Les actualités du monde aquatique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

18 août 2010

13 braconniers condamnés pour trafic de tortues aux Philippines

Puerto Princesa, Philippines : Deux ans après leur arrestation, 13 braconniers vietnamiens capturés avec le cadavre de 101 tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata), près d'El Nido au nord de Palawan aux Philippines, viennent d’être condamnés à plusieurs amendes et peines d'emprisonnement.
Appréhendés en pleine mer le 29 août 2008, les braconniers avaient alors tenté de saborder le bateau en inondant les cales. Les gardes-côtes ont retrouvé le cadavre de 101 tortues imbriquées, une des espèces de tortues de mer les plus menacées d’extinction et présente sur les listes de l’UICN.

Sources et informations : WWF, Forum Association Aquariophilie.org. Photo & texte : WWF

7 déc. 2008

Les bruits sous marins menacent la survie des espèces de la faune aquatique

Les bruits sous marins liés aux activités des hommes menacent gravement la survie des espèces aquatiques, telles que les grands mammifères marins, (baleines, dauphins et tortues) qui utilisent les sons pour trouver leur nourriture, se reproduire ou pour communiquer, et qui sont perturbés par les sonars et autre brouillard acoustique.

Le grondement des moteurs des bateaux, les études sismiques réalisées par les compagnies pétrolières et de gaz, et les sonars militaires intrusifs provoquent " un brouillard acoustique et une cacophonie de sons " sous l’eau, effrayant les animaux marins et affectant leur comportement.

D'après un nouveau rapport intitulé " Bruit dans l’océan : baissez le son " publié par le International Fund for Animal Welfare, la distance sur laquelle les baleines bleues communiquent a été réduite de 90% en conséquence de niveaux sonores sous marins plus importants.

Sources et plus d'informations : actualites-news-environnement.com, Programme des Nations Unies pour l'environnement, Ajouter/Voir un commentaire : Forum Cercle Actualités.