Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

J'avais ajouté du fer en comprimé Dennerle au pied de certaines plantes (enterré), 2 comprimés ; ainsi que 3 ou 4 comprimés de Flornette qui en contiennent aussi.

J'ai clairement vu un changement sur cette question d'algues le jour où j'ai modifié mon éclairage, c'est pour ça que je me posais cette question de la durée et de l'intensité.
Je veux bien réduire la durée ; je vais sans doute augmenter un peu l'intensité également, ça devrait profiter aux plantes.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Pastis 54 »

Tu peux réduire même à 6/jour et augmenter quand tu vois que les algues régressent bien. Surveilles bien tes tests et apporté les nutriments quand tu as des carences.
Arrêtes peut être d'ajouter des comprimés de fer (à confirmer) et concernant l'intensité d'éclairage, tu peux peut être augmenter jusque 15 lumens/litres mais va pas trop haut pour l'instant.
Comme le disait Cham, ton bac est encore récent, laisse lui le temps de s'installer, il faut un minimum de 6 mois avant que ton bac soit "mature" ;)
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Pastis, c'est à peu près ce que j'ai fait pour l'éclairage !

J'ai reçu le test pour le fer, je n'en ai pratiquement pas... Moins de 0,02...
Ca peut peut être expliquer que mes plantes ne vont pas si bien, non ?
J'avais mis deux comprimés Dennerle il y a un moins au pied de deux plantes, je devrais peut-être traiter un peu plus, non ?
Que pensez-vous de cette histoire de fer ?

Mes cryptocoryne continuent inexorablement à se déplumer (la seconde a pris le relais de la première...), sans présenter le moindre petit signe de reprise...
Mes hygrophila sont toujours aussi pâlotes....

Pour les algues filamenteuses vertes, ça ne semble pas continuer de se propager.

Sinon, j'ai intégré hier 6 nouveaux poissons. Voilà où en est ma population, on peut la considérer comme définitive :
- 20 Cardinalis
- 13 Tetra Bentosi (roses)
- 6 Tetra Cuivrés
- 10 Corydoras Paleatus
Je ne pense plus ajouter de nouvelle variété (je laisse tomber l'idée d'un couple de cichlidés, on ne veut plus de poisson clairement "identifiable" - les "pertes" éventuelles seront sans doute plus facile à gérer émotionnellement avec le reste de la famille s'il s'agit de poissons lambas de tel ou tel banc).

Question : est-ce que vous grossiriez, en l'état actuel de cette population, le banc de cardinalis pour le porter à 30 individus ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Il faudrait eventuellement changer les tetra cuivré pour un plus gros banc de tetra bentosi a avoir que 2 bancs au lieu de 3.
Tu peux aussi augmenter le band de cory si tu ne mets rien d autre, et un banc
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Ben les Tetra Cuivré, c'était pour apporter une troisième couleur à l'ensemble, et je trouve ça plutôt joli...
Et ça reste cohérent géographiquement ! ;)

Tu penses quoi de mes problèmes de plantation ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

Bonjour,

Si tu veux un diagnostique d'un bon jardinier il faudra des photos de tes plantes car une simple observation est trop subjectif.

Je suis pas un pro des paramètres ni des plantes, quelqu'un aura peut être une meilleure expertise que moi mais voici comment je vois les choses:


Perso je dirais garde le cap sur la durée d'éclairage pour finir de mater tes algues, chaque chose en son temps.
Une fois que tu auras passé cette première crise peut être augmenter un peu l'intensité lumineuse pour voir si cela règle ton problème des plantes.

Si tu veux vraiment savoir si ton action a un effet positif ou négatif, il faut malheureusement toucher un seul paramètre et attendre une long moment pour observer, en y allant tout azimut tu n'auras aucune compréhension de ce qui se passe et il faudra croiser les doigts pour que ton action soit bénéfique.

Au niveau des nutriment si tu as de l'algue verte alors c'est que ton bac a ce qu'il faut il me semble inutile d'en ajouter, les plantes ont un petit désavantage sur les algues pour s'installer, éventuellement deplante en une mal en point et observe les racines pour voir si elle est morte ou non. Je pense qu'une plante est capable de diriger son energie et elle va d'abord se concentrer sur le réseau racinaire, surtout si le milieu est pauvre, ensuite viendront les feuilles et la pousse et en dernier lieu les fleurs et les fruits, sa survie d'abord, son développement ensuite et pour finir sa reproduction mais bon en Biologie végetal j'avais eu zéro alors fut pas trop se fier a ce commentaire :siffle:

A dernière chose, sur l'algue et le décors, personnellement je le retire régulièrement (trimestriellement ou semestriellement) pour le gratter dans l'évier quand c'est trop moche mais si ca reste propre ca donne une patine sympa.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

PAP a écrit : 20 août 2017, 00:17 Ben les Tetra Cuivré, c'était pour apporter une troisième couleur à l'ensemble, et je trouve ça plutôt joli...
Et ça reste cohérent géographiquement ! ;)

Tu penses quoi de mes problèmes de plantation ?
Ca fait 3 especes de poissons sur le même espace de nage. Je teouve que ca fait beaucoup. Sachant que les tetra c esst comme les néons. Il faut un groupe d au minimum 10
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

Space a écrit : 20 août 2017, 09:47 Ca fait 3 especes de poissons sur le même espace de nage. Je teouve que ca fait beaucoup
c'est plus une question d'esthétique qu'autre chose, c'est pas gênant.

pour augmenter le nombre, a voir selon ton ressenti pour voir si ça fera pas trop serré, mais en cas, plutôt 25 cardi pour ajouter quelques cuivrés de plus ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Je vais donc voir cela.
Ma principale priorité, maintenant que le choix est arrêté, c'est de ne pas avoir de surpopulation ; et de faire en sorte que les poissons se sentent au mieux.
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Coucou !
Quelques nouvelles et questions... :)

Je me suis mis en tête d'introduire dans ce bac les crevettes RC "en trop" de mon 46 L (les 10 crevettes du départ en sont à leur 3e ponte en 1 mois, une 20aine d'individus à chaque fois au moins - c'est difficile à compter...-, les plus grandes faisant entre 1 et 1,5 cm). Du coup j'ai installé un bricolage sur ma crépine d'aspiration (JBL e1501) pour éviter qu'elles ne finissent dans mon filtre. J'ai glissé un grillage plastique roulé à l'intérieur, les éventuelles juvéniles à venir ne seront pas aspirées.
Mais du coup, ça aspire moins bien les diverses saletés qui traînent dans le bac. Il me faut nettoyer l'installation tous les jours pour ne pas que ça se colmate...
Vous faites comment ? :?:

Autre chose, sur mes plantes (c'est toujours ça qui cloche ici, dans mon 46 L elles vont presque toutes très bien...) : d'un coup, l'élodée s'est mise à péricliter, devenir transparente et se décomposer ; j'ai viré ce qui était vilain, il ne reste presque plus rien. Dommage, certaines brins avaient enfin réussi à s'enraciner un peu... Pffff...
Je ne comprends pas ce qui s'est passé ; le vendeur Botanic m'a suggéré qu'il pourrait s'agir d'un épuisement de la plante, à force de la couper pour replanter les têtes, mais ça me semble curieux...
Les autres plantes se portent plutôt bien (mis à part mes Cryptocorynes, toujours à vivoter) et les paramètres n'ont pas vraiment changé depuis mes dernières mesures. :bof:
Le seul truc qui a changé, mais ça ne devrait pas toucher une plante robuste comme ça, c'est que je suis au début de la 3e semaine d'un traitement anti algues et que j'ai viré mon charbon actif (aucun lien non, probablement). Ou je me trompe ?

Sinon, les poissons se portent apparemment bien !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

PAP a écrit : 04 sept. 2017, 13:55 Mais du coup, ça aspire moins bien les diverses saletés qui traînent dans le bac. Il me faut nettoyer l'installation tous les jours pour ne pas que ça se colmate...
Vous faites comment ? :?:
bah perso j'en met pas (plus), j'avais une aspiration très fine avec les lily pipes, ça faisait que se boucher, j'ai eu peur que mon filtre finisse par surchauffer donc j'ai remis la crépine d'origine pour l'aspiration, et pour les crevettes, ben je les repêcherai dans le filtre s'il le faut :mrgreen: ça y survit^^
PAP a écrit : 04 sept. 2017, 13:55 Je ne comprends pas ce qui s'est passé ; le vendeur Botanic m'a suggéré qu'il pourrait s'agir d'un épuisement de la plante, à force de la couper pour replanter les têtes, mais ça me semble curieux...
si si, ça peut arriver^^ mais c'est pas ça dans ton cas...
PAP a écrit : 04 sept. 2017, 13:55 Le seul truc qui a changé, mais ça ne devrait pas toucher une plante robuste comme ça, c'est que je suis au début de la 3e semaine d'un traitement anti algues et que j'ai viré mon charbon actif (aucun lien non, probablement). Ou je me trompe ?
et c'est là que tu te trompes oui ;) l'élodée est une des rares plantes purement aquatique (et non palustre) et en tant que telle les anti algues lui font très mal... c'est aussi le cas pour pas mal de mousses et les trucs du genre cératophyllum etc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

PAP a écrit : 04 sept. 2017, 13:55d'un coup, l'élodée s'est mise à péricliter, devenir transparente et se décomposer ; j'ai viré ce qui était vilain, il ne reste presque plus rien. Dommage, certaines brins avaient enfin réussi à s'enraciner un peu... Pffff...
Je crois pas trop a l'épuisement non plus, ca je vois bien ma veilles elodée qui traine dans mes vases depuis quasiment 1 ans mm pas planté dans le sol, c'est vrai que la pousse est de moins en moins forte, voir quasi nulle aujourd'hui en plus la tige est de moins en moins garnis mais la plante reste bien verte quand même. Par contre un massif bien feuillu qui blanchi rapidement ca m'est arrivé (tout mon massif coté anubia est quasi mort, par contre l'autre massif coté crypto a tenu le coup), essais de les déplacer peut être, elles n'apprécient pas la zone, je sais pas manque de brassage, trop chaud plante a proximité qui l'embête, elle nous dis pas ce qui la gène faut deviner :| ... un peu au pif (ca c'est ma methode)
Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

cham11 a écrit : 04 sept. 2017, 18:15 l'élodée est une des rares plantes purement aquatique (et non palustre) et en tant que telle les anti algues lui font très mal... c'est aussi le cas pour pas mal de mousses et les trucs du genre cératophyllum etc
C'est un peu ce que je craignais... Et que j'avais bien pressenti... Zut...
J'en remettrai sans doute après le traitement, j'en ai dans mon bac de 46 L !
baulagni a écrit : 04 sept. 2017, 19:25 Je crois pas trop a l'épuisement non plus
J'espère que c'est bien le cas ; ainsi, les brins que je remettrai iront bien !

Et puis si ce n'est pas par "coupe" / "replantation" qu'ils les reproduisent, les producteurs, ils font comment ? Ca doit bien être le mode naturel et normal de fonctionnement de cette plante, non ?


Pour les crevettes et ma crépine, ben je vais sans doute faire l'essai de ne rien mettre ; sont peut-être pas complètement bête, si ? De toute façon, je ne le vois plus les 5 que j'ai glissé dans mon "immense" bac (comparativement au petit). Et vu que je viens de compter au moins 50 juvéniles des plus petites tailles dont je dispose dans le petit bac, je suis pas au bout de mes migrations organisées...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Autre chose, concernant la filtration.
Comme je fais ce traitement anti-algues, j'ai supprimé le charbon actif que j'avais dans mon filtre et mon eau est redevenue légèrement trouble. Je me suis donc procuré de la ouate (perlon) pour tenter de retrouver un eau plus cristaline.
Mais où le placer ? J'ai un filtre JBL E1501, je pensais le mettre en sortie de filtration mais c'est là que se trouve les mousses les plus fines... Ou alors je le mets un étage au-dessous ? Que me conseilleraient ceux qui utilisent ce type de filtre JBL ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

a la place du charbon actif??....

d'ailleurs, pas la peine de le remettre le charbon, sinon tu vas finir par avoir une mauvaise surprise...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

utre

Message par PAP »

C'est à dire ?
Je ne comptais pas remettre le même, mais en mettre du frais après le traitement.
Et pour tout te dire, j'espère un peu que l'effet du perlon sera convaincant et m'évitera d'en mettre en permanence.

Autre question sur le perlon : j'ai lu sur le site de JBL qu'ils conseillent de le retirer 24h ou 48h maxi après mise en place... Eviter de colmater le filtre disent-ils...
Vous faites ça ?
Je pensais le rincer ou le changer le cas échéant lors de l'entretien hebdomadaire de mon filtre, pas aussi régulièrement...
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par Space »

Dans les filtre jbl je fais de bas en haut:
- grosse mousse
- petite mousse
- ceramic
- ouate au centre et prefiltre sur les côtés

Je laisse la ouate quelques semaines jusqu a qu elle soit vraiment trop noir et que le debit du filtre s'affaiblit trop. Je la nettoie par contre régulièrement dans l eau retiré de l aquarium
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

le charbon actif, ça aDsorbe cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Adsorption et donc a un moment donné qu'on ne peut pas trop prévoir, ça relargue dans l'eau ce que ça a fixé. donc dans tous les cas, quand on l'utilise, on le laisse une quinzaine de jours et puis on l'enlève ou le remplace.

par contre, l'expérience a déjà été mené par des aquariophiles pour savoir si c'était efficace sur les NO2 et NO3 etc >> http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=554.html

donc, on ne s'en sert qu'après un traitement médicamenteux ou anti algue, sinon ça sert pas a grand chose pour la dépense que c'est...
PAP a écrit : 05 sept. 2017, 13:52 Autre question sur le perlon : j'ai lu sur le site de JBL qu'ils conseillent de le retirer 24h ou 48h maxi après mise en place... Eviter de colmater le filtre disent-ils...
Vous faites ça ?
Je pensais le rincer ou le changer le cas échéant lors de l'entretien hebdomadaire de mon filtre, pas aussi régulièrement...
après la mise en place du sol, il y a beaucoup de poussière qui s'accumule très vite dans le filtre, ils vaut mieux le rincer, tout entier, une fois que l'eau est claire. mais le perlon ça se rince très bien quand même, perso je le change rarement.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
PAP
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 16 avr. 2017, 20:19
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par PAP »

Space a écrit : 05 sept. 2017, 15:20 Dans les filtre jbl je fais de bas en haut:
- grosse mousse
- petite mousse
- ceramic
- ouate au centre et prefiltre sur les côtés

Je laisse la ouate quelques semaines jusqu a qu elle soit vraiment trop noir et que le debit du filtre s'affaiblit trop. Je la nettoie par contre régulièrement dans l eau retiré de l aquarium
Merci de ce retour de pratique !
C'est ce qui me semble logique au vu de ce que j'ai lu à droite à gauche, mais c'est l'inverse de ce que préconise le constructeur (et que j'ai pour l'instant laissé chez moi - dans doute plus pour bien longtemps...) : ils mettent de bas en haut :
- tubes de céramique
- grosses mousses sur 2 étages (avec possibilité d'insérer des "options" : tourbe, charbon, etc...)
- combi grosse mousse + petite mousse tout à la fin, avant rejet.

Du coup, voici ce qui tourne actuellement chez moi :
- tubes de céramique
- grosse mousse + "chaussette" de tourbe Hobby au dessus
- grosse mousse + perlon au dessus (à la place de mon paquet de charbon actif qui prenait tout l'étage)
- combi grosse mousse + petite mousse (découpes "carrées" au centre de l'étage du dessus accueillant les très grosses mousses de préfiltration sur le côté) pour finir avant rejet

J'aimerais bien inverser pour mettre les petites mousses plus bas et le perlon à la fin, mais je crains que la prédécoupe à angle de la petite mousse ne me pose des problèmes...

Pour le charbon :
cham11 a écrit : 05 sept. 2017, 15:28 donc, on ne s'en sert qu'après un traitement médicamenteux ou anti algue, sinon ça sert pas a grand chose pour la dépense que c'est...
Ben je crois que je vais le limiter à cet usage également... Merci du conseil !!!
Au bout de 2 heures, le perlon semble assez efficace pour supprimer les petites impuretés en suspension (c'était l'argument commercial de mon vendeur : avoir une eau cristalline grâce à son super charbon...) : j'ai hâte de voir ce qu'il en est au bout d'une journée, si c'est aussi bien pour ça que le charbon. J'espère !
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par cham11 »

le perlon n'a qu'un effet mécanique, efficace, mais mécanique.
le charbon a un effet mécanique de par sa porosité, mais aussi "chimique", ou plutôt physique, je sais pas lol...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités