Problème eau verte, que faire?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Space »

Ca c'est du changement! Plus qu'a bien s occuper de tes petis poissons maintenant. Peut-être le prevoir un peu plus de cachettes/plantes par la suite
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Ah ben tu vois, ton cas était plus impressionnant que grave au final, la patience et la persévérance ont fini par payer,


bon par contre désolé, tu ne fera pas parti des "desperate housewife" du forum, désolé pas pu m'en empécher de celle-là :siffle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par franfran94400 »

Parfait tout ça! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Pastis 54 »

Quel changement ! Impressionnant !
Reste plus qu'à planter tout ca ;)
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Space a écrit :Ca c'est du changement! Plus qu'a bien s occuper de tes petits poissons maintenant. Peut-être le prévoir un peu plus de cachettes/plantes par la suite
Oui c'est au programme :mrgreen: Je vais d'abord me concentrer sur le maintien de l'eau cristalline et puis d'ici un mois sans doute j'attaque avec quelques plantes et cachettes sup :accord8:
scalaire92 a écrit :Ah ben tu vois, ton cas était plus impressionnant que grave au final, la patience et la persévérance ont fini par payer,


bon par contre désolé, tu ne fera pas parti des "desperate housewife" du forum, désolé pas pu m'en empécher de celle-là :siffle:
Oui et en plus je l'ai laissé plus d'une semaine avec de l'eau verte et trouble. Par manque de temps je n'ai vraiment pas eu le temps de m'en occuper :?

En tout cas, depuis que j'ai changé la pompe et que j'ai mis les nouveaux composants, je vois vraiment une différence! D'ailleurs c'est très simple, dans la filtration j'ai tout viré comme vous avez vu. C'est 100% matos JBL et Juwel maintenant lol.

Je me demandais si la source de mon problème pouvait venir de mon sol? Car je constate que mon sable est légèrement brun en surface et surtout il y a une tonne de déchets dedans! Après un changement d'eau, je retrouve encore plein de déchets qui se montrent qu'après. C'est en remettant l'eau, que le sable se remue un peu et que les déchets restants surviennent à la surface.

Image
Image

Et un petit aperçu de ce matin :

Image
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

Et bah voilà! Tu as fini par réussir :accord8:
Tu vas pouvoir commencer à en profiter maintenant et à aménager tout ça ;)
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Seb0sa a écrit :Et bah voilà! Tu as fini par réussir :accord8:
Tu vas pouvoir commencer à en profiter maintenant et à aménager tout ça ;)
Oui après plusieurs changements d'eau... Alors que je n'ai pas fait grand chose... Mais tant mieux, c'est le plus important : avoir récupérer un bac "normal". J'attends juste maintenant qu'il se stabilise.

En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils et votre aide!
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Lohachata »

Faut pas que tu hésites a planter le plus tôt possible... Les plantes aideront à l'équilibre du bac et tes poissons t'en seront reconnaissant!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

D'accord, je vais regarder après ça alors... Enfin quand je parle d'equilibre je parle de stabiliser l'eau claire... ^^
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

Mais justement les plantes sont de bonnes alliées ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Quelques mélanoides et planorbes, aideront à recycler les déchets, en composants invisibles, mais restant présent dans l'eau (en dissolution), et qui seront de la nourriture pour les plantes véritables.

cryptocorynes, microsorium, anubias, bolbitis, Mousse de Java, tiges de Bacopa, limnophila par exemple. Des plantes simples et robustes, qui ne demanderont pas de choses particulières pour rester vivantes, avec ton sol.

Les poissons apprécieront d'avoir un décor plus agréable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Bon ben la joie n'aura pas durer bien longtemps... Le revoilà à nouveau tout trouble avec des particules vertes... Avec la ouate c'est très facile de le voir... Elle est toute verte!

Je crois que je vais vraiment finir par revendre cet aquarium! Ce n'est quand même pas normal bon sang!!! Parce que dans tout ça, j'utilise beaucoup d'eau quand je fais les changements! Et à la longue, cet aquarium va finir par me coûter vraiment très cher!

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Lohachata »

Installes des plantes aussi.... :bof:

Augmente la hauteur de sol, plantes et revois ta population.. Y'a pas de mystère, c'est une question d'équilibre ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Essaye un petit coup d'argile blanche. Ca devrait précipiter au fond rapidement ta purée de pois cassé, tu siphonnes ensuite ces déchets sur le sol.

Prend patience, même si c'est agaçant, et courage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Lohachata a écrit :Installes des plantes aussi.... :bof:

Augmente la hauteur de sol, plantes et revois ta population.. Y'a pas de mystère, c'est une question d'équilibre ;)
Si je dois revoir ma population je vais devoir me séparer de mes poissons et je t'avoue que j'ai un peu de mal avec cette idée. Et puis parfois tu perds un poisson comme ça subitement et tu ne sais même pas pourquoi. Les poissons c'est un peu comme ça...

Sinon oui, c'est vrai que mon sol commence à diminuer très fort... En même temps parfois j'en siphonne donc c'est logique...

Maintenant en terme de paramètre de l'eau tout est bon. Donc je ne sais pas si on peut encore parler de déséquilibre?

Aujourd'hui j'ai changé un peu plus de 50%, voilà le résultat :

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par franfran94400 »

C'est du sable de corail au fond? J'y pense mais ça peut avoir un impact sur les paramètre et c'est en plus soluble ( Ca , en eau acide va petit a petit se dissoudre dans l'eau), l'absence de plantes pour utiliser les nutriments présents dans l'eau va profiter aux algues et rendre de nouveau ton eau verdatre...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Space »

Revoir ta population serait une chose bien. Le scalaire serait bien plus heureux dans un plus grand bac. 240L est trop petit pour lui. Ajoute des plantes et des crevettes. Ca concurencera les algues, et les crevettes mangeront en partie celles qui arrivent a se développer
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

franfran94400 a écrit :C'est du sable de corail au fond? J'y pense mais ça peut avoir un impact sur les paramètre et c'est en plus soluble ( Ca , en eau acide va petit a petit se dissoudre dans l'eau), l'absence de plantes pour utiliser les nutriments présents dans l'eau va profiter aux algues et rendre de nouveau ton eau verdatre...
Je ne sais pas du tout, c'est du sable acheté au rayon poissons dans une boutique similaire à Truffaut.
Et en fait j'avais changé les graviers au sable en pensant que ce serait plus facile à nettoyer. Car à chaque fois j'avais plein de graviers qui venaient avec le siphon. Sur certaines vidéos sur YouTube on peut voir qu'en nettoyant avec le siphon, les graviers roulent sur eux-mêmes et la crasse seule monte dans le siphon. Malheureusement je n'ai jamais réussi à le faire.
Il se peut que mon sable soit trop riches en saletés... J'essaie à chaque changement d'eau de bien le nettoyer en surface, mais je m'aperçois qu'il y a pas mal de déchets en profondeur. Et ceux-là j'ai plus de mal à les attraper.

Franchement si j'avais les moyens, je changerai carrément d'aquarium et je repartirai sur ce nouvelles bases. Ici n'ayant qu'un seul bac, je ne peux même pas repartir à zéro. Car je n'aurai pas de quoi mettre les poissons pendant les 4 semaines du cycle d'azote.
Space a écrit :Revoir ta population serait une chose bien. Le scalaire serait bien plus heureux dans un plus grand bac. 240L est trop petit pour lui. Ajoute des plantes et des crevettes. Ca concurencera les algues, et les crevettes mangeront en partie celles qui arrivent a se développer
Je sais bien que les scalaires seraient plus heureux dans un autre plus grand. Mais j'en suis tellement attachée que je ne sais pas si j'arriverai à m'en séparer...

Les crevettes ont besoin d'alimentation particulière? Je pourrai essayer d'en mettre une et de voir ce que ça donne oui...

Je vais regarder pour les plantes ;-)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Space »

Les crevettes ca vient en groupe. Il faut en mettre au moins 6 ou 10 en fonction de l espece. Mais attention avec le scalaire a l espece que tu mets.

Les scalaires vivent en groupe de 6 ou plus. Ca revient a t enfermé dans des toilettes toute ta vie. C est pas super cool de pas penser a eux mais seulement à toi
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

tsss tsss Space dans l'absolue oui, mais dans son cas, faut aussi un peu de tolérance :cercle:

Ca se passe bien pour ce duo de scalaire dans 240L.

Introduire des mélanoides, des escargots malais en forme de cone, en demander à un autre aquariophile ou dans un magasin où tu en vois et où tu fais des achats. Ils doivent être donnés et non vendus, en signe de geste commercial. Ces escargots vont recycler les déchets, ils vivent dans le sol et y passent le plus clair de leur temps, ne sortant que la nuit ou à l'extinction des lumières.

Sinon oui, il faudra introduire des plantes, afin qu'ils fassent diminuer les nitrates et phosphates, des plantes à pousses rapides et/ou facile, genre vallisnéria, élodée, cryptocoryne, sagittaria (ressemble à des valli mais en feuilles moins longues), et donc concurrencer cette eau verte.

Achète par correspondance si nécessaire de l'argile blanche, chez Argiletz (tu peux trouver aussi sur leur site, des revendeurs/détaillants plus ou moins proche de chez toi), et fait ce traitement qui va précipiter au fond et aggloméré ces micro-algue qui te font l'eau verte. C'est plus radical, que le changement d'eau. Parce que toutes les algues seront touchées en même temps.
Bien sur, cela va faire des déchets sur le sol, que tu siphonnera pour élimination.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 1 invité