Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Péninsule d'Ise / Sanctuaire de Futami Okitama, Meoto Iwa "Les Rochers Mariés" & Miketsu Kami "la déesse nourricière"

DSC_0674.JPGNouveau billet dans la catégorie des carnets de voyage.
Je me suis rendue dans la péninsule d'Ise au sanctuaire de Futami Okitama, où se trouvent "Les Rochers Mariés" (Meoto Iwa).

Du "hardscape" naturel et torturé qui donnera sans doute des idées à de nombreux aquascapeurs et un charmant temple près du littoral envahi de sculptures de kami (divinités) à l'effigie de grenouilles (Kaeru) qui protègent les voyageurs...

Hé oui ! Rentrer chez soi en japonais se dit : "Uchi (maison / foyer) ni kaeru" (^-^)
En tout cas, ce jour là, l'ambiance était pluvieuse, une vraie fête à la grenouille ! c'est un comble pour une frog de française ! (^-^)
En tout cas, cela m'aura valu de jolies éclairages et une belle ambiance dramatique pour ces clichés...

Samedi 20 Avril 2012, en fin d'après-midi

Aujourd'hui, après une visite d'Ise, je me rends au sanctuaire de Futami Okitama, sur le littoral dans la péninsule d'Ise.
Ce sanctuaire est célèbre pour ses "Rochers Mariés" / Meoto Iwa.
Il s'agit de trois rochers constitués de roches volcanique, près de la côte, dont deux sont reliés entre eux par une corde appelée shimanawa et constituée de fibres de riz entrelacées. Cette corde pèse plusieurs tonnes et est remplacé à plusieurs reprises chaque année lors de cérémonies.
Le plus gros rocher, surmonté d'un torii (structure qui ressemble à une arche et qui représente un portail qui donne accès une fois franchi à la dimension des kami - ou au monde profane selon le sens dans lequel on le franchit), représente la divinité masculine : Izanagi et le rocher auquel il est relié par le shimanawa, représente Izanami, la divinité féminine.
Ces kami (divinités) sont les kami fondateurs qui ont engendré tous les kami de l'archipel nippon, dont la déesse mère Amaterasu (à l'origine de la lignée impériale). Ces kami sont décrits dans le Nihon Shoki, ouvrage qui retrace tout le folklore et les mythes fondateurs du Japon.
Ainsi, outre le fait d'être un haut lieu du shintoïsme, l'union des rochers Meoto Iwa, symbolise l'union entre un homme et une femme.
Aussi, de nombreux couples y viennent se faire photographier et prier dans le sanctuaire tout proche afin d'avoir une union prospère.

Le troisième rocher, quant à lui, présente une protubérance qui ressemble à une grenouille / Kaeru.

Le sanctuaire de Futami Okitama, en plus d'être dédié à la déesse nourricière Miketsu, est donc peuplé de statues à l'effigie de grenouilles / Kaeru, qui protègent les voyageurs.
DSC_0674.JPG DSC_0683.JPG Et pour finir...
Une petite photo pour le fun d'une "frog" en compagnie de Kaeru
_DSC6505.JPG