Petites interrogations sur le bien etre d un combattant

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
angelency
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2011, 15:18
Contact :

Petites interrogations sur le bien etre d un combattant

Message par angelency »

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour savoir si mon aquarium est ok.
J'ai un combattant depuis juillet. Du doux nom de josélito (ou José pour les intimes :D )
Il a vécu quelques jours dans un 2l (en attendant d avoir mieux), puis quelques semaines dans un 10/15l (car c'était trop triste dans son deux litres) en attendant le cycle de l'azote dans son 54l.
Aujourd'hui, il est dans son 54l depuis octobre avec pleins de plantes (et des escargots. Au début, il n'y avait qu'oscar mais maintenant, ils sont un peu plus. Ils ne sont pas dérangeant lol).
L eau est chauffé à 25 degrés. Il a eu quelques soucis de santé en août, (points blancs… pris à temps. Éradication assez rapide) et en octobre, un petit soucis de branchie droite qui restait ouverte. Ca a duré une dizaine de jours. Il va très bien… cependant, malgré tout ca, je me pose une petite question. Chaque semaine, je rajoute 5l d'eau environs (ce qui s'évapore de l'aquarium en général). Est ce suffisant pour l'oxygénation ? Il n'a pas l'air de manquait d'air mais je me demandais si ca pouvait suffir ou si je devais faire plutôt un plus gros changement d'eau.
Les tests sont tous bien, au fait. Merci d 'avance :D
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Petites interrogations sur le bien etre d un combattant

Message par Bino »

Salut,

Tu ne fais que combler l'évaporation de ton eau ?
Ou tu changes en plus une partie de l'eau de ton bac régulièrement ?
Car sans ces changemenets d'eaux tu n'élimines jamais la pollution, mis à part en étant en low tech pur et dur, je pense que ça n'est pas une super idée.
Avatar du membre
angelency
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2011, 15:18
Contact :

Re: Petites interrogations sur le bien etre d un combattant

Message par angelency »

Merci de ta réponse,
Alors aujourd'hui oui je n'ai fait que combler l'évaporation de mon eau. Sinon ces dernières semaines je n'ai enlevé qu'en moyenne 2 litres d'eau (Pour nettoyer la surface de l'eau). Bon, il y a quand même eu un changement de 25% fin octobre.
La technique du low tech, c'était intéressant mais beaucoup d'avis mitigé. Et surtout, il faut de bonnes connaissances des plantes pour faire son petit écosystème sans que le poisson en pâtisse. :blanc:
En conclusion : l'idée de combler uniquement l'évaporation de l'eau, c'est pas bien :roll:
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Petites interrogations sur le bien etre d un combattant

Message par Bino »

Ce n'est pas suffisant non. Il faut renouveler une partie de l'eau régulièrement. 10% du volume toutes les semaines par exemple. Avec de l'eau qui a les mêmes caractéristiques que l'eau de ton bac et une température proche.
Avatar du membre
angelency
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2011, 15:18
Contact :

Re: Petites interrogations sur le bien etre d un combattant

Message par angelency »

Merci beaucoup pour ta réponse :accord9: c'est ce que je vais faire dorénavant :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Petites interrogations sur le bien etre d un combattant

Message par cham11 »

et pour la question de l'air, si tu as des plantes ou un petit remous en surface, ça suffit largement.
et par ailleurs le combattant est un labyrinthidé, c'est a dire un système respiratoire annexe qui lui permet de respirer en surface, ils peuvent donc respirer même quand le milieu est très pauvre en oxygène ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités