Problème eau verte, que faire?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

cham11 a écrit :t'as quoi d'autre déjà en poissons?? (les scalaires, oui ils seront mieux dans un plus grand bac ;) )
Pardon pour la réponse tardive, j'étais beaucoup occupée ces temps-ci.
Alors dans mon bac il y a :
2 scalaires
1 danio
2 corydoras
1 ancistrus
1 porte-épée
1 platy
2 rosy tetra
3 tetra
1 hachette
baulagni a écrit :Bonjour,
par_ailleurs a écrit :Je vais regarder ça... Ce serait cool de tester et voir ce que ça donne :accord12:
Oui comme dit Cham les escargots communs ne s'achètent pas en commerce, tu trouveras par annonce sur LBC, ou via des voisins aquariophiles ou tu peux demander au magasin de te le donner je m'étais récupéré mes physes d'élevage l'an passé en demandant gentiment a la boutique, j'ai surpris le vendeur, mais il a pas rechigné a m'en donner.
De mon côté (en Belgique) c'est plus dur d'en trouver on dirait... En tout cas personne n'a de planorbe près de chez moi. Sinon j'ai vu des mélanoïdes mais apparemment ils sont moins performants.
Space a écrit :Et niveau plante, tu en es où? Car depuis le début c'est un peu le problème. Plus de plante = moins de ressources pour les algues...
Pour l'instant j'en n'ai pas encore introduit. Je suis toujours dans ma réflexion sur mon choix :siffle: Je crois que je vais repartir sur des anubias vu qu'elles n'ont pas besoin de sol nutritif...
scalaire92 a écrit :Patience, patience et rigueur.

L'eau verte n'est pas dangereuse en soi, c'est juste un peu spécial comme ambiance.

Si tu n'appliques pas, mes recommandations, y a peu de chance que cela s'arrange tout seul :bof: et c'est un ensemble de recommandation, pas juste appliquer celles qui te plaisent, sinon cela aura du mal à résoudre le souci.

Le souci comme déjà dit est double. ELiminer l'eau verte, mais aussi résoudre la raison permettant à l'eau de devenir verte.
Depuis mon dernier changement d'eau (50%) que j'ai fait samedi, l'eau est redevenue claire. Et côté filtration j'ai mis une ouate supplémentaire. Et depuis j'ai le sentiment que l'aquarium va de mieux en mieux. Ah oui et je crois aussi que la couverture aide aussi :accord12: Fini les rayons de soleil au grand matin :accord8:

Image

Ce matin il est encore plus clair, mais avec les reflets sur les vitres ça ne valait pas la peine de vous faire une photo :lol:

Plus qu'à regarder pour les plantes maintenant! Demain je vais au magasin et voir un peu ce qu'ils ont...

PS, pour être certaine que mon éclairage soit correct également. Sachant qu'il fait clair très tôt maintenant et tard dans la journée, combien de temps dois-je allumer l'aquarium? Actuellement je crois qu'il s'allume vers 18-19h et il s'éteint vers minuit pour passer en mode lunaire. (led bleu) Je sais que cette couleur est inutile pour un bac d'eau douce mais je ne peux hélas pas la retirer dans la programmation.
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Pastis 54 »

Concernant l'éclairage, perso mon bac est dans une pièce très lumineuse, j'ai un cycle d'allumage de 17h à minuit et aucun problème d'algue.

Tu aurais dû planté des le début comme si il t'a été conseillé à moulte reprise ce qui t'aurait beaucoup aidé dans ta lutte contre les algues.
Le meilleur des conseils que je puisse te donner est d'aller chercher des plantes faciles (peu exigeante en qualité de sol et lumière) à pousses rapides du genre Elodée, certaine Hygrophila, cryptocorine...
Elles vont participer à lutter contre les algues car elles vont prendre tout les nutriments nécessaires à leurs croissances dans l'eau et par ce fait empêcher les algues de se "nourrir".
Tu ne seras pas obligé de les laisser à terme, tu pourras les remplacer par d'autres plantes quand ton aqua sera en forme !

Des la mise en eau de mon Trigon, j'avais pris 5 pieds de Vallisnerias et 5 d'Elodee que j'avais installé des le début. Après 2 mois j'ai enlevé l'Elodee que j'ai remplacé par de L'hygrophila Polysperma qui pousse aussi très rapidement mais que je trouvais plus esthétique et j'ai ajouté des plantes à croissance plus lente.
Du coup, mis à part un peu d'algues barbus, l'aqua s'est devellopé correctement et maintenant plus d'algues :)

Les plantes sont énormément important dans la vie du bac, que ce soit esthétiquement pour toi, biologiquement pour l'eau mais aussi elles servent à créer des zones ou les poissons se sentiront en sécurité si ils ont besoin de se cacher, reposer ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

il faut continuer l'argile, sinon ca reviendra toujours facilement.

L'argile a pour but d'en éliminer le plus possible voir toutes. donc faut continuer à faire cela.
On ne s'arrete QUE lorsque l'eau est vraiment transparente.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Pastis 54 a écrit :Concernant l'éclairage, perso mon bac est dans une pièce très lumineuse, j'ai un cycle d'allumage de 17h à minuit et aucun problème d'algue.

Tu aurais dû planté des le début comme si il t'a été conseillé à moulte reprise ce qui t'aurait beaucoup aidé dans ta lutte contre les algues.
Le meilleur des conseils que je puisse te donner est d'aller chercher des plantes faciles (peu exigeante en qualité de sol et lumière) à pousses rapides du genre Elodée, certaine Hygrophila, cryptocorine...
Elles vont participer à lutter contre les algues car elles vont prendre tout les nutriments nécessaires à leurs croissances dans l'eau et par ce fait empêcher les algues de se "nourrir".
Tu ne seras pas obligé de les laisser à terme, tu pourras les remplacer par d'autres plantes quand ton aqua sera en forme !

Des la mise en eau de mon Trigon, j'avais pris 5 pieds de Vallisnerias et 5 d'Elodee que j'avais installé des le début. Après 2 mois j'ai enlevé l'Elodee que j'ai remplacé par de L'hygrophila Polysperma qui pousse aussi très rapidement mais que je trouvais plus esthétique et j'ai ajouté des plantes à croissance plus lente.
Du coup, mis à part un peu d'algues barbus, l'aqua s'est devellopé correctement et maintenant plus d'algues :)

Les plantes sont énormément important dans la vie du bac, que ce soit esthétiquement pour toi, biologiquement pour l'eau mais aussi elles servent à créer des zones ou les poissons se sentiront en sécurité si ils ont besoin de se cacher, reposer ...
Mon bac aussi est dans une pièce lumineuse, d'où mon interrogation si mon éclairage est correct?
J'avais deux anubias au tout début, mais quand j'ai déménagé une n'a pas survécue et l'autre ne me plaisais plus. Donc maintenant je vais en introduire des nouvelles, demain normalement je vais pouvoir aller au magasin :accord12:
scalaire92 a écrit :il faut continuer l'argile, sinon ca reviendra toujours facilement.

L'argile a pour but d'en éliminer le plus possible voir toutes. donc faut continuer à faire cela.
On ne s'arrete QUE lorsque l'eau est vraiment transparente.
Dans ce cas, je vais le refaire demain alors... :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par scalaire92 »

La consommation des Anubias, ne permet pas de concurrencer les algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Space »

Lymnophila, elodé, hygrophila... ce genre de plante a pousse rapide!
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

scalaire92 a écrit :La consommation des Anubias, ne permet pas de concurrencer les algues.
Ah je ne savais pas, merci pour l'info!!
Space a écrit :Lymnophila, elodé, hygrophila... ce genre de plante a pousse rapide!
Oui je vais partir sur ce genre de plantes. Ce sera en fonction de ce qu'il y a au magasin.

Je ne sais plus quelle avait été la réponse... Mais ce genre de plantes je peux donc les mettre directement dans le sable sans rajouter de substrat ou je dois quand même en mettre? Vu qu'ici j'ai du sable, je ne sais pas comment je peux en mettre en dessous du sable? Et je ne me vois pas refaire tout mon sol... --"
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Space »

Ca ira tres bien dans du sable normalement. En esperant que tu trouve le magasin avant que l'eau redevienne verte :lol:
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Space a écrit :Ca ira tres bien dans du sable normalement. En esperant que tu trouve le magasin avant que l'eau redevienne verte :lol:
Génial alors!! :-D J'y vais demain donc ça devrait aller. De plus maintenant je nettoie la ouate tous les jours et je sens que ça aide beaucoup.
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par Seb0sa »

Le jour où ton problème est résolu c'est champagne ! :fetes:
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

Tu l'as dit!!!!! Cela fera presque un an que je me bats contre mon eau verte!!!

Une petite photo du soir... :-)

Image

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par cham11 »

le jour ou le problème d'eau verte sera résolu, on s'attaquera a l'autre problème: la soupe de poisson :mrgreen:
par_ailleurs a écrit :2 scalaires
1 danio
2 corydoras
1 ancistrus
1 porte-épée
1 platy
2 rosy tetra
3 tetra
1 hachette
parce que danio, corydoras, rosy tetra (hyphessobrycon rosaceus?), tetra (??? tetra c'est une "famille", ça nous dit pas l'espèce, mais bon...) et hachette >> tous ceux là sont de espèces de banc, a l'instinct grégaire. il leur faut être en groupe de minimum 7 individus pour avoir un sentiment de banc et se sentir en sécurité, sans quoi ça les stresse et a long terme le stress c'est pas bon, ça les affaiblit et les rend plus sensible aux maladies

corydoras, ancistrus, rosy tetra, tetra, hachette >> poisson amazoniens qui ont besoin d'une eau douce (gh < 6) et pH acide;
danio>> poisson asiatique, nécessite une eau plutôt douce et pH neutre;
platy et xipho >> poissons d'amérique centrale/amérique du nord, nécessitant une eau plus dure ( GH 10 a 30), avec un pH haut (>7,5)

sans parler des scalaires...

donc si tu veux que tes poissons vivent longtemps en bonne santé, il va te falloir faire des choix, sélectionner moins d'espèces mais augmenter le nombre, en veillant que ces espèces aient les mêmes exigences en terme de qualité d'eau ;)
et voir que l'eau que tu utilise leur corresponde...

(et les plantes contribueront grandement a leur bien être, tant pour les cachettes qu'elles offriront, ce qui les rassure, que pour leur qualité "épurative" ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
par_ailleurs
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 27 juil. 2016, 15:17
Contact :

Re: Problème eau verte, que faire?

Message par par_ailleurs »

cham11 a écrit :le jour ou le problème d'eau verte sera résolu, on s'attaquera a l'autre problème: la soupe de poisson :mrgreen:
par_ailleurs a écrit :2 scalaires
1 danio
2 corydoras
1 ancistrus
1 porte-épée
1 platy
2 rosy tetra
3 tetra
1 hachette
parce que danio, corydoras, rosy tetra (hyphessobrycon rosaceus?), tetra (??? tetra c'est une "famille", ça nous dit pas l'espèce, mais bon...) et hachette >> tous ceux là sont de espèces de banc, a l'instinct grégaire. il leur faut être en groupe de minimum 7 individus pour avoir un sentiment de banc et se sentir en sécurité, sans quoi ça les stresse et a long terme le stress c'est pas bon, ça les affaiblit et les rend plus sensible aux maladies

corydoras, ancistrus, rosy tetra, tetra, hachette >> poisson amazoniens qui ont besoin d'une eau douce (gh < 6) et pH acide;
danio>> poisson asiatique, nécessite une eau plutôt douce et pH neutre;
platy et xipho >> poissons d'amérique centrale/amérique du nord, nécessitant une eau plus dure ( GH 10 a 30), avec un pH haut (>7,5)

sans parler des scalaires...

donc si tu veux que tes poissons vivent longtemps en bonne santé, il va te falloir faire des choix, sélectionner moins d'espèces mais augmenter le nombre, en veillant que ces espèces aient les mêmes exigences en terme de qualité d'eau ;)
et voir que l'eau que tu utilise leur corresponde...

(et les plantes contribueront grandement a leur bien être, tant pour les cachettes qu'elles offriront, ce qui les rassure, que pour leur qualité "épurative" ;) )
Bon mauvaise nouvelle les plantes au magasin n'avaient vraiment pas bonne mine, donc j'ai préféré passer mon tour.
Je crois que je vais les commander sur internet, ce sera plus simple. Il ne reste plus qu'à trouver un site web sérieux et qui livre en Belgique... Je n'ai pas envie de me retrouver avec des plantes foutues à la livraison :roll:

Je suis vraiment furax contre le magasin où je m'étais procurer les poissons parce qu'en effet ils m'ont vendu n'importe quoi. Enfin voilà, tout le monde est passer par là ou presque...

Maintenant pour ma population actuelle, je ne tiens pas trop à racheter de nouveaux poissons de mes espèces actuelles. Tout simplement parce que j'aimerai me lancer dans un bac de malawis. Financièrement je ne peux pas me le permettre pour l'instant donc j'attendrai...

Donc je peux éventuellement réduire parmis ce que j'ai et essayant de les revendre si je trouve des personnes intéressées. Si j'en trouve...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités