Tapis gazonnant

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
cmathias
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2017, 22:49
Contact :

Tapis gazonnant

Message par cmathias »

Bonjour à tous,

Après un très long laissé allez avec mon bac communautaire j'ai décidé de remettre le nez dedans.
Je me suis lassé du gravier en place (Substrat + Gravier) et j'aimerai mettre en place un tapi gazonnant.
Dois-je enlever le gravier en place ? Ou puis-je directement planté par dessus (j'aimerai a terme ne plus voir le gravier).

Voici mon aquarium : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -2790.html

Vous remarquerez des valeurs en N03 et P04 trop élevé. J'ai beaucoup remué le bac depuis 1 semaine (Taille de plusieurs plante et nettoyage des vitres qui était pas mal pris par des algues)
Mon éclairage est t'il suffisant ? Si non, existe t'il des néon plus puissant ? Car mon bac ne dispose que d'un rail.

Vers quel plante gazonnante me dirigeriez vous ?

Merci.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Tapis gazonnant

Message par cham11 »

salut!

t'as remué le sol pour avoir de tels taux de NO3/PO4?? ou t'as pas changé l'eau depuis 6 mois? :oops:
en tout cas pour tes poissons faudrait faire de bons changements d'eau pour faire redescendre tout ça... :? pas terrible tout ça :( (a de tels taux, même les plantes vont en souffrir, les excès bloquant l'assimilation d'autres nutriments)
et tu devrais tester les NO2 du coup, au cas où...

ton éclairage est pas trop poussé mais ça peut être suffisant pour de la gazonnante, un apport en CO2 sera un gros plus du coup.
par contre, les corydoras et l'ancistrus ça va te faire galérer... en fouillant le sol ils vont vachement te déraciner les gazonnantes au début...une vraie plaie...
la lilaeopsis et la glossostigma sont les plus faciles.

sinon tu peux changer ton gravier, soit en le recouvrant par un autre, soit en enlevant le vieux et remettant le neuf a la place, mais dans les 2 cas il faut faire progressivement pour ne pas ruiner le cycle de l'azote, en procédant par zone de 20x20 a 30x30cm tous les 10/15j environ.

(et au passage, les molly n'ont rien a faire là, pour le volume comme pour les paramètres, et les épalzeo guère plus...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
cmathias
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2017, 22:49
Contact :

Re: Tapis gazonnant

Message par cmathias »

Merci pour ta réponse.
t'as remué le sol pour avoir de tels taux de NO3/PO4?? ou t'as pas changé l'eau depuis 6 mois? :oops:
J'avoue ne pas avoir changé l'eau depuis longtemps. Avant de me remettre dedans j'avais testé l'eau et j'avais un PO4 plus bas (0.25)
Je suis a deux changement d'eau depuis le début de l'année pour avoir des taux plus correct (2*20L)
et tu devrais tester les NO2 du coup, au cas où...
Je suis à 0Mg/l
ton éclairage est pas trop poussé mais ça peut être suffisant pour de la gazonnante
C'est possible de rajouter un peut d'éclairage ? Les kit barre led pas trop chère sont efficace ?
un apport en CO2 sera un gros plus du coup.
J'y ai pensé, sauf que j'ai déjà un PH trop bas. Avant de mettre un apport en CO2 il faut que j'arrive à remonter le PH vers les 7 ?
Sinon vous me conseillez quel kit CO2 pas trop chère ?
la lilaeopsis et la glossostigma sont les plus faciles.
Ça tombe bien, je vous faire un tapi de lilaeopsis ;)
sinon tu peux changer ton gravier, soit en le recouvrant par un autre, soit en enlevant le vieux et remettant le neuf a la place, mais dans les 2 cas il faut faire progressivement pour ne pas ruiner le cycle de l'azote, en procédant par zone de 20x20 a 30x30cm tous les 10/15j environ.
J'avais lu quelque part qu'il était possible de changer tout le sol d'un coup du moment que tu gardais la même eau et que tu touchais pas au filtre ?
Bon en fait changer le sol c'est si la lilaeopsis ne me recouvre pas l'intégralité du gravier.
(et au passage, les molly n'ont rien a faire là, pour le volume comme pour les paramètres, et les épalzeo guère plus...)
Ouais ont peut pas faire confiance aux vendeurs... Quand j'ai lancé le bac, il m'avais dit que c'était largement suffisant pour des molly...
Et petit mea culpa, c'est pas un épalzeo mais un Crossocheilus siamensis. Enfin vu sa fiche ce n'est guère mieux...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Tapis gazonnant

Message par cham11 »

cmathias a écrit :C'est possible de rajouter un peut d'éclairage ? Les kit barre led pas trop chère sont efficace ?
c'est toujours possible oui... les barre led :bof: faut voir... comparer les lumens de plusieurs rampes en fonction du prix... voir que ce soit bien a 6500°K ou a peine plus... que les lentilles diffusent a 120°, et qu'il y ait du rouge et du bleu, pas que du blanc.
cmathias a écrit :J'y ai pensé, sauf que j'ai déjà un PH trop bas. Avant de mettre un apport en CO2 il faut que j'arrive à remonter le PH vers les 7 ?
Sinon vous me conseillez quel kit CO2 pas trop chère ?
si le KH est supérieur a 5, l'ajout de CO2 ne te fera pas baisser le pH ;) et même en dessous l'effet est minime ( a moins d'être vraiment a 0<KH<2 )
le plus pratique/efficace serait un kit industriel avec bouteille de 500g et électrovanne, mais si c'est trop cher tu peux mettre un kit "bio" (la version commerciale d'un truc artisanal), ou te faire un truc artisanal, évidemment.
cmathias a écrit :J'avais lu quelque part qu'il était possible de changer tout le sol d'un coup du moment que tu gardais la même eau et que tu touchais pas au filtre ?
Bon en fait changer le sol c'est si la lilaeopsis ne me recouvre pas l'intégralité du gravier.
non, les bactéries se situent essentiellement dans le sol... ça serait très risqué de changer tout le sol d'un coup :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités