Quel sol mettre pour un aquarium planté

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
laurentC
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2006, 15:03
Contact :

Quel sol mettre pour un aquarium planté

Message par laurentC »

Bonjour,

Je souhaite refaire mon bac de 120L.
Je vais mettre des plantes assez facile.

Ma question porte sur le type de sol à mettre dans l’aquarium.

Est ce que je dois mettre un substrat seul ou alors du terreau + gravier ou alors aqualite mélangé avec le terreau + gravier?
Quel type de substrat me conseillerez vous ou alors quel terreau?

Qu'est ce que vous pensez du substrat jbl proscape plant soil?

Merci par avance pour vos réponses.
Corydorasdu69
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 106
Enregistré le : 07 oct. 2016, 23:44
Contact :

Re: Quel sol mettre pour un aquarium planté

Message par Corydorasdu69 »

Moi j'ai du terreau dennerle melanger a de l'aqualite et du sable namado jbl et cela ce passe bien bac bien planter avec des plantes rouge
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quel sol mettre pour un aquarium planté

Message par scalaire92 »

Certains ont eu des déboires avec l'aqualit, trop léger, ca remonte en surface. Perso, je n'aime pas l'aqualit et je ne le ferais plus. Après d'autres ont réussi avec l'aqualit :bof:


J'aime bien le Florabase, par contre, il est vraiment très cher, je trouve. (sol nutritif et technique)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Quel sol mettre pour un aquarium planté

Message par cham11 »

si tu as tendance a bouger des plantes, un sol complet et nutritif est plus pratique (pas de sable dessus, pas de remontée du substrat). le flourite est un bon sol du genre; tu peux éventuellement le mélanger a du manado pour l'économie (le manado n'est pas nutritif mais se chargera avec le temps, ça a aussi tendance a faire monter les paramètres de l'eau les premiers mois, mais mélangé cet effet sera un peu atténué)

sinon vu que tu veux des plantes faciles, de l'aquabasis sous du sable fera très bien l'affaire, bon rapport qualité prix.

l'aqualit n'est plus très utilisé malgré de bons résultats, sans doute du a sa légèreté, mieux vaut une moustiquaire avec ça, et les moustiquaires quand on déplace les plantes c'est pénible. attention aux possibles montées de phosphates aussi.

le JBL pro scape.... une copie de l'aquasoil d'ADA pour a peine moins cher... autant prendre le ADA; mais c'est un sol complet nutritif ET technique, donc ça fait baisser les paramètres, et ça nécessite de gros et fréquents changements d'eau au début car il relargue pas mal de NO3. ça a une durée de vie limitée aussi (2 ans en moyenne selon l'eau)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: Quel sol mettre pour un aquarium planté

Message par meuls »

Très mauvaise expèrience pour moi avec le jbl pro scape: la plus part de mes plantes sont mortes, comme brulées, au bout de 2 mois j' ai tout enlevé pour remettre du tropica plant grow et du sable de filtration de piscine par dessus. Très bon résultat.
Pour de la plante facile, du dennerle ou jbl classique recouvert de sable ira très bien.
Le manado dans un 40 litres, ou bout d' un an j' avais toujours des valeurs de gh et kh hautes, malgrès de nombreux changements d' eau à l' eau osmosée.
Le flourite à l' air très bien.
laurentC
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2006, 15:03
Contact :

Re: Quel sol mettre pour un aquarium planté

Message par laurentC »

Je souhaite mettre dans mon bac des corydoras.
Est ce que la flourite ne va pas les blesser?

Quelle est la différence entre les différents types de sac flourite : Seachem Flourite Black Sand,Seachem Flourite Black, Seachem sol argileux Flourite?
Lequel choisir?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Quel sol mettre pour un aquarium planté

Message par cham11 »

laurentC a écrit :Je souhaite mettre dans mon bac des corydoras.
Est ce que la flourite ne va pas les blesser?
pas que je sache non ;)

pour le reste cf http://www.forumaquario.org/t58684-les- ... ms-plantes
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
laurentC
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2006, 15:03
Contact :

Re: Quel sol mettre pour un aquarium planté

Message par laurentC »

Je vais donc partie sur de Seachem Flourite mais j'hésite entre deux couleur (la classique ou la black).
Quel qu'un a un avis?

Quelle granulométrie est la meilleure pour le sol?

Merci.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Quel sol mettre pour un aquarium planté

Message par cham11 »

laurentC a écrit :Je vais donc partie sur de Seachem Flourite mais j'hésite entre deux couleur (la classique ou la black).
Quel qu'un a un avis?

Quelle granulométrie est la meilleure pour le sol?

Merci.
comme tu préfères pour la couleur ;)
la granulométrie, plus c'est fin plus c'est pratique pour planter les gazonnantes, mais ça doit aussi être plus cher donc si pas besoin tu peux prendre le plus gros (sauf si esthétiquement tu préfère en fin aussi). tu peux aussi mettre du gros dessous et recouvrir du fin...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
laurentC
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 28 mars 2006, 15:03
Contact :

Re: Quel sol mettre pour un aquarium planté

Message par laurentC »

Je vais prendre de la flourite black.
Mais à votre avis, quelle quantité pour un bac de 120 L?
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Quel sol mettre pour un aquarium planté

Message par Alanan »

Tu multiplies la longueur de ton bac par sa largeur et le résultat tu le multiplie par l'épaisseur que tu désires pour ton sol.
Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités