Avant que les coraux ne disparaissent

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5978
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Avant que les coraux ne disparaissent

Message par Nicolas »

Il se pourrait que, d'ici 2050, les coraux aient définitivement disparu de la surface des océans.
https://www.aquariophilie.org/pages/ima ... n_1212.jpg
Les prochaines générations ne sauront plus ce qu'est un corail, un poisson-clown, un hippocampe, une baleine ou une tortue, autrement que dans des dessins animés ou des films documentaires.

Quant aux images de récifs idylliques, où une multitude de poissons tropicaux fourmillent autour de coraux aux couleurs bariolés dans une mer bleue azur – le paradis des plongeurs ! – elles n'existeront plus qu'en carte postale...

Cette tragédie pour nos océans, c'est la conclusion du dernier symposium sur le corail, l'ICRS. Cette conférence a lieu tous les 4 ans, c’est peu comme les jeux olympiques du corail : les plus grands scientifiques et spécialistes des coraux du monde y étaient réunis pour évaluer les perspectives pour les récifs dans les années à venir.

TOUS ont tiré la sonnette d'alarme : leurs recherches montrent que les coraux - et donc de très nombreuses autres espèces animales et végétales qui en dépendent - auront totalement disparu des océans en 2050 si rien n'est mis en œuvre dans les cinq années à venir pour protéger les récifs coralliens !

A l'heure actuelle, 40 % des récifs ont déjà disparu. On arrivera à 90 % en 2030, puis une extinction totale en 2050.

D'après les scientifiques, "si les récifs coralliens subissent encore des dégradations, ce sont les communautés qui en dépendent qui vont en souffrir et être contraintes de se déplacer."

Face à un tel désastre écologique et humanitaire annoncé – inscription d'un tiers de la biodiversité marine à la liste des espèces en voie de disparition, spectre de la famine dans les pays dépendant de la pêche côtière...- on ne peut pas rester les bras croisés.

Source, plus d'information : Coral Guardian, photo samuelguy.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité