Triplet de Nano 30L, 30L et 20L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Triplet de Nano 30L, 30L et 20L

Message par Prudence »

Bonjour,

Nous (mon mari et moi) débutons dans l'aquariophilie.

Nous avons un projet de faire un 200L (environ) avec des guppys et des crevettes Neocaridina heteropoda (red cherry je pense) et je pensais à des plantes aquatiques vraies (Cladophora, Ceratophyllum demersum, Vallisneria spiralis) mais nous n'en sommes pas encore là.

Pour l'instant on a vu plus petit histoire de voir si on arrivait à gérer (qui peut plus peut moins). Ce soir on devrait mettre en eau notre Nano 30L.

Pour les plantes j'ai pris un lot avec:
1 x Eleocharis Parvula
1 x Anubias Barteri var Nana (aquatiques)
1 x Hydrocotyle Maritima
1 x Micranthemum Umbrosum
1 x Limnophila Sessiflora
Le lot ne devrait arriver que demain donc elles ne seront pas encore mises tout de suite dans le bac. J'ai d'ailleurs une question à ce sujet: j'ai lu parfois qu'il suffisait de les rincer soigneusement et parfois qu'il fallait faire une quarantaine jusqu'à plus de trois jours pour les plantes. Que me conseilleriez-vous?

Ensuite, si le bac se porte bien et qu'on arrive à bien le maintenir nous pensions mettre des crevettes ( Neocaridina heteropoda red cherry) dedans.

J'ai testé l'eau en sortie de conduite cet après midi:
pH: 8
NO2: <0,3 (le mini)
KH: 5
GH: 8
Donc eau douce et très basique (ça correspond aux données du rapport de la mairie de 2010)
Il y avait un tableau pour faire le CO2 estimé en fonction des autres résultats et ça serait 1,6.

On voudrait éviter de "trafiquer" l'eau au maximum et donc plutôt de choisir des espèces compatibles avec ce que l'on a (surtout qu'on débute). Je me suis un peu renseignée sur Micranthemum Umbrosum et visiblement elle aime plutôt l'eau acide donc je ne m'attends pas particulièrement à ce qu'elle survive; mais sinon est-ce que le reste vous parait cohérent, crédible, viable?

Merci de vos réponses.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Mise en eau ce soir si tout ce passe bien.
Modifié en dernier par Prudence le 10 mars 2013, 16:01, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Véarix »

Bonsoir,

Les paramètres de votre eau conviennent a la maintenance des Neocaridina heteropoda et aux Guppy.

Le Guppy ne convient pas pour un volume si petit. Tournez vous vers le Guppy endler (Poecilia wingei)

Les plantes que vous avez commandées, sont soit très difficile a maintenir, soit trop grandes.
Seul l'Anubias convient

Rincer les plantes pour éviter l'introduction de parasites a l'eau claire.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Prudence »

Merci. On ne mettra pas de poissons dans le 30L ce sera pour le 200 si on s'en sort avec le 30L (enfin à ce moment là le 30L sera un secours hôpital au cas où mais pas un vrai lieu d'habitation guppy), ne t'inquiète pas. Déjà que les crevettes on va attendre au moins deux mois de voir si on gère.
Ok, merci pour ta réponse on va les rincer soigneusement.

Pour les plantes, si elles ne tiennent pas j'avais pensé à prendre ça:
Cladophora
Ceratophyllum demersum
Vallisneria spiralis
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Véarix »

Ne conviennent pas non plus... trop grande.
Cladophora pourquoi pas.

Des petites plantes

Faciles pour nano bac.
Les mousses de Java, les Anubias nana

Moyennement facile.
Hydrocotyle tripartita
Echinodorus tennelus

Un peu plus grande mais très facile.
Microsorum pteropus var. windelow
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Prudence »

Ah merci beaucoup pour ton aide.
Est-ce que cladophora et Anubias suffiraient? Et sinon cladophora, Anubias et mousse de java ça pourrait aller?
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par myzebra »

..Attention! La Clado étant une algue, elle est "capable" -si elle se plait- de se disséminer dans tout le bac sous forme de longs filaments et/ou tapis, impossible de s'en débarrasser.. MyZ
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Véarix »

Pour la maintenance de crevette, je conseille mousse de java.
Si l'éclairage est faible on peut ajouter Anubias nana, et/ou Microsorum pteropus var. windelow.
Aucun problème pour la maintenance de ces plantes très faciles.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Prudence »

ça marche, merci de vos réponses. J'aime bien justement l'idée d'un "gazon" en clado. Je vais essayer de trouver clado et mousse de java vu que je devrai recevoir l'anubias nana demain.

A votre avis les autres plantes plus difficiles je tente de les planter ou je laisse directement tomber pour ne garder que l'anubias?

On a fini d'installer le bac hors plantes. Je ne vous dis pas la tête qu'on a fait devant les pièces de la pompe et la notice (ou la pas notice d'ailleurs) mais finalement il a trouvé comment monter tout ça.

Avec le paquet on a du "conditionneur d'eau", mais ça ne semble pas très apprécié sur les forum et à long terme on voudrait éviter autant que possible de rajouter un peu tout et n'importe quoi dans l'aquarium (juste changer l'eau, de l'engrais et la nourriture pour quand il y aura des habitants). Vous me conseillez de l'utiliser tant que j'en ai ou de ne pas en mettre?

Image
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Véarix »

Pour le conditionneur d'eau fais comme bon te sembles. C'est certainement utile pour une eau tiré du robinet qui n'a pas reposée.

Pour les plantes que tu vas recevoir, plantes les ! Une expérience est toujours positive pour progresser. Et qui sait ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par cham11 »

yep

+1 avec véarix, a toi de voir, soit tu laisse reposer l eau 24h, soit t utilise le conditionneur (moi je l utilise sans scrupules perso)

pour la cladophora, perso esthétiquement en tapis je trouve ça pas joli du tout, mais bon, chacun ses choix, pis chez moi elle s est plu j en ai eu plein les vitres et le bac , donc je la retenterai pas cette algue :?

les autres plantes, plantes les, on verra bien si ça prend ou pas, faut laisser le bénéfice du doute, sait on jamais ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Prudence »

Ça marche.

On laissera poser l'eau alors (enfin on va utiliser le conditionneur plutôt que de le jeter au début).

Pour la clado, effectivement les goûts et les couleurs... J'ai vu quelques phot qui m'ont fait rêver, donc celles-ci: http://www.forumaquaticplaisir.org/t553 ... la-prairie

On a fini de planter ce soir.

Image
Modifié en dernier par Prudence le 21 janv. 2013, 12:37, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par cham11 »

ouais :? bah je préfère ce type de gazon Image ou ce type Image etc...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Prudence »

Impressionnant! C'est notre photo préférée d'aquascaping, on en parlait justement hier soir et on pensait essayer de refaire un arbre de ce type quand on aura un aqua plus grand.

Je me demandais ce que la personne avait utilisé, si c'était facile à maintenir et si un seul (ou deux?) type de plante suffisait pour l'équilibre de l'aqua. Surtout qu'on a de l'eau bien basique donc ça limite notre choix (on veut éviter de la modifier).
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Prudence »

Bonjour,

Certaines feuilles de deux plantes sont devenues partiellement transparentes (par tâches qui peuvent paraître au contraire beaucoup plus foncées en fonction de l'orientation du regard), sur la photo les parties transparentes sont très sombres.

Image

Hier les paramètres étaient:
GH=9
KH=5
pH=8
NO2 <0,3 (mini couleur)
24°C

Il y a du substrat "Substrat spécial Nano Deponit Mix" et j'ai mis "Engrais journalier" (Dennerle), éclairage 11W 10h/jr et elles sont plantées depuis le 19 après rinçage très soigneux.

J'attends de voir comment ça évolue ou il y a quelque chose à faire? Je me demandais si c'était un soucis d’acclimatation qui passerait ou si c'était autre chose.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Prudence le 22 janv. 2013, 08:54, modifié 1 fois.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutants, Nano 30L

Message par scalaire92 »

Le plus souvent l'engrais journalier au démarrage ne sert pas et nourrit les algues.

Le conditionneur d'eau, ne sert pas en l'absence de poissons/habitants dans le bac.
(les escargots s'en moquent aussi du conditionneur d'eau)

A l'arrivée chez soi, les plantes issus d'un producteur "pro", va refaire racines et feuilles.
Les anciennes feuilles meurent, et de nouvelles apparaissent. (croissance en atmosphére humide et pieds dans l'eau chez les producteurs de plantes, mais feuilles dans l'air et non dans l'eau)

C'est pas les mêmes feuilles pour la plante, donc elle doit les refaire entiérement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Prudence »

Merci Scalaire. Donc à priori c'est normal.

Je vais attendre que les feuilles soient vraiment moches pour les enlever (je coupe?), c'est bien ça? Ou je laisse jusqu'à ce que ça se détache tout seul?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutants, Nano 30L

Message par scalaire92 »

Tu peux attendre un peu, quand tu vois que la feuille s'abime trop, oui tu coupes délicatement la feuille, en essayant de ne pas abimer la tige sur laquelle, la feuille est implantée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Prudence »

Merci Scalaire, je vais surveiller ça. :accord8:
Image
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Débutants, Nano 30L

Message par Prudence »

Alors voici les nouvelles: l'Anubias est morte, étrangement celle qui était censée être la plus adaptée est celle qui a le plus souffert. L'Hydrocotyle tenait plus ou moins bien, mais comme je ne l'aimais pas trop en enlevant les feuilles mortes j'ai enlevé aussi les quelques feuilles qui tenaient. L'Eleocharis à l'air de tenir, par contre je l'ai frôlé avec la pince et hop je me suis retrouvée avec une petite touffe flottante, c'est une plante qui ne s'accroche pas? La Micranthemum ne bouge pas, on l'a accrochée à des cailloux enfouis dans le sol et une petite touffe s'est échappée pour aller se coller à la mousse de java sur la boule, on l'a laissée faire. La clado roule et bouge beaucoup pour les morceaux qu'on a pas fixé mais ne semble pas s'étendre. La mousse de java non plus.
La Sessiflora est la grande contente du bac, elle a bien poussé, tellement bien qu'on a bouturé 3 morceaux, j'espère qu'ils vont prendre.

Voici la photo du bac après une semaine.
Image

Et une photo de la Sessiflora. J'ai l'impression que les fils blancs sont comme des racines mais qui ne s'enfoncent pas dans le sol, c'est bien ça?
Image

Si on voulait faire un bac de guppys mâles et un bac de guppy femelles, combien il faudrait d'individus femelle minimum et dans quelle taille?
(Pour l'instant on n'a que le 30L dans lequel on ne pense mettre personne a demeure, on pense prendre un 200L pour les mâles, et un beaucoup plus petit pour quelques femelles).

On a également suivit le tuto pour le CO2 artisanal, tout est prêt il ne reste qu'à laisser sécher la colle et faire les derniers montages.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutants, Nano 30L

Message par scalaire92 »

Qu'est ce qui permet de dire que l'anubias est mort ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités