Les actualités du monde aquatique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - amazonie

Fil des billets - Fil des commentaires

31 juil. 2010

Protestation des Indiens brésiliens contre les barrages

Les Indiens Enawene Nawe du Brésil manifestent contre une série de barrages hydroélectriques qui menacent de détruire leurs ressources en poissons.
Trois cents Indiens armés d’arcs et de flèches se sont réunis dans la ville de Sapezal, dans l’Etat amazonien du Mato Grosso, pour protester contre le projet hydrolélectrique.
Contrairement à la plupart des tribus amazoniennes, les Enawene Nawe ne consomment pas de viande, le poisson constituant la part essentielle de leur alimentation.
Cette année comme l’an dernier, les Enawene Nawe n’ont presque pas capturé de poissons, une catastrophe pour les Indiens qui dépendent principalement de cette source de protéines.

Sources et informations : Survival, Aqualifestyle-France, Forum Association Aquariophilie.org. Photo & texte : Survival.

1 mar. 2010

Le barrage de Belo Monte en Amazonie vivement contesté

Le gouvernement brésilien a accordé une licence environnementale pour la construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte en Amazonie.
L’usine hydroélectrique, que le gouvernement s’apprête à construire sur la rivière Xingu au nord de l’Etat du Pará, sera le troisième plus grand barrage du monde.
Il inondera 500 km2 de terres, provoquera de considérables dommages aux forêts alentour et aura un important impact sur le stock de poissons du Xingu. Roland précise "Quand ce barrage verra le jour le biotope des Hypancistrus zebra et de bien d'autres poissons aura définitivement disparu", venez réagir sur notre forum.
La construction de barrages est un axe majeur du programme de croissance accélérée du Brésil qui vise à stimuler la croissance économique du pays en construisant de vastes infrastructures telles que routes et barrages, principalement en Amazonie.

Sources et informations : Survival, AFP, rtbf.be, Forum Association Aquariophilie.org. Texte Survival, photo : AFP - Sting et le chef Raoni lors d'une conférence de presse dénonçant le projet de barrage en Amazonie, 22 novembre 2009.

29 avr. 2009

Les Discus sauvages : classification, origine et acclimatation

L46 (Roland) nous explique la classification, des origines et de l'acclimatation des Discus sauvages. Un grand merci à ce grand passionné de nous faire partager son expérience, extrait : "Depuis quelques années les Discus sauvages sont à la mode dans les bacs des aquariophiles ce qui est amplement mérité: ils sont initialement beaux, bien plus beaux que les poissons de sélection qui depuis les années 1990 envahissent les aquariums de nos animaleries. Ils sont également plus robustes et moins tyranniques avec les plus faibles (observations personnelles).

Bien sûr leur maintenance n'est pas sans quelques contraintes:
  • effectuer des recherches sur le biotope de ses poissons pour tenter de recréer un milieu artificiel leurs correspondant et donc calqué sur les paramètres des sites de pêche amazoniens.
  • adapter les animaux aux nourritures inertes puis sèches (chez moi un vrai casse tête); les Symphysodons sauvages n'ont jamais vu de Prima Discus dans leur rio d'origine.
  • diagnostiquer et traiter quelques pathologies récurrentes comme les vers des branchies qui peuvent être désormais rapidement éradiqués.
Ces quelques problèmes seront bien vite oubliés face au spectacle qu'offre la beauté naturellement sauvage de ce poisson "

[Suite de l'article : Les Discus sauvages, première partie: classification, origine et acclimatation] Par L46.