Problème eau verte, que faire?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

perso je mettrais de la sagittaria à la place de la Vallisnéria nana ?? passe que c'est moin haut, je crois non ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par cham11 »

ouais pourquoi pas oui :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

et peut-etre plus facile à la croissance et implantation non ?

Ce sont des questions hein, c'est toi la maitresse des plantes :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par cham11 »

ça prend peut être plus vite, mais ça restera moins dense par contre je pense... sur la vallis, sur un collet t'as plus de feuilles que sur la sagittaria... mais bon, les 2 peuvent aller
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

J'ai reçu mon argile blanche! Je vais lancer la première attaque demain matin et nettoyer le fond au soir. Et si besoin jeudi rebelotte, en espérant qu'après deux reprises ça ira.
Après ça je remets du sable, ça va faire du bien parce que le niveau est quand même bien descendu.
D'ailleurs quand on dit de faire par 1cm c'est-à-dire 1cm puis une fois que tout le sable est bien posé on en remet ou attendre le prochain changement d'eau pour mettre 1cm supplémentaire?

Ensuite je vais aller voir au magasin en plantes ce qu'ils ont...
Et aussi, je vais ajouter deux escargots... Soit des neritina parallela zebra ou des taia naticoides piano snail... J'aime vraiment leurs couleurs sympathiques!

Aller on avance doucement... Et si après tout ça cela ne va toujours pas, je crois que je testerai le filtre externe...

Ah oui, le soir maintenant je mets une couverture sombre sur l'aquarium. Comme ça le matin il ne reçoit plus les rayons directement...

En attendant les évolutions, j'ai fait une petite vidéo du rendu actuel... C'est alarmant!
https://youtu.be/ElO9H8BEPhM
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

ca se sont des escargots de "décoration", pas des escargots auxilliaires de nettoyage !! Ca n'a rien à voir...


c'est attendre 2 à 3 semaines, entre chaque ajout de 1 cm de sable. Le temps pour la couche superficiel ajoutée, d'etre colonisée par les bactéries.

Le dosage d'argile étant pas évident, cela va prendre plusieurs jours, avant d'avoir une eau transparente.
En plusieurs application d'argile.

Il faudra peut-etre plusieurs fois, faire des séances pour éliminer définitivement toutes les algues vertes.
Aussi ne pas utiliser trop rapidement l'argile pour un autre usage que l'aquariophilie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

scalaire92 a écrit :ca se sont des escargots de "décoration", pas des escargots auxilliaires de nettoyage !! Ca n'a rien à voir...


c'est attendre 2 à 3 semaines, entre chaque ajout de 1 cm de sable. Le temps pour la couche superficiel ajoutée, d'etre colonisée par les bactéries.

Le dosage d'argile étant pas évident, cela va prendre plusieurs jours, avant d'avoir une eau transparente.
En plusieurs application d'argile.

Il faudra peut-etre plusieurs fois, faire des séances pour éliminer définitivement toutes les algues vertes.
Aussi ne pas utiliser trop rapidement l'argile pour un autre usage que l'aquariophilie.
Ah bon?? Et pourtant je lis partout que les escargots mangent les algues etc... Ou alors ce n'est pas ces espèces-là peut-

Merci pour l'insertion du sable, comme ça je sais que je dois attendre 2-3 semaines entre les deux.

Je vais tester demain l'argile, faute de temps aujourd'hui.
Par contre j'ai vu que plusieurs personnes avaient eu des soucis avec l'argile. Il y en avait partout dans l'aquarium et que les poissons avaient changés de couleur (suite au manque d'oxygène)... J'espère que tout se passera bien parce que quasi tout le monde disait qu'ils étaient bons pour nettoyer tout leur aquarium.
Pour le dosage je pensais prendre un verre d'eau et le remplir à moitié?
Ah oui et j'ai vu que certains mélangeaient même l'argile et de l'eau de l'aquarium dans un verre avant de mettre l'argile dans le bac. Bonne ou mauvaise idée? Pour ma part je pensais soupoudrer l'aquarium quoi... En faisant attention à la dose...

Et enfin, je sais que le sujet à deja été évoqué... Mais je pense à acquérir un filtre externe. Le CristalProfi e701 ou 901... Vu le peu de différence de prix... Maintenant, est-ce que cela va réellement changer quelque chose? Vu que ma pompe ne tourne pas plus de 300L/h...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par cham11 »

par_ailleurs a écrit :Ah bon?? Et pourtant je lis partout que les escargots mangent les algues etc... Ou alors ce n'est pas ces espèces-là peut-
les nerritina ça mange bien les algues, mais ça pond des oeufs gros comme des graines de sésame qui n'éclosent qu'avec un passage en eau saumâtre...
les taia c'est plus détritivore (je sais pas le mode de reproduction par contre)

mais effectivement ce sont plus des escargots que l'on met pour le côté esthétique, et on en met généralement peu (c'est que c'est pas donné lol)
comme auxiliaires on va plus compter sur les physes, les planorbes, les mélanoides etc... qui eux vont se multiplier, manger les restes de nourriture, les feuilles mortes, les algues plus ou moins...
par_ailleurs a écrit :Et enfin, je sais que le sujet à deja été évoqué... Mais je pense à acquérir un filtre externe. Le CristalProfi e701 ou 901... Vu le peu de différence de prix... Maintenant, est-ce que cela va réellement changer quelque chose? Vu que ma pompe ne tourne pas plus de 300L/h...

oui, tu vas quand même avoir un meilleur brassage et donc moins de zones mortes, avec des accumulations de déchets... et surtout si tu ajoutes des plantes ça sera bénéfique ;)
et puis aussi, tu gagne de la place, c'est plus joli sans la décante dans le bac, et c'est beaucoup plus facile d'entretien (avec notamment l'eau dégueu qui dégouline pas dans le bac quand tu veux nettoyer tes masses de filtration^^) ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Un demi-verre à un verre, ca me semble beaucoup. Faut y aller doucement, quitte à en remettre le lendemain.

Moi j'utilisais une cuillère, pour saupoudrer tranquillement.

A mon avis, non mouiller l'argile n'aide pas, avant de verser l'émulsion dans l'eau. Je pense au contraire, que saupoudrer sec en surface sera plus efficace.

et oui, il va y en avoir partout pendant un temps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

cham11 a écrit :
par_ailleurs a écrit :Ah bon?? Et pourtant je lis partout que les escargots mangent les algues etc... Ou alors ce n'est pas ces espèces-là peut-
les nerritina ça mange bien les algues, mais ça pond des oeufs gros comme des graines de sésame qui n'éclosent qu'avec un passage en eau saumâtre...
les taia c'est plus détritivore (je sais pas le mode de reproduction par contre)

mais effectivement ce sont plus des escargots que l'on met pour le côté esthétique, et on en met généralement peu (c'est que c'est pas donné lol)
comme auxiliaires on va plus compter sur les physes, les planorbes, les mélanoides etc... qui eux vont se multiplier, manger les restes de nourriture, les feuilles mortes, les algues plus ou moins...
Oui donc en gros ça ne vaut pas la peine de prendre des escargots? Même des planorbes? Je lis quand même beaucoup de gens qui en sont très satisfaits... Que les vitres de leur bac sont nickel aussi grâce à eux...
cham11 a écrit :
par_ailleurs a écrit :Et enfin, je sais que le sujet à deja été évoqué... Mais je pense à acquérir un filtre externe. Le CristalProfi e701 ou 901... Vu le peu de différence de prix... Maintenant, est-ce que cela va réellement changer quelque chose? Vu que ma pompe ne tourne pas plus de 300L/h...

oui, tu vas quand même avoir un meilleur brassage et donc moins de zones mortes, avec des accumulations de déchets... et surtout si tu ajoutes des plantes ça sera bénéfique ;)
et puis aussi, tu gagne de la place, c'est plus joli sans la décante dans le bac, et c'est beaucoup plus facile d'entretien (avec notamment l'eau dégueu qui dégouline pas dans le bac quand tu veux nettoyer tes masses de filtration^^) ;)
Je n'ai pas de décante dans le bac, chez moi le système de filtration avec les mousses etc est en faut sous le couvercle. C'est pas mal, mais j'ai quand même l'impression que ma pompe n'est pas ultra performante... Du moins le débit me semble trop faible. Pour ce qui est de l'eau dégueu qui dégouline dans le bac, pour ma part je n'ai pas ce problème :siffle: Vu que je ne dois pas mettre les mains dans l'eau pour nettoyer mes masses de filtration :accord8: Maintenant quand on siphonne on doit quand même mettre les mains dans l'eau et pour nettoyer les plantes aussi. Donc en soit, franchement moi ça ne me dérange pas plus. C'est vraiment au niveau performance et efficacité que je réfléchis pour mettre un CistalProfi.

Sinon j'ai mis l'argile hier matin, j'ai nettoyé hier soir mais aucun changement. Ce matin l'eau était toujours aussi trouble et verte. A mon avis je devrais utiliser un filtre UV pour complètement tout faire disparaitre... Car au fond, même si je change 50% voire 60-70%, l'eau sera claire et transparante mais après une semaine je sais qu'elle redeviendra trouble.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Tu lis ce qu'on t"écrit ?? Va relire.

J'"ai bien dit, que ce n'est pas en une seule fois que cela ferait effet. Il faut en mettre plusieurs fois ou en plus grande quantité.

toi tu voudrais que cela marche tout de suite. :hein33: à l'instant.

si tu mets sous UV, tu verra plus l'eau verte, mais tu aura une eau de mauvaise qualité quand même.
les UV c'est pas magique, pas plus que l'argile. faut de la patience, de la persévérance.

Et pas j'ai essayé vite fait, une fois, ca marche pas !!! :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

scalaire92 a écrit :Tu lis ce qu'on t"écrit ?? Va relire.

J'"ai bien dit, que ce n'est pas en une seule fois que cela ferait effet. Il faut en mettre plusieurs fois ou en plus grande quantité.

toi tu voudrais que cela marche tout de suite. :hein33: à l'instant.

si tu mets sous UV, tu verra plus l'eau verte, mais tu aura une eau de mauvaise qualité quand même.
les UV c'est pas magique, pas plus que l'argile. faut de la patience, de la persévérance.

Et pas j'ai essayé vite fait, une fois, ca marche pas !!! :roll:
Je sais qu'il faut plusieurs fois, j'ai bien lu tes conseils :accord8: Je pensais juste qu'on verrait une petite différence quand même... Je vais en remettre demain matin et puis dimanche matin. Pour indication, j'ai mis 3 cuillère à café hier matin. C'est bien tu crois?

Sinon l'argile doit elle devenir verte pour qu'elle contienne les particules ou pas forcément? :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

non pas forcément. ou alors prend de l'eau verte dans un bocal, et teste la quantité à mettre, pour rendre l'eau claire.

3 cuillères à café, je doute que ce soit suffisant, essaye 3 cuillères à soupe plutot...
l'eau doit etre temporairement laiteuse avec ton argile.
Généreuse les cuillères à soupe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par cham11 »

par_ailleurs a écrit :Oui donc en gros ça ne vaut pas la peine de prendre des escargots? Même des planorbes? Je lis quand même beaucoup de gens qui en sont très satisfaits... Que les vitres de leur bac sont nickel aussi grâce à eux...
ah si si, si tu veux ;) les planorbes tu dois pouvoir les trouver a pas cher voire gratuit sur lbc ou autre... et ils sont très efficaces oui ;) c'est juste que quand on parle d'escargots qui sont des auxiliaires, en général on parle des plus communs, qui arrivent souvent en passagers clandestins avec les plantes ;)

pour le reste, dès lors qu'on a des algues, c'est une affaire de patience pour les combattre, dans l'eau on ne voit le résultat d'une action que 1 a 2 semaines après, donc tout prend du temps... et les solutions plus radicales perturbent généralement trop le milieu, et causent souvent d'autres dommages... mieux vaut essayer d'abord les manières "douces" en prenant le temps ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

scalaire92 a écrit :non pas forcément. ou alors prend de l'eau verte dans un bocal, et teste la quantité à mettre, pour rendre l'eau claire.

3 cuillères à café, je doute que ce soit suffisant, essaye 3 cuillères à soupe plutot...
l'eau doit etre temporairement laiteuse avec ton argile.
Généreuse les cuillères à soupe.
Ah oui en effet... Très bien, je teste les cuillères à soupe demain matin alors :accord8:
cham11 a écrit :
par_ailleurs a écrit :Oui donc en gros ça ne vaut pas la peine de prendre des escargots? Même des planorbes? Je lis quand même beaucoup de gens qui en sont très satisfaits... Que les vitres de leur bac sont nickel aussi grâce à eux...
ah si si, si tu veux ;) les planorbes tu dois pouvoir les trouver a pas cher voire gratuit sur lbc ou autre... et ils sont très efficaces oui ;) c'est juste que quand on parle d'escargots qui sont des auxiliaires, en général on parle des plus communs, qui arrivent souvent en passagers clandestins avec les plantes ;)

pour le reste, dès lors qu'on a des algues, c'est une affaire de patience pour les combattre, dans l'eau on ne voit le résultat d'une action que 1 a 2 semaines après, donc tout prend du temps... et les solutions plus radicales perturbent généralement trop le milieu, et causent souvent d'autres dommages... mieux vaut essayer d'abord les manières "douces" en prenant le temps ;)
Je vais regarder ça... Ce serait cool de tester et voir ce que ça donne :accord12:

Oui je sais que le combat des algues est difficile... Et qu'il faut être patient! :lol: Maintenant, ça me rends un peu folle que je ne m'en sépare jamais. Quand j'arrive à avoir une eau cristalline ça ne dure jamais bien longtemps.

Par rapport à ma population, si je retire les deux scalaires ça devrait aller pour les autres non?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par cham11 »

t'as quoi d'autre déjà en poissons?? (les scalaires, oui ils seront mieux dans un plus grand bac ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par baulagni »

Bonjour,
par_ailleurs a écrit :Je vais regarder ça... Ce serait cool de tester et voir ce que ça donne :accord12:
Oui comme dit Cham les escargots communs ne s'achètent pas en commerce, tu trouveras par annonce sur LBC, ou via des voisins aquariophiles ou tu peux demander au magasin de te le donner je m'étais récupéré mes physes d'élevage l'an passé en demandant gentiment a la boutique, j'ai surpris le vendeur, mais il a pas rechigné a m'en donner.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Space »

Et niveau plante, tu en es où? Car depuis le début c'est un peu le problème. Plus de plante = moins de ressources pour les algues...
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Pastis 54 »

Space a écrit :Et niveau plante, tu en es où? Car depuis le début c'est un peu le problème. Plus de plante = moins de ressources pour les algues...
+1
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

Patience, patience et rigueur.

L'eau verte n'est pas dangereuse en soi, c'est juste un peu spécial comme ambiance.

Si tu n'appliques pas, mes recommandations, y a peu de chance que cela s'arrange tout seul :bof: et c'est un ensemble de recommandation, pas juste appliquer celles qui te plaisent, sinon cela aura du mal à résoudre le souci.

Le souci comme déjà dit est double. ELiminer l'eau verte, mais aussi résoudre la raison permettant à l'eau de devenir verte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités