Atyoida pilipes

Crevette originaire des philipines. Elle ressemble beaucoup à la cardina japonica mais se distingue de.

Taxonomy Atyoida pilipes

Classe :
Crustacea (Crevettes)

Ordre :
Decapoda

Genre espèce :
Atyoida pilipes

Descripteur :
Newport 1847

Famille :

Nom communs et synonymes

  • Scientifique Atya pilipes


Informations aquariophiles Atyoida pilipes

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Fond

Difficulté à maintenir :
Aquariophile amateur

Taille adulte :
Entre 4 et 5.5 cm

Eau

Aquarium Atyoida pilipes

  • Taille minimum (L x l x h en cm) : 40 x 30 x 25
  • Volume minimal : 30 litres

Sociabilité

  • Nombre minimal d'individus à maintenir : 5
  • Comportement : Pacifique avec tous

Région(s)

Description Atyoida pilipes:

Crevette originaire des philipines. Elle ressemble beaucoup à la cardina japonica mais se distingue de cette dernière par ses soies qui lui permettent de filtrer l'eau afin de se nourrir. Elle aime les forts courant et se place face qu courant en deployant ses soies pour capturer les particules et micro-organismes en suspension.

Nourriture

Meme si elle est filtreuse elle appreciera les granulés spécial crevettes en petite quantité tous les deux jours. Ses soies peuvent lui servir a "racler" les algues et elle fouille le sol pour trouver de la nourriture. Même sans nourriture elle vivra convenablement dans le bac, la nourriture pour crevettes lui permettra cependant de regenerer plus vite sa carapace après les mues.

Reproduction

Expulsion à l'état planctonique en eau saumatre des jeunes. Aucune repro n'est répertoriée en aquarium même avec des méthodes de passage de la femelle en eau saumatre avant l'expulsion des larves.

Caractère et comportement

Ultra pacifiste doit vivre en groupe et avec de petit poissons pour que la cohabitation se passe bien. Il arrive que les plus jeunes se cachent la journée. L'atyoida pilipes se cache aussi pendant quelque jours aprés sa mue le temps de reformer sa carapace, prévoyez donc des cachettes. Elle mue generalement tous les 15 jours voir plus souvent pour les jeunes.

Commentaires complémentaire

L'esperance de vie est donnée à un an mais j'ai connaissance de crevettes de deux ans et demi. Il lui faudra une eau extremement propre, attention donc aux nitrates (changement d'eau reguliers). Prévoyez aussi des plantes à tige (limnophilia par exemple), pour les nitrates et car elle adore s'y accrocher.

Publicité

Retour haut de page