Nicolas P.

Sur ces pages, vous pouvez découvrir mes passions la plongée, la moto et me contacter

La plongée : scaphandrier

Un peu d'histoire ...

Nicolas, 2022

J'ai découvert l'aquariophilie en 1994 quand j'habitais à Brest en Bretagne.

Entre 2000 et 2010 quand j'étais militaire je me déplaçais beaucoup, c'est pour cette raison que je n'avais pas d'aquarium car je ne pouvais pas l'entretenir ni en profiter.

Je me suis alors orienté vers la transmission de ma passion en créant un site internet communautaire.

En septembre 2000, j'ai créé mon premier site nommé ModeCréative hébergé sur Tripod. Je n'avais que quelques lignes sur la façon d'installer un aquarium et sur ma passion la plongée sous marine.

Puis en octobre 2000 j'ai créé AquarioCréative hébergé chez MultiMania. Mon site s'est développé avec les pages sur l'aquariophilie avec de nombreuses pages sur les biotopes, les paramètres de l'eau, les décors, les plantes et poissons.

En même temps, j'ai créé en avril 2001 le Cercle aquariophilie hébergé sur Respublica : c'est une collaboration entres plusieurs sites internet sur le même thème. Dans ces années dites de "bulles internet" il y avait de nombreux rachats et faillites de prestataires sur internet. Ensuite Respublica a été racheté par Tiscali et l'hébergement des Cercles ont fermé.

Le Cercle aquariophilie avait pris de l'importance et Vincent m'avait rejoint en janvier 2002 pour son administration. Nous avons mis en place notre propre script de cercle et hébergé le Cercle aquariophilie chez Multimania racheté par Lycos.

Michel puis David nous ont rejoints dans l'administration du Cercle aquariophilie et nous avons créé la première version du forum de discussion et d'échanges sur l'aquariophilie.

En mai 2002, j'ai acheté le domaine Aquariophilie.org

J'ai proposé à Vincent de fusionner son site "Le site web de Vincent" et mon site "AquarioCréative" pour créer Aquariophilie.org

Puis j'ai fait profiter des avantages d'un nom de domaine et un hébergeur payant (pas de publicités affiché et une meilleure disponibilité) pour migrer le Cercle aquariophilie dans un sous domaine d'Aquariophilie.org

Le Cercle aquariophilie était alors hébergé sur le domaine Aquariophilie.org mais était complètement indépendant.

Juillet 2004, nous déclarons l'Association Aquariophilie.org, association loi 1901, qui regroupe le site Aquariophilie.org et le Cercle aquariophilie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'historique complet d'Aquariophilie.org

Depuis je me suis spécialisé dans le bassin Amazonien et les paysages aquatiques (aquarium hollandais, Amano) et je m'occupe principalement de l'organisation de l'association et de la gestion de son site internet.