On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? Fiches poissons | Fiches crevettes
Je suis parti cette après midi pour acheter mon banc de cardinalis, mais en arrivant devant le bac de vente, surprise : les individus me paraissaient vraiment petit.
Hésitant un peu, j'ai préféré revenir les mains vides mais avec une petite série de questions
Ainsi, de quelle taille minimum doivent préférablement être les cardis pour un achat?
Combien de temps mettrons-t-il à atteindre leur taille adulte?
Est-il possible d'observer sur certains individus achetés trop jeunes des retards de croissance suite à une mauvaise nutrition ou autre?
bonsoir,
perso je trouve que 2cm et demi c'est pas mal. Après ça dépend autres occupants de ton bac. Si tu as des gros poissons, ils risquent de prendre pour des proies des cardinalis qui font 1cm. Le problème est que c'est pas toujours évident de trouver des poissons de bonne taille, car les gens les achètent trop tot!
Pour ce qui est de la croissance elle est assez rapide (qqs moi) et je ne pense pas qu'il y a un risque de mauvaise croissance sur des cardi, si tu les nourris assez souvent (Par contre pour d'autres espèces c'est plus problématique).
bon achat
Non pas de problème de chasse par d'autre poissons vu qu'il seront les premiers occupants de l'aquarium
C'est juste que je préfèrerais avoir des poissons de taille conséquente et ne pas devoir attendre un an avant qu'ils atteignent cette taille conséquente
M'enfin si cette croissance ce chiffre en quelques mois pas de soucis.
Les cardis que j'ai vu devais faire dans les 1,5cm - 2cm.
scalaire63 a écrit :bonsoir,
perso je trouve que 2cm et demi c'est pas mal. Après ça dépend autres occupants de ton bac. Si tu as des gros poissons, ils risquent de prendre pour des proies des cardinalis qui font 1cm. Le problème est que c'est pas toujours évident de trouver des poissons de bonne taille, car les gens les achètent trop tot!
Pour ce qui est de la croissance elle est assez rapide (qqs moi) et je ne pense pas qu'il y a un risque de mauvaise croissance sur des cardi, si tu les nourris assez souvent (Par contre pour d'autres espèces c'est plus problématique).
bon achat
sauf que chez les acheteurs, la croissance est beaucoup plus lente
que quelques mois, et au final la taille plus petite.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
je n'ai pas eu de problème de croissance avec des cardinalis et ils ont grandi tres vite(6--8 mois pour 1 cm de plus).
Par contre j'ai acheté de jeunes corydoras et ils sont toujours restés petits.. il faut dire que c'est un peu plus compliqué à nourrir.
Eh bien moi j'avais compris la taille adulte maximal se chiffrait dans les 5cm et en général c'était plutôt 4cm en aquarium.
C'est vrai que 3cm ça fait un petit peu petit... Quoi que je pourrais en mettre un peu plus comme ça
scalaire63 a écrit :oh, les miens font bien 4cm et demi! ils sont bien nourris les pépéres
et pourtant je les ai eu assez petits!
Ca fait longtemps que tu les as? Chez moi ils n'ont jamais dépassé les 3 cm, et j'avoue que je n'en ai jamais vu de 4,5 cm. Je rêve d'en avoir d'aussi "grands".
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
Pour la cohabitation avec des scalaires j'ai préféré des tétras bleus du Pérou ( Boehlkea fredcochui ), qui ont à peu près la même taille adulte d'après leur fiche : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=21
Par contre LA on observe des poissons taille adulte de 5 cm bien faits.
Je peux pas expliquer pourquoi la taille théorique entre ces deux poissons est si proche alors que la taille en pratique est tellement différente. A votre avis ?
Autant faire grandir dans un bac spécifique (c'est à dire seul, un bac d'élevage), des poissons jusqu'à une taille adulte,
selon les espéces c'est plus ou moins difficile et ca demande plus ou moins de boulot.
Autant dans un bac "normal", c'est bien plus compliqué.
Pourquoi ??
Parce que là où pour le bien de leur santé, il ne faut plus qu'un seul repas par jour à des adultes,
pour nos jeunes en croissance, ce sont des quantités plus importantes, plus fréquente, et une nourriture plus riche.
Il est donc facile de comprendre que dans un bac "normal", les poissons déjà adultes présent dans le bac (autre espéce par exemple), ils vont faire du gras et de l'embonpoint et ce ne sera pas bon pour leur santé. L'entretien d'un bac "normal" est plus problématique qu'un bac d'élevage sans plantes où l'on pourra siphonner aisément les excédents. Où l'on pourra faire de fréquent changement d'eau et des volumes importants à chaque changement.
Les granulés, flocons, cachets et poudres sont suffisantes pour la maintenance d'un adulte, mais un jeune ne grandira bien et normalement qu'avec des congelés ou de la nourriture vivante, une alimentation très riche et très variées.
Ces jeunes characidés en milieu sauvage, se gavent de nourriture, sur une durée relativement courte, pour être fort et échapper aux prédateurs, et ensuite leur permettre de résister à des périodes plus maigres.
On a donc tout intéret de choisir nos poissons d'un bonne taille quand c'est possible, de façon à ce qu'ils prennent une taille la plus proche possible de la taille maxi de l'espéce.
Parce que pour un bac "normal" c'est plus facile, et moins de contraintes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Merci beaucoup pour toute tes informations scalaire!
Pour le moment les cardinalis seront seul donc aucun problème de nourriture en trop par rapport à d'autres espèces.
Avec quoi me conseille tu de nourrir ces jeunes pour favoriser leur croissance? Je pensais partir sur des petits granulés et des artémias congelés.
Merci pour tes posts très fournis en informations scalaire92 c'est sympa de ta part
Donc si j'ai bien compris pour résumer c'est 1: le plus de vivant et de congelé possible, 2: varier le plus possible et 3: de petites portions mais un "grand" nombre de distributions.
Mes 15 cardinalis sont arrivés à bon port (en tout cas à bon aquarium ) en fin d'après midi après une bonne (du moins je l'espère!) acclimation d'1h30.
Concernant la nourriture j'ai acheté comme prévu une petite boite de petit granulés et une plaquette d'artémias. J'étais parti pour prendre une plaquette de ver de vases rouges mais vu la quantité de nourriture sur une plaquette d'artémias pour seulement 15 cardinalis je me suis dit que c'était raisonnable de prendre une seule plaquette... Décision que je regrette un peu à la lecture de ton post
Cependant, en attendant une autre plaquette je vais partir à la chasse au larve de moustique si jamais il y en as (j'ai l'impression que c'est un peu tôt encore mais on m'a dit le contraire).
Tu parle de moules hachées : je peux prendre des moules 1er prix en grande surface que je me chargerais de hacher ou il s'agit d'un aliment vendu en barquette dans le commerce aquariophile?
Le granulé, ce sera lorsque tu n'aura pas le temps de leur faire des plats à tes cardinalis.
oui ca existe les moules pour poissons d'ornements, mais franchement ca se trouve partout dans le commerce alimentaire classique pour beaucoup beaucoup moins cher.
Et si tu aimes les moules, tu peux en manger aussi
sinon moules surgelées, tu en sort une du congélo, tu haches, et tu donnes aux poissons.
Les cardinalis sont des voraces. Les larves de moustiques sont au rendez-vous maintenant un peu partout dans les flaques d'eau.
Je pense que je vais essayer les moules surgelées.
Sinon je viens tout juste d'acheter des vers de vase rouges congelés donc pour le moment c'est granulés le matin quand j'ai pas le temps et ensuite artémias et vers de vases.
Auxquels vont venir s'ajouter les moules hachées et les larves de moustiques (que je trouve toujours pas d'ailleurs alors que tout le monde me dit que ça commence bien)... sont gatés mes cardis
Ils ont intérêt à grandir vite et bien avec tout ça