Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Qui a dit Poubellarium ?

DSC_1236.JPGConnaissez-vous le terme Poubellarium ? Poubellarium provient de poubelle et aquarium. Ou, quand les aquariophiles mettent leurs poissons à la poubelle ! ... pour l'été et pour leur bien uniquement ... CQFD ! (^-^)

Le concept en tant que tel n'est pas si récent que ne voudraient le faire croire certains adeptes du site du même nom consacré au Poubellarium. En revanche le site du Poubellarium a donné un nom à cette démarche et l'a démocratisée grâce à internet...

Je pratique l'aquariophilie depuis mon enfance et mon père aussi... Ainsi que nombre de mes amis... Il était de notoriété publique parmi les gens possédant des vivipares, que beaucoup de gens plaçaient leurs poissons en extérieur durant l'été, et que les poissons en profitaient beaucoup : plus grands, plus beaux, plus sains, bien nourris, plus colorés... Certains sortent même leurs poissons en piscine tous les ans... (pas avec de l'eau chlorée bien évidemment)

Jusqu'à il y a quelques années en revanche, je ne m'étais jamais sérieusement penchée sur la question...

J'ai finalement décidé de faire l'essai à l'été 2010.

J'avais utilisé des bacs de rangement plastique et j'avais sorti en estivage quelques labyrinthidés... Ce premier essai ne fut pas couronné de succès au niveau des poissons, poissons sortis un peu tôt, temps caniculaire puis grand froid et beaucoup de pluie, microfaune pauvre... J'ai eu des pertes cette année là... Néanmoins, cela marcha très bien pour les plantes.

en 2011,

il ne m'a pas été possible de retenter l'essai, car je venais de déménager et j'étais en plein travaux.

Par contre, j'ai préparé le terrain cet été là, en enfouissant des bacs plastiques, et en constituant une rocaille autour de ces bacs.


  IMAG0332.jpg


IMAG0344.jpg

J'y ai mis des nénuphars nains, nymphéa tetragona (qui ont égayé la fin de l'été 2011) et une variété autochtone de rotala... J'y ai aussi ajouté une souche de daphnies,et j'y ai implanté quelques mollusques : planorbes, lymnées et physes...

Les Poub' se sont vite cyclés et les daphnies y ont prospéré.

DSC_1236.JPG

En 2012,

les daphnies y pullulent, on y trouve une nombreuse micro faune, les plantes non gélives qui y ont passé l'hiver sont reparties, les nymphéa commencent de nouveau à fleurir. Les crapauds et les grenouilles rousses ont trouvé ces Poub' à leur goût et y font trempette. J'ai même eu la surprise d'y apercevoir une salamandre en phase aquatique début juin. Enfin, de nombreuses demoiselles rouges (Nymphe au corps de feu - "Pyrrhosoma nymphula") sont venus voleter autour et ont décidé d'y pondre. Preuve est donc faite, que ces Poub' sont accueillants.

Début Juin, je décide donc de sortir qq poissons et invertébrés. Je ne prends pas trop de risque au vu des étés calamiteux que nous avons connus depuis quelques années, et je choisis donc comme candidats : un trio de Poecilia wingei accompagné d'une femelle Limia nigrofasciata, un groupe de Poecilia reticulata "Rio Téfé", des Xiphophorus juvéniles non souchés accompagnés de trois jeunes Betta splendens dont la croissance n'est pas très rapide et qui devraient profiter de la chaleur (j'espère !) et de la nourriture en profusion à l'extérieur et une femelle adulte. Je sors aussi un groupe de neocaridina heteropoda heteropoda de souche mixte. Pas tout le monde dans le même panier, ou plutôt dirais-je le même Poub' : chaque groupe a sa Poub'. Et il me reste un Poub' de libre pour ma voisine la salamandre, et la pérennité de ma souche de daphnies.

Bilan ? Très positif, les Xyphophorus et les Betta splendens rentrés sont magnifiques. La souche de Poecilia reticulata Rio Téfé a bien prospéré, idem pour les crevettes. En revanche c'est un flop pour les wingei qui ont souffert du froid. Je ne ressortirai pas de wingei à l'avenir...

Cet été j'ajoute une nouvelle poubelle. Je sors donc de nouveau des Betta splendens, 8 en tout :

  • poubelle n°1 : les 4 femelles sorties l'an dernier + 3 jeunes non sexables
  • poubelle n°2 : un mâle (je compte tenter une repro naturelle plus tard)

Je sors aussi des Poecilia reticulata Rio Téfé un trio de Betta uberis Kubu un (j'espère !) couple de Channa assam je réfléchis encore aux crevettes à sortir : sans doute des yellow en spécifique, et un mélange de mes différentes souches de red cherry afin de mélanger les sangs...

Petite vidéo du bassin et des poubellarium

Évaluer ce billet

3.7/5

  • Note : 3.7
  • Votes : 3
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 1

Commentaires

1. Le 8 juin, 2013, 06:09 par Benoît Jonas

Salut, ce système me pose un petit problème. Généralement les bassins ont des bordures en pentes plus ou moins douces, ce qui permet aux "rampants" tombés à l'eau de remonter sur la berge.
Là je vois que les bords sont droits, et sans "échelles" qui permettraient la sortie, peut-être que des plantes tombants dans l'eau peuvent suffire.

Bonne journée,et bonne idée.

Amicalement, Benoît.

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0
2. Le 8 juin, 2013, 20:20 par Pecky

Bonjour,

merci pour votre commentaire, en fait,il y a des pierres de grès et des briques qui sont disposées dans chaque poub' et qui permettent aux amphibiens de rentrer et sortir sans risque de l'eau...

et accessoirement qui sont mis en sécurité pour éviter une noyade de mes chats s'ils venaient à tomber dans l'eau...

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0
3. Le 10 octobre, 2013, 12:35 par Romain

Bonjour,

Merci de partager cette expérience.
Très instructif :-)

Quels sont les poissons que l'on voit à 12'28'' ?

Bonne journée.
Romain

Évaluer ce commentaire

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0