Oasis de vie dans les océans

Modérateur : cham11

Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5655
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Localisation : Orléans, France
Contact :

Oasis de vie dans les océans

Messagepar Nicolas » 02 nov. 2014, 10:40

http://www.aquariophilie.org/images/oasis-vie-oceans.jpgUne étude internationale, coordonnée par des chercheurs de l'IRD, de l'Institut de la mer du Pérou (IMARPE), de Télécom Bretagne et du CNRS, a permis de comprendre le rôle majeur joué par la dynamique océanique dans la structuration de l'écosystème marin. La turbulence océanique crée des « oasis » qui concentrent la majorité des organismes marins, du zooplancton aux oiseaux.

Les écosystèmes marins sont fortement hétérogènes : les organismes se concentrent dans certaines zones alors que de grands espaces se trouvent peu habités. Créée passivement par la turbulence et activement par le comportement des organismes, cette hétérogénéité est à l'origine d'une grande variété de processus, en particulier des interactions entre les prédateurs et leurs proies.

Les masses d'eau océaniques sont en perpétuel mouvement. La turbulence océanique crée d'éphémères « oasis », parfois semblables à de petits tourbillons dans les écosystèmes hauturiers. Identifier où et quand ces oasis apparaissent constituait un défi pour les scientifiques, qui disposent de peu d'observations à très haute résolution.

Les chercheurs ont ainsi montré que la dynamique océanique de fine échelle joue le rôle principal dans la structuration de l'écosystème marin, du plancton aux oiseaux. En effet, la turbulence crée des « oasis », structures physiques semblables à de petits tourbillons ou à des ondes, qui concentrent les organismes planctoniques (passivement entrainés par les courants). Les poissons, oiseaux et autres prédateurs mobiles, adaptent alors leur distribution à celle de leurs proies dans ce paysage dynamique.

Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4123-oasis-oceans
Informations : Nature Communications 5: 5239, 2014. doi:10.1038/ncomms6239
Image

Retourner vers « Fil d'Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité