Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par Kim59 »

Bonjour, j'aimerais lancer un petit aquarium de 10l pour reproduire mes Microrasbora Galaxy et j'aurais besoin de votre aide s'il vous plaît, j'aimerais savoir les plantes qui sont simples et qui ont pas besoin de co2 car je ne souhaite pas en mettre, je vais mette de la mousse de Java de la Riccia flutant, j'aimerais savoir si il y a une plante gazonnante qui n'est pas compliqué et une autre plante de seconde plan qui ne pousse pas haut,
Pour le sol et la déco je mettrai par rapport aux plante en suivant vos conseils.
Je vous remercie d'avance de votre aide,

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par baulagni »

Bonjour
Kim59 a écrit :j'aimerais savoir les plantes qui sont simples et qui ont pas besoin de co2
Bonjour,

En simple qui ne se taille pas, qui a des besoin très faible tu as la cladophora, pas très beau mais bon c'est vert , et dans un bac elevage ca peut être sympa car ca peut abriter une micro faune, les alevins se feront un plaisir d' aller fouiller le truc, enfin dans mon bac de 20L les gammares aiment bien se poser dessus surement qu'ils grignottent quelques trucs.
Image
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par Kim59 »

Salut Baulagni, merci beaucoup perso j'aime bien, je l'ajoute à ma liste. :D
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par Kim59 »

Juste pour info, je vais utiliser du carbobooster Dennerle ou seacham Excel. Plus les engrais set complet des chez Dennerle.
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par Seb0sa »

Bonjour,

Tu as aussi la bucephalandra qui ne monte pas trop, qui se fixe sur une racine.
Elle est assez robuste et pas trop vilaine :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par Lohachata »

je vais utiliser du carbobooster Dennerle ou seacham Excel. Plus les engrais set complet des chez Dennerle.
Heu... Tu veux des plantes faciles et mettre de l'engrais? C'est inutile, surtout en bac pour faire de la repro ;)

Pour moi 10l c'est trop peu pour faire de la repro de galaxy, pourquoi si petit?

J'ai du mal à suivre ton histoire, tu souhaites faire un bac spécial repro mais aux allures aquascaping?

Autrement en plantes faciles et pas très haute tu as les anubias var nana, des cryptocorynes, staurogyne repens qui ne monte pas haut non plus..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par cham11 »

je rejoins complètement lohachata...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par Kim59 »

Merci pour vos réponses, enfaîte au début je voulais juste un 2 ème aquarium (Pourquoi si petit, parce que par manque de place) Et comme je ne savais pas quoi mettre comme poissons je me suis dis pourquoi pas ne pas mettre 2 mal et une femelle pour essayer de les reproduire, C'est pas vraiment de l'élevage juste pour le plaisir si ça ne fonctionne pas t'en pis je mettrai autre chose,OK pour les engrais si c'est inutile.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par cham11 »

le truc, c'est que ça a beau être un petit poissons le galaxy, 10l c'est vraiment trop petit pour lui... même pour un betta je trouverai ça trop juste... reste les crevettes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par Kim59 »

J'ai un 2ème aquarium de 54l, une fois qu'ils grandissent un peu je les met dedans, Après ce n'est pas sûr que je vais réussir à garder quelques alevins.
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par Seb0sa »

Comme le dis parfaitement Cham (oh je flatte...),10L c'est pas la folie !
Si c'est pour avoir une activité, autant te faire un petit bac de crevette, avec quelques racines et mousses.
C'est vraiment sympa à observer!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par scalaire92 »

Kim59 a écrit :Juste pour info, je vais utiliser du carbobooster Dennerle ou seacham Excel. Plus les engrais set complet des chez Dennerle.
Alors si tu utilises les 2 premiers produits, ils sont complets, donc les autres ("engrais") ne sont pas nécessaires.

Mais comme tu dis, que de toute façon, c'est pour des plantes faciles, en principe, aucun produit ne devrait être nécessaire.

Dans un 10L, le surdosage arrive très vite, et tu serais envahi d'algues très très vite. Dans un premier temps, fait le sans aucun ajout. Et si tu vois que des plantes sont à la peine, il sera toujours temps de mettre un tout petit peu (en mettant nettement moins que la dose), de carbobooster ou flourish
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par Kim59 »

Seb0sa a écrit :Si c'est pour avoir une activité, autant te faire un petit bac de crevette, avec quelques racines et mousses.
C'est vraiment sympa à observer!
Oui au début je voulais partir sur des crevettes je n'avais pas trop le choix, Mais j'avais tellement envie de voir mes Galaxy se reproduire,
10l c'est petit pour des alevins ? Je ne compte pas les garder dedans tous le temps.
scalaire92 a écrit :Alors si tu utilises les 2 premiers produits, ils sont complets, donc les autres ("engrais") ne sont pas nécessaires.
Oui j'ajouterais rien tant que tous va bien, je comptai sur vos conseils.
Merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par scalaire92 »

pour de la repro, et élever les jeunes c'est possible. Mais il faut vraiment blinder le volume de nourriture pour des virgules toutes petites. Les oeufs sont minuscules.
(infusoires, cyclopes, daphnies), pas facile de les avoir vivant, mais au moins vivant ca ne pollue pas, et ca sert de réserve à nourriture pour la croissance des larves, puis alevins, puis jeunes. En gros, ca doit baigner dans la nourriture vivante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par Kim59 »

Oui je sais que poissons d'or en font du vivant,
Je pense mettre un sol technique en cas où je change d'avis et je voudrai mettre juste des crevettes. Pensez-vous que ça peut être un problème vu que les plantes que j'aimerai mettre ne sont pas demandeuse en nutriments ?
Existe-t-il une plante gazonnante qui tient la route sans co2 ? Autrement je mettrai un tapis de riccia.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par scalaire92 »

Y a Puce, et son site Aqualiment, c'est plus un hobbie pour elle, qu'un commerce, mais elle peut fournir par correspondance les "souches" pour établir des bestioles dans un petit aquarium, et que celles-ci puissent ensuite servir de nourriture pour des alevins.

En plus, y a un partage pour réussir ses reproductions de bestioles, et donc apprendre comment faire, pour que cela marche.

J'ai conserver pendant très longtemps, des cultures d'anguillule du vinaigre, de vers grindall, d'aselles, de daphnies, de tubifex, et aussi sans le vouloir des vers de vase et des moustiques...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Y a Puce, et son site Aqualiment
+1, je suis client chez elle alors que je déteste l'achat par internet, mais pas trop le choix ...en tout cas 100% satisfait, son site contient quantité de conseils sur la nourriture vivante, elle fournit souche et mode d'emploi et elle assure un service conseil après vente pour gérer ton élevage.
Pour ma part je me suis fourni en daphnie pulex et aselle chez elle, ces dernières sont très faciles et rigolotes, des gammares ont profité du voyage pour s'installer, j'aime bien voir mes poissons croquer un gammare et eux aussi semblent aimer ^^

Pour la riccia en tapis, ... bon courage, la mienne se multiplie bien mais elle part inexorablement en surface et viens s'accrocher sur les autres plantes, au final beaucoup de ramassage hebdomadaire a faire si tu veux que ca reste propre.

De toute façon si tu montes un bac d'élevage sans poisson adulte, tu verras probablement apparaître une micro faune composé de vers, cyclops importé par les cailloux, les plantes, le sol (elle disparaît dans les bacs a poissons car ceux ci les dévorent avant qu'ils se multiplient), mais tout mes nano bacs & pico-bac en ont alors que j'ai rien fait pour les faire venir.
Image
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par Kim59 »

Si j'ai bien compris les daphnies faut les introduire vivant directement dans l'aquarium ?
Baulagni, comment as-tu fixé ta riccia au sol ?
Merci beaucoup les copains. :)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par baulagni »

Kim59 a écrit :Si j'ai bien compris les daphnies faut les introduire vivant directement dans l'aquarium ?
Baulagni, comment as-tu fixé ta riccia au sol ?
Merci beaucoup les copains. :)
Les daphnies n'ont pas tenu chez moi, ca se nourrit de plancton, algues verte, donc il faut quasiment faire un bac spécial pour elles... par contre vers , aselles, cyclop ca se débrouille plus facilement, un petit morceau de légume frais une fois par semaine quand tu changes ton eau et c'est tout.

Les daphnies vivantes les poissons en raffolent, les daphnies séchés qu'on trouve dans le commerce, j'ai essayé, ils ont reniflé, gouté mais recraché direct :lol:

Ma riccia n'est pas sur le sol mais c'est plus ou moins "une boule" que j'ai calé entre une vitre latérale et des branches d'une racine araignée a mi-hauteur, et un peu au centre aussi, pareil calé entre mon tronc et ma décantation... mi-hauteur en fait, c'est surement mieux car ca réclame quand même plus de lumière qu'une crypto...ca se développe bien mais ca s'effiloche a mesure et ca part flotter, je ne l'ai que depuis 3 mois aussi donc je n'ai pas une grosse expérience avec ^^

Pour fixer sur le sol, tu peux tenter un grillage a maille fine ?, j'ai acheté un "carré de gazon" lilaopsis qui était fixé sur ce type de support.
Image
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Lancement d'un petit nano cube dédié à l'élevage

Message par Kim59 »

J'ai eu le même coup avec les Galaxy j'ai donné des cyclope surgelés ils les ont recracher.
Pour la riccia, un aquariophile qui m'a vendu des plantes sur le bon coin m'a dit pour faire un tapis de riccia on pouvait l'étaler dans un filet de pomme de terre(je pense faire ça avec une épuisette de pêche) et le plier en faisant plein de noeud avec du fil de pêche, Et pour éviter qu'elle flotte je pouvais mettre des petits plomb. Du plomb dans un aquarium ça craint non ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités