Ma consommation d'eau osmosée étant en constante augmentation et de par ce fait mon portefeuille de plus en plus léger, je me suis acheté un kati-ani ( déminéralisateur sur résines qui a l'avantage de ne pas perdre 3 litres d'eau pour gagner 1 litre d'eau osmosée ).
C'est vrai que le kati-ani ne retient que les kations et les anions à savoir tous les minéraux présents dans l'eau; il ne capte ni le chlore, ni les métaux lourds et polluants présents dans l'eau de conduite.
De plus la régénération de ses résines se réalise avec des produits dangereux à la manipulation = acide chlorydrique et soude caustique
J'ai l'avantage de posséder une eau exempte à l'heure actuelle de produits polluants et j'élimine le chlore par un brassage de 24 à 48h dans un récipient dédié à cet usage.Le fait d'avoir une arrivée d'eau sur ma terrasse a grandemment influençé mon choix ( il n'est jamais très agréable de respirer l'odeur des produits cités plus haut ).
En gros voilà comment ça fonctionne
L'appareil se compose de 2 cylindres reliés l'un à l'autre; le premier ( le kati à résine brune ) est directement connecté à un robinet d'eau de conduite muni d'une vanne 1/4 de tour permettant de régler l'arrivée d'eau dans le kati ( pas plus de 60 l/h ).
C'est par le second ( l'ani à résine blanche ) que l'eau sort déminéralisée.
Arrivée à ce stade; quand la résine du kati se colore en rouge de haut en bas, il est temps de la régénérer
On inverse l'arrivée d'eau dans le kati tout en le déconnectant de l'ani pour le remplir d'eau à 100% comme on le voit sur la photo.
Puis on procéde à la régénération de l'ani en faisant couler ( depuis la jerrican placée en haut ) 3 litres d'eau du robinet mélangés à 1/2 litre d'acide chlorydrique que l'on fait passer dans le kati par l'arrivée excentrée de celui ci en 30 à 40 mn grâce à la valve de réglage placée sur le tuyau d'arrivée de la jerrican
Sur cette photo on distingue bien la couleur de la résine régénérée.
Le mélange ayant servi à la régénération a été recueilli dans un seau et additionné d'un peu de soude caustique les effets de l'un annulant les effets de l'autre et vis versa.
Ensuite on rince le kati en laissant passer au minimum 10 l d'eau que l'on neutralise comme précédemment.
On réalise le même procédé avec l'ani à la seule différence que les 3 litres d'eau devant être mélangés à la soude doivent provenir du kati, ensuite on suit exactement le même procédé que pour le kati ( même dose, même temps de passage dans l'appareil,même neutralisasion des produits mais cette fois avec de l'acide chlorydrique etc... ).
Ensuite on reconnecte les deux appareils pour qu'ils soient de nouveau prêts à fonctionner.
Dès sa sortie le pH de l'eau est à 10
Pour redescendre rapidement à 5
Dès lors l'eau est propre à être utilisée en aquariophilie
Ensuite il faut encore récupérer l'eau en jerricans
Puis la verser dans un récipient où elle sera mélangée à 11 l d'eau de conduite pour 55 d'eau déminéralisée ( ce mélange donne une eau idéale pour mes poissons ), aérée et chauffée
La grosse pompe ( 2000 l/h que l'on distingue dans la "poubelle" sur la première photo, servant quant à elle a récupérer l'eau ainsi préparée pour remplir les seaux nécessaires aux changements d'eau des bacs
J'espère avoir été assez explicite et pas trop rébarbatif
A l'heure actuelle, depuis le changement eau osmosée/eau déminéralisée je n'ai observé aucun stress de la part des poissons: Discus ou Hypancistrus zebra
L46