Nouveau projet amazonien apistogramma.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Nouveau projet amazonien apistogramma.

Message par orophei »

Bonjour a tous, voila je me relance dans l'aquariophilie avec pour projet un bac amazonien avec un couple ou trio 1 male deux femme d'apisto, un banc de cardi, le reste je ne sais pas encore.

je vient vers vous pour avoir votre avis, sur le choix de la cuve. 1 ) partir sur un aquarium avec couvercle et donc éclairage inclus. quelle type? 2) partir sur une cuve nue et acheter un éclairage séparément. aux niveau des cuves 3 dimension possible en 80*40*40 / 100*40*40 / 120*40*40

ps: pour l'éclairage je pose la question car évidement le bac sera planter. :idea:

Merci a vous pour ces première réponse . Bonne journée
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Nouveau projet amazonien apistogramma.

Message par Lohachata »

Salut et bon retour dans le monde aquariophile :)

Alors amazonien, ok, pour le moment la population reste cohérente mais il faut savoir qu'un bac amazonien, surtout un bac conçu pour des Apistos, doit être muni de beaucoup, beaucoup de cachettes.

Ce qui revient a créer un décor avec pas mal de racines et branches qui s’enchevêtrent, un peu de roches et très peu de plantes. Du coup pour l'éclairage, un bac avec tube d'origine devrait suffire.

Après tu as tout à fait le droit de partir sur autre chose mais qui correspond aux paramètres de l'eau du bassin amazonien. Donc sur un bac plus planté, mais attention, la présence d'un décor en 3D est super importante (roches, racines). Surtout si tu prend un trio, il faut que les femelles puissent déterminer un territoire qui leur est propre et surtout de trouver refuge en cas de harcèlement du mâle et/ou de l'autre femelle.
Pour les Apistos, c'est la surface au sol qui va définir si tu prend un couple ou un trio. Donc plus il y a de place au sol, plus tu va pouvoir t'amuser a agencer un décor cohérent avec les bestiaux que tu auras choisis ;)

Je pense que la cuve en 100x40x40 serait pas trop mal, ça conviendrait aux Apistos et au Cardinalis et éventuellement un banc de poissons hachettes en surface ?!

Enfin voilà, bien sur je me base sur mon expérience perso, il y a de bon sujet sur la maintenance des Apistos sur le forum, à toi de les trouver :siffle: .

à plus, Loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Nouveau projet amazonien apistogramma.

Message par orophei »

Merci pour ta participation loha, pour ce qui es du bac, aurais tu des idée d'achat? ( pas besoin de filtre ) ici la cuves nue en 100*40*40 j'en suis a 71 euros. ( j'ai encore une rampe en t5 2*24w avec 6500K par tube , 2 chauffage en 50w et 1 en 100 w, un filtre externe eheim classic 2213 de 440l/h si mes souvenir son bon ;) ( pour le L/H) .

Sinon pour le décors, je comptait bien partire sur bcq de racine ( cachette ),pas de pierre vu que la plus part sont calcaire, et une plantation +- simple.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau projet amazonien apistogramma.

Message par scalaire92 »

il faut entre 150 et 200 W de chauffage. C'est mieux d'avoir un chauffage unique pour ton volume, après au delà de 400L et 150 de facade, on part sur 2 chauffages.

Les pierres non calcaires, ce sont des chistes, des ardoises.

Tout à fait config 3D d'amas de racines, avec des cavités orientées de manière différente.

Les racines colonisées de plantes, rendent les racines plus "3D" que les racines nues.

Tourbe en granulés, ou alors plus "naturel", feuilles de catapa, feuilles de chêne, fruits d'aulnes, bois mort d'arbre vivant aux abords de l'eau.


classiquement, des corydoras au fond, avec des characidès (Cardinalis, Tétra citron ou autres), et cichlidés nains (ou encore cichlidé de pleine eau, genre couple de Laetacara par exemple... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités