Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Visite à la Galerie Nature Aquarium ADA, Musée Amano

Musée Amano BAC N°4En ce jour d'élections législatives, j'ai eu pitié de vous...
Voici donc ma surprise !

Hé oui, lors de mon voyage au Japon, je me suis rendue au Musée Amano !

Cette année, j'ai donc eu la chance durant Hana-mi (le festival de la floraison des cerisiers), de me rendre au Japon.
J'en ai profité pour visiter la galerie Nature Aquarium de ADA, plus connue sous nos cieux sous le nom de Musée Amano.
Je vous ai donc ramené des photos dans mes valises.
Que dire de plus, je pense que les photos parlent d'elles-même...

Mais tout de même, je vais vous raconter ce petit périple, qui mérite bien toute les peines du voyage une fois que l'on arrive ENFIN sur place.

Samedi 28 Avril 2012 en fin de matinée,

Je suis à Tokyo où je loge dans un ryokan situé près du temple Sensô-ji et du Kaminarimon dans le quartier d'Asakusa.
Direction la gare centrale de Tokyo, où je prend le shikansen pour Niigata.
Mon arrêt, la station de Tsubamesanjo peu avant Niigata. Tout de même à près de 2h30 heures de train de Tokyo en empruntant un train Hikari.
(Le trajet ne dure que 2h, si et seulement si vous voyagez sur un train Nozomi, ce qui ne fut pas mon cas, car il faut payer un supplément pour pouvoir utiliser ces trains lorsque l'on utilise un Japan Rail Pass)
Sur le trajet, j'aperçois avec délice des pics encore enneigés, et un paysage champêtre typique du japon... les petits villages, les rizières, tout le charme rural japonais...
Shinkansen de Tokyo à Niigata à l'approche de Tsubamesanjo Shinkansen de Tokyo à Niigata à l'approche de Tsubamesanjo
Une fois arrivée à Tsubamesanjo, c'est un choc ! me voici dans une ville-dortoir ! du béton, des centre-commerciaux encore du béton... pas glop !
Encore heureux, je ne reste pas là, et direction Yahiko, une petite ville de onsen (les fameuses sources d'eau chaudes japonaises) situé entre mer et montagne et entourée de rizières.
Je prends un taxi car niveau transport public, le coin est un peu desservi par les corbeaux...
Une fois arrivée à Yahiko (dans le district de Nishikanbara), enfin tout le charme d'un lieu à la "Mon voisin Totoro" / "Mokke" / "Mushi-shi", des rizières, des cerisiers en fleurs et en pleine chute de leurs pétales, des petits jardins amoureusement entretenus, des maisons typiques en bois, des couples de personnes âgées main dans la main, des villageois qui promènent leur fidèle shiba-inu ou kishu-inu... la ville de onsen sans la foule qui accompagne souvent ce genre d'endroits... un lieu de toute beauté, très paisible et relaxant. Mais tout de même pourvu de bons restaurants ! ;)
Je loge encore dans un ryokan, très sympathique, aux chambres typiques avec tatami et doté de ses propres bains alimentés par la source locale... Ce ne sont pas des rotenburo (bains extérieurs souvent agrémentés d'un point de vue) et les bains ne sont pas mixtes (konyoku), mais en plein début de Golden Week (les deux grandes semaines de vacances de printemps pour salariés et écoliers au japon) c'est tout de même une sacré trouvaille...
Yahiko, Ryokan, accès aux bains Yahiko, Ryokan, bains et zone de toilette Yahiko, Ryokan, bains, dans le bain ! Yahiko, Ryokan, chambre Yahiko, Ryokan, chambre Yahiko, Ryokan, Réception Yahiko, Ryokan, petit déjeuner traditionnel De plus le ryokan se trouve juste auprès d'un charmant temple, entouré d'une forêt et d'un parc...
Dommage, il est trop tard : pas le temps de visiter plus et d'emprunter le funiculaire pour voir le paysage...
Il ne me reste plus qu'à parcourir les lieux très tôt le lendemain matin pour en avoir un aperçu... car il faut partir très tôt pour se rendre au Musée Amano, qui n'est ouvert que les dimanches et les jours fériés à la belle saison, et qui se trouve dans une bourgade isolée...

Le lendemain matin, après une petite balade matinale au sanctuaire local - le "Tobashira" : où se déroule une compétition de bonzaï - et être allée observer les cerisiers en fleurs, je me rends à la gare.
Yahiko Yahiko Yahiko Yahiko Yahiko Yahiko Yahiko Yahiko Yahiko Je prends un premier train de Yahiko à Tsubamesanjo, puis la ligne ferroviaire Echigo jusqu'à Maki.
Echigo Line, rizières vues du train Echigo Line, rizières vues du train Echigo Line Echigo Line Gare de Maki Pour me rendre à Urushiyama, où se trouve la galerie, je prends ensuite un taxi.
Urushiyama Me voici enfin arrivée à la galerie Nature Aquarium de ADA / Musée Amano.
Un représentant de ADA me reçoit, m'explique un peu comment fonctionne la galerie, me souhaite une bonne visite et m'invite à remplir un questionnaire.
Je m'en mets plein les mirettes ! (^-^)
Ce périple en valait vraiment la peine !

Nous sommes le Dimanche 28 avril 2012, et je rentre avec regret sur Tokyo, pour cette trop courte visite dans la province de Niigata aux charmes insoupçonnés et qui n'est pas la destination phare des vacanciers...
Le lendemain, je m'envole de Tokyo pour rentrer en France.

Commentaires

1. Le 18 juin, 2012, 17:40 par Fasciatum

Très très sympas et en plus de belles photos des bacs d'Amano. Tu aurais dû faire des vidéos ça aurait été le must. Très sympas de partager tout cela merci .

2. Le 18 juin, 2012, 20:12 par fcgbboy2

Quelle chance tu as Pecky d'avoir pu visiter ce musée !

Merci pour le partage :-)

3. Le 18 juin, 2012, 21:33 par Monkines

Merci pour le partage et les magnifiques photos

En prenant du recul, l'eau est si limpide et claire que le naturel n'est plus du tout au rendez-vous.... mais c'est très beau tout de même et c'est un travail minutieux.

4. Le 18 juin, 2012, 22:26 par Pecky

Ah Ah, la vidéo il faut que je finisse de la monter...
je suis pas mal prise par mon nouveau boulot ;)
Mais ça va viendre ! :)

5. Le 2 juillet, 2012, 21:05 par robby01

merci pour cette visite trés complete. c'est tout simplement magnifique ...