Taxonomy Ambastaia sidthimunki
Nom communs et synonymes










- Liste rouge IUCN
- Espèce en danger, 2011
Informations aquariophiles Ambastaia sidthimunki
Eau
- pH entre 6.5 et 7
- Dureté entre 4°d GH et 10°d GH
- Température entre 24°C et 28°C
Aquarium Ambastaia sidthimunki
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 80 x 40 x 40
- Volume minimal : 96 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 6
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Cambodge
- Laos
Fleuve(s), Lac(s) ou Ile(s)
- Chao Praya
Description Ambastaia sidthimunki
Il a trois paires de barbillons, son corps est fusiforme et effilé. La partie inférieur de son corps est de couleur chair (jaune/beige) et argenté au niveau des organes internes, la partie supérieur est une robe noire coupé par des cercles réguliers de la même couleur que le flan inférieur (donc de couleur chair). Ces nageoires sont transparentes, la caudale est en forme de V.
Nourriture
Ce poisson est omnivore, il appréciera les pastilles de fond et tous types de nourritures vivantes ou congelés (vers de vase, artémias, daphnies...), il appréciera aussi les physes.
Reproduction
Il n'y a jamais eu de reproduction en aquarium à ce jour. Ils se reproduisent dans des conditions semi naturelles aux Philippines.
Caractère et comportement
Pacifique avec tous, c'est un poisson relativement calme sauf au moment de se nourrir, où là il devient un peu vif. Ces poissons ne sont pas timides si maintenus en groupe, ils sont assez joueurs et aiment se poursuivre. Ils passent le plus clair de leur temps à fouiller le sable, ce sol est indispensable pour maintenir ces poissons dans de bonnes conditions (éviter le gravier coupant). Prévoir des cachettes en ajoutant une racine par exemple.
Commentaires complémentaire
A ne pas prendre comme "mangeurs d'escargots" même si ils sont souvent vendu sous cette forme. D'ailleurs aucun poisson n'est mangeur d'escargots, nettoyeur ou encore mangeur d'algues, ce sont des appellations commerciales. Ce poisson est inscrit sur la liste rouge des espèces en voie de disparition!