Aqua Growth Soil problème

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
mrskler
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2014, 20:46
Contact :

Aqua Growth Soil problème

Message par mrskler »

Bonjour,

J'ai démarré mon aquarium ciano emotion 100 il y'a environ 1 mois avec quelques plantes, PRODIBIO Aquagrowth soil + backterkit, et une racine.
Au bout de quelques jours les paramètres de l'eau ont changé, le GH et KH ont baissé.
j'ai enlevé la racine, changé 3/4 du bac, refait des tests régulièrement, et je constate toujours un problème de paramètres
Tests réalisés aujourd'hui avec JBL EasyTest :
Paramètres de l'eau au robinet GH >4°d / KH 6°d / pH entre 6,8 et 7,2
Paramètres de l'eau dans l'aquarium GH <3°d / KH 3°d / pH entre 6,4 et 6,8

Est ce que le sol utilisé pourrait rendre l'eau acide ?
Est ce qu'il existe une solution simple pour palier à ce problème ?

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Aqua Growth Soil problème

Message par erikstras »

bonjour,

si je ne me trompe pas il s'agit de ce nouveau sol technique sorti il y a quelques mois et diffusé par l'enseigne botanic.
Il s'agit d'un sol technique qui précisément est fait pour agir sur les paramètres et les faire baisser ;)
Tu as donc été mal informé ou tu ne t'es pas bien informé sur ce que tu as acheté ?
Mais question simple pour commencer : Pourquoi les paramètres obtenus sont un problème ? Quelle est la population envisagée ?
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5978
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Aqua Growth Soil problème

Message par Nicolas »

Bonjour,

Est ce bien ce produit :
Image
Si oui, il est bien indiqué que ce sol ajuste le pH et l'équilibre du KH ... j'avoue que c'est un peu vague comme informations ! :D

Comme erikstras : quelle type de population envisagez vous pour votre aquarium ?

Aquatiquement,
Image
mrskler
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2014, 20:46
Contact :

Re: Aqua Growth Soil problème

Message par mrskler »

Bonsoir,

Oui c'est bien ce produit acheté chez Botanic.
Je souhaite faire un aquarium de type amazonien, un des vendeur (qui avait l'air bien calé...) m'avait dit que c'était bien adapté.

J'ai déjà dans ce bac à 25° :
- 1 ancistrus gold
- 1 ancistrus dolichopterus
- 2 alvins de guppy qu'on m'a donné

Je veux rajouter :
- des Hemigrammus bleheri Nez rouge
- des néons /ou / des cardinalis (il parait que c'est plus résistant que les néons)
- un couple de Mikrogeophagus ramirezi /ou et/ scalaires
- corydoras ?
- crevettes ? (on m'a dit qu'il fallait une eau max 25°)

Je suis retournée chez botanic avec un échantillon de mon eau de bac (pour être sûre que tout soit ok pour les nouveaux locataires), je suis tombée sur un autre vendeur qui l'a testé et m'a dit soit d'aller chercher de l'eau plus dure dans une autre ville car les paramètres sont trop bas, soit d'ajouter du sable utilisé pour les aquarium d'eau de mer, ou de rajouter des produits.
Sa réponse m'a limite découragée et je ne sais plus quoi penser ni quoi faire, j'aimerai éviter de faire des erreurs. :aide:
Dans ma famille, on a un aquarium 120l avec des guppy, botia (+10 ans), nez rouge (+2 ans), danios (+2ans), ancistrus (+10 ans)... et la personne qui s'en occupe ne s'est jamais vraiment souciée des paramètres de l'eau, ni rajouté de produits et ça n'a pas l'air de perturber les poissons plus que ça.
Moi même j'ai dans un autre bac des poissons rouges depuis 5 ans, ils sont en super forme.

Merci pour vos précieux conseils.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Aqua Growth Soil problème

Message par erikstras »

Désolé mais ton vendeur est stupide ou / et totalement ignare :?
Ce genre de sol est justement, entre autres choses, utilisé pour baisser les paramètres afin qu'ils soient adaptées aux besoins des poissons qui vivent en eau douce et un peu acide comme par exemple les amazoniens ... :roll:

Donc tout va bien si ce n'est le choix de scalaires, dans ce volume, effectivement on peu en théorie y maintenir un couple, mais le problème sera de trouver un couple avéré, chose impossible en animalerie, mais même avec ça, je ne le conseillerais pas ...
mrskler a écrit : des Hemigrammus bleheri Nez rouge
- des néons /ou / des cardinalis (il parait que c'est plus résistant que les néons)
- un couple de Mikrogeophagus ramirezi /ou et/ scalaires
- corydoras ?
- crevettes ? (on m'a dit qu'il fallait une eau max 25°)
tu peux mettre des corydoras et des crevettes caridina multidentata sans problème en plus de tout ça, avec des néons cardinalis et non des néons inesis et moins les scalaires !

PS : ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui font les choses au hasard sans se soucier des paramètres ni de rien d'autre et que les poissons ne meurent pas rapidement que ce sont des exemples à suivre. On peu maintenir un tas d'animaux dans de mauvaises conditions sans qu'ils meurent, ça ne veut pas dire que ce sont des maintenances adaptées ...
mrskler
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2014, 20:46
Contact :

Re: Aqua Growth Soil problème

Message par mrskler »

Ok ouf mon projet n'est donc pas compromis !
merci pour vos bons conseils :accord8: et promis j'irai testé le bac familial :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités