Maintenance et reproduction d'Apistogramma baenschi

Citation : Introduction Les Apistogramma occupent une place prépondérante parmi les Cichlidés nains d'Amérique du Sud et Apistogramma baenschi est à mon avis un de leurs plus beau représentant. Au m...

Catégorie de l'article: Poissons

Introduction



Les Apistogramma occupent une place prépondérante parmi les Cichlidés nains d'Amérique du Sud et Apistogramma baenschi est à mon avis un de leurs plus beau représentant. Au même titre qu'Apistogramma panduro, Apistogramma baenschi fait partie du sous complexe nijsseni lui même englobé dans le complexe cacatuoïdes.
Ce poisson arrivé en France récemment (2003) et dont l'appellation courante est encore Apistogramma sp Inka est originaire du Pérou.

Description



Sa taille oscille entre 7 cm pour le mâle et 4 cm pour la femelle.

- le mâle possède un liseré rouge sur le pourtour de la nageoire caudale elle même très arrondie (caractéristique des Apisto du groupe nijsseni), les premiers rayons de sa nageoire dorsale sont très développés et son corps fait apparaître une multitude de reflets bleus:


photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenshi_a04111804_0.jpeg



- le femelle est de couleur jaune rayée de bandes verticales avec des nageoires pelviennes noires. Sa livrée de ponte la fait véritablement ressembler à une guêpe:


photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenshi_a04111741_0.jpeg



Caractéristiques de l'aquarium et de l'eau



J'ai choisi un 96 l bruts avec décanteur muni d'une pompe à eau d'environ 380l/h, le sol est constitué de sable de Loire et le décor se résume à quelques racines de tourbière ainsi qu'une racine de type "Asia", de la mousse de Java et 2 à 3 feuilles de Catappa:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenshi_a04120406_2.jpeg



L'eau est maintenue à une température de 27° et les paramètres physico chimiques de celle ci sont:

- pH = 5,5 (filtration sur tourbe)
- KH = 3
- GH = 4
- NO3 = inférieurs à 12 mg/l

Population du bac



- un couple d'Apistogramma baenschi
- une dizaine de Corydoras pygmaeus

Nourriture



Elle est essentiellement constituée d'artémias vivantes ou décongelées, de daphnies et vers de vase vivants ainsi que quelques fragments de Prima Discus distribués matin et soir. Je les soupçonne également de taper dans les comprimés à la spiruline destinés aux Corydoras.

La reproduction



7 décembre 2008

Chez moi c'est sous une racine que le couple a frayé, la femelle a chassé le mâle dès la fécondation des oeufs terminée et sa robe est devenue jaune très soutenu.
Sur la photo suivante on distingue bien la couleur rouge rosâtre des oeufs:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenshi_a04120447_3.jpeg



14 décembre 2008

Il faut attendre encore une semaine pour voir les premiers alevins en nage libre, pendant ce temps la femelle sort exclusivement pour se nourrir et chasser tous les intrus (mâle compris) passant trop près du site de ponte.
Quel magnifique spectacle que de voir enfin une nuée d'alevins microscopiques suivants sagement leur mère à la recherche de leur première nourriture:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenshi_a04120514_4.jpeg



14 décembre 2008

Si par hasard un petit curieux s'éloigne du groupe maman baenschi n'hésite pas à le récupérer en prenant son rejeton dans la bouche pour le recracher au sein du nuage d'alevins:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenshi_a04120524_5.jpeg



17 décembre 2008

Au stade de la nage libre les distributions de nauplies d'artémias seront copieuses et les jeunes doivent, après chaque repas, présenter un ventre rosâtre bien rebondi:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04120540_6.jpeg



23 décembre 2008

Les jeunes Apisto grandissent doucement et de la nourriture sèche pour alevins est maintenant incorporée aux distributions de nauplies:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04120809_7.jpeg



3 janvier 2009

Presque qu'un mois s'est écoulé et la femelle assure toujours une garde vigilante mais elle autorise désormais le mâle à s'approcher d'elle. Les alevins laissent apparaître leurs premières bandes verticales:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04120809_8.jpeg



L'élevage des jeunes



7 janvier 2009

L'heure de la séparation a sonné et l'ensemble des alevins est siphonné et transféré dans un bac nu de 30 l rempli avec l'eau du bac d'origine. La femelle semble désorientée mais fraye à nouveau avec le mâle seulement 3 jours après la disparition des petits.
Cette photo montre les deux bacs côte à côte: c'est bien pratique lors du transfert:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04120825_9.jpeg



17 janvier 2009

Les jeunes sont maintenant capables de se nourrir d'artémias adultes vivantes ou décongelées en alternance avec des comprimés de spiruline.
Dans ce type de petit bac il est impératif de changer régulièrement la moitié de l'eau tout en siphonnant la totalité des déchets déposés au fond de l'aquarium.
Les alevins resteront dans ce bac jusqu'à début mars par manque de cuve disponible sans préjudices apparents sur leur croissance:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04120851_10.jpeg



3 mars 2009

Un bac de 120 l bruts se trouvant libre les alevins y sont transférés: ils partageront leur nouveau domaine avec 8 Otocinclus cocama:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04120917_11.jpeg



27 mars 2009

Les apports de nourritures sont maintenant complétés à l'aide d'un "pâtée" maison à base de cabillaud, moules et crevettes cuites, épinards pochés, spiruline et Prima Discus, le tout mixé, amalgamé et congelé. Les jeunes poissons semblent apprécier également un apport végétal en grignotant les rondelles de courgette crue destinées aux Otocinclus.
Ce nouveau régime, associé à de copieux changements d'eau booste la croissance des alevins qui ressemblent maintenant de plus en plus aux adultes:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04120940_12.jpeg



photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04120940_13.jpeg



11 avril 2009

Ça y est les jeunes commencent a arborer une robe semblable aux adultes (ils sont âgés de 4 mois environ)

Voici un jeune mâle reconnaissable au liseré rouge ornant le pourtour de sa nageoire caudale et aux reflets bleus qu'il présente sur le corps:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04120951_14.jpeg



photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04120956_15.jpeg



Ces photos montrent une femelle à la couleur jaune et qui présente un début de couleur noire sur les nageoires pelviennes:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04121005_16.jpeg



photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04121013_17.jpeg



12 avril 2009

A l'heure actuelle le sexe ratio de cette première "couvée" laisse apparaître un grand nombre de mâles ce qui à la vue des paramètres de l'eau lors de la reproduction conforte la thèse de Horst Linke et Wolfgang Staeck, auteurs du livre Cichlidés américains 1 Espèces naines de chez Tetra, sur le sexe ratio des Apistogramma nijsseni:

"Lors des collectes en milieu naturel, les mâles étaient déjà plus nombreux de 2/3 dans l'épuisette. Cela pouvait être des coïncidences. Avec une conductivité de 120µS/cm, un pH de 5,3 et une température de 27,6°, 90% des poissons s'avèrèrent être des mâles, problème également connu chez d'autres espèces d'Apistogramma et qui se remarque aussi chez les Cichlidés nains de l'ouest africain"

28 avril 2009

A bien y regarder 15 jours plus tard le sexe ratio serait plutôt d'un tiers de mâles pour deux tiers de femelles, mon pH n'était peut être pas si bas que ça.
L'évolution des jeunes vers l'âge adulte continue avec cette fois un dimorphisme sexuel bien marqué:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a04290719_18.jpeg



09 mai 2009

Le premier départ des jeunes A. baenschi vers d'autres bacs a commencé aujourd'hui

Pour mémoire:

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a05091826_19.jpeg



Photo du mâle sauvage arrivé en novembre 2008

photo https://www.aquariophilie.org/images/article/Maintenance_et_reproduction_d_Apistogramma_baenschi_a05091826_20.jpeg



Photo d'un de ses "rejetons" né en décembre 2008

La boucle est bouclée.

Publicité


Article réalisé par le , modifié le 09 Mai 2009.

Les articles publiés engagent leurs auteurs, l'Association Aquariophilie.org n'est pas responsable de leur contenu.
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : © BY-NC-SA

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Retour haut de page