Bac amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Bac amazonien

Message par Jeje91 »

Bonjour tous le monde.
Petite présentation, nouveau propriétaire d'un aquarium d'un volume de 370 litres net. Vivant en essonne (91)

J'ai mis en eau ce dernier mardi, avec une couche de substrat jbl de 2.5 cm d'épaisseur et 4.5 cm de sable de loire.

Dans cette aquarium se trouve une dizaine de plantes.
2 racines de mangrove, 1 de mopani et 1 pierre (dont je ne sais pas la matière car non indique a l'achat).

J'ai fais un premier relevé de mon eau et voici les caractéristiques :
-NITRATES NO3 : 0
-NITRITES NO2 : 0
-CHLORE : 0
-GH : 16
-TAC : 30
-PH : 8.5 voir

Voilà j'en viens donc aux questions.

-La première étant le kit CO2, j'ai lu sur internet tout et son contraire à savoir que cela était indispensable pour de belles plantes mais en revanche pas très bon pour les poissons et notamment les gros cichlides consommateur d'02 et rejetant beaucoup de CO2 (a savoir que j'aimerais introduire des scalaires).
Donc dois je investir dans un kit co2 ou le substrat + apport de fer et engrais liquide sufirons ?

-La deuxième, J'ai besoin de faire baiser mon TAC et le ph pour accueillir mes scalaires donc si certains d'entre vous on déjà essayé un produit ou une astuce je suis preneur.

-La troisième pourriez-vous me dire si la pierre que je vous joins en image est du calcaire et pourrait ainsi jouer sur mon ph ?

Merci d'avance :accord8:

Image
Modifié en dernier par Jeje91 le 13 oct. 2017, 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par cham11 »

bonjour, et bienvenue ;)

le premier problème sur lequel il va falloir se pencher, c'est concernant la dureté...
Jeje91 a écrit : 13 oct. 2017, 14:19 -GH : 16
-TAC : 30
TAC = KH (on parle en mesures allemandes généralement en aquariophilie, et les tests sont calibré en valeurs allemandes aussi)
si ton KH est de 30 alors que ton GH n'est que de 18, cela veut dire que ton eau passe par un adoucisseur domestique, et ce n'est pas possible d'utiliser cette eau en aquariophilie, cela échange les ions Ca et Mg contre des sels, c'est ce qui fait augmenter ton KH, ce n'est bon ni pour les plantes, ni pour les poissons, d'autant plus pour des amazoniens.

il te faut donc puiser ton eau avant l'adoucisseur...

mais... ton GH est également très haut, donc il faudra que tu coupes ton eau avec de l'eau osmosée a raison d'au moins 75% d'eau osmosée 25% eau du robinet... et honnêtement a ce stade et sur ce volume ça vaut le coup d'acheter un bon osmoseur, en le branchant avant l'adoucisseur bien sûr.
Jeje91 a écrit : 13 oct. 2017, 14:19 La première étant le kit CO2, j'ai lu sur internet tout et son contraire à savoir que cela était indispensable pour de belles plantes
alors non, ce n'est pas tout a fait vrai ça...
-il y a des plantes "faciles" qui poussent très bien avec un éclairage faible, pas de CO2 et même un simple sable; ça poussera lentement, mais sûrement et sainement, et avec le temps ça fera un bac bien planté, y a qu'à regarder les bacs de Véarix :) >> anubias, microsorum, bolbitis, cryptocorynes, vallisnéria, bacopa, élodée, hygrophila, certaines mousses etc
-il y a des plantes "moyennement exigeantes" qui s'accommoderont d'un éclairage faible, mais seront mieux sous un éclairage moyen et avec un sol nutritif, mais le CO2 n'est pas encore nécessaire, encore que ça puisse donner un coup de pouce quand la végétation devient dense >> la plupart des plantes.
-et il y a quelques plantes qui nécessitent réellement un éclairage intense et donc les nutriments (dont CO2) qui suivent, parce que ces plantes pousseront plus vite et donc ont de plus gros besoins; > typiquement: les plantes gazonnantes, les plantes rouges, certaines mousses, et quelques autres...
Jeje91 a écrit : 13 oct. 2017, 14:19 mais en revanche pas très bon pour les poissons et notamment les gros cichlides consommateur d'02 et rendant beaucoup de CO2
injecter du CO2 dans un bac n'enlève nullement l'oxygène naturellement dissout :bof: ; et si tu as une plantation dense, les plantes vont consommer le CO2 pour produire encore plus d'oxygène... et avec une électrovanne, on peut couper le CO2 la nuit.

donc, tout dépend de ton éclairage de tes plantes et de ton projet en général... il est plus facile de gérer un bac qui pousse a une vitesse de croisière, mais si tu veux mettre l'accent sur les plantes il faut réfléchir pour que tout soit équilibré entre la lumière, le CO2, les apports d'engrais, les plantes. c'est plus coûteux évidemment, et plus d'entretien.
Jeje91 a écrit : 13 oct. 2017, 14:19
La deuxième besoin de faire baiser mon TAC et le ph pour accueillir mes scalaires donc si certains d'entre vous on déjà essayé un produit ou une astuce je suis preneur.
je vais compléter ce que j ai dit plus haut... il faut d'abord faire baisser le KH en dessous de 4 car le KH a un pouvoir tampon sur le pH: plus le KH est haut, plus le pH sera stable, et plus le KH est bas et moins le pH sera stable; une fois que le KH est assez bas, on ajoute de la tourbe (ou des fruits d'aulne, des feuilles de chêne etc) qui produira des acides humiques et fera donc baisser le pH de façon stable et durable (contrairement au CO2 qui produit de l'acide carbonique et fait donc baisser le pH, mais cette réaction est instable chimiquement.)
a noter que la tourbe rend l'eau ambrée, sauf les plaques de tourbe de chez HOBBY, mais les poissons amazoniens aiment l'eau ambrée...
Jeje91 a écrit : 13 oct. 2017, 14:19 La troisième pourriez-vous me dire si la pierre que je vous joins en image est du calcaire et pourrait ainsi jouer sur mon ph ?
je ne vois pas l'image, mais le test est simple: verse du vinaigre dessus (vinaigre blanc si possible, c'est plus marqué) > si ça mousse c'est que c'est calcaire ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Jeje91 »

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Par contre il y a un problème car j'ai pris l'eau de mon arrivée domestique et il n'y a pas d'adoucisseur d'eau.
Ce qui rend les résultats difficilement compréhensible car logiquement vu mon KH aussi élevé je devrais avoir GH encore plus haut normalement ?!

Concernant les plantes j'ai dans mon bac :
-3 anubias batterie
-1 hygrophila siamensis
-1 rotala rotundifolia
-1 ludwigia palustris
-2 microsorum
-1 echinodorus
-1 alternanthera reineckii
Concernant l'éclairage je possède 2 Led de 29 w chacun, développant 9000 kelvin l'un et 6500 Kelvin l'autre.

Concernant la pierre désolé je n'avais pas réussi à l'inclure dans mon message car elle était trop lourde mais c'est bon j'y ai remédié :)
Je vais essayer demain le vinaigre car je n'en ai plus chez moi actuellement :/

En tout cas je vais regarder pour un osmosseur car j'avais prévu d'acheter de l'eau osmosee à jardiland ou truffaut ou elle est a 0.13cts mais il est vrai que je pensais devoir changer 100 à 120 litres mais si je dois changer 300 litres immédiatement + les 100 litres régulièrement je vais peut être m'orienter vers l'achat d'un osmoseur.
J'ai commencé à regarder hier soir il faut compter dans les 160e grosso modo. Mais j'ai vu qu'il fallait une certaine pression au robinet et je suis pas sur d'avoir assez de pression pour l'alimenter :/
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Anomalie »

Avec quoi ont été faits les tests ?
Avec un GH de 16 ça m'étonnerait effectivement qu'il y ai un adoucisseur (ou alors il a une efficacité nulle).

A mon avis c'est côté test que c'est foireux, une valeur donnée en degré allemands, l'autre en degré français, c'est pas bon signe...
J'ai commencé à regarder hier soir il faut compter dans les 160e grosso modo. Mais j'ai vu qu'il fallait une certaine pression au robinet et je suis pas sur d'avoir assez de pression pour l'alimenter :/
Sinon je crois qu'il existe des pompes pour booster ce débit, à vérifier.
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Jeje91 »

Salut du coup j'ai retiré ma pierre car vu que c'est du calcaire.
Du coup j'ai fais un test avec de l'eau de mon robinet que j'ai versé dans une bouteille vide et la j'ai des résultats différents.
A savoir :

-Nitrates : 25
-Nitrites : 0
-Chlore : 0
- GH : 11
- KH : 16
- PH : 8

Je joins en photo les bandelettes qui servent aux tests.

Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Ori51 »

Coucou juste un autre truc aussi ^^ les bandelettes c'est pas très très précis il vaut mieux des test en gouttes (jbl est le meilleur) mais d'autres marques sont bien aussi. C'est plus cher que les bandelettes certes mais beaucoup plus efficaces ;)
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par dlel95 »

Salut,

Je confirme que ce modèle de bandelette est totalement imprécise, je les avaient acheté après des JBL 6en1 et j'avais des résultat assez différends, de plus elles sont difficiles à interpréter.

Comme ça t'as été conseillé passe au test en goutte. moi j'utilise les tetra, ils sont un peu moins cher que les JBL et je pense aussi précis hormis le PH plus difficile à lire.
Image
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Anomalie »

Ah bah oui, test en bandelettes, ça explique tout ^^ Les résultats sont faux.
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Forseti »

Vu qu'on parle de tests..., personnellement je préfère les Sera à Tétra.

C'est simple j'ai souvent l'impression d'obtenir une couleur qui n'est pas sur le nuancier avec Tetra.


Pour l'eau du robinet, il est possible qu'elle soit traité en usine (mon cas et je suis dans les 18-20°d).
Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Jeje91 »

Bonsoir,
Du coup j'ai vidé la moitié du volume de mon aquarium et je l'ai remplie de moitié d'eau osmose.
J'ai également acheté un test jbl a goutte.

Test effectué ce soir avec les bandelettes pour la dernière fois, et voici le résultats :

No3 : 10
No2 : 0
CHLORE : 0
GH : 4
KH : 16
Ph 8.5

Donc je vais essayer de baisser mon ph.
Quelle méthode privilegier
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Anomalie »

Test d'abord en gouttes et donne les valeurs.
Parce qu'avec ces résultats là, on ne peut rien dire : GH 4 KH 16, c'est tout simplement improbable.
Pour partir discuter modifications de l'eau, il faut partir sur les bonnes valeurs de bases.

Mais classiquement : eau osmosée pour baisser GH/KH, tourbe et affiliés pour baisser le pH ensuite.
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Jeje91 »

Bonjour a tous donc test effectué à l'aide du JBL test.
Voilà le résultat :
Ph : 6.9
kh : 4
GH : 5
Voilà j'espère que cela est plus cohérents.
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Pastis 54 »

Bien plus cohérent et surtout plus cohérent avec l’amazonien.
De la tourbe dans le filtre si tu veux tenter de descendre ton pH pour concorder avec les poissons que tu veux.
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Jeje91 »

Super merci :accord8:
Petite question j'ai lu qu'il était conseillé de mettre de la nourriture pour poisson dans l'aquarium pour le cycle d'azote me conseillez vous de le faire ?
De plus j'ai acheté 6 plantes supplémentaire, donc je pense investir dans un kit co2 ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par cham11 »

et ben comme quoi, de bons tests ça change tout^^
du coup tu as même une très bonne eau pour de l'amazonien/asiatique, c'est cool :)
un peu de tourbe pour baisser le pH et voilà ;)

pour le CO2 ça dépend des plantes que tu as achetées, si ce sont des "facile", pas besoin ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Jeje91 »

Oui c'est sur que le test avec les gouttes c'est mille fois mieux ^^.
Merci du conseil pour l'achat

Voici les plantes dans mon bac :
-3 anubias batterie
-1 hygrophila siamensis
-1 rotala rotundifolia
-1 ludwigia palustris
-2 microsorum
-2 echinodorus
-2 alternanthera reineckii
-1 ludwigia spec super red
-1 cryptocoryne albida brown
-2 lilaeopsis brasiliensis
-1 micranthemum umbrosum

J'ai que des plantes faciles sauf peut être les 2 alternanthera er surtout la ludwigia super red.
Modifié en dernier par Jeje91 le 15 oct. 2017, 20:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Anomalie »

Pour la nourriture durant le cycle : pollution inutile.
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Jeje91 »

Ok merci du coup je vais éviter ^^ :D
Jeje91
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 13 oct. 2017, 10:47
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par Jeje91 »

Si j'arrive à abaisser un peu le ph et à le stabiliser voilà la population que j'aimerais mettre en place :
- 5-6 scalaires
- 1 couple de ramirezi
- (peut etre a voir avec la cohabitation des rami et si pas de surpop) 1 couple d'aspito
- 15-20 Cardi
- 5-6 corydo
- 5-6 otocinclus

Des avis concernant et observations concernant cette population si certains on eu un retour bon ou mauvais d'un bac plus ou moins équivalent ?

Merci d'avance
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac amazonien

Message par cham11 »

salut

a mon avis ton éclairage sera trop faible pour certaines plantes: lilaeopsis, micranthemum, crypto. albida, reineckii, et un peu juste pour la rotala et autres plantes rouges. le CO2 est recommandé aussi pour certaines, mais ça sert a rien si y a pas déjà un minimum de lumière. je sais pas si tu connais le nombre de lumens que délivrent tes rampes, mais en dessous de 30lm/L ça va êtrre compliqué de maintenir ces plantes.

pour la population, ça va... faut juste faire gaffe avec les ramirezii, a force de sélections il y en a beaucoup de dégénérés (malformations, fragilité...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Begz69 et 7 invités