[AIDE] Usage et paramètres des eaux minérales en bouteille

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

[AIDE] Usage et paramètres des eaux minérales en bouteille

Message par Pierre »

Vous trouverez ci-dessous les mesures des GH, KH et NO3 de différentes eaux minérales du commerce. Il s'agit d'une compilation des données fournies par plusieurs membres du forum. Merci à eux: Alban75, Fred26, tilo, Shaman, Nikob85, elouandebrest, manfried.

D’abord, je fais un rapide rappel (non exhaustif certainement) des intérêts et usages possibles des eaux en bouteille.


Intérêts :
:arrow: Pour certains, il est beaucoup plus pratique de penser à prendre un pack d’eau pendant les courses hebdomadaires que d’aller à l’animalerie acheter de l’eau osmosée.
:arrow: Stockable presque indéfiniment dans le temps.
:arrow: Nickel sur le plan bactériologique.
:arrow: Pas ou peu de nitrates normalement (cf. tableau).
:arrow: Pas besoin de faire reposer, pas besoin de conditionneur (pas de chlore, pas de chloramine, pas de métaux lourds).
:arrow: Pas de mélange d’eau à faire ou de sels à ajouter : on choisit l’eau de dureté GH adaptée à ses poissons.
:arrow: On peut la boire !
Inconvénients :
:arrow: Le prix : il faudra peser les avantages par rapport à ce facteur, c’est sûr…
:arrow: Disponibilité (variable selon les magasins, selon les périodes de l'année).

Usages :
Bien sûr, la question ne se pose que si :
- l’eau du robinet est « pourrie » : eau avec nitrates > 40 mg ; adoucisseur sur la canalisation (et sans bypass) ; eau ultra dure.
- l’eau du robinet est bonne mais pas du tout adaptée à la population souhaitée.
:arrow: Bacs de petit volume (< 60 litres) : on peut décider de n’utiliser que de l’eau minérale (et profiter de tous les avantages). On choisit l’eau en fonction du GH idéal des poissons choisis.
:arrow: Bacs de moyen volume : on peut utiliser de l’eau minérale coupée plus ou moins avec l’eau du robinet (calcul à faire sur le GH final souhaité et/ou sur la baisse visée du taux de nitrates de l’eau du robinet). Un pack (9 litres) par semaine + 9 litres robinet, ça permet de faire un 10% de changement d’eau hebdomadaire sur un 180 litres réels !
:arrow: Bacs de très grand volume : bof, bof…




Tableau : Les duretés totale (GH) et carbonatée (KH) sont obtenues avec des tests à gouttes JBL. Elles sont exprimées en degrés allemands. Le rapport calcium/magnésium (Ca/Mg) est déduit des concentrations en ions fournies sur l'étiquette. La valeur des nitrates (NO3) est celle indiquée sur l'étiquette.


...................................................GH........KH...........Ca/Mg.........NO3

Mont Roucous..........................<0,5...........<0,5.............6.............2,3

Montagnes d'Arrée...................<0,5...........<0,5.............0,6...........1,5
Leader Price

Volcania....................................<1............<1.............3...............2,4
(source Chantade, Franprix)

Source Montcalm......................<1............<1.............5...............0,9
(Eau des Pyrénées, Auchan)

Montagne d'Auvergne................1/1,5........1/1,5.........2,4............0,8
(Carrefour)

Volvic..........................................5............4.............1,5.............6,3

Laurier.......................................9...............8..............15...........<3

Fontanel...................................11.............6..............3,3.............0
Source Poiraudière

Saint-Cyr La source.....................11.............9............13............3
(Leader-Price)

Valvert.......................................11............9..............30............3,5

Cristalline...................................12...........12.............3,7............1
Source Sainte-Cécile

Eau de source de montagne........ 12...........13.............2,5............<1
(Beaupré, ED)

Plancoët.......................................12............15..............2,5............0

Guizza (Leader-Price)..................12..............14............1,5............5*

Cristalline...................................15.............8.............4..............0
Source Eléonore

Sainte Alix.....................................15...........9.............3..............<2
(Super U)

Sainte Aude..................................15...........9.............3............<2
(Eco+, Leclerc)

Romy..........................................15.............13............30...........<2

Evian..........................................16.............19.............3..........3,8

Eau de source Sainte-Lucie.........21..............18..............5…........<1
(ED)

Cristalline...................................23...........13.............4,6............<2
Source Arline

Vittel...........................................32...............18..............5..........4,6

(* : les nitrates de la Guizza ne sont pas donnés sur l'étiquette ; mesure perso avec test JBL gouttes)


NB1 : La Volcania (prix très raisonnable) peut en fait être utilisée comme une pseudo-eau osmosée [OK pour couper de l’eau du robinet et faire chuter efficacement les duretés]. Idem pour MontRoucous, Arrée, Montcalm...

NB2 : En bac planté en particulier, il est important de choisir une eau avec un rapport Ca/Mg bas. Beaucoup d’eaux sont très déséquilibrées à ce niveau (par exemple, la Valvert, souvent conseillée à cause de sa dureté moyenne, a 30 fois plus de Ca que de Mg : bof ! bof ! On pourra lui préférer la Laurier, la Cristalline (Sainte-Cécile) ou bien l’eau de montagne ED Source Beaupré).

NB3 : Certaines eaux ont un KH>GH. Pas de soucis : les carbonates sont parfois liés à d’autres ions que Mg et Ca. Le souci, c’est un KH très inférieur au GH (eau instable) : pas rencontré dans les eaux minérales.

NB4 : La Vittel est donnée là comme référence : on ne s’en servira pas ! [Elle peut néanmoins servir à reminéraliser ponctuellement de l’eau osmosée ou Volcania, par mélange!]


Exemple : Votre eau du robinet est dure GH13, KH10, pourrie de nitrates NO3 30 : difficulté d’algues en perspectives dans votre 80 litres… Après une mise en eau un peu coûteuse avec eau en bouteille bien choisie (ou bien en prenant de l’eau chez un ami ou un parent mieux loti), vous pouvez compter sur un pack par semaine. Et finis les soucis de nitrates du robinet et de dureté pas adaptée…
:arrow: Vous voulez du guppy ou bien platys ou molly : passer à 100% d’eau Sainte-Lucie d’ED (pas chère) est une excellente alternative.
:arrow: Vous faites un asiatique planté : 100% Laurier par exemple plus ou moins coupée à la Volcania (selon population).
:arrow: Vous tentez un « petit » amazonien (Cardinalis) : 100 % Volvic (ou même Volvic/Volcania pour avoir GH2/KH1,5 à la stricte condition de filtrer sur tourbe en permanence).
Etc…

:arrow: Consultez cet article pour avoir plus de détails
Modifié en dernier par Pierre le 11 mars 2005, 09:09, modifié 10 fois.
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Merci Pierre pour ton explication tres claire! :)

Je suis dans le cas "180l moitie eau du robinet/ moitie volcania" et j en suis tres contente car effectivement je stocke des packs dans le garage et je suis tranquille pour 2 mois! (bien sur je me fais un peu remarque a la caisse du magasin...)
Mon bac est stable et ma durete est OK pour mes poissons.

Bien contente que tu approuves ce choix! :wink:
A+
Florence :salut:
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

C'est à croire qu'on s'est concerté avant !! :)

Merci de ton témoignage, flo ! (Situation idéale : le garage !!)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Petite note au passage, l'eau, de n'importe quelle sorte (robinet, en bouteille, osmosée) se conserve toujour plus longtemps dans un endroit fraie et oscur plutot que dans un endroit chaut et lumineux...

La chaleur et la lumiere sont source de vie :)

Pierre, peut etre peux tu mettre ton post (tres interressant) sous forme d'article ?
A+
Damien
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Message par alban75 »

Une autre eau assez peu minéralisée et pas chère : l'eau de source d'Auvergne de Carrefour (0,18€ le litre).

Autre avantage : on peut même se faire livrer l'eau !
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Pierre , c'est une présentation claire nette et précise.
Merci pour tous les utilisateurs du forum :accord8:
@+
FredImage
Avatar du membre
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 30 mai 2004, 12:39
Contact :

Message par Frater Sinister »

Y en a meme une autre a carrefour a 9 centimes le litre...moins chere que l'eau osmosée
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
RiCoLaS
Adulte
Adulte
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2004, 13:17
Contact :

Message par RiCoLaS »

terrible. jte remercie ca va maider beaucoup...
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

Message par tartopome »

merci pierre! super article! :accord12: :accord9:

ça m'a permis de confirmer mes choix!

moi j'utilise de l'eau de Leader Price de la source "Saint Martin", et c'est moins cher que de l'eau osmosée, enfin pour moi il y a aussi le côté pratique la plus proche animalerie est à au moins 30 bornes!!
Avatar du membre
GuittOOn
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 sept. 2004, 13:56
Contact :

Message par GuittOOn »

Je croyais qu'il ne fallait pas prendre de l'eau en bouteille ? J'ai vu ca un peu partout. Ou alors je confond avec l'eau déminéralisée ?
Juwel Rio 240, Plattys, Ancistrus, Otocinclus, Kryptopterus, Kuhli, Néons, Atya, Ampulaires.
Avatar du membre
jiel
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 30 août 2004, 15:33
Contact :

Message par jiel »

je n'arrive pas a trouvé de volcania
@+

JieL [Juwel Rekord 96 L ]
mise en eau 10.09.2004 PH=7.5 KH=4 GH=11 NO2=0 NO3=10 CO2=4

Pop :
5 Rasbora Heteromorphus
5 Corydoras Panda
3 Melanotaenia Preacox
2 Barbus Titteya
3 Otocinclus Affinis
2 Cardina Japonica
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

On trouve la Volcania Chantade dans les magasins FRANPRIX et Leader Price :wink:
Avatar du membre
jiel
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 30 août 2004, 15:33
Contact :

Message par jiel »

j'ai un franprix a coté de chez moi mais rien !
@+

JieL [Juwel Rekord 96 L ]
mise en eau 10.09.2004 PH=7.5 KH=4 GH=11 NO2=0 NO3=10 CO2=4

Pop :
5 Rasbora Heteromorphus
5 Corydoras Panda
3 Melanotaenia Preacox
2 Barbus Titteya
3 Otocinclus Affinis
2 Cardina Japonica
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Je te conseillerai bien le Franprix de Nanterre...mais çà risque de te faire loin! :)
Avatar du membre
jiel
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 30 août 2004, 15:33
Contact :

Message par jiel »

Je bosse a Levallois c'est pas trop loin ! ;)
@+

JieL [Juwel Rekord 96 L ]
mise en eau 10.09.2004 PH=7.5 KH=4 GH=11 NO2=0 NO3=10 CO2=4

Pop :
5 Rasbora Heteromorphus
5 Corydoras Panda
3 Melanotaenia Preacox
2 Barbus Titteya
3 Otocinclus Affinis
2 Cardina Japonica
Avatar du membre
jiel
Juvénile
Juvénile
Messages : 267
Enregistré le : 30 août 2004, 15:33
Contact :

Message par jiel »

J'ai trouvé la Volcania-Chantade a franprix pte champerret ...
pa contre personne ne sait si un cybermarché quelconque la vend ?
@+

JieL [Juwel Rekord 96 L ]
mise en eau 10.09.2004 PH=7.5 KH=4 GH=11 NO2=0 NO3=10 CO2=4

Pop :
5 Rasbora Heteromorphus
5 Corydoras Panda
3 Melanotaenia Preacox
2 Barbus Titteya
3 Otocinclus Affinis
2 Cardina Japonica
Clément

Message par Clément »

Que pensez vous de l eau Culligan ??
Merci à vous
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

Message par tartopome »

Clément a écrit :Que pensez vous de l eau Culligan ??
Merci à vous
si c'est le culligan du traitement de l'eau à oublier totalement!!!!!
c'est à mettre dans le même sac que l'eau après adoucisseur, pour l'aquarium ce n'est pas le top...
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte
Messages : 922
Enregistré le : 28 juil. 2004, 19:35

Message par Bertrannnd »

Et que pensez-vous de la Vichy Saint-Yorre?
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Message par alban75 »

:wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités