7 sept. 2010
Par Nicolas Provini le 7 sept. 2010, 09:46 - Nouvelles du monde aquariophile
En 2010, cinq sites naturels ont été ajoutés au Patrimoine mondial : les deux derniers sont l'Aire protégée des îles Phoenix et Papahānaumokuākea.
Papahanaumokuakea est le nom d'un vaste groupe linéaire et isolé de petites îles et atolls à faible altitude (océan autour compris) situées à près de 250 km au nord-ouest du principal archipel hawaiien et qui s'étendent sur environ 1931 km.
Le site possède une signification cosmologique pour les natifs hawaiiens, en tant qu'environnement ancestral, incarnation du concept de parenté entre les hommes et le monde naturel, berceau de la vie et terre d'accueil des esprits après la mort.
Sur deux des îles, Nihoa et Makumanamana, on trouve des vestiges archéologiques relatifs au peuplement et à l'occupation des sols à l'époque pré-européenne.
C'est aussi une zone d'habitats pélagiques et d'eaux profondes avec des caractéristiques remarquables telles que des monts sous-marins et des bancs submergés, de vastes récifs coralliens et des lagons. Il s'agit de l'une des aires marines protégées les plus vastes du monde.
Sources et informations : UNESCO, Forum Association Aquariophilie.org. Photo et texte : UNESCO.
aucun rétrolien
Par Nicolas Provini le 7 sept. 2010, 09:37 - Nouvelles du monde aquariophile
Le plus grand aquarium privé d'Europe a récemment été livré à la Heron Tower de Londres par son constructeur Reynolds Polymer Technology.
Ce bijou de technologie d'un volume de 70.000 litres, mesure tout de même 12 mètres de long, 2m de large et 4 mètres de hauteur et ses parois en polymer font 230mm d'épaisseur.
Destiné à être implanté dans le hall d'entrée de la tour, il contiendra à terme plus de 1200 poissons et un requin provenant de l'île Heron situé près de la Grande barrière de corail.
La société Reynolds Polymer est spécialisé dans la réalisation d'aquariums géants.
Sources et informations : reefbuilders, Skanska, Heron Tower, Forum Association Aquariophilie.org.
aucun rétrolien
31 août 2010
Par Nicolas Provini le 31 août 2010, 22:48 - Actualité des sites inscrits au cercle de l'Association Aquariophilie.org
Le bac du mois d'août 2010 est celui de philou91
avec son aquarium recifal sera130
.
Vous pouvez consulter le descriptif complet de son installation sur le module de Gestion d'Aquarium : Aquarium de philou91.
N'hésitez pas à voter tous les jours pour vos bacs préférés !
Extrait de l'interview réalisé par Yzy :
Yzy : Peux-tu nous décrire ton bac, il n'a pas encore 9 mois, quelles ont été les étapes d'introduction des coraux et animaux?
philou91 : Le récifal, c'est beau mais cher et il faut étre bien conseillé pour réussir du premier coup.
Je me suis lancé dans cette nouvelle aventure il y a 9 mois apres avoir surfé sur les forums et avoir lu des livres sur le sujet durant 3 mois. J'ai trouvé conseil chez Rio Del Mar à Arpajon (ma référence) et j'ai suivi à la lettre leur conseils. [...]
Pour plus de détails et voir les anciens gagnants, consultez le forum Jeux-Concours : Le Bac du Mois.
aucun rétrolien
Par Nicolas Provini le 29 août 2010, 18:29 - Nouvelles du monde aquariophile
Une zone stable dans laquelle les déchets sont très concentrés a été mise en évidence par des océanographes américains. Toutefois, il semblerait que depuis plus de 20 ans, la situation n'ait pas empiré. Au moins en apparence.
Les océans abritent de gigantesques poubelles. Depuis les travaux de Charles Moore en 1997, on connaissait l'existence dans l'océan Pacifique d'une vaste région dans laquelle vient s'entasser le plastique.
Les étudiants et chercheurs de la Sea Education Association viennent de mettre en évidence à leur tour l'existence d'un "patch" similaire dans l'Atlantique nord.
Curieusement, ce n'est pas à proximité des côtes que l'on retrouve les plus grandes quantités de plastique, mais en pleine mer, dans ce que l'on appelle une gyre océanique. Dans cette zone formée par un gigantesque enroulement de courants marins, les vents et les courants sont faibles. Les déchets qui arrivent ici ne repartent pas. Ils s'accumulent au fil du temps pour former des «plaques» dans lesquelles on peut retrouver par endroits plusieurs centaines de milliers de déchets au kilomètre carré.
Sources et informations : lefigaro.fr, Forum Association Aquariophilie.org. Photo & texte : lefigaro.fr
aucun rétrolien
24 août 2010
Par Nicolas Provini le 24 août 2010, 21:46 - Nouvelles du monde aquariophile
Extrait de l'article 15.000 poissons du Mississippi exterminés par la marée noire ?
"Les poissons ont été trouvés dimanche flottant à la surface de l'eau et ont été récupérés grâce aux barrages flottants qui avaient été déployés pour lutter contre la marée noire, selon le journal de La Nouvelle-Orléans Times-Picayune. "Selon nos estimations, il y a eu des milliers de poissons morts, et je parle d'une fourchette allant de 5.000 à 15.000", a déclaré dans un communiqué Craig Taffaro, président de la paroisse (comté) de St Bernard (Louisiane), cité par le quotidien. "
Sources et informations : LCI, Forum Association Aquariophilie.org. Photo & texte :LCI
aucun rétrolien
23 août 2010
Par Nicolas Provini le 23 août 2010, 08:44 - Actualité des sites inscrits au cercle de l'Association Aquariophilie.org
ArnaudR à mise à jour la fiche de : Caridina cf. cantonensis.
Extrait : Sous ce nom on distingue en réalité 2 grands groupes. Les crevettes abeilles (bee shrimp) et les crevettes tiger. De nouvelles descriptions sont en cours afin de séparer tiger et bee en 2 espèces distinctes. En effet leurs paramètres de maintenance sont légèrement différents, pH autour de 6,5 pour les bee et pH autour de 7 pour les tiger. [...]
.
De nouvelles fiches poissons viennent d'être créés par Gabrielgab : Congochromis sabinae et Apistogramma baenschi (photo)
Extrait : Chez Apistogramma baenschi, le mâles et la femelles présentent 6 taches noires le long de la jonction entre le corps et la nageoire dorsale. La ligne latérale est matérialisée par 5 taches dont les 4 premières sont en vis à vis des 4 dernières précitées. Chez les femelles en robe de garde, ces taches se relient verticalement pour donner le patron typique en abeille ou guêpe.
Merci à Gabrielgab et ArnaudR pour la réalisation de ces fiches.
Consultez la liste de toutes les fiches ou les articles sur les poissons et crustacés.
aucun rétrolien
20 août 2010
Par Nicolas Provini le 20 août 2010, 11:51 - Actualité des sites inscrits au cercle de l'Association Aquariophilie.org
Ronin nous propose un article sur : Création d'une galerie d'éclairage ventilée
. Pour limiter l'augmentation de température l'été avec des ventilateurs intégrés dans sa galerie d'éclairage. Merci pour la réalisation de cet article bien illustré.
Consultez tous les articles bricolage.
aucun rétrolien
19 août 2010
Par Nicolas Provini le 19 août 2010, 19:01 - Actualité des sites inscrits au cercle de l'Association Aquariophilie.org
Nouveau strips sur les Peskits réalisé par Astore : Attrape mouche.
Voir
tous les Peskits.
aucun rétrolien
18 août 2010
Par Nicolas Provini le 18 août 2010, 19:07 - Nouvelles du monde aquariophile
Puerto Princesa, Philippines : Deux ans après leur arrestation, 13 braconniers vietnamiens capturés avec le cadavre de 101 tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata), près d'El Nido au nord de Palawan aux Philippines, viennent d’être condamnés à plusieurs amendes et peines d'emprisonnement.
Appréhendés en pleine mer le 29 août 2008, les braconniers avaient alors tenté de saborder le bateau en inondant les cales. Les gardes-côtes ont retrouvé le cadavre de 101 tortues imbriquées, une des espèces de tortues de mer les plus menacées d’extinction et présente sur les listes de l’UICN.
Sources et informations : WWF, Forum Association Aquariophilie.org. Photo & texte : WWF
aucun rétrolien
15 août 2010
Par Nicolas Provini le 15 août 2010, 09:17 - Nouvelles du monde aquariophile
Les poissons migrateurs amphihalins se déplacent entre les eaux douces et la mer pendant leur cycle biologique . La plupart de ces poissons se reproduisent en rivière et grossissent en mer, quelques uns font exactement le contraire comme l’anguille qui se reproduit en mer des Sargasses.
En France, les plus connus des poissons migrateurs amphihalins sont le saumon atlantique, les aloses , les lamproies , l’anguille et l’esturgeon européen.
Pêche non maîtrisée, destruction des habitats, pollution marine, inaccessibilité de certains cours d’eau entravés par des barrages, présence de turbines hydroélectriques entraînant des mortalités significatives sur les individus en route vers la mer sont à l’origine d’une diminution des stocks voire même de la disparition de certaines espèces.
Au Cemagref, une équipe de scientifiques se consacrent à l'étude de l'écologie des poissons migrateurs amphihalins dans les fleuves et les estuaires européens.
Sources et informations : Cemagref, Rhone-Mediterranee, Forum Association Aquariophilie.org. Photo © T. Trancart , texte : Cemagref
aucun rétrolien
Par Nicolas Provini le 15 août 2010, 08:58 - Nouvelles du monde aquariophile
Près de quatre mois après l'explosion puis le naufrage de la plateforme de forage Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique, BP crie enfin victoire. La compagnie pétrolière britannique a confirmé jeudi soir avoir cimenté le puits de pétrole à l'origine de la plus grande marée noire de l'histoire des Etats-Unis.
La fuite semble définitivement endiguée même si d'autres injections de béton doivent encore avoir lieu à partir de puits de secours.
Après le succès de la première phase de rebouchage grâce à l'injection de boue de forage destinée à repousser le pétrole au fond du puits, cette opération -baptisée "static kill" - était l'une des dernières étapes pour colmater définitivement la fuite. Elle semble avoir parfaitement fonctionné même si BP précise qu'une surveillance a été mise en place pour vérifier l'efficacité de la procédure.
Sources et informations : LeParisien.fr, Maxisciences, Forum Association Aquariophilie.org. Photo BP, texte : LeParisien.fr
aucun rétrolien
3 août 2010
Par Nicolas Provini le 3 août 2010, 19:17 - Actualité des sites inscrits au cercle de l'Association Aquariophilie.org
Le bac du mois de juillet 2010 est celui de Elron
avec son aquarium Elron Amazone
.
C'est un aquarium amazonien de 98 litres avec un couple de Mikrogeophagus ramirezi, 19 Paracheirodon axelrodi et quelques Otocinclus affinis. Vous pouvez consulter le descriptif complet de son installation sur le module de Gestion d'Aquarium : Aquarium de Elron.
Les votes pour le concours d'aout viennent de démarrer, donc n'hésitez pas à voter tous les jours pour vos bacs préférés !
Pour plus de détails et voir les anciens gagnants, consultez le forum Jeux-Concours : Le Bac du Mois.
aucun rétrolien
2 août 2010
Par Nicolas Provini le 2 août 2010, 18:33 - Nouvelles du monde aquariophile
FFA Jean Jacques LORRIN : Nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours, des scientifiques (méritent-ils d'être appelés ainsi ?) ont génétiquement modifié des spécimens de Pterophyllum scalare et Amatitlania nigrofasciata pour les rendre fluorescents. Les monstres ainsi créés se sont reproduits et sont déjà commercialisés à Taïwan. Devons nous accepter ces "monstres" ? Il est évident que non.
Nous ne pouvons accepter la mise sur le marché de telles monstruosités.
Tout laisse pourtant à penser que les "apprentis sorciers" vont tenter cette commercialisation en Europe, donc en France, en demandant des autorisations d’importation.
La F.F.A. a donc décidé d’interpeler les ministres de l’écologie et du développement durable et celui de l’agriculture et de la pêche, ainsi que nos députés et sénateurs et les députés européens français, en leur faisant parvenir une lettre ouverte.
Sources et informations : Fédération Française d'Aquariophilie, Practical Fishkeeping, Forum Association Aquariophilie.org. Photo Souffleurs d'écume, texte : RFI.
aucun rétrolien
1 août 2010
Par Nicolas Provini le 1 août 2010, 12:27 - Nouvelles du monde aquariophile
Un nouveau système de repérage de cétacés en Méditerrané a été présenté le 21 juillet 2010. Baptisé Repcet, il a pour objectif d'éviter les collisions entre bateaux et cétacés dans une zone de forte affluence maritime.
Nombreux sont les cargos et les bateaux de croisières, qui ont pour itinéraire le sanctuaire Pélagos, une zone où quelques 3000 baleines et cachalots viennent chaque année se reproduire et se nourrir, principalement en été.
Les collisions sont l'une des principales causes de mortalité de ces animaux. Depuis une quarantaine d'années, les scientifiques estiment qu'environ 70 cétacés sont morts des suites d'une collision avec un bateau en Méditerranée. Mais des études ont montré que ce chiffre pourrait, en fait, être 30 fois plus élevé.
Ce nouveau dispositif, dénommé Repcet, est un outil de prévention pour éviter ces types d'accident.
Sources et informations : RFI, Forum Association Aquariophilie.org. Photo Souffleurs d'écume, texte : RFI.
aucun rétrolien
Par Nicolas Provini le 1 août 2010, 12:14 - Actualité des sites inscrits au cercle de l'Association Aquariophilie.org
L'article sur la rencontre Association Aquariophilie.org en Belgique de mai 2010 est publié !
Vous y verrez un beau reportage photo qui vous donnera envie de nous rejoindre pour la prochaine rencontre !
Merci aux auteurs, vérificateurs, photographes et tous les participants à ces deux jours de ballades en Belgique.
Consultez le résumé de la rencontre en Belgique - mai 2010.
aucun rétrolien
31 juil. 2010
Par Nicolas Provini le 31 juil. 2010, 09:06 - Nouvelles du monde aquariophile
Les Indiens Enawene Nawe du Brésil manifestent contre une série de barrages hydroélectriques qui menacent de détruire leurs ressources en poissons.
Trois cents Indiens armés d’arcs et de flèches se sont réunis dans la ville de Sapezal, dans l’Etat amazonien du Mato Grosso, pour protester contre le projet hydrolélectrique.
Contrairement à la plupart des tribus amazoniennes, les Enawene Nawe ne consomment pas de viande, le poisson constituant la part essentielle de leur alimentation.
Cette année comme l’an dernier, les Enawene Nawe n’ont presque pas capturé de poissons, une catastrophe pour les Indiens qui dépendent principalement de cette source de protéines.
Sources et informations : Survival, Aqualifestyle-France, Forum Association Aquariophilie.org. Photo & texte : Survival.
aucun rétrolien
29 juil. 2010
Par Nicolas Provini le 29 juil. 2010, 17:07 - Nouvelles du monde aquariophile
Face à la pénurie d'oursins, animaux dont la population ne cesse de décliner depuis les années 1990, près de 250.000 larves ont été introduites lundi dans une baie de Saint-Mandrier, dans le Var.
Ce projet a pour but d'observer l'adaptation des oursins d'élevage en milieu marin, afin d'envisager un possible repeuplement. Des études scientifiques menées depuis 15 ans dans le Var ont révélé une diminution des populations d'oursins. La canicule de 2003 a fortement contribué à cette baisse de la ressource, qui n'a pas depuis retrouvé ses niveaux antérieurs.
Le projet lancé lundi avec l'introduction de plus de 250.000 larves à moins de dix mètres de fond, devrait être étendu au cours de l'été sur cinq sites du littoral varois.
Sources et informations : Maxisciences, Forum Association Aquariophilie.org. Photo Philippe Guillaume, texte : Maxisciences.
aucun rétrolien