Problème eau verte, que faire?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Bonjour,

Voilà plusieurs semaines que je n'arrive pas à me débarrasser de l'eau verte dans mon aquarium... Alors je viens vers vous pour avoir des conseils!

Voici les caractéristiques de mon bac :

DIMENSION DE L'AQUARIUM
Dimension aquarium: L 76.00 P 36.00 H 43.50 cm
EQUIPEMENT
Eclairage en option ou série ?: Série
Description de l'éclairage: LED 6500K avec - minuterie
Filtre en option ou série ?: Série
Description du filtre: Filtre quatre étages (filtration mécanique, fine, chimique et biologique) complet de matériaux filtrants
Chauffage en option ou série ?: Série
Description du chauffage: Chauffage Askoll THERM 100W
CARACTÉRISTIQUES DU FILTRE
Consommation (Watt): 5,5
Débit du filtre (l/h): 370
Débit de la pompe (l/h): 730
CARACTÉRISTIQUES DE L'ÉCLAIRAGE
Puissance (Watt): 12,5
Type d'utilisation: Eclairage
Température couleur (Degre Kelvin): 6500
Type d'ampoule: LED
Nombre de Lumens: 1770

Voici quelques photos de mon aquarium avant mon changement d'eau (fait ce matin de 30%) :

ImageImage

Je souhaite revoir mon système de filtration (surtout que ma pompe est déjà trop faible! 300l/h pour un 94L)

Image

De gauche à droite :
2 cartouches 3 actions de filtration chimique avec un nouveau mélange de charbon actif, anti-nitrates et anti-phosphates
3 éponges pour la filtration mécanique-biologique avec en dessous les nouilles en céramique.

Comme déjà dit, ces cartouches sont supposées être changer 1x tous les 15 jours à savoir que le kit complet vendu par la marque coûte presque 20€. Bref, vous l'avez compris, ça revient extrêmement cher d'utiliser leur kit de filtration.

Que me conseillez-vous de remplacer et dans quel ordre les placer?

Merci d'avance pour votre aide :accord12:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Lohachata »

J'suis pas un expert en filtration mais j'peux déjà te dire que le charbon actif ça ne sert pas a grand chose, pareil pour les machin anti No3 et Po4, ils sont important dans un bac planté, si y'en a pas du tout, ça crée un déséquilibre (ce qui pourrait expliquer l'eau verte..).

Pour ton éclairage, c'est allumé combien de temps par jour?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Hello,

Merci pour ta réponse si rapide! Je viens à l'instant de retirer ces deux cartouches, on verra déjà si cela améliorera un peu les choses...

Alors pour l'éclairage ce n'est pas à 100% régulier. En fait, je l'allume le soir quand je rentre du boulot et je l'éteint avant de monter me coucher. Donc je dirai environ 5h/soir... J'allais lu qu'un aquarium ne devait surtout pas dépasser 10h/jour. Avant il avait plus d'éclairage et j'avais aussi de l'eau verte. D'où pourquoi maintenant je ne l'allume qu'en rentrant le soir.

Voilà comment l'aquarium est exposé par rapport aux fenêtres :

Image

Sinon on m'avait parlé aussi de mettre ceci :
pouzzoulane
perlon blanc
et la mousse bleue

Sauf que j'ignore dans quel ordre les mettre et de quelle façon...

Qu'est-ce que tu en penses?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Lohachata »

C'est ce qu'il se fait de plus simple, tu mets les éléments avec les plus grosses mailles en premier dans le sens du courant et de plus en plus petit. Pour les céramique, tu les mets ou tu veux..

Par contre, je viens de voir les photos de ton bac, j'suis navré de te dire ça mais ça va pas tellement ce que tu as fais (conseil d'un vendeur?).

Avant de rentrer dans le vif du sujet, tu devrais mettre des plantes réelles dans le bac, je comprend mieux pourquoi tu as de l'eau verte! Les plantes sont indispensables pour l'équilibre d'un bac! Et les déco en plastique sont à éviter, ça relargue des saloperies dans l'eau en général.

Je ne veux pas te démoraliser mais niveau poissons ça va pas non plus, je te laisse lire la brochure du forum pour aiguiller au mieux les débutants, elle est très bien écrite et en suivant ça tu démarres sur les chapeaux de roues ;)

https://www.aquariophilie.org/brochure/

Aller et pour te convaincre d'installer des vraies plantes et un décor naturel ;

Image

Rien est perdu, il y a quelques erreurs à rattraper mais ça va aller si tu suis nos conseils ;)

Courage!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par cham11 »

le charbon et les résines, en plus d'être onéreux et pas forcément utiles, ça peut relarguer dans l'eau ce que ça a précédemment absorbé, si c'est pas changé a temps. tu peux effectivement les remplacer, l'eau devant rencontrer en premier la mousse bleue grossière, une mousse bleue fine, puis du perlon, et enfin vu que tu n'as pas beaucoup de sable des nouilles céramique ou du genre. mais il faut le faire progressivement, une masse par semaine.
il faudrait que tu teste (avec des tests en gouttes) les NO3 au moins, et éventuellement les PO4, pour voir justement ou tu en es niveau pollution.

par ailleurs, le bac ne contient aucune vraie plante me semble-t-il, hors c'est très utile: les plantes absorbent pour leur photosynthèse les NO3 et PO4 produits par les poissons, et produisent de l'oxygène en échange. en plus ça offre des cachettes naturelles aux poissons, sans risque de les blesser ou de rejeter des composer toxiques comme avec les plantes en plastique a long terme. il va par contre falloir plus de sable pour pouvoir les planter, environ 4cm, mais il te faudra l'ajouter progressivement, zone par zone, pour ne pas étouffer les quelques bactéries que ton sable actuel peut contenir.

pour revenir a l'eau verte, ce sont dons des algues unicellulaires en suspension dans l'eau, tu peux faire un gros changement d'eau, puis ajouter un bulleur et effectuer un "black out" c'est à dire plonger l'aquarium dans le noir complet pendant 5 jours (pas d'éclairage + couverture opaque pour occulter complètement) > pas de lumière = mort des algues. inutile de nourrir pendant le black out, les poissons survivront très bien ;). après quoi tu refais un gros changement d'eau (50%), t'enlèves le bulleur, t'ajoutes du sable petit a petit (10x10 a 20x20cm par semaine), et puis tu met des plantes faciles (vallisnéria, bolbitis, microsorum, anubia, cryptocoryne, hygrophilla etc), ton aquarium s'en portera mieux ;) a toi de voir si tu changes les masses du filtre ou ajoutes du sable en premier, il vaut mieux éviter de faire les 2 en même temps pour ne pas fragiliser les colonies bactériennes, ce qui peut provoquer un pic de nitrites qui peut être fatal aux poissons.

avec de la patience et ces quelques améliorations, tout rentrera dans l'ordre, mais il faudra du temps... ;) courage :accord8:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

J'ai relu un peu l'historique, et il semblerait que question poissons, tu aie cédé à tes envies et à des conseils de vendeurs.

Tu as déjà de la chance, de n'avoir que de l'eau verte comme souci.

La pouzzolane a un avantage c'est le prix très faible, cependant cela fait une poussière fine, et la pompe du set acheté, n'a pas la résistance suffisante à un blocage du rotor. Aussi, je te déconseille d'utiliser de la pouzzolane en guise de support biologique dans le filtre.

Il faut savoir que le support biologique n'est pas une obligation dans un filtre. (Les céramiques, pour action biologique, sont très chères à l'achat). Les mousses vont se coloniser avec le temps, avec des bactéries également, même si la structure n'est pas aussi favorable qu'une céramique. Et même quand on lave et rince dans l'eau, les mousses, une partie des bactéries restent malgré tout accrocher dedans.
La ouate blanche ou perlon, permet de faire une filtration ultra-fine.

On peut ajouter une crépine, sur la prise d'eau, pour éviter que le sable ne passe pas le filtre et n'abime la pompe.

Sinon les plantes véritables, rien de plus beau et de plus sain que cela. Les plantes en consommant les polluants que font les poissons dans le bac (L'eau de l'aquarium, c'est leur lieu de vie, mais aussi, les toilettes des poissons), contribuent à assainir le milieu pour les poissons.

L'inconvénient des cassettes Anti-NO3 et Anti-PO4, c'est le prix bien entendu. Et cela même si cela présente une efficacité, sur une durée limitée, obligeant à les changer. Aussi, on peut les utiliser de temps en temps, lorsque l'on sait que l'on va s'absenter pendant des vacances de plusieurs semaines, durée pendant laquelle, l'aquarium devra se débrouiller tout seul. Ou s'il y a des périodes pendant lesquelles, on sait d'avance, qu'on n'aura pas le temps de faire l'entretien.

L'eau verte vient très souvent d'un excédent de lumière, mais aussi dans le cas d'une pièce inondée de lumière naturelle avec beaucoup de soleil.

L'eau verte, est un aliment pour les daphnies vivantes. Mais les daphnies sont chassées et mangées par les poissons. En présence de poissons, les daphnies sont mangées plus vite qu'elles n'arrivent à se reproduire. Cependant quand on met l'aquarium dans le noir complet avec une couverture pour éviter que la lumière ne passe, on pourrait envisager d'introduire une colonie de daphnies. A mon avis les daphnies n'ont nullement besoin de lumière.

Ajouter des caches en carton/papier noir, derrière et sur les cotés, pourrait déjà limiter les apports de lumière solaire. Ou même un film noir comme pour les vitres, selon ce qui est le plus pratique/accessible pour toi.

En résumé, il te faudra revoir ta façon de faire, mais cela va aussi impliquer que tu va devoir y consacrer un peu de temps chaque semaine pour son entretien.
En contre partie, tu pourra éviter des recharges qui sont couteuses, pour le filtre.


En Europe, on n'utilise plus le charbon de manière régulière, comme on le faisait par le passé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

scalaire92 a écrit :En Europe, on n'utilise plus le charbon de manière régulière, comme on le faisait par le passé.
:lol:

Au nooord, c'était les coroooons :siffle:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

NB : Attention, en mourrant les micro-algues qui font l'eau verte, vont faire une pollution forte de l'aquarium, aussi on risque d'avoir une montée de nitrites.

Pour contrer cela, il est alors important de faire sans délai, des changements d'eau pour baisser la concentration d'algues, avant de mettre au noir, pour tenter de les faire mourir.

Et il est aussi très important, d'oxygéner fortement l'aquarium dans un tel cas. La dégradation des déchets, va demander une grande quantité d'oxygène, et donc une concentration en baisse de l'O2, que l'on tente de contrer, en sur-oxygénant le bac temporairement.


Ne fait donc pas tout en même temps, dans ta lutte pour éliminer l'eau verte, le changement dans la filtration, l'ajout de sable pour pouvoir y mettre quelques plantes véritables.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Lohachata a écrit :C'est ce qu'il se fait de plus simple, tu mets les éléments avec les plus grosses mailles en premier dans le sens du courant et de plus en plus petit. Pour les céramique, tu les mets ou tu veux..

Par contre, je viens de voir les photos de ton bac, j'suis navré de te dire ça mais ça va pas tellement ce que tu as fais (conseil d'un vendeur?).

Avant de rentrer dans le vif du sujet, tu devrais mettre des plantes réelles dans le bac, je comprend mieux pourquoi tu as de l'eau verte! Les plantes sont indispensables pour l'équilibre d'un bac! Et les déco en plastique sont à éviter, ça relargue des saloperies dans l'eau en général.

Je ne veux pas te démoraliser mais niveau poissons ça va pas non plus, je te laisse lire la brochure du forum pour aiguiller au mieux les débutants, elle est très bien écrite et en suivant ça tu démarres sur les chapeaux de roues ;)

https://www.aquariophilie.org/brochure/

Aller et pour te convaincre d'installer des vraies plantes et un décor naturel ;

Image

Rien est perdu, il y a quelques erreurs à rattraper mais ça va aller si tu suis nos conseils ;)

Courage!
Donc à part les grosses mailles et la céramique il n'y a rien de plus à prévoir?
Je sais que mon bac est loin d'être idéal... Maintenant pour la population, ils viennent tous de la même boutique d'aquariophilie. Pour les décors j'avais avant deux anubias et mon eau est devenue verte après quelques temps. Du coup, pour ne plus me prendre la tête j'avais décidé de retourner au plus basique : de fausses plantes. D'autant plus que ma belle-mère qui a le même modèle d'aquarium (mais plus petit) n'a jamais eu de problème d'eau verte et pourtant elle a beaucoup de poissons et que des fausses plantes.

Avant le déménagement j'avais une souche et deux anubias. Mon bac a tenu quelques mois après son installation et puis j'ai eu de l'eau verte pendant plusieurs semaines. Jusqu'à ce que je déménage et par conséquent, l'eau était neuve à 100%.

Maintenant je ne suis pas contraire d'essayer autre chose, de remettre des plantes et pourquoi pas des pierres. Je ne veux plus de souches car j'ai l'impression que ça amène aussi des crasses.

Pour la population, c'est la boutique qui me l'a donnée. Quand j'avais lancé mon bac j'avais attendu le délai avant d'introduire des poissons. Et puis j'ai introduis les poissons à intervalles. Donc ils savaient ce que j'avais avant d'acheter les nouveaux. Bon après lectures sur internet, je sais très bien que mes deux scalaires n'ont rien à faire dans mon bac.
cham11 a écrit :le charbon et les résines, en plus d'être onéreux et pas forcément utiles, ça peut relarguer dans l'eau ce que ça a précédemment absorbé, si c'est pas changé a temps. tu peux effectivement les remplacer, l'eau devant rencontrer en premier la mousse bleue grossière, une mousse bleue fine, puis du perlon, et enfin vu que tu n'as pas beaucoup de sable des nouilles céramique ou du genre. mais il faut le faire progressivement, une masse par semaine.
il faudrait que tu teste (avec des tests en gouttes) les NO3 au moins, et éventuellement les PO4, pour voir justement ou tu en es niveau pollution.

par ailleurs, le bac ne contient aucune vraie plante me semble-t-il, hors c'est très utile: les plantes absorbent pour leur photosynthèse les NO3 et PO4 produits par les poissons, et produisent de l'oxygène en échange. en plus ça offre des cachettes naturelles aux poissons, sans risque de les blesser ou de rejeter des composer toxiques comme avec les plantes en plastique a long terme. il va par contre falloir plus de sable pour pouvoir les planter, environ 4cm, mais il te faudra l'ajouter progressivement, zone par zone, pour ne pas étouffer les quelques bactéries que ton sable actuel peut contenir.

pour revenir a l'eau verte, ce sont dons des algues unicellulaires en suspension dans l'eau, tu peux faire un gros changement d'eau, puis ajouter un bulleur et effectuer un "black out" c'est à dire plonger l'aquarium dans le noir complet pendant 5 jours (pas d'éclairage + couverture opaque pour occulter complètement) > pas de lumière = mort des algues. inutile de nourrir pendant le black out, les poissons survivront très bien ;). après quoi tu refais un gros changement d'eau (50%), t'enlèves le bulleur, t'ajoutes du sable petit a petit (10x10 a 20x20cm par semaine), et puis tu met des plantes faciles (vallisnéria, bolbitis, microsorum, anubia, cryptocoryne, hygrophilla etc), ton aquarium s'en portera mieux ;) a toi de voir si tu changes les masses du filtre ou ajoutes du sable en premier, il vaut mieux éviter de faire les 2 en même temps pour ne pas fragiliser les colonies bactériennes, ce qui peut provoquer un pic de nitrites qui peut être fatal aux poissons.

avec de la patience et ces quelques améliorations, tout rentrera dans l'ordre, mais il faudra du temps... ;) courage :accord8:
Merci pour les conseils des mousses et du perlon. Je vais essayer ça dans un premier temps. Par contre quand tu dis qu'il faut le faire progressivement, tu veux dire : que je dois par exemple changer la mousse bleue grossière en premier et puis la semaine suivante la fine et enfin le perlon au bout de 15 jours alors? C'est bien ça?

Je ferai demain ou après demain le test du NO3, j'ai déjà les gouttes ;)

Pour les plantes, comme dit plus haut ; j'avais deux anubias avant et non seulement une est devenue vite brune mais j'ai eu de l'eau verte après quelques temps. Du coup, je me suis dit qu'avec de fausses plantes je n'aurai plus de problème d'eau verte...

Si je reprends des plantes et que je mets plus de sable comme tu le suggère, est-ce que je peux planter sans rajouter autre chose dans le sable? Etant vraiment novice dans le domaine de l'aquariophilie je veux et j'insiste des plantes ULTRA simple à mettre dans l'aquarium et avec l'entretien le PLUS SIMPLE. D'où pourquoi j'avais pris des anubias...

Alors pour ta proposition de black-out j'avais fait ça autrefois et cela n'avait rien changé. Donc je ne sais pas si cela pourrait fonctionner... Mais je veux bien essayer... Encore lol. Par contre pour le bulleur on m'a déjà dit que ça sert strictement à rien dans un aquarium...

Dans les plantes que tu suggère j'aime bien celles-ci : hygrophilla, anubia, cryptocoryne et microsorum :)
scalaire92 a écrit :J'ai relu un peu l'historique, et il semblerait que question poissons, tu aie cédé à tes envies et à des conseils de vendeurs.

Tu as déjà de la chance, de n'avoir que de l'eau verte comme souci.

La pouzzolane a un avantage c'est le prix très faible, cependant cela fait une poussière fine, et la pompe du set acheté, n'a pas la résistance suffisante à un blocage du rotor. Aussi, je te déconseille d'utiliser de la pouzzolane en guise de support biologique dans le filtre.

Il faut savoir que le support biologique n'est pas une obligation dans un filtre. (Les céramiques, pour action biologique, sont très chères à l'achat). Les mousses vont se coloniser avec le temps, avec des bactéries également, même si la structure n'est pas aussi favorable qu'une céramique. Et même quand on lave et rince dans l'eau, les mousses, une partie des bactéries restent malgré tout accrocher dedans.
La ouate blanche ou perlon, permet de faire une filtration ultra-fine.

On peut ajouter une crépine, sur la prise d'eau, pour éviter que le sable ne passe pas le filtre et n'abime la pompe.

Sinon les plantes véritables, rien de plus beau et de plus sain que cela. Les plantes en consommant les polluants que font les poissons dans le bac (L'eau de l'aquarium, c'est leur lieu de vie, mais aussi, les toilettes des poissons), contribuent à assainir le milieu pour les poissons.

L'inconvénient des cassettes Anti-NO3 et Anti-PO4, c'est le prix bien entendu. Et cela même si cela présente une efficacité, sur une durée limitée, obligeant à les changer. Aussi, on peut les utiliser de temps en temps, lorsque l'on sait que l'on va s'absenter pendant des vacances de plusieurs semaines, durée pendant laquelle, l'aquarium devra se débrouiller tout seul. Ou s'il y a des périodes pendant lesquelles, on sait d'avance, qu'on n'aura pas le temps de faire l'entretien.

L'eau verte vient très souvent d'un excédent de lumière, mais aussi dans le cas d'une pièce inondée de lumière naturelle avec beaucoup de soleil.

L'eau verte, est un aliment pour les daphnies vivantes. Mais les daphnies sont chassées et mangées par les poissons. En présence de poissons, les daphnies sont mangées plus vite qu'elles n'arrivent à se reproduire. Cependant quand on met l'aquarium dans le noir complet avec une couverture pour éviter que la lumière ne passe, on pourrait envisager d'introduire une colonie de daphnies. A mon avis les daphnies n'ont nullement besoin de lumière.

Ajouter des caches en carton/papier noir, derrière et sur les cotés, pourrait déjà limiter les apports de lumière solaire. Ou même un film noir comme pour les vitres, selon ce qui est le plus pratique/accessible pour toi.

En résumé, il te faudra revoir ta façon de faire, mais cela va aussi impliquer que tu va devoir y consacrer un peu de temps chaque semaine pour son entretien.
En contre partie, tu pourra éviter des recharges qui sont couteuses, pour le filtre.


En Europe, on n'utilise plus le charbon de manière régulière, comme on le faisait par le passé.
Oui en effet ce n'est pas faux... Mais à chaque fois que j'allais acheter les nouveaux poissons, ils me demandaient ce que j'avais déjà dans le bac...

Pour la crépine je ne sais pas si c'est indispensable car le sable n'arrive pas dans la pompe. Du moins je n'ai pas l'impression, vu la hauteur du tube, on est loin du sable donc ça va.

Je suis d'accord avec toi que les plantes vivantes c'est bien plus beau. Comme dit avant, c'était pour une question pratique que j'avais opté pour des fausses.

Justement je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'excédent de lumière dans la pièce où il se trouve. Tu peux voir la photo plus haut, c'était justement pour avoir votre avis sur l'emplacement du bac...
scalaire92 a écrit :NB : Attention, en mourrant les micro-algues qui font l'eau verte, vont faire une pollution forte de l'aquarium, aussi on risque d'avoir une montée de nitrites.

Pour contrer cela, il est alors important de faire sans délai, des changements d'eau pour baisser la concentration d'algues, avant de mettre au noir, pour tenter de les faire mourir.

Et il est aussi très important, d'oxygéner fortement l'aquarium dans un tel cas. La dégradation des déchets, va demander une grande quantité d'oxygène, et donc une concentration en baisse de l'O2, que l'on tente de contrer, en sur-oxygénant le bac temporairement.


Ne fait donc pas tout en même temps, dans ta lutte pour éliminer l'eau verte, le changement dans la filtration, l'ajout de sable pour pouvoir y mettre quelques plantes véritables.
J'ai déjà fait un changement d'eau ce matin, quand dois-je faire le prochain selon toi?

Quand tu dis d'oxygéner l'aquarium c'est avec un bulleur?

Merci en tout cas pour vos réponses, j'espère de tout coeur qu'on arrivera à bout de ce combat!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Un diffuseur d'air, cela sert de temps en temps, mais le mettre en marche en permanence, ce n'est pas nécessaire c'est vrai.

Les vendeurs disent ce que les clients veulent entendre, et donc tout va toujours avec tout, si on les écoute.

Les plantes que tu as cité, pourront se débrouiller avec un sol pauvre. L'anubias n'a pas besoin de sol du tout, il en est de même du microsorium (fougère de java).

L'eau verte n'est pas lié à la présence de plantes véritables, et au contraire, cela se passe plutot mieux avec des plantes véritables. De même que l'absence de plantes, ne protège nullement des algues ou de l'eau verte.

Il est dommage en effet, que ces 2 scalaires ait été vendu pour un bac trop petit pour eux. Mais au moins, ils semblent être beaucoup beaucoup moins laids que ceux que l'on voit habituellement.

L'avantage des feuilles dures des anubias, c'est qu'on peut les sortir du bac, pour en frotter les feuilles, sous l'eau du robinet, et remettre les anubias ensuite dans l'aquarium.

Compte plutot 20% soit 20L d'eau neuve chaque semaine, pour avoir le moins de polluant possible dans l'eau. N'oublies pas que l'eau de l'aquarium c'est aussi leurs WC
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

scalaire92 a écrit :Un diffuseur d'air, cela sert de temps en temps, mais le mettre en marche en permanence, ce n'est pas nécessaire c'est vrai.

Les vendeurs disent ce que les clients veulent entendre, et donc tout va toujours avec tout, si on les écoute.

Les plantes que tu as cité, pourront se débrouiller avec un sol pauvre. L'anubias n'a pas besoin de sol du tout, il en est de même du microsorium (fougère de java).

L'eau verte n'est pas lié à la présence de plantes véritables, et au contraire, cela se passe plutot mieux avec des plantes véritables. De même que l'absence de plantes, ne protège nullement des algues ou de l'eau verte.

Il est dommage en effet, que ces 2 scalaires ait été vendu pour un bac trop petit pour eux. Mais au moins, ils semblent être beaucoup beaucoup moins laids que ceux que l'on voit habituellement.

L'avantage des feuilles dures des anubias, c'est qu'on peut les sortir du bac, pour en frotter les feuilles, sous l'eau du robinet, et remettre les anubias ensuite dans l'aquarium.

Compte plutot 20% soit 20L d'eau neuve chaque semaine, pour avoir le moins de polluant possible dans l'eau. N'oublies pas que l'eau de l'aquarium c'est aussi leurs WC
Oui c'est vrai que malheureusement dans le secteur de la vente, rare sont les bons vendeurs... Qui seraient prêts limite à ne pas vendre si ce n'est pas le bon choix ou produit...

Je ne suis pas contraire à remettre des plantes vivantes, du moment qu'elles sont simple à mettre dans le bac et à entretenir.

Dans mon ancien appartement, l'eau verte rencontrée était à mon avis liée à trop de lumière. (il se trouvait pas loin de quatre grands velux)

Mes scalaires sont très vifs et très sociables. A chaque fois que je viens près de l'aquarium ce sont les seuls qui viennent me voir. En dehors des autres quand c'est pour réclamer à manger lol.
Si je dois réduire ma population afin de ne plus avoir d'eau verte, je le ferai... Même si ça me brise le coeur, j'irai ramener les poissons au magasin... J'aimerai juste dans l'idéal garder mes scalaires... Mais je crois que c'est eux les plus gros pollueurs...

Ok pour les 20L d'eau, je commencerai à partir du we prochain.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

J'espère qu'un entretien renforcé, sera suffisant pour ne plus avoir ce souci d'eau verte, par rapport aux poissons.

Les daphnies vivantes, sont bien efficaces pour clarifier l'eau, elles mangent les algues en suspension qui rendent ton eau verte, et les daphnies deviennent alors vertes, parce qu'elles sont transparentes les daphnies au départ. (Mais il faut stopper le filtre par contre)

En fait, j'ai vu un Xypho (porte épée), et cela ne devrait pas etre dans le même bac qu'un scalaire, par chance le Xypho vit assez peu longtemps. En fait tout ce qui est platy, molly, xypho et même guppy, ne devraient pas être mis avec des scalaires. Ils ne viennent pas des mêmes endroits, et leurs besoins ne sont pas les mêmes en terme de paramètres. En plus ceux-là sont des poissons prolifiques qui se reproduisent beaucoup trop, et donc générent beaucoup de pollution.

Donc en vu de conserver les scalaires, à la disparition de ceux-cités, il ne faudra pas en reprendre.

Uniquement des poissons amazoniens. Ca tombe bien les amazoniens, sont très colorés et du coup très prisés par les amateurs et fréquent dans les magasins.

Taux de NO3, important il faut le suivre pour pouvoir faire la maintenance la plus adaptée et donc limiter les polluants.

Les plantes vertes aideront aussi à la maintenance. Et avec les plantes, viendront surement des escargots, mais pas de panique, maintenant il est assez rare que les escargots que l'on récupère soit des ravageurs, ce sont souvent des physes, planorbes et mélanoides, des auxiliaires de l'entretien et des recycleurs de déchets.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

scalaire92 a écrit :J'espère qu'un entretien renforcé, sera suffisant pour ne plus avoir ce souci d'eau verte, par rapport aux poissons.

Les daphnies vivantes, sont bien efficaces pour clarifier l'eau, elles mangent les algues en suspension qui rendent ton eau verte, et les daphnies deviennent alors vertes, parce qu'elles sont transparentes les daphnies au départ. (Mais il faut stopper le filtre par contre)

En fait, j'ai vu un Xypho (porte épée), et cela ne devrait pas etre dans le même bac qu'un scalaire, par chance le Xypho vit assez peu longtemps. En fait tout ce qui est platy, molly, xypho et même guppy, ne devraient pas être mis avec des scalaires. Ils ne viennent pas des mêmes endroits, et leurs besoins ne sont pas les mêmes en terme de paramètres. En plus ceux-là sont des poissons prolifiques qui se reproduisent beaucoup trop, et donc générent beaucoup de pollution.

Donc en vu de conserver les scalaires, à la disparition de ceux-cités, il ne faudra pas en reprendre.

Uniquement des poissons amazoniens. Ca tombe bien les amazoniens, sont très colorés et du coup très prisés par les amateurs et fréquent dans les magasins.

Taux de NO3, important il faut le suivre pour pouvoir faire la maintenance la plus adaptée et donc limiter les polluants.

Les plantes vertes aideront aussi à la maintenance. Et avec les plantes, viendront surement des escargots, mais pas de panique, maintenant il est assez rare que les escargots que l'on récupère soit des ravageurs, ce sont souvent des physes, planorbes et mélanoides, des auxiliaires de l'entretien et des recycleurs de déchets.
J'espère aussi... Bien qu'un entretien renforcé qu'entends-tu par là exactement? Un changement d'eau de 20L/semaine?

Si je vois qu'il n'y a pas d'évolution je songerai à l'option des daphnies...

Oui il y a un porte épée, c'est Marty! Et d'ailleurs tu ne me surprends pas en me disant cela, car à chaque introduction de poissons, j'ai eu une personne différente au magasin. Et apparemment d'après le patron du magasin, certains poissons n'avaient rien à faire ensemble. Donc déjà ses vendeuses ne conseillent pas bien! Mais bon, maintenant j'ai les poissons et comme dit plus haut; à part les ramener et avoir une petite réduction sur un prochain poisson je ne peux rien en faire.

Pour la population je ne compte pas en reprendre d'aussitôt. Car j'aimerai faire un bac uniquement de malawi. Mais pour ça il faudra investir dans un autre bac...

Alors j'ai fais quelques tests :
NO3 12,5 mg/L
NO2 < 0,3mg/L
PH 8 - 8,5 (mais je dirai que ça tire plus sur du 8 )
Modifié en dernier par par_ailleurs le 21 mars 2017, 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Lohachata »

No2 o.3mg/l :hein33:

Tu as un pic de nitrites, c'est pas bon, faut que tu changes rapidement de l'eau du bac pour les diluer, c'est très toxique pour les poissons :?

50% de l'eau à changer pour limiter les dégats, tu as quoi comme population exactement dans ton aquarium?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Lohachata a écrit :No2 o.3mg/l :hein33:

Tu as un pic de nitrites, c'est pas bon, faut que tu changes rapidement de l'eau du bac pour les diluer, c'est très toxique pour les poissons :?

50% de l'eau à changer pour limiter les dégats, tu as quoi comme population exactement dans ton aquarium?
Bon je ne comprends plus rien là... Sur l'emballage des gouttes de test du NO2 c'est indiqué tout l'inverse :
La concentration de nitrites doit être la plus faible possible. < 0,3 mg/l : concentration idéale.
> 0,3 mg/l : concentration nocive pour les poisssons

Alors ma population est la suivante :

3 rasbora?
Image

1 danio
Image

1 platy?
Image

2 scalaires et 1 porte épée
Image

1 ancistrus? On ne le voit pas bien malheureusement...
Image

2 laveurs de fond
Image

3 comme ça, je ne connais plus le nom de l'espèce.
Image

1 autre laveur de vitre, un peu typé léopard (je ne connais plus le nom non plus)
Image

Et enfin 1 corydora panda (qui est tout petit par rapport aux autres laveurs de fond et il n'a d'ailleurs jamais grandi)

Désolée pour les photos qui ne sont pas d'excellente qualité et en plus elles sont dans le mauvais sens. Pffff!

J'ai changé 30L ce lundi, donc selon toi je peux déjà 50% le we prochain alors?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Loha, t'emballe pas, il a écrit < à 0.3 mg/l les nitrites.

Avec certains tests, y a pas de gradations à 0.1 ou 0.2

En fait, on a une couleur de base et donc tant que la couleur reste en jaune clair fluo, on considére que c'est PAS de NO2. Par contre, quand la couleur tourne un peu sur le orange, ou à foncé, c'est qu'il y a un poil de nitrites.

Donc je pense que dans le cas de la personne, y a pas de nitrites.

Entretien renforcé, oui, c'est changer de l'eau en plus grande quantité, si c'est nécessaire. Et c'est là que le taux de NO3 ou PO4, permet de vérifier.

Là pour le moment, les NO3 nitrates sont assez faibles, donc ca va.



Par contre, tous tes soit disant nettoyeurs de fond, ne nettoient rien du tout.
Le seul nettoyeur d'un aquarium c'est TOI !!

Ce sont tous des corydoras, mais ce qui est un peu bête, c'est que ce sont des espèces différentes. Là, si c'est le vendeur qui a proposé un panachage des espèces, c'est une erreur et anormal.

En fait les corydoras aiment vivre en groupe, mais tous de la même espèce. Aussi s'il était possible d'obtenir du magasin une reprise, pour un remplacement par tous de la même espèce, ce serait mieux.
Si ce n'est pas possible, peut-etre voir avec d'autres aquariophiles un échange/revente ??

Un groupe de minimum 6 corydoras (amazoniens).
Danio c'est une dizaine mini, rasbora une douzaine/quinzaine mini, (asiatique). L'eau douce amazonienne peut convenir, mais une eau pas trop acide pour eux.

ancistrus, bon c'est pas le top, mais pas grave, il peut reste présent, il est amazonien.

Par contre xypho et l'autre, platy ou femelle xypho, ne doivent pas être là, déjà parce que l'eau amazonienne, ne leur conviendra pas.

Les changements d'eau rapprochés tous les 2 jours par exemple, vont permettre d'éliminer partiellement l'eau verte, et tu pourra ensuite tenter la mise au noir avec couverture. Pas de nourriture aux poissons pendant ce temps là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

Ph 8/8,5 on est un peu loin de l'Amazonien là par contre..

Je ne sais pas si tu peux, mais change d'animalerie, parceque côté conseils, ils ne sont pas bons..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Pas d'importance, le pH ne détermine pas une eau "amazonienne", c'est le GH.

Et en abaissant le GH, le pH aura tendance à suivre naturellement vers la baisse.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

Je suis d'accord mais cette donnée nous est inconnue pour le moment..
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par cham11 »

tu pourrais refaire une photo des "danio" stp? parce que on dirait plus du tétra cuivré vu de derrière...
et celux dont tu ne connais pas le nom, ce sont des pristella maxillaris, ça devient assez gros...

y a peu de chances qu'ils te les reprennent a l'animalerie, normalement ils n'ont pas le droit pour des raisons sanitaires.
en tout cas ils t'ont vraiment vendu n'importe quoi :?

l'amalgame est assez courant entre introduction de plantes/apparition d'algues, sans doute du au fait que les plantes doivent chopper des spores d'algues a l'animalerie, du coup on les introduit par le biais des plantes... tout comme les escargots.. mais les plantes restent une excellente arme contre les algues, en plus de leurs autres bienfaits.

tu vas avoir pas mal de trucs a modifier pour arriver a un aquarium bien équilibré, ne te décourage pas, le gain sera appréciable ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités