Taxonomy Caridina cf. cantonensis
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Caridina cf. cantonensis
Eau
- pH entre 6.5 et 7.5
- Dureté entre 5°d GH et 12°d GH
- Température entre 20°C et 26°C
Aquarium Caridina cf. cantonensis
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 40 x 20 x 20
- Volume minimal : 20 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 10
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Chine
Fleuve(s), Lac(s) ou Ile(s)
- Hong-Kong
Description Caridina cf. cantonensis
Sous ce nom on distingue en réalité 2 grands groupes :
Les crevettes abeilles (bee shrimp) et les crevettes tiger.
De nouvelles descriptions sont en cours afin de séparer tiger et bee en 2 espèces distinctes. En effet leurs paramètres de maintenance sont légèrement différents, pH autour de 6,5 pour les bee et pH autour de 7 pour les tiger. De plus elles peuvent se croiser entre elles mais cela est plus difficile qu'au sein de chaque groupe, les Tibee (croisement tiger X bee) sont bien plus difficile à obtenir que des bee ou des tiger.
Il semble bien que l'on puisse considérer que le phénomène de spéciation entre ces 2 groupes est suffisamment avancé pour que l'on puisse envisager qu'il s'agit de 2 espèces différentes. L'aspect de ces crevettes au niveau de la forme générale est peu variable cependant il existe une grande diversité au niveau des patrons de couleurs. Suivant les sélections les éleveurs ont donné des grades à ces crevettes.
Pour les bee il existe la forme blanche et noire (sauvage) que l'on nomme Crystal black (abrégé en CBS pour crystal black shrimp) et une forme blanche et rouge que l'on nomme Crystal red (abrégé en CRS pour crystal red shrimp). CBS et CRS peuvent se croiser sans soucis, il faut juste garder en tête que la forme rouge est récessive sur la forme noire. Pour les bee on utilise en France le système de grade asiatique généralement (une ou plusieurs lettres) alors que les allemands utilisent leur propre système (K suivit d'un chiffre). Il existe des tableaux pour faire des correspondances.
Grade C : plus bas grade, les bandes noires (ou respectivement rouges) et blanches sont mal définies et il y a beaucoup de transparent dans le blanc.
Grade B, puis A, puis enfin S.
Les bandes noires et blanches sont de mieux en mieux marquées et le blanc est de plus en plus opaque. Au grade S il n'y a plus de zones transparentes et les limites entre zones blanches et noires sont nettes. Grades S, puis SS, puis SSS et enfin SSSS. Ces grades indiquent la proportion de blanc dans la crevette. Au grade SSSS il n'y a plus que du blanc. Au grade SSSS on distingue différentes sélection selon l'intensité du blanc. La golden présente des zones transparentes jaunâtres (d'où son nom), les snow white présente un blanc franc (plusieurs qualité de snow white suivant l'uniformité du blanc). Enfin les grades SSSSS regroupent des patrons de coloration atypiques assez difficiles à obtenir (King Kong, Red whine, Panda par exemple). Les formes sauvages de tiger sont transparentes avec des bandes fines verticales noires ou rouges (tiger red).
Les sélections portent actuellement sur: - la couleur des yeux : yeux noirs ou yeux oranges (on note OE pour Orange eye après la crevette quand c'est le cas) - la couleur de la zone transparente : les tiger blue (le transparent est bleuté)avec différentes intensités de bleu (la deep blue semble presque noire). -la largeur des bandes noires : les black tiger. Pour les tiger on utilise en France le système germanique, on indique BT (pour Black tiger) suivit d'un chiffre indiquant la largeur de la bande noire, (et éventuellement OE pour la couleur des yeux). Les BT 6 sont complètement noires.
Nourriture
Crevettes détritivores omnivores. Elles se nourrissent d'une nourriture végétale et carnée.
La nourriture carnée accélère le métabolisme (d'avantage de reproduction mais durée de vie réduite). Elles se nourrissent de végétaux en décomposition et des cadavres (gastéropodes, poissons , crustacés)de votre bac. Elles acceptent très bien les restes de nourriture de poisson tombés au fond. La nourriture pour poisson de fond ou pour crustacé se disperse moins dans l'aquarium. Les crevettes sont plus lentes que les poissons pour manger.
Il ne faut pas que l'aliment se dissolve dans l'eau trop rapidement. Il existe des aliments développés par les japonais dont elles raffolent mais elles peuvent se nourrir de pleins de choses.
Reproduction
La reproduction s'effectue uniquement en eau douce. Les juvéniles naissent très petites et sont sensibles aux infections bactériennes ce qui implique un sol bien propre, sans trop de mulm.
Caractère et comportement
Pacifique envers tous. Elle peut se montrer craintive en présence de poissons.
Commentaires complémentaire
Crevette moyennement facile. Il faut que les paramètres de l'eau varient peu, on préfèrera un pH un peu élevé (7,2 par exemple)qu'un pH qui ne cesse de varier. Pour cela on peut utiliser des sols techniques qui tamponnent l'eau (la maintient aux bons paramètres). Cette crevette assez petite peut servir de proie à de nombreux poissons, si vous décidez de la maintenir en communautaire il faut être vigilant au choix de ses colocataires, seuls les petits poissons non-chasseurs peuvent aller (type boraras par exemple).