:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet 400 litres, version1

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
gaminovitch
Oeuf
Oeuf

projet 400 litres, version1

Message par gaminovitch »

bonjour à tous

j'ai lancer mon bac de 400 litres et je viens vous le présenter
merci de votre indulgence, je suis un novice en hardscape

voilà:
150X50X60, 450 litres bruts
engrais: deponit, sol: sable de loire
filtration externe JBL e1501 et e901
54W X 7 d'éclairage
engrais maison: KB+GHE
injection de CO2

mis en eau le 5 octobre (50% osmosée, 50% eau de conduite)en lançant le cycle de l'azote avec un demi carré de sucre dans chaque filtres
mis les plantes commandées sur floraquatic hier

paramètres:
PH:7
KH:3
GH:3
NH4:4
NO2:0,2
NO3:5
Fe:0
température 26°c

Image
Image
Image
Image
je me pose plusieurs questions, je compte sur vous ;)

1) la lumière:combien de temps au début et à quel rythme augmenter le temps d'éclairage?
2) faut il mettre du CO2 dès le début (ce qui est le cas actuellement)?
3) mon GH était à 4 il y a 2 jours, 3 actuellement. est ce normal?
4) j'ai mis un peu d'engrais aujourd’hui pour éviter la carence. mais est ce une bonne idée?

l'idée est de créer 2 zones, 1 petite à droite, 1 plus grande à gauche avec un "chemin" entre les 2
la zone du chemin reste à définir, le chantier n'est pas terminé pour l'instant
je suis conscient que mes pierres sont un peu petites mais je n'ai pas trouvé plus grand
sur l'avant il y aura un tapis de HC Cuba avec un peu de Pogostemon Helferi et de Hydrocotyle Verticillata
en arrière plan il y a de la Rotala SP Green, Heteranthera Zosterifolia, Eusteralis Stellata et un peu de rouge avec une Ludwigia Repens Rubin et une Rotala indica

toutes les suggestions, idées, critiques sont les bienvenues même si je compte aller au bout de mon idée
un peu têtu :mrgreen:
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: projet 400 litres, version1

Message par cham11 »

yep

bienvenu déjà

1) en lumière tu commence a 6/7h par jour, t augmente peu a peu jusqu’à 9/10 environ
2) le CO2 tu peux des le début, mais a 10 bulles par minutes au début, pareil tu pourra augmenter un peu progressivement
3) je passe, c est bizarre qu il ait baissé alors qu un sol nutritif a plutôt tendance a relever les valeurs...
4) avec un sol nutritif, peu de chance d être en carence, tu peux attendre un peu avant de mettre de l engrais^^

bon, la partie qui m' intéresse le plus maintenant, l esthétique^^ (attention, esprit critique aiguisé :evil: :lol: )

ça m interpelle pas trop, pour plusieurs raisons:
déjà le hard n'est pas assez construit, pas assez fort... tes pierres sont trop disséminées pour apporter quelque chose d’intéressant la... c'est pas les pierres qui sont trop petites je pense, mais leur disposition qui fait trop vide.

Vu le volume, je verrais bien une bonne grosse racine accompagné de tes pierres, mais si tu veux rester que sur des pierres (ce qui peut être un choix tout a fait valable), il faudrait regrouper, créer du relief pour occuper l espace (peut être en commençant en donnant du relief au sable)... faire une "entité", une zone ou tes pierres vont être mises en valeurs. Dans la tradition japonaise, les pierres sont souvent rassemblées par trois (rapport a leurs symbolique). Esthétiquement, ça crée un équilibre, trois grosses pierres principales, d autres petites autour pour faire naturel.

Par ailleurs, il s'agit de créer un point focal, c'est là que va s accrocher le regard ( par principe, on place le point focal environ a un tiers de la longueur ( au nombre d'or plus précisément, tu peux trouver des infos sur les forums)). Tu peux même partir sur 2 triptyques , un imposant sur ta zone droite, un petit a gauche, pour faire un rappel, ce serait encore plus intéressant je pense.

ton chemin est trop droit, trop de face. Au fond du bac, il est bien situé sur la longueur, mais il vient tout droit sur le devant du bac, c'est dommage... un chemin est aussi un moyen de créer un point focal, c est pas un problème en soi de créer plusieurs points focaux (?) , mais faut lui donner un charme, qu'il vienne de quelque part, et amène quelque part, qu'il se passe des choses en cours de route... le faire longer une zone de pierres serait intéressant par exemple...

niveau plantation, je vois pas bien, mais je suis pas sûre qu'il y ait un 2nd plan... en tout cas a droite, c est pas l'hydrocotyle qui va assumer ce rôle, ça monte pas assez au dessus de la HC^^
et dommage que la Ludwigia soit reléguée au coin... on se sert aussi généralement des plantes rouges pour créer un point focal, celui ci ne doit pas être dans un coin...

voila, je sais que je dis que le négatif, et que ça fait pas forcement plaisir, mais je fais pareil pour tout le monde t'inquiète, et j'espère que ça peut t'aider a corriger des erreurs et améliorer l'esthétique de ton bac, et te faire avancer en aquascaping ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
gaminovitch
Oeuf
Oeuf

des conseils et des critiques constructives, c'est tout ce que je viens chercher ici
merci donc pour ta réponse

alors pour le point d'or, je connais et j'ai prévu que se soit le "chemin" mais je n'ai pas travaillé du tout cette zone
effectivement ce chemin ne sera pas droit ni symétrique
je l'imagine en courbe avec des petites pierres
pierres que je dois ou créer en cassant une grosse ou acheter
il y aura un rétro éclairage à cette endroit là

la zone de gauche me plais globalement même s'il y a 2 pierres. un nombre impaire est mieux peut être
en plus de la ludwigia, il y a une rotala indica pour l'instant cachée derrière les 2 pierres disons positionnement central droit

cette partie droite me plais beaucoup moins
en arrière plan il y a une indica donc, rotala sp green, Heteranthera Zosterifolia et cabomba
avec en plus une Hemianthus Micranthemoides et une stellata pour faire la liaison entre la HC et l'arrière plan
pas évident pour l'instant mais j’imagine à moyen terme un gros buisson

en bref je retiens l'idée des 2 triptyques, très intéressant
mais autant pour la gauche, pas de souci autant pour la droite ça va être plus difficile à faire
difficile de trouver des grosses pierres avec un style
pas le temps ce soir mais dimanche peut être

merci encore et bonne soirée
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Perso, j'aurais tendance à doper à mort en CO2 au départ, puisque pas de poissons, et à revenir à la normal doucement ensuite. Tout le CO2 qui n'est pas consommé de suite, le sera plus tard, si l'eau n'est pas remuée en surface.
Et à ne pas mettre, d'engrais liquide pendant le premier mois, temps qu'il faut pour changer les feuilles aériennes en feuilles immergées, mais aussi refaire des racines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gaminovitch
Oeuf
Oeuf

ok, pas d'engrais liquide
première erreur corrigée

j'ai vite fait modifié mon hardscape,
est ce mieux?

zone de gauche:
Image
zone de droite:
Image

je pense mettre les 3 pierres de droite plus haute en faisant une colline(avec des boudins de sables)
pas eu le temps de faire le chemin

bon week end ;)
gaminovitch
Oeuf
Oeuf

j'ai pris le temps de revoir ma copie aujourd'hui, voila le résultat
Image
Image
Image
Image

ça me plait beaucoup plus
le chemin est à revoir, encore un peu trop symétrique à mon gout

et petite question au passage: j'éclaire actuellement 7 heures mais à pleine puissance(7 tubes de 54w)
faut il diminuer un peu l'intensité pour le moment?

en attente de vos avis, critiques, suggestions ;)