Xiphophorus hellerii

Le corps de notre protégé est assez long. La tête est surmontée d'une bouche dirig.

Taxonomy Xiphophorus hellerii

Classe :
Actinopterygii (Poissons)

Ordre :
Perciformes

Genre espèce :
Xiphophorus hellerii

Descripteur :
Heckel, 1848

Famille :

Nom communs et synonymes

Scientifique Poecilia helleri
France porte épée
France xipho
English Green swordtail
Allemagne - Deutschland Streifenschwertträger
Allemagne - Deutschland Yucatan-Schwertträger


Informations aquariophiles Xiphophorus hellerii

Type d'eau :
Eau douce

Espace de vie dans l'aquarium :
Milieu

Difficulté à maintenir :
Débutant

Taille adulte :
Entre 10 et 12 cm

Eau

Aquarium Xiphophorus hellerii

  • Taille minimum (L x l x h en cm) : 100 x 30 x 40
  • Volume minimal : 120 litres

Sociabilité

  • Nombre minimal d'individus à maintenir : 5
  • Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 3
  • Comportement : Pacifique avec tous

Pays

  • Mexique
  • Honduras

Description Xiphophorus hellerii

Le corps de notre protégé est assez long. La tête est surmontée d'une bouche dirigée vers le haut. Le corps est recouvert de petites écailles colorées et brillantes avec de petites nageoires pour les femelles. Les mâles présentent une longue nageoire caudale en forme d' épée, se qui vaut à ce poisson le second nom de "Porte-épée". Les couleurs et la forme des nageoires de notre Xipho peut changer d'une variété à une autre en fonction des élevages.

Nourriture

Notre hôte est un poisson omnivore qui apprécie particulièrement les algues et les artémias. Vous pouvez aussi lui offrir des paillettes traditionnelles en complément. Il prendra son repas exclusivement à la surface.

Reproduction

Le Xipho est un poisson vivipare très prolifique (les petites naissent déjà formés). Le mâle possède une nageoire caudale dont la partie inférieure est en forme d' épée longue. La femelle n'a pas cette particularité est reste plus grosse que le mâle ... Lorsque la femelle est enceinte, on peu apercevoir une tache formée parles embryons dans le ventre de la mère. Cette dernière peu pondre jusqu' à 80 jeunes par portée. Les alevins se réfugient dans les plantes flottantes et la mousse de java, il est conseillé de les séparer alors de l' aquarium communautaire pour les faire grandir dans un petit bac de croissance à l'abris des parents prédateurs. Les petits seront nourris jusqu' à la taille adulte grâce à des nauplies d'artémias et de la nourriture spécialisée.

Caractère et comportement

Ce poisson est réputé paisible, il est donc conseillé aux débutants. Il préfère un aquarium bien planté avec un espace libre pour la nage, on choisira également un sol foncé pour rappeler son habitat naturel. Cet écrin de verdure sera également composé de quelques plantes flottantes et de mousse de Java. Ainsi, les alevins pourront grandir tranquillement à l'abris de notre Xipho très gourmand !

Publicité