Taxonomy Anentome helena
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Anentome helena
Eau
- pH entre 7 et 8
- Dureté entre 8°d GH et 15°d GH
- Température entre 18°C et 26°C
Aquarium Anentome helena
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 30 x 20 x 20
- Volume minimal : 12 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 1
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Thaïlande
Description Anentome helena
Petit escargot à la coquille conique généralement jaune (et diverses nuances de jaune) avec des zébrures noires ou brunes. Il existe aussi des individus unicolores bruns ou noirs. Le corps, constitué d'un pied, d'un syphon (la trompe) et de deux antennes, est de couleur terne, généralement grisâtre et présente rarement un patron uniforme mais plutot moucheté.
Nourriture
L'helena se nourrit principalement d'escargots dont il perce la coquille à la base pour en aspirer le contenu. Lorsque l'aquarium ne contient pas d'autres escargots, il s'attaquera aux cadavres, à la nourriture vivante, à la nourriture des poissons (paillettes, etc) bien que ce régime allimentaire ne soit pas optimal.
Reproduction
Contrairement aux autres escargots que l'on peut croiser, l'helena n'est pas hermaphrodite ni sexable. De ce fait, il faut maintenir un nombre minimum d'individu pour espérer avoir au moins un couple (entre 6 et 8 est le minimum généralement admis si l'on veut un couple). Les bébés passeront quasiment toute leur jeunesse enfouis sous le sable, ainsi vous ne verrez jamais de juvéniles mais vous verrez les adolescents et adultes.
Caractère et comportement
Escargot plutot discret, il passera la plupart de sa vie enfoui sous le sable (en surface) ou caché. Les seuls moment d'activité réelle chez cet animal est lorsque il chasse et où vous le verrez traverser l'aquarium de long en large son syphon sorti, lui servant de nez pour repérer sa proie.