chauffage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
laurence76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2004, 21:00
Contact :

chauffage

Message par laurence76 »

Bonjour,
j'ai acheté un chauffage pour mon bac de 17L, mais voilà, je me suis trompée: j'ai pris un 50W, alors qu'apparement, il en fallait un 25W. Est-ce grave si je l'installe quand même, ou faut-il que j'essaie de le changer?
(je ne sais pas si cette question a bien sa place dans cette rubrique...)
A+

Laurence
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

salut!

il vaut mieux que tu aies un de 50W au lieu d'un 25W plutot k l'inverse...

non, ce n'est pas grave...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
laurence76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2004, 21:00
Contact :

Message par laurence76 »

Merci beaucoup, tu me rassures, car ce n'était plus possible de l'échanger! :D
A+

Laurence
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Non c'est pas grave du tout ! La resistance chaffeura moins longtemps qu'un 25W pour arriver a la meme temperature... La seule crainte de certain, c'est au cas ou le thermostat se colle, dans ce cas, un 25 qui chauffera tout le temps ch'auffera moins qu'un 50 qui chauffe tout le temps... Mais bon...
A+
Damien
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Bien sur que c'est très grave!!!!!!!!!

Tout simplement ton bac risque de se retouver en "court bouillon" et tes poissons mourront cuits(j'en ai eu l'expérience à cause de 2 resistance dont la marque n'existe plus (j'en suis ravi)

Ces bacs sont trop petit pour être chauffés (les résistances mini sont de 25 W )
IW/L Maxi ne doit pas être dépassé

je mets 2 resistance de 1/2 puissance dans mes bacs pour éviter ce risque
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Michel,

Les thermoplongeurs ont bien evolué, et les risques de thermostat collé sont devenus tres rare... Biensur, si tu achete de la camelote ca peut arriver mais bon...

A partir du moment ou le thermostat fait son boulot, 25W ou 50 revienne au meme... C'est juste le temp de chauffe qui change...

Et de toute facon, 25 ou 50 qui colle dans un 17 litres, ca sera la meme chose...

Maintenant, c'est sure qu'en ca de panne c'est une autre histoire... Mais bon, si on devait prendre en compte toute les pannes possible en aquariophilie, nos bac ressemblerait plus a des usines a gaz....
A+
Damien
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Ce genre de mésaventure m'est arrivé malheureusement il y a seulement 3 ans dans 2 bacs de 50L avec 2 nouvelles résistances de 50W à régulation électroniques et + chères que les standards!
C'est pourquoi je préfère me méfier car je ne pense plus que cela n'arrive qu'aux autres :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Alors la c pas de chance...

Perso, pour la regul electronique, je prefere un montage externe au chauffage... Car les module integré sont sans cesse soumis a de variation de temperature importante... Et malheuresusement, se sont tres souvent de faut contact aux niveaux des soudure (par dilatation) qui provoque un dysfonctionnement...
A+
Damien
Avatar du membre
laurence76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2004, 21:00
Contact :

Message par laurence76 »

Merci à tous pour vos réponses, bien qu'elles soient totalement différentes!
Je veux seulement préciser que ce chauffage sera déstiné à un bac hôpital, donc il n'y aura pas tjs de "pensionnaires" dedans! Enfin, j'espère!
Mais devrais-je le laisser tourner, même à vide?
A+

Laurence
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Salut,

Pour ton bac hopital, cela depend du volume par rapport au bac principal..; Mais en principe, ce bac hopital est rempli avec l'eau de l'aquarium. Avec juste 1 chauffage et 1 bulleur. Changement d'eau regulier... Et c'est tout... Une fois le traitement terminé, on vide le bac et nettoyage...
A+
Damien
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Logiquement ,un 50W chauffera l'eau jsute plus vite et peut etre que si la montee de temp est trop rapide les poissons n'aprrecient pas, c meme sur.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Oui, mais le bac est censé etre a température avant l'introduction des poisson...

Et lorsque ce dernier est regulé, la difference de temperature entre l'arret et la mise en marche du chauffage est relativement faible...
A+
Damien
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Le bac Hopital doit avoir les même caractéristiques que le bac principal, il doit donc tourner autant que lui :)

En ce qui concerne les PB liés au Chauffage surdimensionnés je préfère mettre en garde afin d'éviter de pareilles mésaventures aux visiteurs, nous sommes ici pour les Conseiller et non pour leur faire prendre (aux poissons) des risques inutiles
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
laurence76
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 03 janv. 2004, 21:00
Contact :

Message par laurence76 »

En fait, le plus simple, c'est que j'aille essayer d'échanger le chauffage où je l'ai acheté! Car entre vos pour et vos contre, je m'y perd un peu! Mais je vais opter pour la sécurité!
Merci pour toute vos réponses, aussi différentes soient-elles!
A+

Laurence
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités