Mon Lido 200 ...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Mon Lido 200 ...

Message par Alanan »

Bonsoir à toutes et tous.

Je suis possesseur depuis peu d'un aquarium Juwel Lido 200 et son meuble. Il est en eau depuis une dizaine de jours et j'attends impatiemment que les 3 ou 4 semaines passent pour que le pic de nitrites se fassent et que je puisse ajouter des poissons.
A ce sujet je n'ai pas encore du tout fait mon choix. Communautaire ou biotope particulier, j'y réfléchis encore.
Pour le sol il est composé d'Aquabasis Plus de JBL, recouvert de Manado de JBL aussi.
J'y ai mis deux racines et quelques pierres dont certaines de lave.
J'ai planté ces plantes:
2 Anubias Nana
1 Microsorum Pteropus
1 Cryptocoryne Wendtii Tropica
1 Cryptocoryne Wendtii Green
1 Cryptocoryne Willisii
1 Cryptocoryne Costata
2 Althernanthera Reineckii Mini
1 Hygrophila Polysperma
1 Hygrophila Siamensis
1 Ludwigia Repens Rubin
de la mousse de Java
et une dernière dont je ne me souviens plus le nom (et elle n'a plus son étiquette)
Ce sont apparemment des plantes "faciles" à pousser, mais j'ai mis en route il y a 3 jours un Kit CO2 JBL ProFlora bio160.
Avec le réacteur Taifun, je compte environ 6 bulles à la minute, ce qui me parait extrêmement peu.
J'ai revérifié en cette fin de soirée mes paramètres en eau. Mon PH est à 7.5 - KH à 10 - GH à 26 - NH4 à 0.1 - NO2 à 0.4 et NO3 à 10.
J'avais déjà fait une 1ere analyse il y a 6 jours et les résultats étaient sensiblement les mêmes.
Ah oui, j'allais oublié de dire que mon eau était pour les moment 100% osmosée.
Voilà donc pour ce 1er message.
Si vous avez des remarques ou des conseils, n'hésitez pas :accord8:

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Alanan le 24 janv. 2017, 00:08, modifié 1 fois.
Image

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par cham11 »

Alanan a écrit :Mon PH est à 7.5 - KH à 10 - GH à 26 - NH4 à 0.1 - NO2 à 0.4 et NO3 à 10.
J'avais déjà fait une 1ere analyse il y a 6 jours et les résultats étaient sensiblement les mêmes.
Ah oui, j'allais oublié de dire que mon eau était pour les moment 100% osmosée.
pfouah!! KH10 et GH 26 avec 100% eau osmosée??!!! je savais que le manado faisait remonter les paramètres, mais a ce point :o :hein33: :tete:
tu teste bien avec des tests en gouttes??
il faudrait peut être tester GH et KH de l'eau osmosée, elle n'est peut être pas de bonne qualité...

pour les plantes, oui ce sont des plantes faciles, a l'exception de la ludwigia repens rubin, qui comme toutes les plantes rouges, sera assez exigeantes en lumière/CO2/fer pour être bien rouge.
Alanan a écrit : j'ai mis en route il y a 3 jours un Kit CO2 JBL ProFlora bio160.
Avec le réacteur Taifun, je compte environ 6 bulles à la minute, ce qui me parait extrêmement peu.
oui, ces systèmes bio comme les systèmes artisanaux sont suffisants pour de petits bacs, mais sur des gros bacs ça ne change pas grand chose...

côté déco, ça gagnerai en esthétisme sans l'amphore et le truc noir troué :bof: mais bon, chacun ses goûts... attention toutefois, les éléments de décor artificiels (dont le faux tronc a droite) peuvent a la longue se déliter et dégager dans l'eau des éléments toxiques.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Merci cham11 pour ta réponse. Oui les tests sont bien faits avec des tests en gouttes.
Un kit Jbl pour être précis. Oui, tu as raison, je vais tester un peu d'eau osmosée qu'il me reste dans un bidon.
Quels sont les tests plus importants que je dois refaire sur cette eau ?
Et pensés tu que je dois changer un peu d'eau du bac et la remplacer avec de l'eau du robinet ?
Pour mon système de co2, ne pensés tu pas que 6 gouttes / minutes, c'est peu ?
Pour l'amphore, ma femme y tenait absolument :D et souvent donc, il faut faire des concessions. Pour la seconde chose noire comme tu dis, je n'étais pas trop d'accord, comme d'autres trucs qui ne sont pas naturels. Je pense que je devrais réussir à lui faire admettre de la retirer :) J'essayerai de mettre à la place une autre racine ou une pierre.
Merci beaucoup de m'avoir donné ton avis.
A bientôt de te lire.

Alain.
Image

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par cham11 »

Alanan a écrit :Merci cham11 pour ta réponse. Oui les tests sont bien faits avec des tests en gouttes.
Un kit Jbl pour être précis. Oui, tu as raison, je vais tester un peu d'eau osmosée qu'il me reste dans un bidon.
Quels sont les tests plus importants que je dois refaire sur cette eau ?
Et pensés tu que je dois changer un peu d'eau du bac et la remplacer avec de l'eau du robinet ?
si les tests sont neufs, tu peux tester l'eau osmosée oui. si elle est a GH et KH 0 ou presque, c'est vraiment le manado qui relargue a max :mrgreen:
et si les tests sont d'occase, ils ont peut être perdu en qualité, dans ce cas il faut vérifier en faisant tester la même eau par une animalerie.
et non, surtout pas la remplacer par de l'eau du robinet là, ça va empirer sinon, toujours a l'eau osmosée jusqu'à ce que tu vois que ça se stabilise; et puis tout dépend les poissons que tu vises aussi... il te faudra tester l'eau régulièrement pendant plusieurs mois sans doute, parce que c'est pas bon pour les poissons si les paramètres fluctuent trop et trop brusquement (l'inconvénient du manado...)
Alanan a écrit :Pour mon système de co2, ne pensés tu pas que 6 gouttes / minutes, c'est peu ?
si, pour 180l c'est peu... après c'est pas un drame pour tes plantes non plus^^ c'est toujours ça (et beaucoup se passent sans souci de CO2 ;) )
Alanan a écrit :Pour l'amphore, ma femme y tenait absolument :D et souvent donc, il faut faire des concessions. Pour la seconde chose noire comme tu dis, je n'étais pas trop d'accord, comme d'autres trucs qui ne sont pas naturels. Je pense que je devrais réussir à lui faire admettre de la retirer :) J'essayerai de mettre à la place une autre racine ou une pierre.
rha ces femmes :lol: :lol: montre lui des photos de bacs naturels ;) (en tapant aquascaping sur google si tu veux lui en mettre plein la vue :P )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Merci encore Cham11.
Alors je vais répondre à tes questions:
Le kit test Jbl est neuf (acheté il y a une dizaine de jours)
Je viens de tester l'eau osmosée que je garde dans un bidon de 20 litres.
En l'occurrence, le Manado n'est pas ou peu responsable.
Voici les valeurs Kh, GH, et PH
Kh=12
GH=17
pH=7.5
Il y aurait donc un problème avec cette eau osmosée ?

En ce qui concerne l'injection de CO2, comme je l'ai dit c'est un kit Jbl.
Mais j'ai en ma possession une bouteille de co2 qui sert pour Sodasream.
La bouteille fait 425 grammes. J'avais l'intention d'acheter un kit détendeur avec électrovanne et compte bulles. Connais tu combien de temps une bouteille de ce genre peut elle tenir en moyenne ? Ou quelqu'un d'autre sur ce forum.

Et en ce qui concerne la suppression du décor en question, c'est pas encore gagné, lol :D :D :D
Merci encore d'avoir répondu :accord12:
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

Encore un magasin, qui ose vendre une eau totalement pourrie, qu'il vend comme étant de l'eau osmosée.

Du point de vu de la loi, y a tromperie sur la marchandise !

Essayes de retrouver la facture pour l'eau osmosée, et exige le remboursement. Et je dirais même plus, il ne faut pas hésiter à dénoncer le magasin en question, pour son manquement de sérieux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Merci Scalaire92 pour ta réponse.
J'ai oublié de préciser que l'eau osmosée m'avait été offerte par le magasin ...
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

Même si l'eau a été offerte, il est interdit de prétendre que c'est de l'eau osmosée, si cela n'en est pas, c'est une tromperie, une escroquerie.

Parce que cela ne m'étonnerait nullement, que cette eau soit vendue à d'autres, en prétendant que c'est de l'eau osmosée.

Leur osmoseur est foutu, mais comme personne dans le magasin ne vérifie, ou n'a la possibilité de vérifier et que tout le monde s'en fou... et bien, le directeur du magasin laisse en l'état.

Malheureusement, ce n'est pas du tout un cas isolé, mais un cas de plus en plus fréquent, et une pratique courante...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Je dois y repasser dans ce magasin, et j'irais voir le "patron" pour le lui dire.
Du coup, je ne sais pas ce que je dois faire pour ramener Kh et GH à des valeurs normales pour une eau osmosée.
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

Nan ce n'est pas à toi te ramener l'eau à une valeur "normale" de ton eau osmosée, de toute façon tu ne le peux pas.

Mais ramener des valeurs compatibles de l'eau de ton bac.

et pour cela, il n'y a que l'utilisation de véritable eau osmosée qui peut le permettre.


Au passage, tu aurais du t'informer de ce que c'était de l'eau osmosée, de comment le vérifier, et des valeurs à trouver, pour vérification.

L'eau osmosé doit obligatoirement avoir GH=KH= zéro !! Toute valeur plus haute, indique que ce n'est plus de l'eau osmosée.


Trop de magasins sont ultra négligent, et même si l'employé vérifie l'eau en sortie de l'osmoseur et le signale, sa direction s'en fou... le technicien du vendeur de l'osmoseur, sous contrat de maintenance, ne viendra pas en urgence. Si son prochain passage est prévu dans 6, 8 ou 10 mois, tant pis... et si les clients s'en rendent compte et viennent réclamer, y aura juste remboursement (enfin si on a gardé le ticket de caisse... sinon interdit de rembourser, même si l'employé se souvient de vous)

et pour les poissons du magasin ? Peu importe, du moment, que tous ne crèvent pas brutalement... et encore, même là, la direction du magasin, rejettera la faute sur les fournisseurs de poissons, et exigera un avoir ou un remboursement à son fournisseur...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par cham11 »

Alanan a écrit : Je viens de tester l'eau osmosée que je garde dans un bidon de 20 litres.
En l'occurrence, le Manado n'est pas ou peu responsable.
Voici les valeurs Kh, GH, et PH
Kh=12
GH=17
pH=7.5
Il y aurait donc un problème avec cette eau osmosée ?
comme dit par scalaire, c'est scandaleux de vendre ça pour de l'eau osmosée qui doit avoir KH et GH a 0 (c'est le principe: l'eau est filtrée a travers des membranes qui ne doivent laisser passer que les molécules d'eau, aucun minéraux, aucune pollution, rien d'autre que de l'eau H2O... dans le cas contraire, c'est que les membranes sont mortes, il faut les changer.)
donc pour toi, soit tu peux trouver de l'eau osmosée ailleurs, soit tu t'achetes un osmoseur, soit tu peux récupérer de l'eau de pluie qui ne passe pas par des trucs trop polluants ( toiture polluée par la ville, gouttières en zinc etc) soit tu remplace l'eau osmosée par une eau minérale très douce, comme la mont roucous, soit tu laisse tomber et tu prends des poissons adaptés a ton eau...
Alanan a écrit :En ce qui concerne l'injection de CO2, comme je l'ai dit c'est un kit Jbl.
Mais j'ai en ma possession une bouteille de co2 qui sert pour Sodasream.
La bouteille fait 425 grammes. J'avais l'intention d'acheter un kit détendeur avec électrovanne et compte bulles. Connais tu combien de temps une bouteille de ce genre peut elle tenir en moyenne ? Ou quelqu'un d'autre sur ce forum.
mmm pour comparaison, sur environ 100l net, a une bulle seconde 8h/j la bouteille de 500g faisait a peu près 4/5 mois.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Merci Cham11
4-5 mois c'est plus qu'intéressant à mes yeux, vu le prix de la recharge qui est de 11 euros.
Je vais donc essayer de trouver de l'eau osmosée. Mais je suppose qu'il va falloir que je change mon eau en plusieurs fois, non ?
Comment procéder ? Quelle quantité à chaque fois ? Et combien de temps attendre apres chaque changement d'eau pour refaire les test ?
Décidément, je n'ai pas de chance....
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

Le mieux comme y a pas encore de poissons, ce serait de faire en une seule fois le changement.

Mais par contre, tu va devoir te faire préter des bidons pour cela. Il faut mettre 3/4 d'eau osmosée, donc changer les 3/4 du volume d'eau total de l'aquarium. Préférable de le faire direct.


faudra mesurer l'eau du robinet. Probable que c'est la même valeur au robinet, donc probable de devoir faire 3/4 osmosée à chaque changement d'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Merci scalaire92 pour tes conseils. Je vais réfléchir à comment je vais procéder.
Ça ne va pas être facile pour moi vu que je suis handicapé et que j'ai beaucoup de mal à porter du lourd. :roll: Je suis vraiment contrarié par ces soucis...
Image

Image
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Bonsoir tout le monde :mrgreen:

Je suis retourné cet am dans l'animalerie ou j'avais eu mon eau osmosée et j'ai vu le gérant. Je lui ai dit que son eau n'était pas osmosée mais il a essayé de me "rouler dans la farine" en me disant que de l'eau pure de chez pure n'existait pas et qu'il était normal que les KH et GH soient élevées !!!
Pour me convaincre il a testé son eau osmosée avec .... des test en bandelettes :roll:
Je lui ai fait part de mon étonnement en lui disant qu'en étant professionnel on ne pouvait pas se servir de tels tests pour faire une analyse sérieuse de son eau.
Enfin j'ai vu et compris que je n'avais aucun argument pour essayer de le convaincre de son erreur.
Il fabrique son eau en la faisant passer dans de la résine...
Bref je n'ai pas insisté.
Je lui ai aussi demandé si il avait des réflecteurs pour aller sur mes tubes. Il m'a répondu, non je n'en ai pas et je n'en vendrai jamais car ça ne sert à rien et que cela ne m'apporterait que des algues :roll:
Je suis un peu dépité par toutes ses affirmations car jusqu'à présent et à part ce problème d'eau il me paraissait bien connaitre l'aquariophilie. Il m'a dit avoir chez lui plus de 20 bacs !!!
Du coup je suis reparti avec mon bidon de 20 litres vide et je suis allé chez Gamm Vert où j'ai eu mes 20 litres gratuits (en principe c'est le jeudi, mais il m'en a fait cadeau)
J'ai de suite analysé l'eau et le Kh=8, le GH=9 et PH=7
Des valeurs déjà nettement meilleures.
Quand j'ai raconté au gérant ce qui m'était arrivé dans l'autre magasin et les réponses qui m'avaient été faites, il ,'en revenait pas.
Donc n'ayant qu'un seul bidon de 20 litres pour le moment, je vais vider 20 litres de l'aquarium et remettre ces 20 litres osmosés. Ce gérant m'a dit de revenir dans 4 jours environ avec les nouvelles analyses et il me dira combien il faudra n remettre au vu des résultats.
Voilà pour les infos de la journée.
Bonne soirée à vous...

Alain
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

De l'eau osmosée, qui est juste passé sur des résines. :hein33:

Mais quel guignol celui-là. :tete:

L'eau osmosée, c'est uniquement de l'eau qui est passée par un osmoseur.

Si on peut déminéraliser de l'eau, avec un dispositif qu'on appelle un cati-ani, et qui fonctionne avec 2 résines, l'une retire les cations et l'autre retire les anions, cela n'a jamais été de l'eau osmosée.

L'osmose c'est une ultra filtration, qui réalise une filtration au niveau moléculaire. 90 à 99% est oté de l'eau, il en reste 1%, même si ce n'est pas de l'eau complétement pure, on est loin bien loin d'avoir des valeurs de GH aussi élevé.

Ce crétin, a ses résines saturées, et soit il ne le sait même pas, soit vu que ces résines coutent très cher, il ne veut pas les faire changer. Et vu les valeurs de GH, l'eau du robinet doit etre ultra dure... et donc ses résines sont très vites saturées donc ne servent plus à rien... et donc il donne de l'eau du robinet, en prétendant qu'il vend de l'eau osmosée... c'est une double tromperie !!

Maintenant si la valeur est juste, pour l'eau fourni par le Gamm Vert, la valeur indique, que la membrane de son osmoseur n'est plus pleinement fonctionnelle. La valeur doit etre de ZERO !!

On dirait que tu n'as pas lu ou pas retenu ce que l'on t'a dit.



Sinon y a un solution pour éviter de porter un bidon pour faire un changement d'eau. Il te faut trouver une petite pompe à eau, qui soit capable d'entrer dans le bidon, avec un long tuyau bien sur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

Tu va devoir investir dans un osmoseur. Environ 80/100 euros. Dans 3 à 4 ans, la membrane sera morte et vu le prix d'une membrane par rapport au prix d'un osmoseur, tu achetera surement un osmoseur neuf.

En fait, ce qui coute dans un osmoseur, c'est la membrane, le reste ce n'est que du tuyau et du plastique... ca ne vaut rien, même si c'est encore fonctionnel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par Alanan »

Merci encore Salaire92 pour tes réponses :accord8: ( lol, on dirait que tu es de "service" ce week-end, car je te vois répondre partout :P
Non, rassure toi, j'ai très bien compris ce qui a été expliqué. Mais pour l'eau de chez Gamm Vert, elle est ainsi et je ne peut rien y changer. Il n'y a que trois animaleries dans ma ville. Ce qui est déjà pas mal, car certains n'en ont peut-être aucune.
Ce que je voulais dire c'est que les résultats étaient tout de même meilleurs que la première fois, non ?
Une eau avec ces caractéristiques serait elle un problème pour les plantes ou les poissons ?
Reste une possibilité infime, c'est que mon kit de test ne soit pas bon. J'ai vérifié les dates de péremption mais elles ne sont pas dépassés. Peut il arriver ou as tu déjà eu connaissance de résultats erronés avec ces tests ?

Pour finir, acheter un osmoseur c'est une éventualité à laquelle j'avais pensé mais j'ai bien peur que cela ne me revienne trop cher et qu'il va falloir jeter beaucoup d'eau par rapport au volume de mon aquarium. J'aurais besoin d'environ 10% du volume chaque semaine ? C'est vraiment peu pour l'achat d'un osmoseur, je pense. Sans compter que j'ai lu qu'il fallait le laisser brancher ou du moins empli d'eau pour que la membrane ne sèche jamais...

Au plaisir de te lire et merci encore de t'intéresser à mes soucis :accord8:

Alain
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel inscrit ...

Message par scalaire92 »

Les tests en gouttes, restent relativement fiable, même après la date de péremption, par contre, il ne faut pas l'acheter périmé ou trop proche de devenir "périmé". Et de toute façon, on s'en rend compte, parce qu'on a beaucoup plus de mal à mettre une valeur sur la couleur que l'on obtient, ou le résultat lu est tellement abérant qu'on comprend, que le test ne vaut plus rien.

Le test qui vieillit le plus mal, d'après mon expérience, c'est celui du GH, et celui qui reste stable le + longtemps celui du KH.

Les bandelettes supportent très très mal l'humidité ambiante et la chaleur. C'est suffisant pour le control d'une piscine (d'où la présence de Cl sur les pastilles de control) mais beaucoup trop imprécis pour un aquarium.

Le + précis pour controler une eau osmosée, c'est le conductivimètre (environ 30 à 50 euros). Ca permet même de se rendre compte, qu'il reste trop de nitrates par déduction, et donc que la membrane en a un coup.

Avoir un osmoseur à domicile, c'est s'éviter de porter les bidons, de se déplacer pour aller chercher le bidon. Il n'est nul besoin de faire fonctionner en permanence un osmoseur, il suffit de l'installer comme il faut debout et bien droit, et la membrane reste naturellement dans l'eau.

Il faut compter 3 à 5L utilisé pour produire 1L d'eau osmosée. Mais l'eau de rejet, on peut l'utiliser au jardin, au lavage des légumes, au lavage du sol, ou dans les toilettes ou pour se laver les mains tout simplement.

On peut aussi réduire la consommation d'eau, en utilisant une pompe de surpression, appelé Booster, mais en contre partie, cela consomme un peu d'électricité. On va réduire 2 à 3 consommé pour 1L produit.

Alors GH/KH beaucoup trop élevé oui c'est un pb. Un osmoseur dont la membrane est abimé, laisse passer aussi beaucoup plus de tout ce qui est indésirable et présent dans l'eau du robinet.

Spore d'algue, nitrates, pesticides etc etc... même si l'eau devant être potable, elle est controlée par le fournisseur d'eau de la ville, malgré tout, il se trouve que les normes surtout NO3 est bien trop élevé pour les poissons et les plantes, provoquant beaucoup d'algues.

Il ne faut pas oublier que les poissons sont des usines à produire nitrates et phosphates. (Imagines pour nous, si on vivait avec nos rejets personnels partout dans notre logement, même diluer dans tout le volume du logement, les poissons baignent dans leurs "rejets"). En milieu naturel, la chasse d'eau, c'est que l'eau est courante (par les pluies, les crues, les sources naturelles), et donc le renouvellement de l'eau évite en milieu naturel, que cela ne soit trop concentré. La mer, va recycler lentement le tout.

Une eau douce et surtout en gardant des taux bas de NO3/PO4 sont nécessaires, pour la bonne santé des poissons. (Tu n'as pas un volume compatible avec des poissons courants d'eaux dures, sinon ca devient du spécifique, nécessitant une bonne maitrise et de dénicher les poissons voulus )

Les courants de poissons, sont amazoniens ou asiatiques.(Les couleurs sont vives et plaisent à tout le monde en général)

Ma "présence" est très très aléatoire, plus fréquente en période hivernale.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvel inscrit ...

Message par cham11 »

pouah c'est compliqué par chez toi.... en gros je pense que l'eau de votre région est tellement dure que les animaliers crâment leurs membranes/résines très vite et ne les font pas changer assez souvent... (au passage clairement la première le gars est un vrai tocard... mais gamm vert offre quand même une pseudo eau osmosée qui n'en est pas...)
bref... eau minérale très douce ou un osmoseur chez toi c'est clair que c'est un surcoût, donc a toi de voir. reste soit les platy/molly/guppy... trop petit pour faire de l'africain (enfin faut peut être voir du côté des petits cichlidés africains...) sinon tu le revend pour un volume un peu plus petit et tu fais de l'australo-guinéen ;)
ou sinon tu déménages :lol: :mrgreen: 8)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités