Les actualités du monde aquatique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une mer de plastique dans l'océan Atlantique

Une zone stable dans laquelle les déchets sont très concentrés a été mise en évidence par des océanographes américains. Toutefois, il semblerait que depuis plus de 20 ans, la situation n'ait pas empiré. Au moins en apparence.
Les océans abritent de gigantesques poubelles. Depuis les travaux de Charles Moore en 1997, on connaissait l'existence dans l'océan Pacifique d'une vaste région dans laquelle vient s'entasser le plastique.
Les étudiants et chercheurs de la Sea Education Association viennent de mettre en évidence à leur tour l'existence d'un "patch" similaire dans l'Atlantique nord.
Curieusement, ce n'est pas à proximité des côtes que l'on retrouve les plus grandes quantités de plastique, mais en pleine mer, dans ce que l'on appelle une gyre océanique. Dans cette zone formée par un gigantesque enroulement de courants marins, les vents et les courants sont faibles. Les déchets qui arrivent ici ne repartent pas. Ils s'accumulent au fil du temps pour former des «plaques» dans lesquelles on peut retrouver par endroits plusieurs centaines de milliers de déchets au kilomètre carré.

Sources et informations : lefigaro.fr, Forum Association Aquariophilie.org. Photo & texte : lefigaro.fr

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aquariophilie.org/federation/index.php?trackback/984

Fil des commentaires de ce billet