SAFEE & l'ONG Acroporis


Présentation du projet SAFEE :

Projet SAFEE-Acroporis ONG Acroporis

Nous sommes un groupe de 9 étudiants en 4ème année d'école d'ingénieur en agro-développement international, (ISTOM) et appartenons à l'ONG Acroporis. Nous luttons avec eux pour la protection du milieu marin et le développement des populations vivants de ces ressources.

Nous avons choisi de travailler avec l'association Acroporis dont nous sommes devenus membres, et avons mis en place un projet de restructuration de la filière actuelle du commerce de poissons d'ornement de l'Indonésie jusqu'à la France, qui dégrade fortement le milieu, afin de la rendre plus écologique et responsable.


Equipe SAFEE-Acroporis

Un constat :

Le secteur aquariophile (les poissons d'aquarium) est un domaine peu connu, mais en plein essor, et surtout très lucratif. Cependant, cette croissance perturbe considérablement l'ordre écologique du milieu marin et les relations sociales établies. Cela fait peu de temps que les pêcheurs récoltent des poissons d'ornement, et la pression sur le milieu qui en découle se fait de plus en plus ressentir. Ils utilisent également des méthodes de pêche très destructrices : la bombe et le cyanure ! Les coraux, habitat naturel pour des centaines d'espèces de poissons, et remparts importants contre les dangers de la mer, sont les premiers affectés. De plus, seuls quelques pêcheurs bénéficient de l'essor de cette activité et n'hésitent pas à « piller » les ressources collectives pour leur seul profit, et cela creuse les écarts dans des villages où l'entraide était de mise auparavant.

Notre action :

Nous travaillons aujourd'hui avec l'ONG Acroporis dans un projet sur le long terme de réhabilitation d'une aire marine protégée dans le Nord Sulawesi en Indonésie. L'un des premiers projets de cette action est la mise en place d'une filière de commerce de poissons d'ornement plus juste, plus écologique et plus responsable visant à redistribuer équitablement la valeur ajoutée entre les différents acteurs de la filière, et à changer les mauvaises pratiques de pêche. Après une expertise de deux mois sur le terrain, nous proposerons des solutions d'amélioration de la filière actuelle et peut-être une labellisation.

Actualités :

L'équipe SAFEE nous envoie régulièrement leur articles et actualités, consultez les messages en directe de l'Indonésie et encouragez les sur le forum : Projet Acroporis - SAFEE.

Photo 1 : SAFEE depuis l'indonésiePhoto 2 : SAFEE depuis l'indonésiePhoto 3 : SAFEE depuis l'indonésiePhoto 4 : SAFEE depuis l'indonésie

Premier questionnaire :

« Déterminer les tendances des consommateurs en ce qui concerne l'aquariophilie (marine) »

Il y a 160 personnes qui ont répondu au premier questionnaire cloturé depuis mai 2011. Merci à tout les participants ! Une synthèse sera bientôt mise en ligne.

Information Vous pouvez réagir à ce projet sur notre forum : Projet Acroporis - SAFEE


Partenaires du projet :

L'Association Aquariophilie.org s'associe avec ses partenaires AQUALIGHT Solution, Recifalbox, AQUASCAPE et AkoaDeko pour encourager, promouvoir et soutenir financièrement ce projet. Un tirage au sort a été organisé parmi les membres enregistrés qui ont répondu au premier questionnaire :

Le premier lot est un tube T5 CORALVUE MOONVUE LED offert par AQUALIGHT Solution, le second lot est un bon d'achat d'une valeur de 30 euros offert par Recifalbox, le troisième lot une lampe WAVE Cosmos 20w (sans ampoule) + une WishWash JBL offert par AQUASCAPE, le quatrième lot une Riccia sur racine et une Anubia Nana sur mini roche offert par AkoaDeko et le cinquième lot une cotisation d'un an à notre association.

AQUALIGHT Solution Recifalbox.com boutique AQUASCAPE AkoaDeko
Retour haut de page