Les actualités du monde aquatique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

22 avr. 2010

Inauguration officielle en Nouvelle Calédonie des trois premières Aires Marines Protégées

Au cours de l’année internationale de la biodiversité, la Province Nord, le WWF et les comités de co-gestion des Aires Marines Protégées, ont inauguré la création des trois premières AMPs de la côte Nord-Est, une des six zones inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Que protègent les AMPs ?
Les AMPs protègent des espèces emblématiques (la tortue verte), des espèces rares (l’hippocampe pygmée), le poisson-papillon pyramide (Hemitaurichthys polylepis), le poisson-ange à tête jaune (Pomacanthus xanthometopon), des habitats remarquables (récifs à la couverture corallienne vivante exceptionnelle, herbiers mono ou plurispécifiques) des zones de reproduction pour de nombreuses espèces, comme par exemple le requin gris, les perroquets à bosse, les coraux, etc.
En outre, par le biais des AMPs, les acteurs de la co-gestion ont le souhait :
- de lutter contre l’érosion de la culture kanak.
- de contribuer à l’amélioration des conditions de vie par des actions de repeuplement d’espèces endémiques, par le développement d’activités écotouristiques.
- de renforcer les capacités de la population par des formations locales.
Au-delà, de la création de ces trois premières AMPs, il s’agit d’une formidable aventure humaine !

Sources et informations : WWF, Maxisciences, Forum Association Aquariophilie.org. Texte & photo : WWF.

5 avr. 2010

La Grande Barrière de corail menacée

Les autorités australiennes tentent ce lundi de stabiliser un navire chinois transportant 65.000 tonnes de charbon échoué près de la Grande Barrière de corail.
C'est l'un des sites naturels les plus spectaculaires de la planète. Classée au patrimoine mondial, la Grande Barrière de corail est aujourd'hui menacée. Le nom du coupable ? Le Shen Neng 1, un navire chinois transportant 65.000 tonnes de charbon qui a heurté un écueil samedi à 70 kilomètres au large de la côte de l'Etat du Queensland provoquant la rupture d'un réservoir de carburant et la formation d'une nappe d'environ 3 kilomètres.

Sources et informations : lefigaro.fr, Europe 1, Forum Association Aquariophilie.org. Texte lefigaro.fr, photo : AFP.

21 juin 2009

Aplatissement progressif des récifs coralliens aux Caraïbes

Une nouvelle étude conduite par des chercheurs au Royaume-Uni et au Canada a montré que les récifs coralliens des Caraïbes s'étaient « aplatis » au cours des 40 dernières années.

Selon les chercheurs, deux évènements majeurs ont largement contribué au déclin du récif corallien des Caraïbes. Le premier était la maladie dans les années 1970 qui s'est propagée dans les eaux situées entre la Floride et les Caraïbes, dans lesquelles 90% des récifs d'Elkhorn et de Staghorn ont été détruits. Le second est le changement climatique, qui a conduit à une élévation importante des températures des océans et, par conséquent, à la décoloration accrue du corail. La gravité de ce phénomène s'est particulièrement révélée en 1998, lors d'un «évènement de décoloration» mondial.

Sources et informations : CORDIS, Nouvel OBS.com, Université d'East Anglia, Forum Association Aquariophilie.org. Photo uea.ac.uk.

8 mar. 2009

Des poissons en haute définition

Alors que les lagons et récifs de Nouvelle-Calédonie viennent d’être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, une équipe IRD/IFREMER de biologistes marins a mis au point une nouvelle méthode d’observation pour faciliter le suivi et la gestion de ces biens. Un outil réalisé à partir d’une caméra vidéo haute définition a été mis au point. Il permet le suivi de la faune fixée, des habitats et des peuplements de poissons. Mais quels besoins ont motivé ce développement et quel est l’intérêt de cette méthode ?

Sources et informations : Canal IRD, IFREMER, L'UR 128 (CORÉUS), Forum Association Aquariophilie.org. Photo & texte: IRD.

25 fév. 2009

Biorock : De l'électricité pour sauver le corail.

Corinne Bourbeillon - De l'électricité pour sauver le corail ? Baptisée Biorock, cette technique permet de revitaliser les fragiles écosystèmes des mers tropicales.
Sur la côte nord-ouest de Bali, dans l'archipel indonésien, Pemuteran est un village tranquille, blotti entre une anse de sable noir et des montagnes arides. Sur la plage, on voit des câbles s'enfoncer en direction de la mer. Il suffit de les suivre, en masque et tuba, pour découvrir, à faible profondeur, un fabuleux trésor : des centaines de corolles et branches de corail, fixées à des armatures en forme de tunnel, de fleur, de pyramide ou de cône... C'est le projet Biorock, qui consiste à stimuler la croissance du corail avec de l'électricité.

Sources et informations : Ouest France.fr, Petites Bulles d'Ailleurs, Biorock, Forum Association Aquariophilie.org. Photo: Corinne Bourbeillon.

20 fév. 2009

54 % des récifs coralliens sont menacés

19% des récifs coralliens mondiaux ont déjà disparu, selon le bilan réalisé tous les 4 ans par l'ICRI et l'Ifrecor, rendu public le 18 février. 54 % des récifs mondiaux restent menacés de disparition.
D'après ce bilan, rassemblant les opinions de 372 chercheurs et gestionnaires spécialisés dans l’étude et la gestion des récifs coralliens, la situation serait surtout préoccupante en Asie du Sud-Est et dans les Caraïbes. Parmi les principales menaces pesant sur les coraux, on trouve les pratiques de remblaiement, la pêche, la pollution générale littorale et la pression démographique croissante.

Sources et informations : MaxiSciences, Actu-Environnement ,Forum Association Aquariophilie.org. Photo: MaxiSiences.

19 nov. 2008

Une expérience inédite au Japon pour reconstituer des récifs coralliens

TOKYO (AFP) — Des scientifiques japonais essaient de reconstituer un récif en plantant des coraux fixés sur support céramique, une première qui pourrait ouvrir la voie au sauvetage d'autres barrières dans le monde.

Les scientifiques travaillent sur les coraux du lagon de Sekisei, qui s'étend entre Ishigaki et Iriomote, deux îles de l'archipel d'Okinawa, situées à l'extrême sud du Japon en Mer de Chine orientale. La population corallienne de cette barrière s'est réduite de 80% en vingt ans, à cause d'une hausse de la température de la mer et des dommages provoqués par les étoiles de mer, mangeuses de corail.
Pour reconstituer le récif, les scientifiques vont planter quelque 6.000 coraux âgés de 18 mois, fixés sur céramique. Les pieds de ces supports seront enfoncés dans les fonds marins au mois de décembre.

Sources et plus d'informations : AFP, Ajouter/Voir un commentaire : Forum Cercle Actualités.

23 oct. 2008

Les coraux de mer Rouge menacés par des escargots marins

L'augmentation de la population d'escargots de mer tropical "drupella cornus" dans le nord de la mer Rouge depuis une trentaine d'années menace les récifs de coraux locaux, rapporte une étude d'une chercheuse de l'université de Vienne publiée lundi. Les "drupella cornus" s'attaquent principalement aux coraux de type "acropora" les plus importants bâtisseurs de récifs, a démontré Mme Schöpf.
Sources et plus d'informations : Le Point.fr, RFI.fr, AFP, Ajouter/Voir un commentaire : Forum Cercle Actualités.