Un poisson sent le corail pour se camoufler

Modérateur : cham11

Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5599
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Localisation : Orléans, France
Contact :

Un poisson sent le corail pour se camoufler

Messagepar Nicolas » 22 janv. 2015, 09:46

http://www.aquariophilie.org/images/Oxymonacanthus-longirostris.jpg
Le poisson-lime donne dans le camouflage chimique : il adopte l'odeur des coraux qui l'entourent pour ne pas être détecté par ses prédateurs.

Le poisson, Oxymonacanthus longirostris, ou poisson-lime mesure environ huit centimètres de long. Il vit dans les récifs coralliens de la région Pacifique. Son aspect extérieur rappelle le corail de type Acropora dont il se nourrit et dans lequel il vit. Mais il a poussé le mimétisme plus loin en adoptant son odeur. Pour le vérifier, des scientifiques de l'Institut de technologie de Georgie ont fait appel à des auxiliaires peu commun : des crabes et des poissons prédateurs.

De nombreux organismes, prédateurs comme proies, interagissent avec leur environnement par d'autres systèmes sensoriels que la vision et notamment grâce aux odeurs et aux signaux chimiques. Ainsi, des chercheurs ont aujourd'hui la preuve - et c'est une première - qu'un poisson peut émettre la même odeur que son environnement, un phénomène appelé crypsis chimique par les biologistes. Leur étude est publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

Source : Science et Avenir, texte Joël Ignasse - 12/2014.
Image

Retourner vers « Fil d'Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité