Reportage photo : Iwagumi 180L

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Gwen-ha-du
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 18 sept. 2016, 17:44
Contact :

Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar Gwen-ha-du » 21 nov. 2016, 22:53

Bonjour à tous

Je m’intéresse depuis quelques mois à l'aquariophilie, et j'ai donc décidé de me lancer dans l'installation d'un aquarium, je vous propose donc de partager ce projet avec moi. Après de nombreuses heures de recherche sur le sujet, de visionnage de videos d'aquarium divers et varié pour trouver l'inspiration, voir ce qui existe et ce qu'il se fait, en passant par quelques heures de rêverie sur les bacs d'Amano Takashi, mon projet s'est définis puis concrétisé pour mon plus grand bonheur :D

Malgrès que l'aquariophilie soit un domaine assez vaste, j'ai trouvé rapidement le type d'aquarium qu'il me fallait :
Les bacs de type Iwagumi / Mountain-scape me plaisent énormément de part leurs sobriété et l'impression de paysages grandioses.


PARTIE 1 : LE MATERIEL


Une fois mon projet définis dans les grandes lignes concernant le thème / le matériel, je me suis rendu dans une petite boutique spécialisé dans l'aquascaping dans le 13ième arrondissement de Paris, afin d'aller chercher une bonne partie de l'équipement:

-Un aquarium en verre "Optiwhite" de 90x45x45cm
-Un meuble blanc brillant afin d'y poser l'aquarium et ranger le matériel
Image

Petite surprise agréable :
Image
Le verre est assemblé en coupe d'onglet, d'un point de vu esthétique c'est le top étant donné que l'aquarium sera visible sur 2 grandes face et 1 petite.

Pour le matériel j'ai prévu :

-1 Pompe externe EHEIM PRO 4 250
-1 Chauffage externe Hydor 200W 16/22 (pas évident à trouver en 16/22)
-2 Rampes LED CHIHIROS A901 (8000°K, 8200 lumens, 60w, dimmable 7 positions)
-1 Paire de lily pipe en inox avec skimmer intégré
-1 Kit CO2 sur une base de bouteille sodastream (pas encore reçut / installé)
-1 Diffuseur de CO2 externe JBL Proflora
-1 Thermomètre


PARTIE 2 : LE HARDSCAPE


Le hardscape sera composé de :

-24 Kg de roche Seiryu Stone
-18L d'Aquarium Soil de chez TROPICA
-9L de Volcano Mineral Pro Scape de chez JBL

Image

Au moment de choisir mes pierres, j'ai eu à ma disposition un bac afin de définir les grandes lignes de mon hardscape et choisir ainsi les pierres les plus appropriées. J'ai tout de suite eu le coup de cœur pour la pièce maitresse (15Kg tout de meme :mrgreen: ). La difficulté ici pour créer le décor c'est que comme dit précédemment j'ai 2 grandes faces de visible :lol:
Image

Le filtre externe avec ses différents niveaux de filtration:
Image

Les pierres sont entièrement nettoyées, brossées, plongé 3/4h dans du vinaigre blanc puis rincé, c'est nettement mieux ainsi :D A gauche fait, à droite à faire ;)
Image

Vu la taille et l'épaisseur de la couche de calcaire de la pièce maitresse, je suis allé dévaliser le rayon vinaigre blanc du supermarché du coin : 12L de vinaigre :mrgreen: et une bassine pour pouvoir l'immerger complètement
Image

Il aura fallut 2 bain complet de 3/4h et de l'huile de coude pour en venir à bout, mais le résultat en valait la peine :D
Image

J'ai remplis des collants avec de la roche volcanique pour les surélever
Image

Le fond est remplis avec de la roche volcanique
Image

Puis c'est au tour du sol technique
Image

Les formes du terrain sont définis, le hardscape ajusté:
Image

Les rampes LED sont mise en place, sa commence à prendre forme tout sa :D
Image

Vue de coté
Image

Vue arrière:
Image
Modifié en dernier par Gwen-ha-du le 23 nov. 2016, 23:55, modifié 2 fois.
"Ce qui compte ce n'est pas le potentiel que vous avez mais ce que vous en faites" Jimmy shine

Gwen-ha-du
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 18 sept. 2016, 17:44
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar Gwen-ha-du » 22 nov. 2016, 23:46

PARTIE 3 : LA PLANTATION

Pour la plantation je pensais partir sur un full éléocharis acicularis mini, le vendeur m'a plutôt conseillé d'avoir plusieurs types de plantes que je pourrais mettre au pied de mes montagnes, je l'ai donc écouté et j'ai pris 4 types de plantes. Sachant que je souhaite rester sur des petites plantes j'ai choisi :

-Eléocharis acicularis mini (7 pots in-vitro)
-Gratiola viscidula (2 pots in-vitro)
-Ranunculus inundatus (2 pots in-vitro)
-Rotala bonsai (2 pots in-vitro)

Image

Les plants sont rincés puis séparé en une bonne 30aines de pieds
Image

Et c'est partit :D :D
Image

Sa avance bien :)
Image

Fiou c'est fini :D il y a environ 300 pieds, et dire que je n'ai qu'un 180L, je n'ose pas imaginer le taff pour un 800L :mrgreen: Par contre je n'ai pas pris assez de plantes, je n'ai pas pu remplir le coin supérieur gauche, je ferai des boutures un peu plus tard.
Image

Avant de faire la mise en eau, il faut protéger
Image

Et le moment le plus attendu : La mise en eau :-D :-D
Image

En eau osmosée je suis limité à 60L par jour, j'ai donc fait l'opération en 2 fois
Image

Au total j'ai mis 133L d'eau osmosée, je m'attendais à mettre dans les 160L mais au final avec l'épaisseur du verre, les roches et le sol le volume d'eau net diminue vite. Il y a pas mal de plants qui sont remontés, je pense avoir fait des pieds trop petits, d'ailleurs j'avais un peu de mal à les planter, elles remontaient, et plus j'essayais de les replanter plus le terrain se modifiait. Mais les plantes vont s'enraciner donc je ne m'en fait pas trop.
Image

PARTIE 4 : LA FILTRATION

Avant le démarrage en condition réel, j'ai préféré faire un 1er test à vide afin d'être sûr de pouvoir et de savoir amorcer la pompe correctement. J'ai eu quelques difficulté au début, impossible d'amorcer la pompe, mais j'ai compris après quelques recherche que c'était dû à des bulles d'air dans le système. Je me suis donc débrouillé pour ne plus en avoir (Cuve et tuyau d'arrivé pré-remplis, filtre incliné etc...), BINGO :D elle s'est bien amorcée, et surtout quel silence !!!!
je suis impressionné du silence de fonctionnement, c'est un excellent point puisque l'aquarium est dans une pièce principal :D
Image

Les filtres du filtre externe sont rincés, le chauffage externe connecté au circuit, tout comme le diffuseur de CO2 afin d'y intégrer un kit CO2 prochainement.
Image

Le plus délicat fut la mise en place de la tuyauterie sur les lily-pipes, en raison l'espace disponible, la courbure des tuyaux qui ne doit pas être trop petite et le fait que les tuyaux ne tienne pas naturellement en place sur les lily-pipes. Un petit coup de sèche cheveux pour ramollir légèrement la tuyauterie et faciliter ainsi un peu sa mise en place. Mais avec un peu de persévérance tout est en place correctement :D
Image

Image

Aucunes difficulté pour re-amorcer la pompe cette fois, vérification qu'il n'y ai pas de fuite, le chauffage est réglé sur 24°C (ajusté ensuite pour avoir 24°C dans l'aquarium) puis l'éclairage est réglé puissance 5 sur 7, et ce pendant 6H de 14h30 à 20h30
Image

Image

Image

Image

Je débute en aquariophilie, donc n'hésitez pas à me donner votre avis, les bon points ou mauvais point, choses à améliorer. Une chose est certaine c'est qu'il va évoluer petit à petit :mrgreen:
Modifié en dernier par Gwen-ha-du le 23 nov. 2016, 23:56, modifié 1 fois.
"Ce qui compte ce n'est pas le potentiel que vous avez mais ce que vous en faites" Jimmy shine

Avatar du membre
cham11
Prédateur
Prédateur
Messages : 2775
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Reportage photo : Mountainscape 180L

Messagepar cham11 » 23 nov. 2016, 08:01

salut!

sympa le step by step ;)
dis donc pour une novice, t'as bien géré, c'est propre, carré....
mes 2 seuls bémols:
- la pouzzolane sur tout le fond du bac en vrac: ça te le fera peut être pas, mais chez moi j'ai eu le souci de quelques grains qui remontaient, ce qui en soi n'est pas un gros problème, le souci c'est que du coup quand je siphonne des fois il y en a qui se coincent dans le siphon, et ça c'est relou au possible!! perso la prochaine fois je met tout en boudins, et en choisissant des collants assez opaques parce que ça les troue vite aussi...
- niveau hardscape, ça me semble un peu léger, et ça va s'accentuer avec la végétation... a voir (et en tout cas c'est plus de l'iwagumi que du montain scape ;) )

je suivrais tout ça avec intérêt ;)

Gwen-ha-du
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 18 sept. 2016, 17:44
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar Gwen-ha-du » 23 nov. 2016, 23:55

Merci beaucoup cham11 :D

C'est vrai que j'ai fait pas mal de recherche, mais c'est surtout grâces aux conseils des 2 vendeurs de la boutique. D'ailleurs ce sont plus des passionnés que des vendeurs, c'est vraiment agréable car les conseils sont de qualités, c'est rare les boutiques comme sa ;). J'ai su après coup que l'un est champion du monde à l'IAPLC 2014 et l'autre 37ième rien que sa :siffle: sa motive !!!

Effectivement d'après ce que tu dit,c'est peut-être un peu galère d'avoir du pouzzolane dans le siphon, c'est un peu tard maintenant mais au prochain changement de sol j'essaierai d'y penser.

Concernant le hardscape je ne connais pas trop la différence entre le mountainscape et l'iwagumi,ainsi que la limite entre les 2.
Je change le titre alors si tu me dit que c'est un iwagumi :accord8:. Je ne voulais pas trop surcharger le hardscape en rajoutant des pierres, j'ai essayé de mettre une pierre aussi grande que la pièce maitresse à la place des 2 moyennes à gauche, mais sa n'allait pas elle "rentrait en concurrence" perdant ainsi de son effet. Ceci dit le décor n'est pas définitif il va évoluer au fil du temps :D En théorie les plantes resteront très basse mais sa c'est la théorie :mrgreen:
"Ce qui compte ce n'est pas le potentiel que vous avez mais ce que vous en faites" Jimmy shine

Bino
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar Bino » 24 nov. 2016, 09:32

Salut, vraiment intéressant de suivre ton projet pas à pas.

Une question me taraude l'esprit, elle n'est pas que lié à ton projet mais à tous ces bacs "épurés". Quels sont les poissons qui se plaisent dans ce genre de bac sans zone d'ombre ou sans endroit pour se cacher ?
En effet, ma faible expérience en aquariophilie me montre que la plupart des poissons aiment se planquer dans les plantes ou se cachent si la lumière est trop important. Or, dans ce genre de bac, la lumière est très forte et pas un seul endroit pour se planquer. Du coup, la population doit être adaptée, mais quelle pop supporte bien ces conditions ?

NB: Ce n'est pas un troll ou une attaque, mais une question réelle que je me pose et ce sans vouloir critiquer de quelque manière que ce soit ton projet :)

Avatar du membre
cham11
Prédateur
Prédateur
Messages : 2775
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar cham11 » 24 nov. 2016, 19:27

c'est le problème des iwagumi et des mountain scapes, et la raison pour laquelle ils sont un peu plus critiqués que les bacs naturels, et la raison pour laquelle l'aquascaping en général peut être mal perçu par certains...

y a pas spécialement d'espèces qui supportent plus ces conditions que d'autres, mais par contre des poissons d'élevage s'y adaptent mieux que du sauvage car ils ont plus l'habitude et sont plus familiers avec la main qui les nourris...

après, c'est au propriétaire des poissons qu'il appartient de voir si ses poissons sont stressés et d'y remédier... (ou pas...)

Gwen-ha-du
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 18 sept. 2016, 17:44
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar Gwen-ha-du » 25 nov. 2016, 00:12

Effectivement c'est une question qui peut faire débat, je me suis posé un peu la question lors de mes recherches mais je n'ai pas de réponse, j'ai essayé de faire un petit passage pour faire une petite cachette pour les futurs poisson, elle est surement un peu petite mais c'est mieux que rien.

Certains bacs sont équipé d'un dimmer automatique pour l'éclairage, cela permet d'allumer et d'éteindre l'éclairage de façon progressive, c'est plus naturel donc moins stressant pour les poissons. J'ai en tête de mettre en place un système équivalent sur la base d'un Arduino (carte électronique facilement programmable), mais chaque chose en sont temps :P

Un point que je n'ai pas abordé précédemment c'est la fertilisation :

PARTIE 5 : LA FERTILISATION

Actuellement c'est un peu tôt pour mettre de l'engrais, mais j'ai pris quelques flacon en avance:
Image
Je commencerai à en mettre d'ici 1 mois, soit 2 mois après la plantation.

Mais je donne un petit coup de pouce aux plantes avec de l'easy carbo, que j'ai transféré dans un flacon doseur, ce qui me permet de micro-doser tout les matins : 3 doses de 1.2ml pour 130L d'eau
Image

Le kit CO2 sera installé ce weekend, j'ai commandé une électrovanne avec un adaptateur afin d'utiliser une bouteille de Sodastream. :lol:

Je fais une photo tout les jours afin de suivre l'évolution :
Voici à J+1:
Image

Et à J+24:
Image

On peux voir que la Rotula bonsai pousse bien, et que la ranunculus se densifie pas mal :)
Image

Au début il n'y avait rien mais 8 jours plus tard que voila :P :
Image

Au bout de 23 jours:
Image
"Ce qui compte ce n'est pas le potentiel que vous avez mais ce que vous en faites" Jimmy shine

Bino
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar Bino » 25 nov. 2016, 08:03

Mon but n'était pas de lancer un débat, mais d'essayer de voir si mes constatations étaient bonnes ou non.
J'ai des simulans et ils sont assez timides et sujets aux maladies, par contre on les voit souvent en aquascaping. Alors je me demandais si c'était partout pareil. Après j'ai aussi des microdevario kubotaï et eux ne le sont vraiment pas par exemple...

D'ailleurs qu'envisages tu comme population ? Il me semble ne rien avoir vu à ce sujet dans tes posts :).

Gwen-ha-du
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 18 sept. 2016, 17:44
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar Gwen-ha-du » 25 nov. 2016, 23:11

A mon avis je pense qu'en cas de soucis avec les poissons, sa peut-être un point à prendre en compte, après je débute complètement en aquariophilie donc je n'ai pas assez de connaissances pour avoir un avis fondé.

Concernant les poissons je n'en ai pas encore parlé mais sa allait venir c'était le sujet de ma 6ième partie, chaque chose en son temps :P

Je suis encore en réflexion sur la population, je commence à y penser un peu plus car sa va faire 1 mois que l'aquarium est lancé.

J'ai repéré les simulans également qui sont très jolis et assez courant en aquascaping ainsi que des crevettes mais pas encore définis l'espèce, les caridina multidenta (crevette d'amano) ou red crystal, j'aime beaucoup les blue tiger mais elle sont réservé au aquariophile un peu plus averti.

Au départ j'avais repéré les cardinalis, mais apparemment c'est une espèce assez fragile et stressée facilement, j'ai donc trouvé les simulans qui sont moins sujet au stress et 2 fois plus petits, donc parfait pour l'aquascaping.

Pour la quantité je ne sais pas trop ce que je peux mettre, je pensais une bonne 20aine de simulans, et en discutant avec un des vendeurs (il ne vends que du materiel, pas de vivant), il me disait que je pourrait en mettre facilement une 40aine.
Qu'en pensez vous ? est-ce bien ? 40 simulans et une 15aine de crevette, je ne connait pas trop le rapport de poisson / invertébré conseillé

J'ai un peu de mal à savoir ce qui est trop ou pas assez concernant la quantité de poisson / invertébré, je n'ai que 180L brut soit 135L net, donc il ne faut pas voir trop grand non plus pour garder une harmonie et éviter une surpopulation.

Sur les 2 jardinerie dans mon secteur, 1 pourrait m'avoir des simulans et les crevette c'est uniquement des crystal red, l'autre jardinerie n'a pas ce que je demande et ne peuvent pas commandé car pas de certificat de capacité.

Je pourrai aussi commander sur internet, il y a des site comme Oxyfish qui ont l'air d'avoir pas mal d'espèces, j'ai donc un grand choix, après est-ce que je peux tout commander en même temps et faire l'acclimatation en même temps (frais de port de 30€ généralement donc c'est un peu délicat de passer 2 commandes avec chacune autant de frais de port que de poisson :mrgreen:, après si c'est à faire je le ferai bien sur).

Je fonctionne en 100% eau osmosée, j'utilise des test en bandelettes et je me rend compte que ce n'est pas vraiment précis, j'attends de les finir pour acheter une mallette JBL qui sera plus précise.

Eau osmosée de la jardinerie:

No3: x<5 // No2: 0 // Gh: 0 // KH : 0<x<3 // pH: <6.4 ( mon test est plus plus jaune que la valeur minimale qui tire légèrement sur les oranges // Cl2: 0.8

Eau de l'aquarium
J'ai fait des test régulièrements ( J+3/J+10/J+14/J+17) et j'ai un peux de mal à savoir si le pic de nitrite est passée, et j'ai l'impression d'avoir des valeur très/trop basse.

A J+3 les No3 sont monté entre 10 et 25, idem à J+10, puis à J+14 je suis à 10 puis <10.
Les No2 reste à 0 en permanance :D
Le KH à l'air d'etre à 3 en permanance
Le Gh est à 4 en sortie d'eau, mais au bout des 60sec d'attente, il se colore pour passer à 0 (pourtant il faut bien attendre 60sec avant lecture.
Pour le pH je ne peux donner de valeur précise, juste que c'est inférieur à 6.4.

Tel que c'est là je doute que je puisse y mettre du vivant :mrgreen:

Voici une photo d'un test après 60sec d'attente:
Image
(on peut y voir le changement de couleur du GH, en sortie d'eau il est entièrement marron puis évolue en vert sombre)

J'ai hâte à demain, je vais pouvoir installer le CO2 :D

Ps : Excusez moi du pavé :mrgreen: , je peux écrire assez facilement quand un sujet me passionne :mrgreen:
"Ce qui compte ce n'est pas le potentiel que vous avez mais ce que vous en faites" Jimmy shine

Gwen-ha-du
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 18 sept. 2016, 17:44
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar Gwen-ha-du » 28 nov. 2016, 21:20

Le kit CO2 est arrivé :D
Image

Je suis partis sur un système à base de bouteille Sodastream pour 2 raisons :
-les recharges sont moins cher, 12€ les 425gr
-Je peux faire un échange standard dans l'hypermarché du coin, donc pas besoin d'attendre 1 semaine de delais :mrgreen:

Et hop aussitôt installé
Image

Je suis partis sur une valeur de 1 bulle par seconde, sa à l'air d'être une valeur courante pour cette taille d'aquarium

Je ne m'attendais pas à voir de réaction des plantes aussi vite, au bout d'une journée les Ranunculus ont commencé à se recourber vers le haut, je ne sais pas encore pourquoi et ce que sa signifie mais c'est surement positif :lol:

Une petite photo pour la route :
Image
"Ce qui compte ce n'est pas le potentiel que vous avez mais ce que vous en faites" Jimmy shine

Avatar du membre
Lohachata
Adulte
Adulte
Messages : 1110
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar Lohachata » 28 nov. 2016, 23:06

Ton bac est bien chouette aussi :)

J'adore ta pierre de gauche, elle en impose!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Avatar du membre
cham11
Prédateur
Prédateur
Messages : 2775
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar cham11 » 29 nov. 2016, 19:41

fertil > n'oublie pas le potassium, c'est important, surtout au démarrage ;) ça t'évitera aussi les cornes de cerf ;)

poissons > simulans ou cardinalis, niveau stress ça va être kif kif... (après tout dépend aussi si c'est du simulans d'élevage ou du sauvage: le sauvage sera plus stréssé par l'environnement mais plus résistant aux maladies aussi, encore que même d'élevage c'est pas particulièrement sensibilisé par l'élevage massif, contrairement au cardinalis, c'est moins courant)
pour l'achat, le simulans chez moi je le trouvais moins cher chez oxyfish même avec les frais de port (pour 30 simulans) qu'en les commandant en animalerie.

eau > c'est pas spécialement souhaitable de tourner a 100% eau osmosée pour les plantes, les divers minéraux contenus dans l'eau du robinet même sous formes de traces sont bénéfiques pour les plantes (sans aller jusqu'à GH 10 hein^^)

Alanan
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar Alanan » 30 nov. 2016, 19:51

Bonsoir Gwen-ha-du, et félicitations pour ce bac que tu démarres. Je suivrai aussi son évolution.
Je vois que tu utilises une bouteille de CO2 venant d'un système SodaStream.
J'en ai une aussi en ma possession et j'avais comme toi l'envie de faire un système d'injection de CO2 avec cette bouteille.
J'ai vu un kit détendeur avec compte bulle et électrovanne et je pense le commander.
Si tu y penses, j'aimerais bien que tu nous dises combien de temps aura duré cette bouteille de 425 grammes.
Qu'as tu mis pour diffuser ce Co2 ?
Merci à toi par avance.
Bonne soirée.

Alain
Image

Gwen-ha-du
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 18 sept. 2016, 17:44
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar Gwen-ha-du » 04 déc. 2016, 20:58

Lohachata : Merci, elle reste dans le meme esprit que la pièce maitresse, idéalement j'aurai voulu un peu plus grosse, mais je n'en ai pas trouvé de bien dans le lot à a disposition. Mais j'aime bien sa forme aussi avec les rayures blanches.


Cham11 :
Merci de tes conseils, je vais voir pour compléter avec de l'eau du robinet, les paramètres devraient remonter un peu plus. J'ai vu des calculateurs afin de connaitre le pourcentage de chaque eau. Je crois que AquavipareGuest le fait aussi, je ne m'y suis pas encore penché.

J'ai passé commande chez akouashop, j'ai donc pris 1 malette JBL proscape testlab, 1 recharge pour tester le GH (je ne comprend pas pourquoi JBL n'intègre pas ce test dans leurs mallettes, c'est un test assez important), 1 flacon de Easylife Kalium pour le potassium.
A partir de quand je peux commencer à en mettre dans l'aquarium ? Idem j'ai du Profito, je me demande si je dois attendre 2 mois après le lancement avant d'en mettre ou pas.

Par contre j'ai du mal à savoir quel paramètres viser pour mon eau, car je trouve à boire et a manger sur les paramètre de l'eau pour les Simulans, Pour le GH entre 1 à 5°d, mais concernant le KH je ne trouve que très peu d'infos voir pas du tout.

Je pense commander le vivant chez Aquachange, car Oxyfish n'a pas de Simulans pour l'instant.
J'aime bien les red crystal et black crystal, contrairement aux crevettes d'Amano elles ont l'air d'accepter les même paramètre d'eau que les Simulans.

Les red crystal et black crystal sont vendue par 10, je ne sais pas quel quantité serai bien, est ce que 10 red crystal + 10 black crystal + 30 simulans (soit 50 poissons au total), est bien ? ou trop ?

Alanan : Pas de soucis je ferai un post quand je changerai la bouteille de CO2, j'espère faire 5-6 mois avec mais on verra bien :)

Voici le modèle que j'ai pris :
http://www.aquadesigner-shop.com/diffus ... 32029.html

Il a l'air très efficace, les bulles sont très très fine en sortie de lily-pipe

Il existe aussi en 12/16 suivant ta configuration, petit plus : il a un compte bulle avec clapet anti-retour intégré,
Voici ce que j'ai commandé pour mon kit :
-1 détendeur avec electrovanne (http://www.co2supermarket.co.uk/co2-reg ... s-p15.html, j'ai pris l'option pisco valve pour régler plus finement le débit de CO2)
-1 adaptateur pour bouteille sodastream (http://www.co2supermarket.co.uk/sodastr ... rs-p1.html)
-1 diffuseur de CO2 (voir lien plus haut)
-1m de tuyaux souple pour CO2 4/6m
-1 kit drop checker pour tester le CO2 (http://www.co2supermarket.co.uk/co2-dro ... -p302.html)
-1 kit Sodastream (1 bouteille CO2 + 1 bouteille complémentaire, en super-marché)
"Ce qui compte ce n'est pas le potentiel que vous avez mais ce que vous en faites" Jimmy shine

Alanan
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar Alanan » 04 déc. 2016, 22:10

Merci beaucoup Gwen-ha-du pour ta réponse et tes liens. Je vais aller y jeter un œil.
Il me faut aussi en priorité ce fameux adaptateur pour faire le lien entre la bouteille et le détendeur.
En tout cas, je continuerai à lire ta publication pour suivre l'évolution.
Bonne fin de soirée et bonne nuit.
A bientôt.

Alain.
Image

Avatar du membre
cham11
Prédateur
Prédateur
Messages : 2775
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Reportage photo : Iwagumi 180L

Messagepar cham11 » 08 déc. 2016, 19:56

Gwen-ha-du a écrit :Easylife Kalium pour le potassium.
A partir de quand je peux commencer à en mettre dans l'aquarium ? Idem j'ai du Profito, je me demande si je dois attendre 2 mois après le lancement avant d'en mettre ou pas.

le kalium de suite. le profito quand il commencera a y avoir quelques carences...

Gwen-ha-du a écrit :Par contre j'ai du mal à savoir quel paramètres viser pour mon eau, car je trouve à boire et a manger sur les paramètre de l'eau pour les Simulans, Pour le GH entre 1 à 5°d, mais concernant le KH je ne trouve que très peu d'infos voir pas du tout.

Je pense commander le vivant chez Aquachange, car Oxyfish n'a pas de Simulans pour l'instant.
J'aime bien les red crystal et black crystal, contrairement aux crevettes d'Amano elles ont l'air d'accepter les même paramètre d'eau que les Simulans.

Les red crystal et black crystal sont vendue par 10, je ne sais pas quel quantité serai bien, est ce que 10 red crystal + 10 black crystal + 30 simulans (soit 50 poissons au total), est bien ? ou trop ?


les simulans, GH/KH entre 2 et 6 ça le fait, pH 6/6,5 (ils supportent plus mais bon...) par contre les connaissant, ils risquent de se faire plaisir sur les juvéniles de crevettes :mrgreen: (je les ai vu manger de jeunes corydoras de quasi 1cm^^) et les amano peuvent vivre avec les amano, aucun souci a pH 6,5 sinon tu peux augmenter le nombre de crevettes, parce que 180l t'as de la marge (les crevettes polluent très peu) et que t'aura moins de repro avec les simulans.


Retourner vers « Présentation de vos bacs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité