Aquarium 240L Amérique du Sud

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Mathieu62
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2017, 13:52
Contact :

Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par Mathieu62 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, voici donc un explication sur ce que je recherche à travers ce site.

Je m'appel Mathieu, 31 ans, et je possède un aquarium depuis plusieurs années, et depuis 2 ans, découragé par le fait que je ne parvient pas à réaliser mon projet, l'aquarium est désespérément vide... J'ai toujours essayé de régler mes problèmes en cherchant des conseils auprès de magasins, ou sur différents sites internet, mais j'ai toujours été embêté par des algues et une très mauvaise pousse de mes plantes, sans compter des périodes de mortalité de poissons. Mes questions sont toujours restées sans réponse.

J'ai quand même réussi à avoir pendant une période un aquarium très correct (ayant même eu une jolie seconde place dans un concours photo), mais après un déménagement, retour des problèmes... :tete:

Déménageant de nouveau dans un mois, j'ai décidé de me relancer dans l'aventure, plus motivé que jamais. Après plusieurs visites de ce site, je choisi de faire appel à votre expérience afin de me guider/conseiller étape par étape, faire partager mon expérience, et par la suite moi aussi essayer de guider les futures demandeurs de conseils dans la réalisation de leurs aquarium.

Voila pour ma "petite" présentation, afin de ne pas faire un post trop long, je clôture celui-ci et en ouvre un autre pour parler de ce que je possède comme matériel, mes ambitions et mes questions pour bien démarrer.
Mathieu62
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2017, 13:52
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par Mathieu62 »

Je possède un aquarium "standard" de 240L (120 x 40 x 50) avec un bac à 3 compartiments fixé à l'intérieur pour le chauffage, le filtre, et la pompe à eau. Pour l'éclairage, je peut mettre 2 tubes de 90 cm type T8.

Matériel que je possède :
- Pompe à eau : Eheim 600l/h.
- Chauffage : JBL 200W.

L'aquarium sera mis en eau dans environ un mois, voir un mois et demi.

Je souhaite réaliser un aquarium avec des poissons d'Amérique du Sud, et je voulait y mettre Discus ou Scalaire, mais d'après ce que j'ai pu lire, mon aquarium est trop petit pour accueillir ce type de poissons. Je pense donc me pencher sur des Ramirezis, voila plus ou moins ce que je pense faire cohabiter :

Ramirezis (nombre à définir, je ne sais combien je peut en faire cohabiter).
10 Cardinalis.
10 Nez rouge.
5 Corydoras.
10 Otocinclus.

Concernant les plantes, n'ayant pas la possibilité de mettre un super éclairage, je pense rester sur des plantes peut exigeante, avec une croissance rapide en arrière plan pour le démarrage. Je pense faire mon choix dans le document disponible sur ce site pour bien débuter.

Concernant la filtration, j'ai pour habitude de mettre, dans le sens du passage de l'eau :
- Nouilles de céramique.
- Bloc de mousse bleu grosses mailles.
- Bloc de mousse bleu fines mailles.
- Perlon.

Voici mes premières questions:
- Ma pompe à eau et mon chauffage sont-ils bien adaptés à mon bac?
- Etes-vous d'accord avec moi sur le fait qu'il faut que j'oublie Discus, Scalaire dans ce bac?
- Combien puis-je faire cohabiter de Ramirezi?
- La population que je souhaite mettre est-elle cohérente?
- Est-il envisageable d'avoir de la reproduction de Ramirezi dans un aquarium communautaire? si oui, les Corydoras ne vont-ils pas aller manger les oeufs comme j'ai pu le lire?
- Mon système de filtration est-il bon?

Merci d'avance.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par franfran94400 »

Salut et bienvenue à toi ! :D

Mathieu62 a écrit :Je possède un aquarium "standard" de 240L (120 x 40 x 50) avec un bac à 3 compartiments fixé à l'intérieur pour le chauffage, le filtre, et la pompe à eau. Pour l'éclairage, je peut mettre 2 tubes de 90 cm type T8.
Une décante interne donc! ;)

Matériel que je possède :
- Pompe à eau : Eheim 600l/h.
- Chauffage : JBL 200W.

L'aquarium sera mis en eau dans environ un mois, voir un mois et demi.

Je souhaite réaliser un aquarium avec des poissons d'Amérique du Sud, et je voulait y mettre Discus ou Scalaire, mais d'après ce que j'ai pu lire, mon aquarium est trop petit pour accueillir ce type de poissons. Je pense donc me pencher sur des Ramirezis, voila plus ou moins ce que je pense faire cohabiter :

Ramirezis (nombre à définir, je ne sais combien je peut en faire cohabiter). un couple si je ne me trompe pas
10 Cardinalis.
10 Nez rouge.
5 Corydoras. un peu plus: plus ils sont nombreux mieux ils se plaisent
10 Otocinclus.dans 9 mois si tu as des algues encroutantes oui, sinon ils ont vraiment du mal a survivre et à trouver leur bonheur dans les aquarium trop jeunes.

Concernant les plantes, n'ayant pas la possibilité de mettre un super éclairage, je pense rester sur des plantes peut exigeante, avec une croissance rapide en arrière plan pour le démarrage. Je pense faire mon choix dans le document disponible sur ce site pour bien débuter.
À toi de te donner cette possibilité, au pire tu change la rampe ;) mais tu parviendra quand même à faire pousser de belles plantes pas trop exigeantes tu verra! :accord8:

Concernant la filtration, j'ai pour habitude de mettre, dans le sens du passage de l'eau :
- Nouilles de céramique.
- Bloc de mousse bleu grosses mailles.
- Bloc de mousse bleu fines mailles.
- Perlon.

J'ai tendance à dire/faire
-perlon
-fine mailles
-grosses mailles
-nouilles
Mais l'eau douce c'est pas ce qui fait ma spécialité à la base, ne te fie pas uniquement à ce que je racontes...


Voici mes premières questions:
- Ma pompe à eau et mon chauffage sont-ils bien adaptés à mon bac?
- Etes-vous d'accord avec moi sur le fait qu'il faut que j'oublie Discus, Scalaire dans ce bac?
- Combien puis-je faire cohabiter de Ramirezi?
- La population que je souhaite mettre est-elle cohérente?
- Est-il envisageable d'avoir de la reproduction de Ramirezi dans un aquarium communautaire? si oui, les Corydoras ne vont-ils pas aller manger les oeufs comme j'ai pu le lire?
- Mon système de filtration est-il bon?

Merci d'avance.
Et pour tes premières questions:
le chauffage semble légèrement sous dimensionné, pour la pompe je ne saurais te dire (il y a une règle de filtration minimum / h en eau douce?)

Oui il faut oublier Discus et Scalaire dans ce bac.

Un couple de Rami, vu la descendance que tu risque fort d'avoir ensuite ça sert à rien de chercher à vouloir en mettre plus?

La population proposée est pas trop mal, il faudra juste avoir les bons paramètres d'eau avant leur arrivée.

Il me semble que les Ramirezi protègent leur oeufs donc un territoire. S'il y a repro les parents laisseront pas les autres poissons approcher mais tu pourra quand même mener à terme des petits je penses! :)

C'est un système de filtration classique qu'on trouve souvent dans les aquariums "pret à l'emplois". De mon avis ça prends de la place pour pas grand chose... J'avais finis par virer cette décante inesthétique de mon 96L (à la lame de cutter...) et j'y avais installé un filtre externe qui m'a pleinement satisfait au passage! Du coup je vais simplement te dire: c'est suivant les gouts et les couleurs... :bof:



Au plaisir!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par cham11 »

salut, bienvenue ;)
Mathieu62 a écrit :Je souhaite réaliser un aquarium avec des poissons d'Amérique du Sud, et je voulait y mettre Discus ou Scalaire, mais d'après ce que j'ai pu lire, mon aquarium est trop petit pour accueillir ce type de poissons. Je pense donc me pencher sur des Ramirezis, voila plus ou moins ce que je pense faire cohabiter :

Ramirezis (nombre à définir, je ne sais combien je peut en faire cohabiter).
10 Cardinalis.
10 Nez rouge.
5 Corydoras.
10 Otocinclus.
effectivement trop petit pour les scalaires (350l minimum) et les discus (400/450l minimum).
le reste est cohérent.
tu peux augmenter le groupe de cardi ou de nez rouges, voire les 2 ;) faire 15 et 25/30 ça passe^^
les otocinclus il faudra attendre au moins 6 mois, d'avoir une patine verte sur le décor qu'ils puissent brouter...
les ramirezi... de nos jour a force de selections et d'élevage intensif sont assez fragile. si tu y tiens, évites les sélections bleues, voilées, balloon etc, et soit attentif a ce qu'ils soient bien formés et en bonne forme^^ ou mieux si tu peux en trouver des sauvages ou F1 F2 dans une bourse ou en vpc...
sinon tu peux regarder d'autres CN aussi, y'a beaucoup d'espèces très jolies
Mathieu62 a écrit :Concernant les plantes, n'ayant pas la possibilité de mettre un super éclairage, je pense rester sur des plantes peut exigeante, avec une croissance rapide en arrière plan pour le démarrage. Je pense faire mon choix dans le document disponible sur ce site pour bien débuter.
tu peux virer la galerie pour mettre une rampe T5 ou leds^^
sinon en plantes faciles: avant plan: anubia nana, microsorums pteropus sp mini, certaines mousses, cryptocoryne (particulièrement la x willisii), milieu: cryptocorynes, anubia, microsorums (toutes), mousses sur racines et bolbitis, hygrophilla, et autres plantes a tige facile en les taillant plus bas. au fond: vallisnérias, plantes a tige faciles...
Mathieu62 a écrit :Concernant la filtration, j'ai pour habitude de mettre, dans le sens du passage de l'eau :
- Nouilles de céramique.
- Bloc de mousse bleu grosses mailles.
- Bloc de mousse bleu fines mailles.
- Perlon.
les nouilles de céramique toujours a l'endroit le plus propre pour éviter de les colmater, donc après le perlon, sinon ok ;)
ton filtre n'est pas hyper puissant par contre, comme toujours sur les bacs tout équipés, si tu peux le changer pour un filtre externe de 1200/1500l/h ca sera le top, plus facile a entretenir en plus, sinon bon ça fera, faudra être plus vigilent a l'entretien par contre.

et c'est pas les corydoras qui risquent tellement de manger les repro de ramirezi, mais plus les cardinalis et nez rouge dès que les petits seront en nage libre ;) les parents défendront leur couvée, mais le risque est toujours là; a toi de les aider en leur procurant de bonnes cachettes ;)

et comme dit franfran, il faudra déjà veiller a avoir les bons paramètres pour cette population amazonienne, eau douce et acide ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par scalaire92 »

En principe les nouilles céramiques, sont souvent donné pour être plutot un support bactérien. Dans un tel cas, ils sont plutot en dernier.

Le compartiment avec la pompe est souvent vide, avec la pompe au fond. Aussi à cet endroit là, on peut y mettre un sac de nouilles, ou dans le cas d'un amazonien, un sac de tourbe. Au dessus de la pompe.
Voir les 2. Pas besoin d'être dans le flux d'eau.

Plus sage d'éviter Scalaire et Discus en raison du volume.

Pour les poissons moins d'otocinclus, 6 et plus de corydoras, une dizaine.

Non les corydoras ne sont pas prédateurs d'oeufs ou d'alevins.

couple pour les cichlidés nains, parce qu'au delà à gérer, c'est souvent problématique. (même si on lit partout "trio" )

Eclairage : Possibilité dans les emplacements existants de mettre des pseudo-tubes T8, mais qui sont en réalité une rampe de led, qui a des connecteurs identiques à celui des tubes T8. Avantage aucune modification à faire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par Cypher974 »

Yop!
Personnellement je te conseille de virer la décante interne, parce que d'un la capacité de filtration n'est pas suffisante ( table sur du minimum 4 fois la capacité de filtrage par heure ), de deux, c'est une vraie galère à nettoyer ( vu que tu ne peux pas l'ouvrir y'a toujours des trucs qui restent coincés dans le fond ), et de trois avec un filtre externe tu pourras profiter de toute la capacité du bac sans être emmerdé par un truc immonde et inesthétique qui en + te bouffe de la place ^^
Enfin après, mon avis sera forcément subjectif vu le nombre d'emmerdes que j'ai eu avec une décante interne ( la fameuse biobox ), pour moi rien ne vaut mieux que les filtres externes ( par ailleurs bien + silencieux qu'un décante interne, j'ai un eheim pro 4+ 600, le premier jour je suis allé vérifier 4 fois qu'elle fonctionnait tellement elle est silencieuse :lol: :lol: :lol: )

Pour le reste je ne suis pas vraiment un pro, mais je te conseillerais aussi de changer la rampe, l'éclairage d'origine n'est de toute façon jamais assez puissant de toute façon :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par scalaire92 »

Je n'ai jamais acheté aucun aquarium muni d'une décantation interne.

Mais cela s'utilise tout aussi bien. Après c'est une question de choix.

Sinon coté bruit, mes Eheim ont tendance à être devenu bruyant avec le temps. Parfois, en changeant juste l'axe, ca redevient silencieux. Parfois il faut changer l'axe et le rotor, pour revenir au silence.

Mais parfois, même avec axe et rotor neuf, ca continue de faire du bruit :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par cham11 »

oui, JBL est réputé plus silencieux... et effectivement, y en a un que j ai depuis 5 ans et que j ai hors meuble dans le salon, et je l'entend pas...
pas #!@ ouais le coup des leds dans les tubes, effectivement, ça peut aussi être une solution, après je suis pas sûre que ce soit hyper qualitatif, mais bon, ça peut être mieux quand même, surtout en choisissant bien
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par Seb0sa »

Je pense qu'aujourd'hui, les tubes led doivent etre assez performants vu les progrès sur les led.
Tu as ceux ci par ex, sur un site d'aquascaping que cham connait bien :)

http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... /Tubes_LED
Mathieu62
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2017, 13:52
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par Mathieu62 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Concernant la pompe, je vais me renseigner sur le coût d'une pompe externe JBL avec un débit d'environ 1000/1200 L/h, j'ai un budget limité à 400€ pour le tout (matériel, mise en eau, poissons, plantes...) donc je pense que j'aurai des choix à faire.

Concernant l'éclairage, je vais me renseigner sur l'éclairage LED, mais j'ai été récemment dans un magasin qui été en cours de test sur ce type d'éclairage et ils le déconseillent, mais conseil des néons de type Grolux...
Que pensez-vous de l'éclairage LED?
Sinon je vais me pencher sur le changement de ma rampe par des néons de type T5.

Pour le filtrage, j'ai bien compris, les nouilles se mettent en dernier lol. J'ai également l'intention de mettre de la tourbe au dessus de la pompe.

Pour la population, j'ai rectifié et voila ce que ça donne :
- 1 couple de Ramirezi (je vais essayer d'aller dans une bourse, sinon je regarderai sur le net).
- 15 Nez rouge.
- 25 cardinalis.
- 10 Corydoras.
- 6 Otocinclus ( mis bien plus tard).

Pour les plantes, je vais dans un premier essayé d'améliorer mon éclairage, et on verra par la suite.

Pour les paramètres de l'eau, je pense viser un PH d'environ 6.5, GH d'environ 5-6. Je vais acquérir une mallette de test en gouttes.

Concernant le sol, je vais prendre du sable de Loire, mais pour le Substrat, qu'est-ce que vous me conseiller? J'ai vu que le substrat peut agir sur les paramètres de l'eau?

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par Cypher974 »

Salut :)

Alors pour la pompe JBL est une très bonne marque tu ne seras pas déçu :)
Pour la rampe Led, j'en ai une de 12300 lumens pour 350l, les avantages sont la faible consommation électrique par rapport aux tubes, la concentration de lumière et la durée de vie ( on parle de 15000h avant que ça ne commence à faiblir ).
Le seul point négatif pour moi, c'est le coût. Forcément plus cher que du T5 ou T8, maiçs à la longue c'est rentablilisé.
Après niveau rendu je préfère les Led, mais là encore c'est par goût personnel ^^

Pour la tourbe si tu veux faire baisser ton PH, pense à descendre ton Kh à 4 sinon, même avec de la tourbe ton PH ne bougera pas.

Pour ton substrat, si tu veux quelque chose qui n'influencera pas tes paras, prend un sol neutre, donc évite ce qui est sol technique.
Personnellement j'ai de la Flourite de Seachem, sol complet, pas besoin de sable par dessus.
Maintenant pour garder un Ph acide, je ne saurais te conseiller tel ou tel type de sol, je ne vise pas le mêmes paras.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par scalaire92 »

Attention, le sol technique qui a une influence sur les paramètres, ne doit pas être compris comme étant un "adoucissement" de l'eau du robinet. Sinon au bout d'à peine 1 à 2 ans maxi, le sol ayant été saturé des éléments qu'il a capté dans l'eau pour les stocker dans le sol, il n'a plus aucune action.

C'est un sol qui demande de bien suivre les paramètres, de mettre de l'eau déjà douce (faible GH et KH - 6 et moins de GH, 2 à 4 de KH), et de ne pas confier au sol, le changement des paramètres. Le sol dans ces conditions là seulement, va garder l'eau dans une plage amazonienne.

On a souvent besoin au démarrage de faire de fréquent changement d'eau en quantité, le temps que l'eau et le sol trouve un équilibre. Pendant 1 à 2 mois.


Si tu ne te sent pas de gérer cela, alors il est plus raisonnable de prendre un substrat/terreau nutritif, style Aquabasis. (NB: Le mamodo n'est pas un sol terreau... il est très léger, planter dedans est peu pratique et cela vole facile partout dans le bac... )


Attention aussi au fait, qu'avoir beaucoup de lumières, c'est aussi avoir facilement des algues, en cas de défaillance dans la maintenance. Donc c'est bien pour les plantes, mais il faut aussi avoir un entretien correct. Et donc parfois un complément en CO2.

Test en gouttes obligatoire, pour un control et suivi plus précis et sur. (l'erreur de manipulation sur les bandelettes est facile, sans compter l'imprécision notoire, bandelettes prévues initialement pour les piscines, usage détourné en aquariophilie à mauvais escient )

Ne pas se focaliser sur le pH, mais sur le couple GH/KH. Ainsi un pH de 6.8 est suffisant, inutile de recherche absolument le 6.5 parfois difficile à obtenir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par baulagni »

Bonjour,
Mathieu62 a écrit :Concernant l'éclairage, je vais me renseigner sur l'éclairage LED, mais j'ai été récemment dans un magasin qui été en cours de test sur ce type d'éclairage et ils le déconseillent, mais conseil des néons de type Grolux...
Que pensez-vous de l'éclairage LED?
Sinon je vais me pencher sur le changement de ma rampe par des néons de type T5.
je veux pas paraître parano mais un vendeur te dirigera généralement vers le produit qui l'arrange le mieux, lui pas toi, si tu as un avis a prendre il vaut mieux écouter un aquariophile qui ne vend rien, ca sera déjà plus objectif.
Un aquariophile non vendeur, tentera lui de te convaincre que ses propres choix sont les meilleurs (dans mon cas c'est le LED te voila prévenu :arrow: donc même si ton vendeur est de bonne foi et honnête il peut te diriger vers du T5 car lui même utilise ce matériel et il a confiance et l'habitude avec)

Franchement quand les LED sont apparus dans le domaine aquariophile, il y a presque 10 ans je peut comprendre que tout le monde était méfiant à l'époque surtout que la nouveauté avait un prix, maintenant ca devient de plus en plus le standard, et les prix baissent petit à petit et la diversité des produits est énorme maintenant ainsi que les gammes de prix. TOUT les bac neufs tout équipés, TOUS sont vendus avec des LED, mis a part les vieux stocks d'invendus qui trainent :lol: , alors évidement chacun a son avis, et tu feras ton choix comme tu l'entends mais je suis personnellement un peu circonspect sur l'utilité d'installer du fluo en 2017 pour moi c'est dépassé et n'a strictement aucun avantage face au LED, rendement energétique => moins bon, dégagement de chaleur => moins bon, durée de vie => moins bon... reste le prix et encore si on calcule long terme la encore c'est moins bon, le seul avantage du fluo c'est le retour d'expérience et le nombre d'aquariophile l'utilisant encore, mais peut on considérer cela comme un atout?

Ce que j'en pense dans ton cas? Quitte a investir du fric passes au LED sinon reste en T8 à moins que tu ais l'occasion de récupérer une rampe T5 presque gratos.

ps : bon je ne suis pas objectif non plus car je suis équipé en LED depuis un an, peu d'expérience avec, mais le fluo j'ai eu avant et franchement je regrette pas, pour le moment...
Il y a LED et LED, comme il y a fluo et fluo, du bon matos et de la cochonnerie...bref faut faire le tri
ps2 : j'ai fait toutes les boutiques physique de ma région et le choix en LED est médiocre voir nul bien souvent, les sites de ventes en lignes tirent vraiment leur épingles du jeu de ce coté, en magasin physique, tu peux essayer de voir les magasin spécialisé culture indoor qui parfois vendent des merdouilles chinoises avec température et étanchéités qui pourraient faire l'affaire & pas trop chère si tu en a près de chez toi, mais bon c'est vraiment si tu as un souci coté budget.

Coté filtre je suis du meme avis que Scalaire & Franfran, filtre interne ou externe, un bac fonctionnera avec l'un ou l'autre, depuis mes début j'ai une décantation interne car ca me fait suer de dépenser plus, l'avantage c'est que ca permet de masquer tous les tuyaux et bidules par contre c'est vrai que ca prend de la place et parfois enquiquinant d'accès, d'ailleurs... certains extrémistes font des aquariums poubelles sans filtre mais on développera pas ca ici :mrgreen: , mais même si tu prend le top du top en filtration même si tu passe en 1000l/h et que tu veux un aquarium très clean faudra clocher régulièrement le mulm de toute façon (enfin j'ai l'impression ...), bref la encore c'est une question de choix et de sous, mais aucune obligation.
Image
Mathieu62
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2017, 13:52
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par Mathieu62 »

Bonjour,

Bon j'ai fat des recherches hier concernant l'éclairage et le filtre, il est vrai que le choix en éclairage LED en magasin est très limité. Les seuls tubes LED adaptable à ma rampe T8 que j'ai pu trouver sont de la marque Superfish, ils sont déclinés en plusieurs couleur, si quelqu'un connait, je suis preneur d'avis...

Concernant le filtre, j'ai vu les filtres JBL Cristal Profi e1501 à 129€90 (débit de 1400l/H), et le JBL Cristal Profi e901 à 85€90 (débit de 900l/H). Est-ce que le e901 pourrai convenir? Je passerai en filtre externe seulement si cela rentre dans mon budget (autant dire que le 1501 en prend une trop grande partie), mais je suis quand même bien tenté de passer ce cap, car j'ai toujours eu un peu de mal à nettoyer mon bac de décante interne.

Pour le sol, je reste sur le sable de Loire et Substrat / terreau "standard" qui n'agit pas sur les paramètres de l'eau, comment puis-je connaitre la quantité qu'il me faut de chaque? Est-ce qu'il y a un calcul à faire?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par cham11 »

mouais, m'enfin en led tout le monde s'y met mais toutes ne sont pas qualitatives, loin de là... il faut vraiment déjà avoir les données constructeur sur les lumens, la température de couleur et si possible le nombre et type de leds, en privilégiant plus de led de faible puissance que l'inverse, et surtout une mixité dans les couleurs. et comparer tout ca pour le prix et la qualité qu'on peut avoir en T5 a côté^^
pour un budget serré, une rampe T5 peut être tout a fait avantageuse ;)

pour le filtre, tu peux regarder sur le bon coin, on sait jamais... sinon bon bah le 901... avec une population pas trop chargée ça fera..

sol> l'aquabasis offre un bon rapport qualité prix. pour le calcul: Longueur du bac x largeur x épaisseur de substrat, le tout divisé par mille te donne le nombre de litres a utiliser ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par scalaire92 »

On disait la même chose des lampe éco-d'énergie... mais on se rend compte, que les lampes éco-énergie, ne dure pas 10 ans. Alors bien sur, la consommation électrique est moindre, ca on ne peut le lui enlever.

La pérennité dans le temps des LED, je le dis tout net, peut mieux faire ! En plus, quand y en a une partie qui ne marche plus, il faut tout changer...

je suis toujours en T8, et je n'ai nullement l'intention de passer aux LED. Les tubes T8 sont toujours dispo facilement et peu cher. Le seul upgrade que je ferais éventuellement, c'est d'utiliser des ballasts électroniques plutot que les ferro-magnétique, pour chauffer moins et consommer moins. Encore que dans mon cas les ballasts étant extérieurs totalement au bac, cela ne chauffe pas le bac.

Au final, je pense que ce sont les tubes T5 qui vont disparaitre avec le temps, tandis que les T8 continueront à perdurer :P mais en ballast électronique. Les T5 ne sont visiblement pas du tout utilisé en dehors des éclairages d'aqua :bof: tandis qu'on trouve toujours des T8 en éclairage domestique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par franfran94400 »

La LED c'est quitte ou double: soit t'achète ce que tu trouve au moins cher sans vraiment te renseigner sur le type de LED installé dans la rampe (et la t'a de grandes chances d'être rapidement déçu) soit tu va dans le détail des choses et tu trouve que ce sont des LED de puissance (très efficaces, type CREE / Bridgelux / etc...) et la t'es satisfait sur le long terme.

Suivant la façon dont elles sont montés dans la rampe si une claque, les autres peuvent ne plus s'allumer, mais si les montages sont correctement effectués, il n'y a aucune raison que ça arrive! (et alors si une LED rends l'ame, ses soeurs continueront de briller).

Enfin si tu veux installer un variateur ou un programmateur qui fait varier l'intensité du courant délivré à la rampe (pour obtenir des effets du type levé de soleil/couché de soleil etc... ), assure toi que la rampe soit dite "dimmable"! (les non-dimmables c'est soit tout allumé soit tout éteint).

Pour ton filtre, tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur leboncoin etc... Il y a souvent des gens qui arrêtent leur bac et on peut parfois trouver du matériel quasi neuf à un prix dérisoire. (toujours bien vérifier le fonctionnement des appareils en revanche si tu achète par ce biais).

Au plaisirs ! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mathieu62
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2017, 13:52
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par Mathieu62 »

Bonjour,

Malheureusement je ne trouve pas les caractéristique des tube LED superfish adaptable à ma rampe T8, je sais juste qu'il s'agit de tube 30W mais pas d'info sur les Lumens et autre.

Je décide de faire un peu exploser mon budget pour acquérir le filtre JBL e1501, ma banquière n'est pas contre ;) . Je préfère partir sur du neuf sur ce type de matériel, j'ai peur d'être déçu avec de l'occasion, oui oui je suis un peu parano lol.

Pour le sol, je part sur une épaisseur de 3 cm de sable de Loire et 3 cm de substrat Aquabasis.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par scalaire92 »

Dommage, parce que le matériel, ca vieillit plutot bien en général :bof:

Mes Eheim, sont des années 90, 10,15 ou 20 ans plus tard, c'est toujours fonctionnel.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mathieu62
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2017, 13:52
Contact :

Re: Aquarium 240L Amérique du Sud

Message par Mathieu62 »

Bonjour,

Bon voila, mes premiers choix son fait concernant les premiers achats.

Filtre : Je retire ma décante pour le filtre externe JBL CristalProfi e1501.
Eclairage : Je vais tester les tubes LED Superfish adaptable à ma rampe T8, on verra ce que ça donne, à part les tube LED Sera, je n'ai rien trouvé d'autre en adaptable T8.
Sol : Sable de Loire et Substrat Aquabasis (3cm / 3cm).

Concernant les tests en goutte, j'ai encore des tests un boite individuelle de marque Sera mais ils ont au moins 5 ans, pensez vous que c'est encore fiable? certains ont des dates donc je suppose que je ne plus compter dessus mais certains n'en ont pas?
Je pense sinon acquérir une mallette JBL 12 tests.

Voila, maintenant suite après le déménagement pour la mise en eau, et attaquer les choses sérieuses !

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités