:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bacs en batterie

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
gadom
Nageur libre
Nageur libre

bacs en batterie

Message par gadom »

Bonjour,

Voulant faire plusieurs élevages (de crevettes, et pour les alevins) dans des petits bacs (environ 20 litres), je souhaite limiter les frais, et simplifier les interventions.

Le principe :
Mettre 5 bacs cote à cote surplombés d'une ou 2 rampes d'éclairage.

Pour le chauffage, la méthode la plus simple semble d'etre d'accoler les bacs et de mettre un chauffage tous les 2-3 bacs.

Le problème réside dans la "filtration".
Mettre une pompe par bac est onéreux, avec comme sérieux avantage de permettre d'isoler chaque bac, mais est il possible d'utiliser une seule pompe pour tous les bacs?
dans ce cas 2 méthodes selon moi :
-trouer les bacs en hauteur pour les relier (par du pvc ou autre)... problème les crevettes ou alevins pourraient passer d'un bac à l'autre...
-faire 5 cannes de rejet et 5 cannes de absorption? dans ce cas comment réguler le débit pour éviter qu'un bac soit moins filtré que l'autre?
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: bacs en batterie

Message par XAVIER10 »

vaudrait mieux te tourner vers les filtres à exhausteur , non ?
mon bac :
Image
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

+1, si tu les fais toi même, le cout est pas énorme, et ça évite aussi les soucis de parasites/bactéries ou autres transferts quelconques d'un bac à l'autre
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

Je regarde actuellement, c'est un système de filtration que je ne connaissais pas (enfin si avec les systèmes de nettoyage de fond par pompe à air)
effectivement ça à l'air très intéressant, pas cher, et étant un peu bricolo, je ne devrais pas trop avoir de problèmes pour mettre ça en place. Tout en ayant l'énorme avantage de ne pas mélanger les eaux des bassins ^^
il existe pas mal de méthodes ici ou la
http://www.aquagora.fr/Realiser-un-filtre-exhausteur
http://www.destin-tanganyika.com/Astuce ... -chers.htm
etc...
Je vais adopter cette méthode, un grand merci :accord9:

sur ce forum http://aquarium-59.forumactif.com/t9164 ... ebit-d-air
la personne utilise une stellar s30 (151 l/h) pour environ un total de 60 litres d'aquarium.

En gardant le ratio 3litres air pour 1 litre d'eau, il me faudrait en théorie une pompe à air de 300 litres/heures. Je me dis quand même, qu'il faut un système totalement étanche pour ne pas avoir de pertes d'air, et les masses filtrantes vont "diminuer" ce débit.

De plus, je compte mettre quand meme des mousses de javas et autres pour faire pulluler les ptites crevettes, du coup pollution immanquable, avec nécessité en plus de la mousse de mettre certainement du perlon.
Du coup quel débit me faudrait il ? (en gros) pour 100 litres d'eau divisés en 5 bacs (je n'ai pas envie d'installer 5 pompes à air, même si le cout est très modique), je penche pour 600 l/ heure?
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

XAVIER10 a écrit :vaudrait mieux te tourner vers les filtres à exhausteur , non ?
Excuse mon ignorance, mais c'est quoi ce genre de filtre ? Une photo un shéma ?

Merci Xavier

EDIT : Le temps que je poste il y a eu ma réponse. Merci
Modifié en dernier par Kuma007 le 16 nov. 2011, 15:02, modifié 1 fois.
Image
Image
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

Kuma007 a écrit :
XAVIER10 a écrit :vaudrait mieux te tourner vers les filtres à exhausteur , non ?
Excuse mon ignorance, mais c'est quoi ce genre de filtre ? Une photo un shéma ?

Merci Xavier
tu n'aurais pas des liens qui en parlent dans le message au-dessus par hasard ?

sinon, c'est une simple mousse (ça peut être customisé) qui filtre l'entrée d'un tuyau dans lequel un courant d'eau est crée via la sortie d'une pompe à air.
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors franchement, tu va t'embéter pour pas grand chose vu que ce sont des 20 L.

Ca ne filtre pas vraiment, cela fait un mouvement d'eau ce qui peut avoir un effet bénéfique.

La filtration ce sera toi qui va la faire en siphonnant les déchets toutes les semaines et en changeant un bon volume d'eau toutes les semaines.

Si pas de sol dans ces bacs pour en faciliter l'entretien rapide, tu laisses un ou des sacs remplis de pouzzo à tremper dans un coin, cela fera le support bactérien nécessaire. :mrgreen: Et tu met ou pas, un petit bulleur dans chaque bac. Tu peux pousser le vice, à coincer le bulleur sous un sac de pouzzo et le pseudo filtre est pret :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

Effectivement à ce niveau là, ça devient vraiment économique ^^
J'ai pas trop envie par contre de siphonner les bacs toutes les semaines, par manque de temps (ou alors adieu le couple...), pas envie de trop jeter de l'eau non plus.
C'est pour cela que je me dis qu'en prenant une puissance de débit d'air suffisant, ça permettrait de faire un "pseudo filtre correct"
Mais effectivement ça fait des "petits" filtres qui du coup devraient souvent être nettoyés ;(
c'est un petit casse tete ^^

et tant qu'a faire, j'ai des balles de céramiques en excès, ça peut remplacer la pouzzolane pour avoir un support bactérien de "base" (et ça m'éviterais d'en acheter par la meme occasion ^^)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je parle de pouzzo parce que j'en ai des kilo sous la main et que c'est le moins cher, peu importe si ce sont des trucs plus cher comme des céramiques que tu mets à la place.

sinon, je peux te dire que si tu ne fais pas un siphonnage + changement d'eau chaque semaine, ca va pas donner de bons résultats pour des alevins. Aprés pour des crevettes, ce sera moins productifs, mais peut-être que tu t'en fou :bof:

Tu ne peux pas espérer avoir une batterie de petit bac, et t'affranchir de faire l'entretien chaque semaine. Avec ou SANS filtre...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

@ gadom ,

par expèrience perso...j'ai eu dans mon salon :
2 nanos de 15l
2 nanos de 30l
1 54l
1 240l

et j'ai tout arrêter pour mon bac à discus , qui finalement est bien moins contraignant niveau temps à y passer , je ne reviendrai pas en arrière (sauf beaucoup plus tard,avec une vie plus calme) , un grand grand bac est bien plus facile à vivre que des petits.
mon bac :
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,

Comme petits filtres, il y a aussi les HMF.
Et point de vue économique, il vaut mieux un grand bac divisé que plusieurs petits (au prix des nano !!)

Sinon oui, un petit bac demande plus d'attention qu'un grand, parce qu'ayant moins d'inertie
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

aussi, mais il n'échappera pas aux changements d'eau :bof:
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

pour xavier, j'ai déja quelques bacs, qui me prennent du temps, bon ils sont quasi tous dans une "fishroom", mais c'est long :D

effectivement je ne peux éviter le siphonnage réguliers des bacs, tout en voulant malgré tout les laisser le plus propre possible.

Franchement Advance, pas mal sur ce coup là.
alors le HMF ou Hamburger Matten Filter d'après ce que j'ai lu :

pour un volume de filtration "classique " voulu : 3 fois le volume du bac
la surface de filtration doit représenter 3 fois le volume mais en surface (cm²)
donc pour un 20 litres, il faut 60cm²
Avec de la mousse bleue, grains fins de 5cm d'épaisseur on peut faire 20cmX30 et voila.
pour mon cas il me faudrait au minimum une pompe à air de 300l/H donc autant doubler pour accélerer la circulation et limiter les pertes de charges.

Ce que je trouve intéressant dans le HMF, c'est qu'on peut mettre sans souci la pouzzo, nouilles, charbon, etc... derrière la mousse (style décant en fait), sans avoir le problème de devoir souvent nettoyer la mousse.

Par contre je n'utiliserais pas cette méthode pour un bac hopital ^^, ou pour un bac de "transit"

Un petit schéma :
Image

Bah en tout cas merci bien, dès que possible, je fais ma mise en place (faut que je vire un 100 litres...) et je préfere faire des bacs séparés que de prendre un 100 litres avec de la mousse pour le cloisonner.,

et si vous avez d'autres conseils aussi intéressants faut pas hésiter ^^
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Tu peux tres bien prendre un 100L et le cloisonner en 5 bac de 20L il y a meme le principe d'un grand volume de filtration utilisant une seule pompe en creant un double fond ( ce qui donnera donc un melange des bacs mais si les paras doivent etres identiques c'est valable ). En gros tu auras en fond une vitre egale a la longueur de ton bac ( cotes interne ) et 4 cloisons. Dans le double fond se trouveront les mousses et support bacterien.

Pour faire rentrer l'eau la vitre de double fond sera collee a environ 2/3 cm du fond de cuve ( dans le cas d'un sol nu sinon faire une barre de verre de la hauteur du sol puis coller la cloison a 2/3cm au dessus ), le trou laisse sera comble par un grillage a mailles fines ( en plastique se trouve n'importe ou ) colle au silicone. La mousse prendra place en premier puis les masses biologiques ensuite. La pompe rejetera sur toute la longueur a l'aide d'une cane percee afin de se deverser dans les 5 bacs.

Voila pour le principe. Je ne suis pas tres doue en schema mais j'essayerai d'en faire un basique ou si qqun voit ce que je veux dire je l'invite a en proposer un.
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

mais le problème sera que l'eau sera la même partout, donc difficile d'avoir des conditions différentes suivant les espèces :(

j'avais fais un système similaire avec un treillis de moustiquaire (j'ai acheté un rouleau ^^) mais je trouvais les interventions un peu lourdes, avec le risque de foutre un peu le boxon...
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Dans ce cas la oui l'eau est la meme partout. C'est une batterie avec filtration simplifiee reduisant d'autant la maintenance. Maintenant c'est adaptable en cloisonnant le double fond et en mettant autant de pompes que necessaire ( soit 5 dans ton cas ). Pour autant les systemes a exhausteurs sont utiles dans de faibles volumes ne demandant pas de courant d'eau ( Surtout pour l'elevage des alevins au tout debut ou il est utile il me semble ), mais une filtration plus efficace demandera une pompe afin de faire passer toute l'eau dans le filtre ( en disposant a ce moment la de pompes a faible debit pour un passage plus lent afin d'obtenir un filtre biologique plus efficace ).

L'avantage du bac de 100L cloisonne c'est d'avoir les 5 bacs sur un meme support plutot que d'en avoir 5 cote a cote et de n'avoir qu'une rampe de lumiere qui couvre les 5 bacs. Maintenant en partant sur des eaux differentes sur les 5 bacs forcement ca demande un investissement plus consequent en terme de matos. Enfin c'est a toi de determiner quels paras tu veux pour les 5 bacs. cela est vraiment tres specifiques d'avoir 5 bacs aux paras differents. Par contre le fait de cloisonner et de maintenir des especes differentes mais aux memes paras ( dans un but de ne pas avoir de croisement possible par ex ) est plutot sain au vu que le volume qui sera filtre sera plus grand et de ce fait plus stable dans le temps.

Avantage du bac cloisonne: un grand volume de filtration pour l'ensemble,une seule pompe, une stabilite des paras, le chauffage suffira a chauffer les 5 bacs, une maintenance facilite pour le changement de l'eau et le rincage des masses filtrantes, possibilite d'y mettre un couvercle couvrant de ce fait les 5 bacs avec le systeme d'eclairage.

Inconvenient: Possibilite de paras differents reduite mais possible en creant des cloisons dans le double fond mais en multipliant donc le matos par 5 ( d'ou un surcout non negligeable mais finalement identique a 5 bacs separes ).
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

ma problématique "d'élevage" est la suivante :
je repro des red cherry dans un pti 20l
un 2e 20 litre sert de bac "hôpital"
j'ai un 60 litres ou je mets mes alevins (colisa lalia, cory paleatus)
et pas vraiment de bac de "croissance"

je voudrais
1 bac hopital
1 bac red cherry
1 bac alevin
1 bac autre crevette
1 bac "neons"
les 5 tiendraient sur mon étagère ou je pourrais installer une ou 2 rampes d'éclairages sans souci (oui bon faudra couvrir pour les oeufs de néons ^^), et dans cette configuration il ne me manque que 3 bacs.
et garder le 60 litres pour un bac "croissance"
Donc même en cloisonnant, ça serait le bordel dans un 100l, et plus de place dans la maison, donc autant se débarrasser du 100litre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Ce qu'il faudrait savoir en fait ce sont les valeurs des differents bacs deja. Le bac hopital devra forcement etre separe des autres. Par contre je me pose la question d'un bac "neons" car 20L me fait bizarre la pour le coup. Si tu fais de la repro de colisa par contre le souci c'est d'avoir un bac ferme avec un faible niveau d'eau ( 15 cm max ) et une temperature stable a la surface de l'eau le tout devant rester compatible a un changement d'eau regulier et siphonnage des dechets sans parler du nourrissage des alevins assez frequent.

Pour ma part je serais parti sur un cloisonnement en 2x20L crevettes , 1x20L alevins cory et 1x20L alevins colisa( la difference correspondant au volume du double fond ). Pour la filtration j'aurais mis en commun les crevettes et cory et a part les colisa avec de plus pour eux un niveau d'eau reduit. Et j'aurais garde un 20L a part en bac hopital.
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

alors pour le moment neons, colisa et cory sont dans un bac communautaire.
j'y récupère les oeufs de cory, les ptis gouramis, mais pour les néons je peux toujours réver ^^
c'est pour cela quand ils font leurs séances nuptiales j'aimerais bien les isoler.

Avec ton idée, je pourrais effectivement convertir un des 20 litres en bac hopital, et l'autre pour les néons.
reste le problème des colisas quand ils doivent faire leurs organes de respiration, ou il faut bien les isoler et pas faire trop de remous ni de changement de température.

les arguments me semblent valables, je reviens avec un petit schéma ^^
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Le plus technique en fait se resume surtout pour la partie colisa. C'est tres delicat comme repro au moment ou le labyrhinte se constitue. Je penche pour le cloisonnement dont je t'ai parle avec filtration a part pour les colisa ( tres faible debit et chauffage dedie ) Avec un systeme de double couvercle. Par exemple en collant des renforts en verre de faible epaisseur dans la partie lalia pour y mettre un couvercle en plexi ( a voir pour le peindre car il me semble qu'il leur faut eviter la lumiere au debut ) en y decoupant une trappe pour la nourriture et siphonnage.

Pour le schema je suis vraiment pas doue c'est dommage car je pourrais le realiser ce serait plus simple..... Mais tu as du bien comprendre le principe et je pense que tu devrais y arriver. Au pire voir on pourra voir les corrections a apporter.