Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par Prudence »

Bonjour,

Ce matin au réveil j'ai vu ça sur un des labido. Je me demande ce que c'est, si c'est une ponte pas finie, un problème grave et ce que je dois faire.
Si ça change avant que j'ai eu des réponses je vous tiendrai au courant.
C'est assez moche.

[spoiler]Image
Image[/spoiler]
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par Véarix »

Bonjour,

Les paramètres de l'eau du bac Malawi noté dans ta signature sont inadaptés.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par Prudence »

Elle manque juste un peu de dureté non? Quand j'ai construit ma population ça n'a pas choqué (viewtopic.php?f=33&t=89102), il tourne depuis 2014. Par contre je n'ai pas remesuré mes paramètres depuis un moment car c'était très stable.
Je vais les remesurer.
Je mets aussi des os de seiche dans les 3 aqua comme complément (et de la spiruline de temps en temps en plus de la nourriture). Il me semble que j'avais acheté de quoi faire monter GH ou KH (plus sûre) je vais regarder.
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par Véarix »

Pour les cichlidé des lacs Africain.

Besoin d'un pH élevé eau dure...8 à 9 donc un KH élevé. (le tien est a 2 soit eau douce)
Généralement, des pierres calcaire sont utilisées pour le décor.

Sinon, on trouve dans le commerce des sels spéciaux pour les lac Africains
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par Prudence »

Je viens de faire mes tests, j'ai un petit pic de nitrite. Le KH est de 5.

pH = 7.4
GH = 13
KH = 5
NO2 = entre 0.025 et 0.05, plus proche de 0.05
PO4 = 0.05
NO3 = 1

Mais je ne sais toujours pas ce que c'était. J'ai l'impression que la masse est plus petite. Si c'est juste une difficulté à finir l'expulsion de ses œufs ça sera sûrement éliminé dans la journée, non?

J'ai ajouté une dosette d'Aquadur de JBL dans le 300L. Une mesure est censée augmenter la dureté de 100L d'eau de 2.5°d KH et de 3.2°d GH. Je referai les tests bientôt (NO2 pour les 3 aqua, et KH + GH pour le 300L).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par scalaire92 »

Pas du tout d'accord, ce n'est pas un besoin d'eau dure, une erreur fréquemment commise :mrgreen:
Et cela même, s'ils vivent sans soucis, dans une eau dure à forte minéralité.

Mettre le pH en avant, est une autre erreur des temps anciens, voir préhistorique pour des jeunes :lol:

Amusant, de dire KH2 (alors que GH 13) donc eau douce... (Sel Preiss, GH super élévé possible avec un KH nul ou presque :mrgreen: )

Tu n'as pas un pic de nitrites, tu as un poil de nitrites avec 0.05 mg/l

Si tu veux avoir une eau à l'image du milieu naturel du Malawi, tu va avoir un KH >> GH, autrement dit un GH bas mais un KH élevé, avec un sel spécial, qui va comporter plus de Mg que de Ca. Les sels ordinaires KH/pH+ vont surtout relever le Ca, et faire grimper le KH, mais en ce cas, il ne manque pas d'eau avec beaucoup de calcaire, pour y parvenir. (Dans le Lac Malawi, on trouve des relevés aux alentours de 6/8 de GH, pour 200 à 300 µS de conductivité )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par Prudence »

Merci Scalaire. Je me suis dit que l'expression "pic de nitrite" était un peu forte, mais quand je faisais les relevés avant je n'avais jamais autant, c'est vrai que c'est pas énorme non plus. J'ai l'impression que la masse était moins volumineuse cet après-midi (là je ne peux plus voir: c'est éteint et ils se planquent). Je regarderai demain. Ils sont tous vifs. Elle (?) n'a pas voulu s'alimenter tout à l'heure (j'ai redonné un petit peu de paillettes pour essayer de reprendre une photo). En revoyant les photos ça me fait quand même fortement penser à des oeufs (avec un anormalement gros?).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par scalaire92 »

Je ne sais pas trop, mais je trouve aussi cela assez inquiétant pour le poisson.

J'ai du mal à comprendre, comment des oeufs peuvent rester attaché comme cela, pas ragoutant du tout :?

Donc comme je te l'expliquais, tu as la possibilité pour l'eau, de faire ce que beaucoup font pour pas s'emmerder, faire une eau dure avec GH et KH élevé, ou choisir de leur faire une eau sur mesure, plus proche de la réalité du lac Malawi. Et cela, même si tes poissons n'ont jamais connu des conditions identiques au lac dont ils sont originaires.

Et cela s'explique très bien, cette quantité étonnante de Mg, parce que ce Lac Malawi, est la survivance d'une mer intérieure, donc de l'eau salée, devenu Lac parce que des sources d'eau douce ou fleuve/rivierre, sont venus se déverser dedans pendant de très longues années. Ce qui a fini par donner cette eau au GH faible mais au KH élevé. (C'est une région de bouleversement géologique et tectonique, unique au monde )

Les poissons en question, sont très fortement apparentés entre eux, au niveau patrimoine génétique, ce qui permet la création d'hybride de manière trop facile, et les amateurs doivent donc être très très attentifs, quand ils composent leur ensemble de poissons, de façon à ce qu'ils ne se produisent aucun hybride chez eux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par Véarix »

Étonnant... un scalaire peut en cacher un autre :lol:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par Prudence »

C'est un peu mieux ce matin (comme hier aprem je pense).
On a eu les 3 de départ chez un passionné et c'était des F2 ou F3, normalement pas de risque d'hybridation.
Après il est toujours possible d'une malformation génitale ou d'un accident autre lors de la ponte, non? (Si c'est bien ça).
Au point de vue comportemental: les autres sont normaux, elle est plus... timide, se cache et ne cherche pas à s'alimenter, mais je ne vois rien au niveau de la bouche/menton qui indiquerait un début d'incubation. Je pense qu'il va falloir laisser le temps agir et voir ce que ça donne.
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par cham11 »

salut prudence!

je serai pas d'une grande aide, je sais pas bien a quoi c'est dû, ni comment améliorer son état, mais ça m'a l'air mal barré :cry:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par scalaire92 »

Je voulais pas être pessimiste, mais ca me semble présager rien de bon, et je ne vois pas ce qu'on pourrait y faire. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
SEB3005
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 17 oct. 2007, 18:04
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par SEB3005 »

Cela ressemble fort a une descente d'organe
A part coupé ce qui dépasse , il n' y a rien à faire , tu as une chance sur 2 qu'elle vive, mais une chose est sure, elle ne reproduira plus jamais
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par Prudence »

C'est pas un soucis qu'elle ne se reproduise plus. Si elle meurt, elle mourra... Du coup on va attendre. Je ne savais pas que les poissons pouvaient souffrir de prolapsus. :o
Ce matin ça semble un tout petit peu plus petit mais ce n'est pas sûr.
Merci
Image
SEB3005
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 17 oct. 2007, 18:04
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par SEB3005 »

Par contre un traitement contre les parasites interne ne serait pas inutile

Pour cela tu vas chez un vétérinaire et tu lui demande du Drontal

½ comprimé pour 25 gr d’aliment. Mélanger à l’aide d’un peu d’huile de colza ou de tournesol pour faire le liant. Laisser au contact ½ heure environ et distribuer aux poissons. Une fois par jour jusqu'à utilisation des 25 gr et renouveler le traitement après 1 mois
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par Prudence »

Hier il n'y avait plus rien et pas de mort dans l'aqua, j'attendais confirmation aujourd'hui pour vous tenir au courant.

Par contre je ne vois pas pourquoi un traitement contre les parasites: ils sont arrivés en 2014 et aucun soucis depuis en dehors des morts lors de la canicule en 2015.

Il y a juste une qui se décolore un peu (c'est léger et ancien) mais c'était une de départ, elle était déjà adulte (on ne sait pas quel âge) du coup elle a minimum 5 ans et probablement plus donc c'est sûrement lié à son âge.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par Lohachata »

Hum j'arrive un peu tard mais je pencherai sur un prolapsus, c'est comment à présent?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Grappe avec des boules blanches et du rouge chez un Labidochromis

Message par Prudence »

Finalement tout s'est bel et bien résolu spontanément.
Je vous donne le reste des nouvelles: on a fini par se lasser au bout de quelques années, mais hors de question de lâcher nos poissons comme ça sans sécurité. On avait plus d'une vingtaine de magnifiques labidochromis.
Un jour, on était à l'aquarium d'Amnéville et je remarque que dans le bac des cichlidés, il n'y a aucun labido alors qu'il y a la fiche de présentation. J'en parle à la sortie avec la vendeuse et en fait, elle était aussi une passionnée d'aquario, on a bien discuté et je lui ai dit que s'ils voulaient on avait un bac plein de labido... Et effectivement, ça les intéressaient. Donc nos petits et grands labido on tous déménagé à l'Aquarium d'Amnéville. :cercle:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités