Une naissance chez une population d'orques en danger

Modérateur : cham11

Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5677
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Une naissance chez une population d'orques en danger

Messagepar Nicolas » 03 févr. 2015, 10:01

https://www.aquariophilie.org/images/naissance-orques-en-danger.jpgC'est une bonne nouvelle pour commencer l'année 2015. Une femelle orque a donné naissance à un petit dans le sud de la Colombie-Britannique.

La naissance d'un petit orque (Orcinus orca) a été confirmée par le Center for Whale Research, qui se charge du suivi de ce groupe d'orques. La mère présumée, J 16, est âgée de 42 ans. Son petit a été baptisée J 50. Les premières photos sont d'ailleurs disponibles sur leur site, ainsi qu'une vidéo sur leur page Facebook.

L'arrivée d'un petit est aussi encourageante pour la conservation du groupe d'orques dont il fait partie. Cette communauté a été classée en danger, suite à une baisse inquiétante du nombre de ses membres. C'est pourquoi ces orques sont étroitement surveillées par les scientifiques. Un drone a même été employé récemment par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) pour suivre cette population de baleines.

Selon l'océanologue Christophe Guinet, "cette communauté d'orques a été fortement touchée dans les années 1970 par les captures pour les Marinelands. À l'époque, elle fut réduite à moins de 50 individus". Puis, ces captures cessant, le nombre d'orques a heureusement augmenté pour atteindre une centaine d'animaux. "Mais depuis quinze ans, la population est de nouveau en baisse", poursuit l'océanologue.

Les scientifiques craignent que le manque de ressources alimentaires soit en cause cette fois.

Source : © Sciences et Avenir. Texte : Ronan Dayon - Janvier 2015.
Image

Retourner vers « Fil d'Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité