Neocaridina davidi

Neocaridina davidi, anciennement appelé Neocaridina heteropoda est l’une des crevettes les plus .

Taxonomy Neocaridina davidi

Classe :
Crustacea (Crevettes)

Ordre :
Decapoda

Genre espèce :
Neocaridina davidi

Descripteur :
Bouvier, 1904

Famille :

Nom communs et synonymes

  • Scientifique Neocaridina Heteropoda
  • France denticulata
  • France sinensis


Informations aquariophiles Neocaridina davidi

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Inférieure

Difficulté à maintenir :
Débutant

Taille adulte :
Entre 2 et 3 cm

Eau

Aquarium Neocaridina davidi

  • Taille minimum (L x l x h en cm) : 25 x 25 x 25
  • Volume minimal : 15 litres

Sociabilité

  • Nombre minimal d'individus à maintenir : 6
  • Comportement : Pacifique avec tous

Région(s)

Description Neocaridina davidi:

Neocaridina davidi, anciennement appelé Neocaridina heteropoda est l’une des crevettes les plus connu des débutants.Cette espèce est originaire de Chine, Taïwan et la Corée.Dans la nature Neocaridina davidi se retrouve dans les lacs, cours d’eau et ruisseaux de montagne, à faible courant avec fond rocheux et une végétation abondante.Une grande partie des Neocaridina davidi proviennent d’élevage d’Allemagne et de Taïwan. Il existe un grand nombre de variétés :Black FireBlack SakuraBlue FireBlue RiliBrown SakuraChocoFull White EyedGreen FireKanokoNeon OrangeNeon YellowOrange FireOrange RiliOrange SakuraPurple FirePurple VelvetRed CherryRed FireRili (Kohaku)SakuraSakura Royal BloodYellow FireYellow Rili

Nourriture

Omnivore. Elle n'est pas difficile : végétaux, nourriture carnée, nourriture en granulés pour poissons ou crustacés. Elle éliminera du bac les cadavres d'animaux (poissons, mollusques, crustacés). Le seul impératif est de choisir une nourriture qui ne va pas polluer le bac car les crevettes ne gobent pas les aliments comme les poissons mais la prélève fragment par fragment, ce qui fait qu'un aliment peut rester plusieurs heures dans le bac avant d'être complètement ingéré. Cela oblige à tenir compte de la qualité de l'aliment distribué et de sa quantité (en distribuer peu s'il y a un risque de pollution)

Reproduction

La femelle mature possède des œufs (visibles) au niveau de la poche ovarienne. Le(s) mâle(s) va féconder la femelle lors de sa mue. La femelle fécondée libère ses œufs qu'elle va garder et ventiler sous son abdomen. On dit que la femelle est grainée. Les œufs sont gros et peu nombreux (comparativement à d'autres crevettes). Les juvéniles naissent sous la forme de crevettes miniatures. Il n'y a pas de stade larvaire.

Caractère et comportement

Lohachata à fait une synthèse des différentes expériences de cohabitation de cette crevette avec des poissons. Téléchargez le PDF depuis ce lien : https://www.aquariophilie.org/pages/cohabitation-rc-poissons.pdf

Commentaires complémentaire

Les différentes sélections de crevettes peuvent se reproduire ensemble. Cela entraine une perte de la sélection. Toutes les souches ne sont pas bien stabilisées. Hybridation avec les autres Neocaridina spp.

Publicité

Retour haut de page