Projet MP 640 litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Projet MP 640 litres

Message par Chrisbxl22 »

Je viens d'aller le commander :heureux:
Ce sera un bac style amazonien mais pas de façon puriste, j'ai un banc d'espei que je veux garder, un petit banc de cardinalis que je vais compléter , et de 9 cory à compléter aussi.
Je voudrais un mettre un groupe de scalaire, 6 probablement .
J'aime les plantes faciles type microsrium, cryptocoryne, polysperma..
Je ne mets pas de sols nutritifs, juste du gravier Dennerlee et des boulette d'engrais au début.
Décor 3D juwel
Pas de pierre, pas trop de racines, je ne veux pas encombrer .
Je vais récupérer la 2217 de mon bac actuel et rajouter une pompe eheim.
Il arrivera probablement d'ici une quinzaine de jours, j'ai le temps de tout planifier, ce ne sera pas une mince affaires :roll: mais je suis hyper contente :-)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet MP 640 litres

Message par scalaire92 »

Belle acquisition.

Cependant la cryptocoryne (plante facile), n'est pas du genre à apprécier l'eau peu minéralisée et acide, que l'on donne habituellement aux poissons amazoniens pour leur bien être.

Il faudrait peut-etre envisager d'utiliser d'autres plantes que des cryptos.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par erikstras »

Chrisbxl22 a écrit :Décor 3D juwel
parce que tu l'as déjà ?
Ce n'est que mon avis mais perso je trouve ça cher et pas intéressant. Ca prend de la place dans le bac, ça se voir finalement pas tant que ça une fois le bac planté, ça n'apporte pas plus qu'un poster noir et ça semble être un bon support pour les algues :bof:
scalaire92 a écrit :Cependant la cryptocoryne (plante facile), n'est pas du genre à apprécier l'eau peu minéralisée et acide, que l'on donne habituellement aux poissons amazoniens
C'est quand même à tenter, j'en ai eu dans des bacs à pH 6 sans soucis, et nombre d'aquascapers en utilisent dans des eaux habituellement à pH 6.5 à cause du sol technique utilisé.
Pour moi y a pas de soucis a priori :)
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par Chrisbxl22 »

Pour les crypto, c'est vrai que dans mon bac actuel pH 6.8 gH4 kH 2, elle ne poussent pas mais restent belles.
Je vais creuser ça .
Pour le décor, non je ne l'ai pas encore acheté mais je rêve d'un décor 3D depuis toujours , je pense que ce décor me permettrait de ne pas surcharger l'aqua, je voudrais quelque chose de pas trop ´rempli' ,deux petits massif , un de polysperma que j'ai déjà, un un de vallisneria.
Sinon beaucoup de petites plantes et juste quelques petites racine pour pouvoir placer la mousse de Java et les microsorium, que j'ai déjà .
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par cham11 »

chez moi, les crptos poussent très (trop) bien dans GH4, pH 6.5... je suis obligée de suprimer les rejets régulièrement...
décor 3D, pour moi, il vaut mieux se le faire soi même avec de vraies roches, les trucs tout fait je trouve que ca fait toujours toc, puis c'est cher pour le rendu je trouve.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet MP 640 litres

Message par scalaire92 »

J'ai remarqué une chose sur beaucoup de décor/poster et divers du même genre.

Au sec, en dehors du bac, cela semble très joli, et une très bonne idée. Mais pratiquement à chaque fois que je les ai vu ensuite en situation réelle avec l'eau, les plantes et les poissons, cela faisait factice et toc. Bref résultat en situation décevant, à mon gout personnel.

A chacun de voir... :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par Chrisbxl22 »

Moi j'aime bien :-) en fait j'ai toujours aménagé mes bacs de façon à ne pas voir la vitre du fond, donc plein de plantes hautes et racine,
Cette fois j'ai envie de changer, de faire quelque chose qui semblent plus dépouillé , pour donner l'accent sur les poissons, avec évidemment beaucoup de plantes basses quand même pour l'equilibre du bac et la couleur.
Je vais prolonger la racine factice du décor par des vraies ,même si c'est pas gagné au niveau différence de coloration...
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par Chrisbxl22 »

Voilà mon projet d'amenagement
Des avis?

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet MP 640 litres

Message par scalaire92 »

Le plus simple 2, 2217, comme cela, les piéces détachées sont les mêmes.

Avoir d'avance toujours un axe et un rotor.

Il ne faut pas que le flux d'eau de chacune se rencontre de maniére frontale (annullation du mouvement)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par Chrisbxl22 »

D'accord
Mettre le second rejet verticalement serait correct?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet MP 640 litres

Message par scalaire92 »

Verticalement ou horizontalement tourner vers la profondeur (le sol) peu importe. Il faut visualiser le flux, avec un colorant (alimentaire, ou juste un peu de bleu de méthyléne), pour s'assurer que les flux ne se rencontrent pas frontalement et ne s'annullent pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par erikstras »

Chrisbxl22 a écrit :Voilà mon projet d'amenagement
Des avis?
Je trouve ça dérisoire et pas du tout confortable / rassurant pour les poissons, trop trop dépouillé, pas de zone de refuge. :bof:
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par Chrisbxl22 »

Voilà le bac en eau depuis samedi, avec récupération de mon fitre eheim 2217 et du gravier.
Le style est volontairement dépouillé , je veux privilégier beaucoup de plantes basses, et juste un peu de plus hautes pour cacher tuyaux et raccords du décor.
La cérato partira quand le bac sera bien démarré.
Image
ptitepuce88110
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 03 sept. 2014, 12:12
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par ptitepuce88110 »

Coucou,
Suis pas très fan du décor 3d juwel.... C est peut être la photo qui fait ça mais ça fait pas très naturel... T as pas possibilité de le changer ?
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par Chrisbxl22 »

Pourquoi me proposer de le changer? tu n'aimes pas, ok, ma famille et moi, on adore.

Je ne veux surtout plus de bac type hollandais car j'ai envie de bien voir mes poissons, avec quand même un max de petites plantes.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 03 sept. 2014, 12:12
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par ptitepuce88110 »

C est sur vu comme ça mais tes poissons n auront pas de quoi se cacher... Quitte à faire un décor pierre il aurait fallu des vraies...
Un peu dommage surtout avec un tel aquarium
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par ppal31 »

Les plantes viennent a peine d'etre plantées, normal que ça fasse "dépouillé" ^^
Dans quelques temps entre l'hygrophilia et les valisneria y en aura des cachettes !
Le décord de fond moi j'aime bien les coté, la partie centrale est un peu bizarre mais globalement ça rends bien =)

J'ai hate de voir l'évolution de ce bac !
Chrisbxl22
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 20 août 2014, 09:27
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par Chrisbxl22 »

Merci papal t'es sympa
Je vais quand même rajouter des petites racines avec du microsorium.
Des vraies pierres aurait pris trop de places, surtout que pour un bac style amazonien, ce n'est pas nécessaire .
ptitepuce88110
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 03 sept. 2014, 12:12
Contact :

Re: Projet MP 640 litres

Message par ptitepuce88110 »

En attendant que ça pousse faudra bien faire attention aux algues au début.. Car très peu de plante = possibilité de croissance des algues

Mais il est vrai que les goûts et les couleurs dans l aquariophilie peuvent être différents, y en a pour tous les goûts, ici tu trouveras des aquariophiles fan de naturel assez épuré mais très réaliste, des autres comme moi fan des bac hollandais, et d autres fans des bacs kitsh ( fausses plantes tête de mort méduses et épaves de bateaux) il y en a pour tous :D
Mais du moment que les poissons soient dans un environnement qui leur convienne y a pas de bon ou mauvais aquarium... Pis c est sur qu un aquarium de cette taille en hollandais ça fait hypertexte cher...

Hâte de voir l évolution tout de même
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet MP 640 litres

Message par scalaire92 »

Je n'aime pas non plus ce genre de décor, je les trouve une bonne idée quand on les voit en dehors d'un aquarium mais une mauvaise idée en situation. (décor plat un peu de relief), idem pour les posters façon décor. Joli en dehors du bac, mais pas en situation.

A mon avis, il est préférable de le faire en vrai, avec des pierres poreuses que l'on colle à la silicone-aqua, pour faire du relief plus "vrai". Mais là encore, le relief même vrai ne donne pas obligatoirement un rendu visuel agréable à voir.

Pour limiter le nb de pierres/racines dans un bac, et rester dans l'idée d'une plaine herbeuse de plantes basses, le bon compromis, pourrait-etre, de faire un ilot ou un petit mont, soit tout d'un coté, soit au 2/3 d'un coté et tout le reste en savane herbeuse de plantes basses.

Le mont/ilot peut rester brut (sans plantes) ou alors etre lui aussi colonisé par une plante ou un petit massif haut. Genre mousse, ou anubias, ou tout autre plante que l'on peut implanté sur roches ou racines. Voir une unique échinodorus sur le monticule ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités