Problème eau verte, que faire?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Pas du tout. Tu aurais une filtration de 3000 L/H que tu aurais de l'eau verte quand même. L'eau verte n'est en rien lié à la filtration.

En fait, un filtre ne fait que stocker des déchets, comme un aspirateur. Ensuite, il faut vider ce que l'on a aspiré. Sauf que les déchets dans l'aspirateur, sont les mêmes, 1 mois plus tard. Pas dans le cas cas d'un filtre. Les déchets ne sont plus les mêmes, ils ont été dégradés, en une pollution invisible qui ne reste pas alors dans le filtre, mais est soluble dans l'eau. Voilà pourquoi, quelque soit le filtre, cela ne change rien.

Quand je dis, que cela ne vaut pas un clou, c'est valable pour tous les filtres internes de ce genre. Que ce soit une bonne marque ou pas, le principe est le même. Et c'est le principe qui ne convient pas et n'est au final pas pratique à l'utilisation. Vite colmaté, filtrant pas toujours bien, mal commode, faut l'enlever pour nettoyer l'intérieur, donc manipulation pénible. Pas assez de capacité en volume. Filtre d'appoint uniquement.

J'en ai aussi, mais je ne les utilise que dans des petits bacs de 10 à 30L, ou juste comme filtre d'appoint pour des bacs d'élevage. En dehors de cela, ils ne sont pas adaptés.

Donc je te le dis, pour que tu ne gaspilles pas ton argent pour rien.

L'eau verte, ce sont les conditions du milieu aquatique. Cela apparait souvent au printemps au bassin. Sauf qu'au bassin, on met une colonie de daphnies, et l'affaire se règle assez vite. On l'introduit le soir la colonie de daphnies, pour que les poissons ne les voient pas de suite. Cela laisse le temps aux daphnies de se répandre dans tout le bassin.

et si c'est récurrent sur un bassin, mal placé, souvent la personne, va utiliser un filtre UV, y a toujours des algues vertes dans l'eau, mais elles sont tuées au fur et à mesure par la lampe UV quand elles y sont exposées. Mais cela ne régle pas pour autant, la raison de l'apparition de cette eau verte... qui est un excès de nutriment combiné au soleil direct sur le bassin. Un bassin doit etre en grande partie à l'ombre, surtout quand le volume est faible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Tu peux effectivement mettre la pompe Askoll L, plus puissante, mais ce n'est pas cela, qui empéchera d'avoir l'eau verte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

scalaire92 a écrit :Tu peux effectivement mettre la pompe Askoll L, plus puissante, mais ce n'est pas cela, qui empéchera d'avoir l'eau verte.
Si ça n'aide pas à conserver une eau cristalline dans mon bac je n'en vois pas l'intérêt...

Bon on va essayer alors le changement d'eau tous les 2 jours à raison de 50%. On va voir si ça va fonctionner et surtout pour combien de temps...

L'idée du filtre UV on m'en avait parlé mais c'est hors de prix... :tete:

Donc on va faire au moins coûteux hein... :accord8:

Sinon merci pour ton explication.

Tiens je pense à ça, niveau éclairage de l'aquarium... Vous me conseillez combien d'heures d'éclairage par jour? Actuellement il s'allume de 18h à 22h, sachant qu'il reçoit l'éclairage naturel toute la journée...
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Space »

Pour le filtre UV, regarde du côté des filtres fait pour les vitres de voiture. Il me semble qu'il en existe des incolores pour pas tres cher
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

ne pas confondre filtre à UV et film anti-UV :lol:

Oui c'est cher un filtre à UV, c'est pour cela, que je ne te le conseille pas. Parce que cela va tuer les algues vertes de l'eau verte, mais ce n'est pas pour autant que tu aura identifié la cause et remédier à la cause. Et donc l'eau verte est un symptôme, il te faut trouver la cause, pour agir sur la cause.

L'eau verte est la façon dont le milieu aquatique, évolue pour faire face à un équilibre différent, ton bac a cherché une solution seule au souci de modification de l'équilibre. Et cette solution a été, l'apparition d'eau verte.

L'eau verte n'est pas nuisible aux poissons, mais personne n'a envie d'avoir devant les yeux, de la purée de pois dans son aquarium :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Je pense que je ne saurai jamais découvrir la cause de mon eau verte... Ou devrai-je dire plutôt mon eau trouble...
Et de plus, je crois que même si j'arrive à résoudre le problème "aujourd'hui" il reviendra après... :|

Je suis complètement perdue :cry:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Mais si, de la patience, ne soit pas défaitiste. Fait des changements d'eau important tous les 2 jours, histoire d'éclaircir.

Et puis de la ouate blanche, que tu achètes et que tu mets dans le filtre, si ce sont des particules assez grosses, la ouate va les capturer. Il suffira alors de changer pour de la ouate neuve, et au fur et à mesure cela va partir.

Sinon y a bien la possibilité d'utiliser un floculant pour bassin, mais ca va faire vraiment crade dans le bac ensuite. Un floculant ca va faire que les particules fines comme les algues, s'attirent et forment des amas, qui sont alors assez gros, pour être retenu par le filtre. Mais une partie, va aussi se retrouver sur le sol, et faire des déchets visibles, qu'il faudra alors siphonner.

On soupoudre parfois d'argile (argiletz) un bac, parce que l'argile est également un floculant, faisant précipiter les particules sur le sol. Mais pareil, ca va faire crade, y aura ensuite de l'argile partout.
Le même genre d'argile que l'on utilise en poudre, pour faire des masques à la maison de manière artisanale.

Mais avant d'en arriver là, prend patience et commence par éclaircir l'eau en changeant celle-ci. Au bout de 4 à 5 changement d'eau, tu devrais voir que l'eau redevient plus claire.

En changeant l'eau, s'il y a des phosphates ou nitrates en excès, les concentrations vont devenir celle de l'eau utilisée pour le changement d'eau. Je suppose que tu utilises de l'eau du robinet ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Oui j'utilise l'eau du robinet et je mets à chaque fois environ 40ml d'un produit bleu qui adapte l'eau du robinet pour l'aquarium.Je n'ai plus le nom sous la main...

Oui je vais tester le changement d'eau conséquent tous le 2 jours.

Pense-tu que je dois changer mon filtre interne? Ou je garde mon 300L/h? Sinon je pensais acheter du perlon pour rajouter après les paniers. Apparemment ça fonctionne bien aussi comme remède...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Un conditionneur d'eau ? (acutan, aquasafe ou autre ? )

Dans un premier temps, pour éviter les dépenses, reste avec la pompe actuelle. Ton système est particulier, et ne pourrait être ré-employé sur un autre aquarium qui n'aurait pas ce système gouttière là en particulier. (propriétaire)

Par contre ajouter de la ouate blanche oui. NB: Ne pas oublier de rincer sous l'eau du robinet la ouate neuve. Pour éviter d'avoir éventuellement des particules blanches en suspension.

Si tu vois verdir la ouate, alors cela permettra de savoir que c'est bien des algues vertes en suspension dans l'eau, et que la ouate arrive à en capturer une partie.

Il faudra acquérir un test NO3. Je conseille JBL en test en général. Si c'est possible un test PO4 serait également souhaitable.

Pour la France, les mairies recoivent au moins 2 fois l'an, un rapport d'analyse sur l'eau du reseau de la part du fournisseur. En s'adressant à la mairie, on peut obtenir une copie de ce rapport.
On peut également demander au fournisseur d'eau (voir sur sa facture d'eau, qui est votre fournisseur), de bien vouloir envoyer une copie de la dernière analyse d'eau, pour la commune.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par baulagni »

Du même avis que Scalaire, changer le filtre entrainera une dépense pour un résultat qui n'est pas garanti.
On m'a parlé il y a quelques temps de la technique dite du "filtre a café"...
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1070.html

Cham11 t'avais conseillé il y a une semaine d'effectuer un black-out, tu avais répondu que cela n'avait donné aucun résultat précédemment...
=> comment avais tu procédé ? durée, méthode...
=> as tu effectué une nouvelle période de black out depuis?

Les causes admises pour eau verte est température trop élevée, excès de déchets organique ou démarrage aqua, lumière inadaptée (quantité ou durée).
Au niveau quantité lumière tu ne sembles pas en excès (-2000 lumens a 6500K c'est c'est bon) mais en durée?
Déchets organique? tu as beaucoup de mulm? valeur de nitrate? tu nourris combien de fois par jour et combien de temps tes poissons? température?

désolé si je repose les questions auquel tu as déjà répondu, pas facile de s'y retrouver dans ce topic :blanc:
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

Le but de ce forum est d'aider les gens, mais si après tu as envie de changer de filtre, tu es libre!

Si cela ne règle pas ton problème, tu sauras que ce qui t'aura été conseillé ici était plus efficace ;)

Tu peux aussi faire les deux!

Courage en tout cas, tu vas bien y arriver!
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

scalaire92 a écrit :Un conditionneur d'eau ? (acutan, aquasafe ou autre ? )

Dans un premier temps, pour éviter les dépenses, reste avec la pompe actuelle. Ton système est particulier, et ne pourrait être ré-employé sur un autre aquarium qui n'aurait pas ce système gouttière là en particulier. (propriétaire)

Par contre ajouter de la ouate blanche oui. NB: Ne pas oublier de rincer sous l'eau du robinet la ouate neuve. Pour éviter d'avoir éventuellement des particules blanches en suspension.

Si tu vois verdir la ouate, alors cela permettra de savoir que c'est bien des algues vertes en suspension dans l'eau, et que la ouate arrive à en capturer une partie.

Il faudra acquérir un test NO3. Je conseille JBL en test en général. Si c'est possible un test PO4 serait également souhaitable.

Pour la France, les mairies recoivent au moins 2 fois l'an, un rapport d'analyse sur l'eau du reseau de la part du fournisseur. En s'adressant à la mairie, on peut obtenir une copie de ce rapport.
On peut également demander au fournisseur d'eau (voir sur sa facture d'eau, qui est votre fournisseur), de bien vouloir envoyer une copie de la dernière analyse d'eau, pour la commune.
Le produit est AquaSafe de la marque Tetra. Mon système est en effet particulier et si je change de pompe je compte la revendre avec l'aquarium le jour où je décide de m'en séparer. A moyen terme je pense que je vais envisager un aquarium mieux équipé et avec un système plus traditionnel.

Je vais aller chercher tout à l'heure le perlon, on verra déjà l'amélioration si il y en a... (J'ai lu sur un autre topic que ça avait fonctionner pour clarifier l'eau) De toute façon ça ne peut pas faire de mal hein?

J'ai déjà le test NO3, je l'avais fait il y a 5 jours et j'avais 12,5mg/L. Par contre je n'ai pas le PO4 donc ça je vais en acheter aussi.

Cependant je ne pense pas que le problème provienne de la qualité de l'eau du robinet car une fois encore, ma belle-mère qui habite dans la même commune et qui a le même aquarium n'a aucun souci d'eau trouble ou verte...
baulagni a écrit :Du même avis que Scalaire, changer le filtre entrainera une dépense pour un résultat qui n'est pas garanti.
On m'a parlé il y a quelques temps de la technique dite du "filtre a café"...
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1070.html

Cham11 t'avais conseillé il y a une semaine d'effectuer un black-out, tu avais répondu que cela n'avait donné aucun résultat précédemment...
=> comment avais tu procédé ? durée, méthode...
=> as tu effectué une nouvelle période de black out depuis?

Les causes admises pour eau verte est température trop élevée, excès de déchets organique ou démarrage aqua, lumière inadaptée (quantité ou durée).
Au niveau quantité lumière tu ne sembles pas en excès (-2000 lumens a 6500K c'est c'est bon) mais en durée?
Déchets organique? tu as beaucoup de mulm? valeur de nitrate? tu nourris combien de fois par jour et combien de temps tes poissons? température?

désolé si je repose les questions auquel tu as déjà répondu, pas facile de s'y retrouver dans ce topic :blanc:
Le filtre actuel est bien trop faible pour la taille du bac, j'imagine quand même qu'il faut que sa puissance soit respectée? Enfin pour ma part je suis quand même choquée quand je vois que la marque équipe deux aquariums avec la même puissance de filtre pour deux tailles considérablement différentes...

J'avais mis une couverture sur l'aquarium le temps de 3-4 jours mais l'eau n'était pas clarifiée pour autant. Comme c'était un échec, ici je n'ai pas retenter l'expérience.

Je tiens à préciser que le problème initial était une eau trouble. Et puis avec le temps elle a viré au vert... Voici des photos de ce matin :

Image
Image

Et voici l'encrassement :
Image
Image

Alors pour l'éclairage comme dit précédemment j'éclaire de 18h à 22h.
Je peux me tromper mais je ne pense pas avoir de mulm?
La valeur du NO3 est de 12,5mg/L.
Je nourris mes poissons tous les matins, 2-3 micro clics du cylindre. (boîte avec des granulés)
La température de l'aquarium est de mémoire à 24°.

Aucun problème, je te l'accorde, c'est un peu le bazar... :siffle:
Seb0sa a écrit :Le but de ce forum est d'aider les gens, mais si après tu as envie de changer de filtre, tu es libre!

Si cela ne règle pas ton problème, tu sauras que ce qui t'aura été conseillé ici était plus efficace ;)

Tu peux aussi faire les deux!

Courage en tout cas, tu vas bien y arriver!
Merci beaucoup, oui on va y arriver! Je ne désespère pas mais j'aimerai que ça bouge! :accord12:

A ce propos, j'ai l'impression que l'eau s'est légèrement éclaircie... En voyant les photos de ce matin, je trouve l'eau pas si catastrophique... Mais le combat n'est pas fini!

Pour le filtre, je vais passer au magasin et voir combien elle coûte. Et dans l'idéal la négocier gratuitement... On en sait jamais...
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

Est ce que tu sais ce qu'il y a dans ton filtre? Mousse, ceramique, etc..
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Seb0sa a écrit :Est ce que tu sais ce qu'il y a dans ton filtre? Mousse, ceramique, etc..
Oui bien sûr.

Donc sur la gouttière après le filtre (tube et pompe) il y a 3 paniers composés de mousse noire au dessus (visible sur la photo) et des nouilles céramiques en dessous.

Pour une explication claire et précise voici une vidéo ultra bien fichue :

https://www.youtube.com/watch?v=m9TX7Ytr_qw

Donc pour ma part, il y a 3 paniers à la différence de 2 sur la vidéo. Et la cartouche tout à gauche, j'en avais 2. Que j'ai complètement retiré vu que sur le forum on m'a dit que c'était uniquement en cas de traitement. Par contre les mousses, le côté blanc est au dessus sur la vidéo. Chez moi j'ai fais l'inverse, le côté noir est au dessus et le blanc en dessous. Au début je mettais le côté blanc au dessus mais quand j'ai vu que ma belle-mère faisait l'inverse j'ai changé.

Pour décrire cette mousse il y a une plus grosse partie en blanc (avec les filaments plus espacés si je peux appeler ça comme ça) et juste une fine couche en noire avec la maille (c'est peut-être plus français? lol) plus dense...
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Pastis 54 »

Il faut mettre les mousses les plus grossières en premier et ensuite de plus en plus din suivant le passage de l'eau.
Les "gros" déchets restent bloqués en premier et les plus fins sont captés par les mousses plus fines.
Tu finis par du perlon ensuite céramique ...

Dans ton cas, je mettrais une bonne masse de perlon en premier et je ferais des importants changements d'eau en changeant le perlon à chaque fois, je dirais tout les deux jours. A force de changement d'eau et de captage des algues par le perlon tu arriveras surement à vaincre ton eau verte.

Une fois l'eau redevenu un peu plus claire, j'implanterais des plantes à poussé rapide de style Élodée /Cabomba ... Afin qu'elles concurrencent tes algues.
L'important ici est de realiser l'entretien sans trop attendre pour eviter que l'eau redevienne verte aussi sec.

Courage et ne lache pas l'affaire :)
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

Pastis a tout dit :)

Quand il dit mousse, on parle de mousse bleue.
On combine generalement mousse a grosse maille et mousse a maille plus fine a la suite pour filtrer les gros dechets.
Les mousses noires sont généralement des mousses a charbons que tu peux dégager.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Doucement, c'est un système de filtration très particulier à cassettes, un système propriétaire de la marque, aussi apporter des modifications n'est pas aussi simple que dans les autres cas.

Il faudrait pouvoir étudier en détail, pour comprendre comment se font les passages d'eau.

Une mousse noire est une mousse imprégnées de charbon. Si cela fait plusieurs mois maintenant, le chabon qui était contenu, n'a plus aucune action. Donc si c'est possible de trouver un pain de mousse, que tu découpes aux dimensions, fait le. Sinon tu peux continuer avec la mousse en question, mais bien sur, il faut oter la mousse et la nettoyer dans l'évier/lavabo, bien soigneusement, pour en sortir un maximum les crasses captées. Une fois aussi propre que possible, tu remets en place la mousse.

La ouate blanche, on voit bien les crasses quand elles sont piègées. Comme ici, c'est des particules d'algue verte, on changera la ouate quand elle sera sale. Aussi souvent que nécessaire. Pour piéger/oter un max de ces particules et éliminer le trouble. Ca se vend, en sachet comme du coton hydrophile, tu prend juste ce dont tu as besoin dans le sachet, donc un sachet dure pas mal de temps.

De la patience, parce qu'il existe aussi un filtre à diatomées, mais c'est pareil, ce filtre va te couter bien cher, pour une utilisation bien brève, donc comme les UV, je ne le conseille pas.

Tu as aussi comme je te l'ai dis, la poudre d'argile blanche, qui va floculer, faire se précipiter les particules dans le fond du bac. Comme tu es sans plantes pour le moment, c'est faisable, mais par contre, ca ferait beaucoup de déchets sur le sol, qu'il faut alors soigneusement siphonner.
(argiletz, dans les magasins Natures ou Bien être, ou bio. L'argile sert pour des préparations cosmétique ;) )



Alors je te le dis tout net, cesse de prendre référence sur le bac de ta mère, au système de filtration sur le même principe. Il n'y a pratiquement jamais 2 cas, en tous points identiques. Donc ce qui ne pose pas de souci chez elle, ne veut pas dire, que cela doit se comporter à l'identique chez toi. Chaque cas a ses particularités. A maintes reprises, on a pu voir des différences parfois importantes, entre 2 bacs, identique en tout point au niveau matériel, cote à cote, et avoir une vie différente. Y a une part aléatoire dans chaque aquarium. Tirer des conclusions hatives, est le meilleur moyen de se tromper.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Pastis 54 a écrit :Il faut mettre les mousses les plus grossières en premier et ensuite de plus en plus din suivant le passage de l'eau.
Les "gros" déchets restent bloqués en premier et les plus fins sont captés par les mousses plus fines.
Tu finis par du perlon ensuite céramique ...

Dans ton cas, je mettrais une bonne masse de perlon en premier et je ferais des importants changements d'eau en changeant le perlon à chaque fois, je dirais tout les deux jours. A force de changement d'eau et de captage des algues par le perlon tu arriveras surement à vaincre ton eau verte.

Une fois l'eau redevenu un peu plus claire, j'implanterais des plantes à poussé rapide de style Élodée /Cabomba ... Afin qu'elles concurrencent tes algues.
L'important ici est de realiser l'entretien sans trop attendre pour eviter que l'eau redevienne verte aussi sec.

Courage et ne lache pas l'affaire :)
Merci pour les infos.

J'ai fais un gros changement d'eau hier (50%) et je vois déjà une belle différence! Je teste aussi la technique du filtre à café. Ma filtration semble moins s'encrasser avec cette astuce... J'ai mis de la ouate (après les 3 paniers) hier et elle est encore bien belle ce matin.

Voilà le résultat après le changement d'eau :

Image
Image

(Je tiens à précisé que le mur derrière est peint en vert, j'ai d'ailleurs acheté un poster pour l'aquarium)

Demain je rechange 50%. Parmi les plantes que tu as citées, est-ce que niveau installation dans le bac c'est facile? (pas besoin de substrat?) Et l'entretien de celles-ci est-il simple aussi?

Par contre je ne pense pas qu'au départ ce soit un problème d'algues. En effet l'eau a commencée par être trouble et avec le temps elle est devenue verte...

Ce matin j'ai constaté qu'une partie de l'aquarium était au soleil... Il devait être 9h10...

Image

Est-ce que tu pense qu'il y a suffisamment de soleil qui tape dans l'aquarium que pour avoir ce problème d'eau trouble/verte?
Seb0sa a écrit :Pastis a tout dit :)

Quand il dit mousse, on parle de mousse bleue.
On combine generalement mousse a grosse maille et mousse a maille plus fine a la suite pour filtrer les gros dechets.
Les mousses noires sont généralement des mousses a charbons que tu peux dégager.
Super merci pour la précision :accord8:
scalaire92 a écrit :Doucement, c'est un système de filtration très particulier à cassettes, un système propriétaire de la marque, aussi apporter des modifications n'est pas aussi simple que dans les autres cas.

Il faudrait pouvoir étudier en détail, pour comprendre comment se font les passages d'eau.

Une mousse noire est une mousse imprégnées de charbon. Si cela fait plusieurs mois maintenant, le chabon qui était contenu, n'a plus aucune action. Donc si c'est possible de trouver un pain de mousse, que tu découpes aux dimensions, fait le. Sinon tu peux continuer avec la mousse en question, mais bien sur, il faut oter la mousse et la nettoyer dans l'évier/lavabo, bien soigneusement, pour en sortir un maximum les crasses captées. Une fois aussi propre que possible, tu remets en place la mousse.

La ouate blanche, on voit bien les crasses quand elles sont piègées. Comme ici, c'est des particules d'algue verte, on changera la ouate quand elle sera sale. Aussi souvent que nécessaire. Pour piéger/oter un max de ces particules et éliminer le trouble. Ca se vend, en sachet comme du coton hydrophile, tu prend juste ce dont tu as besoin dans le sachet, donc un sachet dure pas mal de temps.

De la patience, parce qu'il existe aussi un filtre à diatomées, mais c'est pareil, ce filtre va te couter bien cher, pour une utilisation bien brève, donc comme les UV, je ne le conseille pas.

Tu as aussi comme je te l'ai dis, la poudre d'argile blanche, qui va floculer, faire se précipiter les particules dans le fond du bac. Comme tu es sans plantes pour le moment, c'est faisable, mais par contre, ca ferait beaucoup de déchets sur le sol, qu'il faut alors soigneusement siphonner.
(argiletz, dans les magasins Natures ou Bien être, ou bio. L'argile sert pour des préparations cosmétique ;) )



Alors je te le dis tout net, cesse de prendre référence sur le bac de ta mère, au système de filtration sur le même principe. Il n'y a pratiquement jamais 2 cas, en tous points identiques. Donc ce qui ne pose pas de souci chez elle, ne veut pas dire, que cela doit se comporter à l'identique chez toi. Chaque cas a ses particularités. A maintes reprises, on a pu voir des différences parfois importantes, entre 2 bacs, identique en tout point au niveau matériel, cote à cote, et avoir une vie différente. Y a une part aléatoire dans chaque aquarium. Tirer des conclusions hatives, est le meilleur moyen de se tromper.
Oui effectivement c'est un système de filtration étudié par la marque...

Hier j'ai trouvé sur le net un bac Askoll qui avait été complètement modifié. La personne avait retiré la pompe d'origine ainsi que tous les paniers avec leurs mousses et nouilles et il avait branché un filtre externe à la place. Le résultat est plutôt réussi. De mémoire il me semble qu'il avait aussi changé l'éclairage. C'était un tube qui se fixait sur le couvercle à l'aide de ventouses. Plutôt pas mal l'idée!

Alors pour la mousse noire (qui se trouve d'ailleurs sur la même mousse blanche), elle n'a pas plusieurs mois vu que je la change à chaque changement d'eau. Sur les trois mousses à chaque fois j'en retirer une pour en mettre une propre. Les autres je les rince et nettoie dans le seau avec l'eau de l'aquarium.

Le système de filtration de la marque est très simple :

L'eau remonte via la pompe et elle arrive au début des cassettes/paniers. L'eau passe à travers la mousse (blanche) de polyuréthane qui élimine les particules en suspension. Lorsque la mousse est saturée, l'eau passe par dessous et est filtrée par la seconde mousse. (cette fois-ci elle est noire et la maille est plus dense aussi)

Ensuite l'eau passe à travers les nouilles céramiques poreuses (qui sont en dessous des mousses) dont les caractéristiques chimiques-physiques et structurelles sont idéales pour la reproduction des flores bactériennes nitrifiantes.

Et enfin la filtration chimique : l'eau passe à travers les cartouches jetables au charbon actif ou résines. Il faut changer ces cartouches tous les 15 jours. (Sachant qu'un kit avec 1 mousse et 2 cartouches coûte 16€!) Bien évidemment je ne change pas ces cartouches tous les 15 jours mais plutôt 1x par mois.

Mix anti-nitrites et anti-phosphates élimine sélectivement phosphates et nitrates, les principales causes de la prolifération d'algues.

J'ai recopié les informations fournies par le site de la marque.

Pour la ouate j'ai en effet pris un paquet assez grand mais pas trop non plus lol. Il m'a coûté 1,90€ et vu la petite quantité qu'il me faut je pense être tranquille pour plusieurs jours voire semaines.

Je ne suis pas contraire pour essayer l'argile blanche. Par exemple ceci c'est bon alors? http://www.newpharma.be/pharmacie/argil ... 27082409:s

Je suis d'accord avec toi que chaque bac est différent. Ne fusse qu'avec la population déjà qui n'est pas la même. Mais comparativement c'est assez étonnant je veux dire. Au départ je ne m'intéressais pas du tout à l'aquariophilie et c'est en regardant son aquarium que j'ai voulu commencer. Et vu qu'elle était très satisfaite de son aquarium en kit je me suis dirigé sur celui-là. Maintenant je suis plutôt déçue quand même parce que justement je ne m'attendais pas à rencontrer autant de problèmes. Cela fait 7 mois à peine que je l'ai et j'ai déjà à deux reprises ce problème d'eau. C'est quand même malheureux...
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

C'est cool que ca aille mieux! C'est sur qu'un mur vert derrière ca aide pas! :lol:

Pour le soleil, c'est pas top! Combien de temps est il sur le bac? As tu la possibilité de changer (rideau ou autre..)

Pour les plantes, l'elodée est assez facile, certains la mettent meme sur des racines! Sinon tu as des mousses de java, des anubias sur racine ou coco, des bucephalandra, etc..

Pour le changement de tes mousses, tu ne devrais pas le faire a chaque changement d'eau, ca aide pas les bactéries, surtout si ce sont des mousses a charbons, servant principalement a "purifier" un bac..
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Seb0sa a écrit :C'est cool que ca aille mieux! C'est sur qu'un mur vert derrière ca aide pas! :lol:

Pour le soleil, c'est pas top! Combien de temps est il sur le bac? As tu la possibilité de changer (rideau ou autre..)

Pour les plantes, l'elodée est assez facile, certains la mettent meme sur des racines! Sinon tu as des mousses de java, des anubias sur racine ou coco, des bucephalandra, etc..

Pour le changement de tes mousses, tu ne devrais pas le faire a chaque changement d'eau, ca aide pas les bactéries, surtout si ce sont des mousses a charbons, servant principalement a "purifier" un bac..
Oui je suis contente! Et à mon avis après le changement d'eau de demain ça sera encore mieux! :accord12:

Justement je ne peux pas dire combien de temps il y a du soleil sur le bac. Il faudrait que je me lève plus tôt et que j'observe... :siffle: Mais peut-être 1h? ou 1h30? Je regarderai durant les prochains jours et je te dis quoi :accord8:
Je pourrai éventuellement le mettre sur le mur d'à côté. Je pense que là il n'aurait plus aucun rayon de soleil direct sur l'aquarium. Mettre des rideaux n'est pas possible, donc limite le changer de mur alors.

Il y a 3 paniers donc 3 mousses, et à chaque changement d'eau je n'en change que 1 sur les 3. Donc je pense que ça va non?
Et sur ces mousses tu as un côté blanc (maille espacé) et un côté noir (maille rapprochée).

Oui je vais regarder doucement après une plante ou deux... J'avais déjà mis des anubias mais je trouve que ça fait de grandes racines qui ne sont pas très esthétique dans le bac...

J'aimerai vraiment des plantes ultra faciles à planter et à entretenir. Donc juste à mettre au sol et à nettoyer les feuilles de temps en temps. C'est possible tu crois? :mrgreen: Pour commencer je pense que c'est le mieux. Sinon j'ai peur de faire encore des bêtises.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités