Conseils matériel pour aquarium 100/120L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Conseils matériel pour aquarium 100/120L

Message par Space »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je fais une petite presentation ici car je n'ai pas trouvé de rubrique specialement faite pour ça. Donc moi c'est Romain, 29ans. Je m'interesse a l'aquariophilie depuis quelques temps et ai lu beau à ce sujet. Je souhaite maintenant investir dedans pour m'y faire un aquarium.

Faute de place, je suis limité à un bac de 60L. J'aurais aimé avoir vos conseils pour acheter le bon matériel et ne pas faire d'erreur. Niveau population, je pense partir sur un petit banc de 8/10 petits poissons type néon ( je dis bien type car c'est pas forcement adapté les néon pour un 60) + 3 poissons tu platy ou moly. La
Population n'est pas décidé car elle variera en fonctio. De la qualité de l'eau que j'arriverais a obtenir. D'ailleurs il me semble indispensable d'investir dans une malette de test jbl + le test de GH.

Niveau plantation, je pensais partir sur 2 planté + sur support coco ou écorce. Qu'en pensez-vous?

Du coup j'en viens au bac. J ai vu en magasin des choses complètes comme les aquadream 60 mais ca semble faiblard en lumière, débit de pompe et le système de filtration semble un pas très bien optimisé niveau court de fonctionnement sans modification. Que prendre pour bien pour débuter et conserver le bac quelques années? Je cherche aussi quelque chose d'assez silencieux. Faut pas que ca recouvre le bruit du frigo non plus... je preneur de toutes suggestions de bac/pompe/filtre/etc... a savoir qu'il sera posé sur un bar et donc pas de meuble en dessous. Simplement un emplacement pour éventuellement tout ranger proprement dans une boite.

Dernières questions: que mettre comme base au fond du bac? Peut-on replanter des plantes plus tard sans avoir a relancer un cycle batterie? Y a t il des produits a avoir pour l'entretien lors des changements d'eau? ( je parle niveau des batterie/qualité d'eau) je sais qu'il fait nettoyer/entretenir le filtre. A quelle fréquence et de combien de % changer l'eau dans un bac de 60L?

Merci à tous pour votre lecture et conseils
Bonne soirée
Modifié en dernier par Space le 20 mars 2017, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Conseils matériel pour aquarium 60L

Message par baulagni »

Bonjour,


Voici quelques éléments de réponses à la lumière de ce que je pratique et connais, tout le monde a son avis et son expérience, je détiens pas la vérité non plus ^^. La conception de ton aquarium, étudier les possibilités, faire ses choix, visiter les boutiques en repartant avec des brochures c'est une étape importante mais qui peut être aussi très agréable, à titre personnel je prend toujours beaucoup de plaisir lors de cette étape, l'achat brusqué, vendeur insistant, étant au contraire générateur de stress et d'anxiété.

La documentation est bien la première étape, beaucoup de tes questions sur l'entretien, le type de bac peuvent notamment trouver des réponses dans le guide du débutant mis à disposition dans les articles, rubrique débuter ici https://www.aquariophilie.org/articles/ , sinon il existe dans la littérature quantité de livres très bien documentés pour la mise en place de son premier bac.

L'investissement financier pour monter son bac est important, la première étape est donc de définir ton budget, et selon, partir sur de l'occasion (le bon coin) ou du neuf. Le tout en un comme aquadream est économique, mais en effet souvent faiblard, cela dit rien ne t'empêche de commencer avec celui-ci et de remplacer les modules lumière, filtres au fur & à mesure de ta progression ou de le revendre d'occasion plus tard pour t'équiper en matériel de pointe. Personnellement j'ai un bac de cette marque et c'est un peu la Renault 4L de l'aquariophilie si on peut dire, simple, fonctionnel, économique mais pas très design et vitesse de pointe limité à 90km/h, m'enfin c'est suffisant pour t'emmener en vacances.
Un point important, certains comme moi vont retravailler continuellement le même bac en procédant par petites touches en corrigeant les erreurs, en apportant une amélioration ou une nouveauté, d'autre font le choix plus extrême de refaire entièrement tous les ans car ils y trouvent leur satisfaction, tout ca pour dire que ton choix d'aujourd'hui en sol en plante en décors est important mais tu peux très bien changer d'avis plus tard, pour les poissons c'est moins vrai puisque certains vivent plusieurs années voir dizaines années.

Le bac Nu représente à peine la moitié des dépenses puisqu'il faudra acheter le sol, les plantes, les poisson, le matériel épuisette, raclette, mousses et enfin les poissons et la nourriture, tout ca mis bout à bout commence a bien chiffrer, partir de zéro représente un investissement, par contre je te rassure sur le long terme ca reste raisonnable, pas de visite chez le vétérinaire ni de Canigou et tes meubles ne souffrent pas des griffes ou des mordillements.
=> Quel est ton budget mini-maxi ? (la définition du volume permet de mettre un prix mini mais pas maxi :lol: , il existe des prix au litre neufs et occasion... je sais plus les valeurs exactes mais on peut avoir de 1 euros le litres à 10 euros le litre, voir plus)

Pour la qualité de l'eau, on trouve sur internet les valeurs de chaque commune c'est une information publique, après pour être plus précis et avoir les valeurs en sortie de son robinet, on peut demander à une animalerie en apportant une petite fiole. La mallette n'est pas indispensable, par contre le test nitrites et nitrate oui, le reste est utile mais on peut s'en passer (personnellement j'ai acheté une mallette il y a dix ans exactement, j'ai fait trois mesures & quand j'ai vu que le Gh, le fer, le ph ne bougeait jamais ^^...depuis elle prend la poussière, alors 50 euros pour ca, à moins que tu doives bricoler ton eau, hum...).

En ce qui concerne les plantes ma philosophie personnelle est de planter abondamment 2 plantes pour un 60L ca sera trop peu !, c'est non seulement esthétique mais aussi bénéfique pour ton équilibre chimique et pour la qualité de vie de tes futurs habitants.
Pour le reste du décors, racines/ pierres, soit tu achètes des matériaux en animalerie, soit tu ramasse cailloux / branches / racines au cours d'une promenade en demandant à un aquariophile si c'est compatible aquarium et évidement bien le nettoyer avant. Pour la coco c'est pareil, soit achète du tout fait a 10 euros en animalerie, soit tu prends un noix fraiche, tu la mange, puis tu la taille toi meme pour 1 euros et avec un dessert en plus :) ... pour ca internet fourmille de petites astuces de ce type avec des fiches "bricolage" qui permettent de gratter un peu sur le budget et de se faire plaisir en faisant un truc soi-même (le fameux Do It Yourself ^^).

Voila pour moi, au plaisir de te lire.
Modifié en dernier par baulagni le 20 mars 2017, 03:00, modifié 3 fois.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conseils matériel pour aquarium 60L

Message par scalaire92 »

Malgré les apparences, le poids d'un 60 plein, est capable de faire plier, légérement mais suffisant pour cintrer le bois, d'un meuble qui n'a pas été prévu pour cela.

Alors utiliser un bar existant pourrait ne pas convenir. Ce n'est pas une certitude bien sur, cela dépendra de la conception de ce bar, et du placement du bac sur celui-ci.

La malette a l'avantage d'avoir les principaux tests, et ils sont tous utiles. En débutant on a besoin, de ces tests, pour se rassurer, pour confirmer aussi, et pour permettre de mieux expliquer son cas. Le prix additionné de tous les tests est supérieur nettement au prix de la malette. Autrement dit en individuel, cela coute plus cher qu'en groupé.

Ensuite, on n'achète que des recharges selon son besoin.
Modifié en dernier par scalaire92 le 20 mars 2017, 17:07, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Conseils matériel pour aquarium 60L

Message par baulagni »

En lisant ton post de présentation, deux remarques,

- Les cartouches propriétaires ne sont pas une fatalité et s'en passer est surement plus économique et efficace qui plus est !, pour la décantation d'un aquadream on découpe et on place un morceau de mousse bleu on cale un morceau de perlon et le tour est joué,... j'aurais plus de doutes sur un machin Biorb qui à l'air trop "design" pour être customizable.
- Lyonnais, comme moi ^^ , il existe un forum régional, pas très actif mais qui a le mérite d'exister, utile pour te tenir informer de l'actualité aquariophile régionale, bourses, magasins, ou effectuer des échanges plantes/poissons entre particulier, passes faire un tour la bas à l'occasion (aqua69.fr).
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Conseils matériel pour aquarium 60L

Message par Space »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Mon budget est assez flexible mais pas non plus immense. Je dirais de 120€ (prix de l aquadream 60) à 250/300€ pour bac vide complet (pompe/filtre/chauffage et tout ce que j'aurais oublié de cité). Je ne suis pas fixe, si il faut mettre quelques euros de plus pour le bien des plantes/poissons, je les mettrais.
Je compte rajouter une 100aine d'euro pour le demarrage du bac (plantes, base de plantation). Pour les poissons, materiel d'entretien, nourriture, malette de test je ne l'inclus pas dans ce budget.
Je partirais donc sur un bac bien planté afin d'avoir un bon équilibre biologique. Je vais etuder quelles plantes choisir pour ne pas partir sur des trop compliqué

Concernant la qualité de l'eau de ma commune, je vais faire des recherches plus approfondi et appeler la mairie. Mes premières recherche rapide ce matin n'ont été guère fructueuses. Les seules infos trouvées sont celle de la commune voisine:
Arsenic: 2,0 micro g/L
Mercure: 0,05 micro g/L
Phosphate de tributyle: 10micro g/L
Nitrate: 2,4mg/L

Concernant le bar, je ne pense pas avoir de soucis de ce côté. Celui est un bar fait maison et le plateau est directement fixé sur un mur qui est lui aussi est fait maison. Le plateau a des profilé inox ajouté par moi même (et non simplement des bandes de deco). Le tout est soutenu par des elements de cuisine d'un côté. Ce bar est à une extrémité fixé à un mur porteur. Le bac sera sur le plateau contre le mur porteur ou presque. Je vais peut etre eviter de le coté pour des questions d equilibre de température

En attendant vos conseils/suggestions, je vais continuer a lire les articles du site. J'ai beaucoup a apprendre!
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils matériel pour aquarium 60L

Message par cham11 »

cuve nue neuve de +/- 60l = environ 40€
filtre externe = (je recommanderai un JBL cristal profi pour la qualité et le silence) 75 a 80€ pour du e401 ou e701 (le e401 suffirait, mais vu la faible différence de prix autant prendre le e701 plus performant)
éclairage= en T5 ou en led sur ce genre de volume c'est kif kif, compter 50 a 70€ (aqualight-solution ou aquascape boutique parfois plus intéressant; vu la faible différence de pris entre le T5 et le led, je partirait sur du led plus économique a long terme; chercher un max de lumens dans une température de couleurs entre 6000 et 8000°K)
en prenant au plus haut, avec une super rampe led chihiros a 60€, on arrive a 180€ plus les fdp, donc toujours moins cher que ce que tu vas trouver en animalerie, mais avec le top du top^^ (cela dit la chihiros c'est peut être un peu trop puissant pour débuter, tu peux trouver moins puissant a moins cher, c'est surtout pour l'exemple^^)
tu peux toujours réduire les frais en trouvant une cuve d'occasion correcte, un filtre d'occase ça peut se trouver aussi si t'es patient... la rampe c'est plus compliqué, mais sur 60l y a de très bons rapports qualité prix en led ;)
Space a écrit :Niveau population, je pense partir sur un petit banc de 8/10 petits poissons type néon ( je dis bien type car c'est pas forcement adapté les néon pour un 60) + 3 poissons tu platy ou moly. La
ni platy ni molly dans 60l, bien trop petit pour eux... on peut tout a fait te trouver une jolie population amazonienne ou asiatique dans ce volume, on en reparlera, y a le temps :mrgreen:
Space a écrit :Niveau plantation, je pensais partir sur 2 planté + sur support coco ou écorce. Qu'en pensez-vous?
plus de plantes, ça sera mieux ;) de différentes tailles selon l'emplacement, les petites devant, les grandes au fond ;) les noix de coco je suis pas fan, mais pourquoi pas^^ tu peux mettre des roches ramassées dans la nature pour peu qu'elles ne soient pas calcaire (on verse du vinaigre ménager ou autre acide dessus, si ça mousse c'est calcaire, on oublie; mais du granit, ardoise, schiste, pierre de lave, basalte etc conviennent tout a fait, a voir selon ou tu habites) les racines araignées seront plus jolies que les noix de coco, on les trouves facilement en animalerie maintenant, et on peut y fixer des mousses ou autres plantes épiphytes (anubias, microsorums, bolbitis, bucephalandra...); le bois peut aussi être ramassé en nature, a condition qu'il ne soit ni résineux ni toxique, bien sec sans être décomposé... on le laisse tremper quelques temps pour qu'il se gorge d'eau, on enlève bien toute l'écorce, on peut le désinfecter en le faisant bouillir ou en le passant a la javel en rinçant bien a l'eau chaude après pour la neutraliser;
Space a écrit :Dernières questions: que mettre comme base au fond du bac? Peut-on replanter des plantes plus tard sans avoir a relancer un cycle batterie? Y a t il des produits a avoir pour l'entretien lors des changements d'eau? ( je parle niveau des batterie/qualité d'eau) je sais qu'il fait nettoyer/entretenir le filtre. A quelle fréquence et de combien de % changer l'eau dans un bac de 60L?
un petit sol nutritif sous du sable c'est pas mal pour avoir quelques plantes. l'aquabasis de JBL offre un bon rapport qualité prix; je déconseille le manado largement vendu comme "sol nutritif" en animalerie, il n'est pas enrichi au départ, il ne s'enrichira qu'au fil du temps; il est très léger ce qui peut rendre la plantation difficile; il a tendance, chez certains, a faire sensiblement monter les paramètres (question de rinçage a priori); un sable sera a mon avis plus pratique et esthétique.
le fait de planter n'influe pas sur le cycle (le cycle c'est la transformation de l'ammoniac en nitrites, des nitrites en nitrates, par des bactéries; les plantes consomment les nitrates, mais n'influent nullement sur les bactéries ;) )
pour les changements d'eau, soit tu laisse reposer l'eau du robinet 24h pour que le chlore s'évapore, soit tu ajoutes au moment un conditionneur qui va neutraliser chlore et métaux lourds; au choix ;) (pas de bactéries, la nature se débrouille seule de ce côté là ;) )
changer 10% de l'eau par semaine, nettoyer le filtre tous les mois en principe... chacun adopte sa vitesse de croisière après, mais plus c'est régulier mieux c'est.

je pense qu'il vaut mieux avoir les tests, même si on s'en sert plus au début qu'après, c'est plus pratique de les avoir sous la main ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conseils matériel pour aquarium 60L

Message par scalaire92 »

Les tests sont très utiles au départ, et plus ponctuellement par la suite, pour vérifier que l'on n'a pas trop dérivé de ce que l'on avait prévu comme paramètres d'eau.

Ils servent aussi parfois à renseigner sur un souci.

Un bac est mieux cyclé, si on a la patience de le laisser faire tout seul son rodage/cyclage. Il est donc préférable de ne pas se laisser séduire par les produits de cyclage rapide/immédiat qui sont proposés dans le commerce. Parce qu'ils marchent souvent de façon très imparfaite ou partiellement, et que cela complique ensuite le diagnostic de l'état réel.
Cela prend entre 2 et 5 semaines, pour un cyclage. Certains ne font qu'attendre, sans rien tester. Je n'aime pas cette méthode, parce qu'elle ne permet pas de savoir, si le cyclage a bien eu lieu, ni de quelle façon le cyclage s'est produit. Comme pour le cyclage immédiat, on fait courir des gros risques de morts, aux poissons. Ce qui est mauvais pour son moral personnel de débutant en plus d'infliger des conditions de départ de vie aux poissons qui sont déplorables et sont totalement irréversibles pour eux.

Donc il faut suivre le cycle, au jour le jour, quand le pic commence, pour en connaitre l'intensité et la durée.

La première semaine, il ne se passe rien, il est donc inutile tester. La seconde semaine, le plus souvent, il ne se passe rien non plus, on fera donc juste un test dans la semaine au cas où.
Le plus souvent, cela commence au cours de la 3eme semaine.

Plus le pic est important en valeur, plus le pic dure longtemps avec de revenir à zéro ou 0.1, plus le cyclage est "réussi". Après le cyclage, on peut introduire les premiers poissons, un petit nombre seulement, et surtout on ne céde pas à la tentation de trop nourrir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Conseils matériel pour aquarium 60L

Message par Space »

Après longue reflexion sur l'aménagement de la maison et négociation avec madame, l'aquarium ne va plis aller sur le bar mais sous le bar. ( c est un bar décoratif, aucunement destiner a manger ou boire donc aucu risque de ce côté).
Du coup je vais me lancer dans la fabrication d'un meuble pour l'aquarium ce qui va nous permettre de passer sur un 100/120L et vraiment pouvoir faire ce que l'on veut :)

Je m'excuse de vous avoir sollicité pour rien sur un 60L mais je pense que ca devrait ce rapprocher niveau matos:
- pompe jbl e901 au lieu de la 501 ou 701
- Lumière, je dirais bien des LED mais quelle puissance?
- Chauffage aucune idée

Je vais renommer le sujet pour plus de clarté.

Du coup je reste sur ma mallette de test et je rajoute beaucoup de plante. Des conseils pour des plantes facile a entretenir?

J'ai pas énormément de place donc je pense partir sur un bac de 100 de long, 30/35max de large et 45 de haut. Je sais que h>largeur n'est pas top mais je pense que c'est toujours mieux qu'un 60L. Du coup pas mal de recherche aujourd hui et mise a part les aquadream, pas grand chose avec 30cm de large seulement. Toutes façons je compte faire en sorte que mes poissons soit installé confortablement donc je compte garder que le bac. Changement pompe filtre par du jbl (e901 cité ci dessus), lumières (led de préférence pour la conso) et chauffage (avec thermosonde pour une bonne regulation). Je me répète un peu je crois.

Concernant le cyclage, je suis pas pressé personnellement, je préfère faire les choses bien que devoir refaire dans 2mois

Niveau des pompes/filtres externes, quel sont les consommables? Mousse bleu?

Sinon du coup si vous avez des propositions de bac seul fermé (chat oblige...)
Merci a tous
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils matériel pour aquarium 100/120L

Message par cham11 »

je te repond demain ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Conseils matériel pour aquarium 100/120L

Message par baulagni »

Bonne nouvelle, 100-120L est un bon compromis, pas épuisant niveau entretien et volume suffisant pour avoir un certaine résilience aux erreurs. :accord8:
Il existe une quantité de plantes, voici une petite liste des incontournables a très large diffusion :
- Grande taille : Echinodorus, cabomba, élodée et vallisneria.
- Intermédiaire : cryptocoryne et anubia
- Petite taille : mousse de Java, des variété de petites anubia.

Le mieux reste d'aller visiter des magasins, voir par toi même et en cas de doute demander au forum. Tu peux aussi regarder des "templates" d'aquarium, certaines boutiques de vente en ligne proposent des lots de plantes complet avec des exemples de plantation en fonction du volume et de la difficulté, ca peut te donner des idées.

Pour les autres points, je préfère pas conseiller car mon niveau de connaissance est trop faible.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conseils matériel pour aquarium 100/120L

Message par cham11 »

Space a écrit :Après longue reflexion sur l'aménagement de la maison et négociation avec madame, l'aquarium ne va plis aller sur le bar mais sous le bar. ( c est un bar décoratif, aucunement destiner a manger ou boire donc aucu risque de ce côté).
Du coup je vais me lancer dans la fabrication d'un meuble pour l'aquarium ce qui va nous permettre de passer sur un 100/120L et vraiment pouvoir faire ce que l'on veut :)
ça va, ça va être facile d'entretien a cet emplacement??
Space a écrit :Je m'excuse de vous avoir sollicité pour rien sur un 60L mais je pense que ca devrait ce rapprocher niveau matos:
- pompe jbl e901 au lieu de la 501 ou 701
- Lumière, je dirais bien des LED mais quelle puissance?
- Chauffage aucune idée
oui, JBL e901 niquel
lumière... ça se complique un peu, parce que en 100cm c'est plus rare, plus de rampes s'adaptent à 90 ou 120cm... mais c'est pas impossible ;) compares sur aquascape-boutique et aqualight solutions ;) trie déjà avec la taille, élimine les rampes où y a pas le nombre de lumens donnés, sélectionne celles avec entre 6000 et 8000°k, au plus proche du 6500°k si possible.
chauffage de 100W, eheim ou autre grande marque (les sous marques on évite, quand le chauffage ne marche plus ça a tendance a surchauffer et cuire les poissons plutôt que s'arrêter)
Space a écrit : Des conseils pour des plantes facile a entretenir?
pour les plus faciles: anubias, microsorums, bolbitis, cryptocorynes, vallisnéria, certaines mousses comme la xmoss, hygrophilla... après avec un éclairage moyen et même sans CO2, tu peux mettre de la rotala, de l'échinodorus vesuvius (les autres échinodorus plutôt pas parce que d'une ça devient énorme, et surtout c'est très gourmand, ça nécessite un bon sol nutritif bien épais dessous), sans doute de l'alternanthera en évitant les plus rouges, du nymphea, sagittaria.
certaines ont de multiples variétés, on peut jouer dessus. les mousses et plantes a tige demanderont toujours un peu d'entretien (taille), si tu veux te l'éviter n'en prend pas^^ tu peux regarder sur floraquatic pour voir quelles têtes elles ont ;)
Space a écrit :J'ai pas énormément de place donc je pense partir sur un bac de 100 de long, 30/35max de large et 45 de haut. Je sais que h>largeur n'est pas top mais je pense que c'est toujours mieux qu'un 60L
c'est très bien comme dimensions ;) regarde du côté des cuves nues aussi, et les occasions ;)
Space a écrit :Niveau des pompes/filtres externes, quel sont les consommables? Mousse bleu?
bof non.. 5 ans que j'ai mes mousses bleues, ça bouge pas... le seul truc que je change de temps en temps, c'est le perlon quand il reste crade même après rinçage... et ça coute très peu. (oui bon c'est que j'ai viré les billes céramiques etc dans le filtre, j'y ai que mousses bleues de différentes maillages, et perlon.)
Space a écrit :Sinon du coup si vous avez des propositions de bac seul fermé (chat oblige...)
chat n'oblige rien! j'ai 2 chattes, 2 bacs ouverts, elles vont boire dedans, et.... voilà :mrgreen: sont jamais tombées dedans, ni choppé de poisson, ça ne me pose aucun problème ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Conseils matériel pour aquarium 100/120L

Message par Space »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta reponse. J'ai tous les elements maintenant pour passer commande du matos. Plus qu a voir pour trouver le bac ideal. Le aquadream me fait un peu peur niveau évolution côté lumière :/ ca semble etre un peu galère le demontage, sans parler du couvercle a découper pour que les tuyaux de la e901 passe. Toujours preneur d'idées de bac si certains sont partir sur un bac de ces dimensions.

Niveau maintenance, aucun soucis où le bac sera placé. Bien plus facile que la position sur le bar initialement prévu!

Je ne prendrais pas le risque pour le chat, il manque tout se qu'il bouge :s

Ce week end j'attaque la fabrication du meuble. Les plans sont deja fait :D Je vous mettrais des photos une fois en place. Je creerais par la suite un topic sur le lancement de l'aquarium pour tout ce qui est plantation/eau et photo de l'évolution de l'interieur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités