Les actualités du monde aquatique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - protection

Fil des billets - Fil des commentaires

1 août 2010

Repcet : nouveau système de repérage des cétacés

Un nouveau système de repérage de cétacés en Méditerrané a été présenté le 21 juillet 2010. Baptisé Repcet, il a pour objectif d'éviter les collisions entre bateaux et cétacés dans une zone de forte affluence maritime.
Nombreux sont les cargos et les bateaux de croisières, qui ont pour itinéraire le sanctuaire Pélagos, une zone où quelques 3000 baleines et cachalots viennent chaque année se reproduire et se nourrir, principalement en été.
Les collisions sont l'une des principales causes de mortalité de ces animaux. Depuis une quarantaine d'années, les scientifiques estiment qu'environ 70 cétacés sont morts des suites d'une collision avec un bateau en Méditerranée. Mais des études ont montré que ce chiffre pourrait, en fait, être 30 fois plus élevé.
Ce nouveau dispositif, dénommé Repcet, est un outil de prévention pour éviter ces types d'accident.

Sources et informations : RFI, Forum Association Aquariophilie.org. Photo Souffleurs d'écume, texte : RFI.

18 juin 2010

Paris et Rome s'organisent pour protéger le détroit de Bonifacio

PARIS (Reuters) - La France et l'Italie ont signé mardi un accord pour la protection du détroit de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne.
Cette démarche pourrait déboucher sur l'interdiction de toute circulation de navires transportant des matières dangereuses.

L'accord ouvre la voie à une démarche conjointe des deux pays devant l'Organisation maritime internationale (OMI) pour demander l'interdiction de passage des navires transportant des matières dangereuses, super-tankers et chimiquiers.
En parallèle, la France et l'Italie ont décidé de créer le premier parc marin international de Méditerranée, faisant le lien entre les deux réserves naturelles nationales.

Sources et informations : REUTERS France, Actualites News Environnement.com, Greenpeace.fr, Forum Association Aquariophilie.org. Photo : Charles Platiau REUTERS, Texte : REUTERS France.

3 nov. 2009

La moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés

Près de la moitié des espèces de poissons d'eau douce sont menacées d'extinction, reflet de la dégradation des ressources en eau, selon la dernière Liste Rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée lundi.
"Les espèces vivant en eau douce ont pendant longtemps été négligées. Cette année, nous en avons de nouveau ajouté un grand nombre à la Liste Rouge de l'IUCN" recensant les espèces menacées, avertit dans un communiqué le directeur adjoint du Programme espèces de l'IUCN, Jean-Christophe Vié.
L'organisation basée en Suisse s'inquiète particulièrement de la situation des poissons en Nouvelle Zélande où environ 85 à 90% des zones humides ont été perdues ou dégradées en raison des "plans d'assèchement, ainsi que du développement de l'irrigation et des terres cultivables".

Sources et informations : AFP, IUCN Liste rouge, Actualites News Environnement, RFI, Forum Association Aquariophilie.org. Photo IUCN, texte AFP.