Taxonomy Betta falx
Nom communs et synonymes
Informations aquariophiles Betta falx
Eau
- pH entre 5 et 7.5
- Dureté entre 1°d GH et 10°d GH
- Température entre 22°C et 28°C
Aquarium Betta falx
- Taille minimum (L x l x h en cm) : 60 x 30 x 30
- Volume minimal : 54 litres
Sociabilité
- Nombre minimal d'individus à maintenir : 3
- Nombre minimal de femelle(s) à maintenir pour 1 mâle : 1
- Comportement : Pacifique avec tous
Région(s)
Pays
- Indonésie
Description Betta falx
Le Betta falx est un betta originaire d'Asie du sud-est. Il appartient au complexe simplex. C'est une espèce qui pratique l'incubation buccale paternelle. Les femelles ont une libido très développée et harcèlent régulièrement les mâles pour se reproduire. La maintenance en trio inversée (2 mâles et une femelle) est donc à préconiser. Si le Betta falx ne prime pas par un physique stupéfiant, il a en revanche des mœurs très intéressantes à observer et une simplicité qui lui vaut toute son élégance et qui en fait un bijou pour le bac biotope. Sa livrée est beige avec trois bandes noires horizontales, la tête est fine et le corps fuselé. Les mâles présentent une large bande bleue électrique, plus ou moins prononcée selon les périodes, sur l'anale. Cette couleur est aussi présente sur l'anale de la femelle sous la forme d'un liseré.
Nourriture
Le Betta falx s'adapte facilement à toutes les nourritures du commerce. Vous pouvez donc lui proposer, vivant, congelé et granulés.
Reproduction
Le Betta falx pratique l'incubation buccale paternelle. C'est la femelle qui initie la ponte, et le mâle incube les œufs durant une dizaine de jours. Les alevins nagent librement et sont directement à même de se nourrir de nauplies d'artémias. Le bac idéal pour un groupe de Betta falx est un bac de 54 litres accueillant un ou deux trios inversés. Vous privilégierez une plantation dense et des cachettes nombreuses (pots, briques creuses) et une lumière tamisée, avec une filtration modérée mais présente : 3 fois le volume par heure, en brisant le courant en orientant le rejet de votre filtre vers la vitre). Pour ce qui est des paramètres une eau douce et acide ou proche de la neutralité leur convient tout à fait, et une température de 24-26°C pour la reproduction.
Caractère et comportement
pacifique, aussi bien inter que intraspécifique.
Commentaires complémentaire
S'il fallait une espèce à conseiller aux débutants pour les initier aux bettas incubateurs buccaux ; ce serait bien celle-ci (ou les espèces de ce complexe). plus d'infos sur mon BLOG.