Problème d'algue lancement de bac

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Pierre56400
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2017, 00:13
Contact :

Problème d'algue lancement de bac

Message par Pierre56400 »

Bonsoir , je vien tout juste de m'inscrire suite à plusieur personne qui me l'ont conseiller . Je vous explique j'ai mis en eau un Osaka 320 Avec en sol du tropica soil powder et de la pouzolane et remplis a 100% eau osmoser . Je n'avais pas compris qu'il fallais faire un changement d'eau en plein cycle je ne connais pas sa .. du coup je me retrouve avec des algues filamenteuse .. éclairage 8heures , co2 80 bulle minute sur 8 heures , puissance éclairage 108watt en neon et une chihiros 120cm A machin puissance 4/7. Et voici mes dernier test il manque gh et kh ,No3 12,5 no2 <0,3 ph 6 po4 0,25. Certain me disent de ne rien faire et d'attendre , d'autre de fair 3 changement de 50% de l'eau pendant les 2 semaine qu'il reste de cycle , d'autre de baisser mon éclairage à 6 heures . Je suis vraiment perdu quand personne ne dit la même choses .. merci et bonne soirée :blanc:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Problème d'algue lancement de bac

Message par Space »

Salut,

Aurais-tu une photo de ton bac?
Je ne pense pas qu'il reste 2 semaines de cyclage. Tu es deja en plein pic de no2

Concernant ton problème, c est en parti normal d'avoir des algues au lancement du bac. Par contre plusieurs chose peut être amelioré pour en partie les reduires/remédier.

Pour l'eclairage, 6h suffisent au plante, le reste ca profite aux algues et à ton plaisir. Commencer par 6h/6h30 et monter de 30min toutes les 2 semaines si tu veux plus

Le co2, 80bulles/min me semble énorme. As tu un test permanent de co2 dans le bac? Si oui, quelle valeur t'indique-t-il? Il faut etre au environ de 25.

Les changements d'eau durant le cycle sont utile uniquement si ton sol technique relache des no3. À 12,5 cela ne semble pas forcement le cas, a moins que tes plantes mangent tout. Ton bac est il fort planté (une photo dans l'idéal nous sera plus parlant). Tes po4 semblent haut.
Peut etre un petit changement d'eau pour les faire descendre (mais attend d'autre avis)

As tu mis des engrais ou autre dans ton eau? Si oui, lesquels?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Problème d'algue lancement de bac

Message par cham11 »

effectivement, tropica recommande de faire des changements d'eau avec leur sol, 25 a 50% 2x/semaine le premier mois, car le sol technique relargue, donc c'est possible qu'a un moment donné tu ai eu trop de nutriments dans l'eau... tu as encore pas mal de PO4, même si c est pas non plus la cata...

niveau éclairage, ça me semble bien sans être non plus trop, même si on ne peut faire que de l'a peu près vu qu'on ne connait pas le nombre de lumens des tubes T5, et que la chihiros n'est pas a puissance maxi... après oui, avec 6h au démarrage ça aurait suffit...

le CO2, bon ça peut paraître impressionnant oui les 80 bulles/minute, mais faut voir avec un test permanent, c'est pas forcément délirant...peut être même pas assez...

je tique un peu plus sur le 100% eau osmosée, je sais que c'est préconisé par certains, mais c'est surtout dans le cas d'une eau du robinet dégueulasse, et puis ça implique de tout maitriser derrière sur les apports... moi je le recommande pas, je préfère une eau du robinet coupée a l'eau osmosée selon les besoins: pour moi l'eau du robinet même diluée contient une variété de minéraux dont les plantes ont besoin, avec 100% eau osmosée il faut les apporter soi même via la fertilisation (Mg, trace...) sinon il peut très vite y avoir des carences. et puis pour les poissons aussi... et même les escargots et crevettes éventuellement pour leur coquille/carapace... qu'ils aient besoin d'une eau douce ok, mais il faut quand même quelques minéraux... a mon avis mieux vaut un KH minimum de 2, GH en conséquence selon l'eau du robinet... et tant pis si ça doit raccourcir un peu la durée de vie du sol...

et puis bon, des algues, même dans les meilleures conditions du monde on peut en avoir...

enfin maintenant que tu en as, bon faut voir les dimensions que ça prend bien sûr, mais il ne faut pas s'affoler trop vite non plus, c'est pas la fin du monde :mrgreen: le meilleur moyen de lutter contre elles c'est de favoriser les plantes pour qu'elles les concurrencent et prennent le dessus, il faut donc être patient, toute solution trop radicale risque de ne pas être efficace a long terme.
tu peux déjà faire un bon changement d'eau, d'une part pour reminéraliser un peu ton eau, et aussi pour éliminer les spores et réduire les PO4
tu peux réduire un peu la durée de l'éclairage, ça leur fera ça de moins pour se développer...
et surtout être bien attentif a la pousse de tes plantes, guetter les carences éventuelles et y remédier, en laissant une bonne semaine d'observation après chaque modification, procéder par pallier quoi... (si tu peux nous faire une photo ça aidera ;) ) il faut chercher a long terme un bon équilibre entre les nutriments / les plantes / l'éclairage / le CO2 le but étant d'apporter juste ce qu'il faut pour optimiser la pousse des plantes sans excès profitable aux algues ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème d'algue lancement de bac

Message par scalaire92 »

Y aura vite une carence en K potassium. Même en eau du robinet, on finit par en avoir, alors en 100% osmosée :bof:


donc 2 et 3, changement eau osmosée+robinet et 6H éclairage only.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Problème d'algue lancement de bac

Message par baulagni »

Bonjour,

Une photo de ton bac serait pas mal histoire d'avoir une idée de ta situation, coté plantation, coté algues....
cham11 a écrit :et puis bon, des algues, même dans les meilleures conditions du monde on peut en avoir...
:accord12: Oui, à part les chanceux qui ont gagné au loto, tu en auras toujours un peu dans ton bac et faudra surveiller & entretenir constamment.
Pierre56400 a écrit :Je suis vraiment perdu quand personne ne dit la même choses
Pourquoi les algues apparaissent , pourquoi les algues disparaissent, il y a des milliers de raisons, on expérimente, on cherche a comprendre mais difficile de maitriser, sauf si il y a une erreur grossière on saura jamais vraiment pourquoi.
Tout est une question d'équilibre, donc va falloir le trouver puis tenter de le garder. Ce qui marche chez quelqu'un, ne marchera pas chez l'autre, un aquarium c'est personnel. A mon avis, plus l'aqua est compliqué plus l'équilibre sera précaire, la tu parles de sol technique?; de CO2, eau osmosée, reminéralisation :mrgreen: et bien je n'ai pas de conseil à te donner juste te souhaiter bon courage !

voila pourquoi les avis sont tous différents et parfois contradictoires. C'est avant tout EMPIRIQUE, une question de patience et aussi de chance :siffle: .


C’était la réponse qui sert à rien, mais vraiment honnête :rire:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème d'algue lancement de bac

Message par scalaire92 »

Faut pas abuser. Ce n'est pas si empirique que cela. On peut même être royal :P


Maintenir NO3 et surtout PO4 à des valeurs basses. Se tenir à un rapport favorable aux plantes de 10 à 15 / 1 NO3/PO4 (Tenir le PO4 à 0.1 à 0.5 est une bonne chose par expérience )

Des apports en Potassium, sont pratiquement obligatoire, avec une plantation. Ca permet d'avoir une croissance dans une forme normale.

Faire des changements d'eau chaque semaine, plutot que une seule fois par mois, pour assurer une stabilisation des paramètres de l'eau, entre 10 et 20% d'eau neuve. (faut pas oublier que les WC des poissons, c'est leur aquarium... ils font n'importe où... )

Eclairage de 6H minimum pour les plantes.

Avoir un volume de plantes assez important, pour l'esthétique, la satisfaction personnelle mais aussi parce que les plantes apportent équilibre et zen aux poissons, tout en consommant des polluants produit par les poissons.

Avoir une population de poissons en quantité raisonnable, sans charger à mort (ce n'est pas un bac de vente d'animalerie)

Avoir une répartition équilibrée entre les poissons, pas QUE des poissons de ban/groupe évoluant surtout en moitié haute du bac. (Des poissons évoluant plutot en bas également)

Ne pas nourrir avec trop d'excédents, les excédents ajoutent de la pollution aux bacs. Surtout quand les excédents sont tous les jours et répétés.

Préférer tant qu'on n'est pas assez expérimenté dans la connaissance aqua et la chimie de base, le mélange osmosée + robinet, plutot que de tenter de "fabriquer" son eau (osmosée + sel réminéralisant)

Ne jamais croire que l'on maitrise totalement toute la chimie d'un aquarium, les équilibres chimiques, sont complexes et surtout nombreux, et avec des interactions entre les équilibres chimiques. Ne voir qu'avec trop de simplicité, c'est regarder au microscope en ne comprenant rien à comment cela marche au final.

Ne jamais négliger l'observation.

L'aquariophilie c'est l'école de la patience, de le réflexion avant d'agir, jamais de l'impulsivité. C'est encore plus vrai avec les plantes, je vois trop souvent des impatients, qui veulent des résultats tout de suite.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités